La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « havresac »

Havresac

[avrǝsak]
Ecouter

Définitions de « havresac »

Havresac - Nom commun

  • Sac porté sur le dos, utilisé par les militaires pour transporter leurs effets personnels ou par les artisans et voyageurs pour contenir provisions, outils et autres nécessités.

Expressions liées

  • Havresac de soldat

Étymologie de « havresac »

De l'allemand Hafersack (« sac à avoine ») → voir Hafer et Sack.

Usage du mot « havresac »

Évolution historique de l’usage du mot « havresac » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « havresac » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « havresac »

Citations contenant le mot « havresac »

  • Cette exposition « Libres-courts » est une affaire de fidélité, avec des peintres tels que Gilbert Dauguet et Christian Dalibert, qui a repris son havresac de voyageur et posé son chevalet dans des riads et rendu grâce à toute la richesse vernaculaire du Maroc.
    www.paris-normandie.fr — Au Havre, l’exposition estivale de Corinne Lemonnier met le cap sur le large
  • Un jeune parti pro-démocratie gagne largement les législatives. Battus, les généraux au pouvoir, alliés du roi, vont-ils passer la main ? Dans le passé, ils ont montré qu’ils avaient plus d’un tour dans leur havresac de putschistes.
    Ouest-France.fr — La Thaïlande gifle ses militaires putschistes au pouvoir, mais la partie est loin d’être gagnée
  • En effet. Le seul lien entre le Havre et le havresac c’est que ce sont tous deux des mots ayant pour origine des langues germaniques. Le havresac, vient de l’allemand Habersack, désignant un sac à avoine, et ce fut dès 1672, en passant en français, le sac qui contenait l’équipement du fantassin, sac porté sur le dos à l’aide de bretelles. C’est aujourd’hui un synonyme assez peu fréquent il faut bien le dire de "sac à dos". "Tiens où ai-je mis mon havresac ?" Voilà une question qui surprendrait... 
    Havre | RCF
  • Sinon, c’est bien (14) ? Est-ce que ça vaut la peine de le mettre dans son havresac pour le lire aux haltes ? Ou bien doit-on lire (ou relire) Genevoix, Drieu La Rochelle, Barbusse, Dorgelès et autres ?
    Langue sauce piquante — Un “sac à avoine” pour les hommes – Langue sauce piquante
  • Josiane Fayard a également annoncé qu’elle déposait son havresac de secrétaire, après de nombreuses années de bénévolat au sein de l’association.
    lanouvellerepublique.fr — Buxerolles : Christian Marcadeux quitte la présidence des anciens combattants
  • Dès leur début, les chasseurs en montagne se sont approprié le havresac des troupes alpines, modifiant à leur aise des pièces de rebut, les façonnant pour les adapter à leur technique de portage. Si pendant longtemps le montagnard transporta son gibier en un anneau noué aux pattes et ceint sur le front, ou encore en étole autour du cou et des épaules, le sac à dos, pour si primitif qu'il fût, lui était d'un indispensable secours pour trimballer sans gêne son barda.
    lindependant.fr — L'INDISPENSABLE SAC À DOS - lindependant.fr

Traductions du mot « havresac »

Langue Traduction
Anglais knapsack
Espagnol mochila
Italien zaino
Allemand tornister
Chinois 背包
Arabe حقيبة
Portugais mochila
Russe ранец
Japonais ナップザック
Basque knapsack
Corse zorra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.