La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papotage »

Papotage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin papotage papotages

Définitions de « papotage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAPOTAGE, subst. masc.

A. − Gén. au sing. Action de papoter. Synon. bavardage, parlote (fam.).On raconte une histoire, en ajoutant des épisodes aux épisodes. Au début rien, papotage dans un salon; on offre du thé, des gâteaux, et les jeunes gens lorgnent (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p.394).
B. − P. méton. Propos légers; conversation creuse et futile. Synon. potins (fam.).Je trouve MmeDaudet qui, en dépit de son intelligence, se laisse très facilement impressionner par le papotage des imbéciles, très douloureusement touchée par cette publication (Goncourt, Journal, 1894, p.569).La conversation se poursuit, faite, me semble-t-il, uniquement de papotages (Green, Journal, 1950, p.340).
Prononc. et Orth.: [papɔta:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1837 (Van Engelgom, Lettres sur les écrivains fr., p.139: papotage est un mot fort expressif qu'a emporté le dix-huitième siècle, et que je veux maintenir... N'est-il pas charmant, ce mot?); 1866 (Delvau: Papotage. Causerie familière; bavardage d'enfants ou d'amoureux −dans l'argot des gens de lettres); 1869 plur. (A. Daudet, Lettres moulin, p.142). Dér. de papoter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 14.

papotage -

Wiktionnaire

Nom commun - français

papotage \pa.pɔ.taʒ\ masculin

  1. (Familier) Action de papoter, bavardage.
    • Ici, c'est le quartier des dentellières […] ; elles font marcher leurs langues tout autant, sinon plus, que leurs fuseau : c'est un papotage sans fin. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • Et il se mit à singer le papotage d'une Parisienne, et jusqu'à la mimique, avec tant de gaieté que Zaheira ne put s'empêcher de rire. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Il fuyait ces longs papotages où tout le monde, par la médisance savamment distillée, était habillé pour l'hiver. — (Georges-Patrick Gleize, La Vie en plus, Albin Michel, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAPOTAGE. n. m.
Action de papoter. Il est familier.

Étymologie de « papotage »

 Dérivé de papoter, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « papotage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
papotage papɔtaʒ

Fréquence d'apparition du mot « papotage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « papotage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « papotage »

  • Je vous souhaite à tous de rencontrer votre Marion, de profiter des moments passés à ses côtés, de vous en inspirer et n’oubliez pas ces moments précieux… de papotage.
    Marion Thomas, papotages. · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade
  • Le jeune homme n’a pas quitté le réseau social. Il alimente de nouveau le groupe Vitry city plage papotage, basé sur le même principe, animé et géré par la Châlonnaise Laure Mili-Rose depuis février. Comme il l’a déjà fait pendant des semaines avant de prendre ses distances en raison d’un différend à caractère politique.
    Journal L'Union — Vitry city plage papotage revient en force sur Facebook
  • Le centre communal d'action sociale (CCAS) de Soustons assure depuis le début du confinement un service de "papotage" : des appels aux habitants les plus isolés pour prendre de leurs nouvelles, discuter, et rompre la solitude.
    France Bleu — Confinement dans les Landes : à Soustons, un service de "papotage" téléphonique pour vaincre la solitude
  • Pendant le confinement, l’association est restée à l’écoute de ses adhérents. Près de 225 appels téléphoniques ont été passés par les bénévoles et référents pour assurer des séances de « papotage ». « Il y avait une attente de la part des adhérents », confirme Michel Trolez, président de l’association. Le nombre d’adhérents devrait rester stable l’année prochaine même si Dorian Breton confie que « certains membres ont peur du déconfinement et ne sont pas sûrs de revenir ».
    Le Telegramme — Renouvellement des inscriptions à l’Arpaq - Quimper - Le Télégramme
  • On y trouve tout un tas d’informations pratiques, comme le nouveau service de « papotage », mis en place avec l’aide de bénévoles pour sortir des personnes vulnérables de l’isolement
    SudOuest.fr — Soustons (40) : la municipalité distribue un bulletin spécial Covid-19 aux habitants
  • Dîner au champagne, papotage pendant des heures, "exactement notre petit rituel, le même que nous avons depuis trois ans", puis direction la chambre. Là aussi, "ça s'est passé comme d'habitude, peut-être un peu plus rapide, s'amuse cette quadragénaire. Mais il faut dire qu'il est incroyablement performant, une machine de guerre !"
    Marie Claire — Sexualité déconfinée, ce qui nous attend cet été - Marie Claire

Traductions du mot « papotage »

Langue Traduction
Anglais chatter
Espagnol charla
Italien vibrazione
Allemand geschwätz
Chinois 喋喋不休
Arabe الثرثرة
Portugais tagarelice
Russe болтовня
Japonais おしゃべり
Basque chatter
Corse chatter
Source : Google Translate API

Synonymes de « papotage »

Source : synonymes de papotage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot papotage au Scrabble ?

Nombre de points du mot papotage au scrabble : 13 points

Papotage

Retour au sommaire ➦