La langue française

Paquebot

Sommaire

  • Définitions du mot paquebot
  • Étymologie de « paquebot »
  • Phonétique de « paquebot »
  • Citations contenant le mot « paquebot »
  • Images d'illustration du mot « paquebot »
  • Traductions du mot « paquebot »
  • Synonymes de « paquebot »

Définitions du mot paquebot

Trésor de la Langue Française informatisé

PAQUEBOT, subst. masc.

A. − Vx. Navire de dimension moyenne aménagé pour le transport du courrier et des passagers. Le même paquebot qui a apporté la nouvelle de sa mort apportait deux lettres joyeuses de lui à sa mère et à sa soeur (Flaub., Corresp., 1847, p.10).
B. − Grand navire de la marine marchande assurant, généralement de façon régulière, le transport de passagers. Paquebot transatlantique. Le gouvernement américain réquisitionnait dans ses ports le paquebot Normandie et 13 autres navires français (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.184):
. ... un grand bâtiment de neuf mille tonnes, paquebot de l'Anchor Line (...) disparut jadis un beau jour, avec tous ses passagers, entre le Cap et l'Australie, sans même laisser une épave. Morand, Londres, 1933, p.300.
Paquebot-mixte. ,,Paquebot dont les cales permettent l'embarquement d'un tonnage important de marchandises`` (Gruss 1978).
Rem. ,,La limite, très imprécise, entre paquebot-mixte et cargo-mixte est surtout affaire d'appréciation. En France, un navire qui porte plus de cent personnes est considéré comme paquebot`` (Gruss 1978).
Prononc. et Orth.: [pakFbo]. Ac. 1718-1762: paquet-bot; 1798: paquebot voy. paquet-bot; dep. 1835: paquebot. Étymol. et Hist.1. 1647 (E. Cleirac, Explication des Termes de Marine ds Us et costumes de la mer, Rouen, 1647, p.35 ds Arv., p.391: Paquebouc, sont vaisseaux de passage qui trajectent ordinairement de Calais a Douures en Angleterre pour les passans et messagers); 1665 paquebot (Monconys, Journal, II, 2epart., p.5, ibid.); 2. 1783 «bateau effectuant régulièrement le transport transatlantique du courrier, de passagers et de leurs bagages» (Arrêt du conseil du 28 juin ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.27, p.290) d'où 1831 «grand navire transocéanique de transport de passagers» (Michelet, Journal, p.82: paquebots américains, étonnants de luxe, plus étonnants de disposition ingénieuse). Empr. à l'angl. packet-boat comp.de packet «paquet, plus spéc. ici: paquet du courrier» et boat «bateau» att. dep. 1641 et désignant une embarcation effectuant le transport de courrier (appelée aussi post-bark ou post-boat). L'habitude de prendre des passagers à bord de ces bateaux, notamment sur les lignes régulières comme Calais-Douvres, fit que l'appellation est restée attachée aux navires de transport de passagers dont le développement fut particulièrement important à partir du début du xixes. sur les lignes transatlantiques. Fréq. abs. littér.: 460. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 204, b) 1151; xxes.: a) 643, b) 778. Bbg. Kemna 1901, pp.169-170. _ La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p.36.

Wiktionnaire

Nom commun

paquebot \pak.bo\ masculin

  1. (Navigation) Navire spécialisé dans le transport de personnes en haute mer.
    • Le paquebot ne ſe méfiant plus de rien, & craignant de donner ſur les bancs pendant la nuit, avait fait baiſſer les voiles pour entrer hier matin de bonne heure dans le port d’Hellevœt. — (A. Bouillon, Journal politique, ou Gazette des gazettes, mai 1777, page 70)
    • Le 29, il est arrivé à Londres une malle de ces mêmes Indes, d’où le paquebot partit le 18 Décembre, & a apporté avis de l’arrivée de l’amiral Rodney à Ste Lucie, […]. — (Journal encyclopédique ou Universel, vol.2, part.2, p. 273, mars 1781)
    • Je suis habitué à ces fantaisies d’officiers. A la caserne, on est fréquemment convoqué par un capitaine inconnu qui veut connaître sans délai l’horaire de paquebots pour la Chine […]. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Un magnifique paquebot danois, le « Oscar II », couvert de monde, nous rattrapa et changea de route pour passer à proximité de Rockall. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Chaque semaine, des paquebots arrivaient de New-York et débarquaient des touristes américains qui venaient se reposer de leurs affaires, à l’abri des lois de la prohibition. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Bellonte faisait des calculs pour situer la position des paquebots aux heures où ne passerions certaines longitudes. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Grosse voiture.
    • Alors, tu l’avances ton paquebot ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAQUEBOT. n. m.
Navire affecté principalement au transport des passagers et du courrier. Paquebot à vapeur. Les paquebots transatlantiques.

Littré (1872-1877)

PAQUEBOT (pa-ke-bo ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des pa-ke-bo-z excellents marcheurs) s. m.
  • 1Anciennement, navire petit et rapide dont la mission était de porter les ordres, avis, plis ou paquets des amiraux, des commandants des ports, etc.
  • 2Anciennement encore, petit bâtiment de mer, qui va et vient d'un pays à un autre, pour transporter des lettres et des passagers.

    Par extension, toute espèce de navire qui remplit cette fonction. 11 janvier 1686 : Le roi a nommé Bonrepos pour aller en Angleterre régler… l'affaire de quelques gens de la religion, arrêtés dans le paquebot de Nieuport, Dangeau, I, 280. Paquebots pour l'Amérique septentrionale, Arrêt du conseil d'État, 28 juin 1783. Le ministère avait pris enfin le parti d'expédier tous les deux mois de la Corogne un paquebot pour Buenos-Ayres, Raynal, Hist. phil. VIII, 12.

  • 3Aujourd'hui, bâtiments fort grands, à voiles ou à vapeur, qui portent les lettres, des passagers et des marchandises d'un pays à un autre et font l'office de messageries.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paquebot »

Angl. packet-boat, de packet, paquet de dépêches (voy. PAQUET), et boat, bateau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’anglais packet boat, ces navires étant à l’origine destinés à transporter le courrier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paquebot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paquebot pakbo

Citations contenant le mot « paquebot »

  • Actuellement, seules les croisières de moins de 250 passagers ont repris. Mais depuis juillet, des questions se posent sur des escales d'un paquebot au large des plus beaux rivages de Corse. Aucune infraction n'est constatée pour l'heure, mais l'ancrage en dehors des ports, suscite des inquiétudes. France 3 Corse ViaStella, Corse : ancrage des paquebots de croisière en dehors des ports, la biodiversité sous-marine en danger
  • Une rumeur qui circule sur Facebook s’oppose à l’idée de limiter la vitesse sur les autoroutes, car ce serait un enjeu marginal pour l’environnement comparé à la pollution des paquebots. Le Monde.fr, Les paquebots polluent-ils beaucoup plus que les voitures ?
  • Ces deux unités jumelles (268 m, 2 800 passagers) étaient la propriété de la compagnie espagnole Pullmantur. En raison de la pandémie de coronavirus, et l'annulation de toutes les croisières, cette société a déposé le bilan et la destruction de ces deux paquebots a été décidée. midilibre.fr, Le Sovereign, paquebot régulier à Sète, est arrivé en Turquie pour y être détruit - midilibre.fr
  • Alors qu’elle n’a toujours pas pris livraison de son nouveau paquebot géant, l’Iona, construit en Allemagne, la compagnie britannique P&O Cruises, filiale du groupe américain Carnival Corporation, a annoncé hier qu’elle se séparait de l’Oceana. Le navire va quitter sa flotte ce mois-ci, sans que l’on connaisse pour le moment son devenir. Mer et Marine, P&O Cruises se sépare du paquebot Oceana | Mer et Marine

Images d'illustration du mot « paquebot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paquebot »

Langue Traduction
Anglais liner
Espagnol transatlántico
Italien piroscafo
Allemand liner
Chinois 衬垫
Arabe بطانة
Portugais forro
Russe футеровка
Japonais ライナー
Basque liner
Corse liner
Source : Google Translate API

Synonymes de « paquebot »

Source : synonymes de paquebot sur lebonsynonyme.fr
Partager