La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attaché-case »

Attaché-case

[ataʃekas]
Ecouter

Définitions de « attaché-case »

Attaché-case - Nom commun

  • (de l'anglicisme) Mallette rectangulaire destinée au transport de documents.

    Comme j’avais oublié de désempoigner mon attaché-case, je le plaçai immédiatement sur l’objet de son éventuelle convoitise.
    — Gérard Bourguignat, Attends-moi cinq minutes

Étymologie de « attaché-case »

Emprunt de l'anglais attaché case, composé de attaché, du français attaché (« employé d'une administration »), et case (« étui, écrin »).

Usage du mot « attaché-case »

Évolution historique de l’usage du mot « attaché-case » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « attaché-case » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « attaché-case »

Citations contenant le mot « attaché-case »

  • Ce ruban, appelé Ruban Détecteur de Dégâts, est utilisé pour l’attaché-case de Sam dans DEATH STRANDING. Le détecteur dévoile à quel point la mallette est endommagée en changeant de couleur. Il est aussi utilisé dans la figurine grandeur nature de Sam, j’espère que cela aidera à construire votre cosplay, fan art ou modèle 3D.
    Les Players du Dimanche — Le système de dégâts dans Death Stranding – Les Players du Dimanche
  • Il est vrai que l’idée même d'un attaché-case ouvert a quelque chose de subrepticement suggestif, voire transgressif, comme un chemisier déboutonné qui dévoilerait accidentellement un bout de soutien-gorge. En ce bas monde, les biens précieux sont censés restés sous clé. 
    Vogue France — Attaché-case : ce sac que l'on pensait ringard et dénué de potentiel mode est de retour dans les défilés | Vogue France
  • C’est James Bond, le personnage créé par Ian Fleming, qui a fait connaître l’attaché-case dans le monde entier en 1963 dans le film Bons baiser de Russie. Un attaché-case pour le moins particulier puisqu’il présentait la particularité d’être piégé au gaz lacrymogène. L’objet attira immédiatement l’attention de nombreux jeunes businessmen mais aussi de beaucoup de patrons influents. À telle enseigne que, pendant de longues années, l’attaché-case fut le symbole du monde des affaires, de New York à Paris en passant par Londres.
    DHnet — Nos objets ont une histoire : d'où vient l'attache-case, l'un des symboles de 007 ? - La DH/Les Sports+
  • À 24 ans, une habitante de Russie s'est mariée il y a quelques mois avec son compagnon de longue date... un attaché-case qu'elle a prénommé Gideon.
    Closer — Attirée sexuellement par des objets : une femme se marie avec son attaché-case - Closer

Traductions du mot « attaché-case »

Langue Traduction
Anglais briefcase
Espagnol maletín
Italien ventiquattrore
Allemand aktentasche
Chinois 公文包
Arabe حقيبة
Portugais pasta
Russe портфель
Japonais ブリーフケース
Basque maleta
Corse valigetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.