La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commérage »

Commérage

[kɔmeraʒ]
Ecouter

Définitions de « commérage »

Commérage - Nom commun

  • Discussion légère ou conversation sur des sujets personnels d'autrui, souvent caractérisée par des détails non vérifiés ou des rumeurs.

    Elle se réjouissait de revoir la ville, Gasbieha, de bavarder, de rire peut-être, d'écouter d'autres histoires que les commérages des femmes de fellahs.
    — Out-el-Kouloub, Zaheira

Étymologie de « commérage »

Du verbe fictif commérer, dérivé de commère, et du suffixe -age.

Usage du mot « commérage »

Évolution historique de l’usage du mot « commérage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commérage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « commérage »

Citations contenant le mot « commérage »

  • Les mythes sont des commérages qui ont vieilli.
    Stanislaw Jerzy Lec
  • En toute bonne conscience, il arrive que l’on parle des gens, de leurs difficultés, de leurs défauts, parce qu’ils nous ont marqués ou blessés. Et on trouve en la personne de son conjoint le réceptacle de ce trop plein d’émotions qui nous submerge. Est-ce du commérage ? Ou encore, est-ce trahir une amie que de confier son secret à son propre mari ? Comment distinguer une « nouvelle » d’un commérage ?
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Partager un potin avec son conjoint, commérage ou discussion de couple ?
  • Le commérage, c'est quand vous entendez dire du bien de quelqu'un que vous n'aimez pas.
    Earl Joseph Wilson
  • Les ragots et les commérages ne seraient pas toujours négatifs : ils pourraient même être bons pour la santé, selon plusieurs études.
    Femme Actuelle — C’est prouvé, ragots et commérages sont bons pour notre santé : Femme Actuelle Le MAG
  • Les commérages aideraient à renforcer les liens sociaux. C’est du moins ce que soutient une étude réalisée en 2019 par une psychologue californienne, et révélée par Le Figaro lundi. Il faut savoir que le ragot est apparu en même temps que le langage, et un anthropologue de l’université britannique d’Oxford compare même le commérage à l’épouillage chez les singes. En plus de renforcer les liens entre les membres d’une même communauté, au travail, au sein d’une famille ou d’un groupe d’ami, il favorise la libération d’endorphine. C’est-à-dire que rapporter des potins feraient du bien, à condition que les propos ne soient pas malveillants.
    Europe 1 — Les commérages feraient du bien à la santé
  • Je ne peux pas supporter les commérages, mais ce qu’on chuchote a souvent le chic pour devenir vrai.
    Daphné du Maurier — La poupée
  • Comme laboratoire de l’innovation, on peut rêver mieux. L’Ouganda vient d’inventer la première taxe sur « le commérage », entendu sous sa forme électronique, et selon son président. Le terme n’est pas officiel, mais il a été utilisé par ce dernier, Yoweri Museveni – 73 ans, dont trente-deux ans au pouvoir –, pour justifier l’instauration d’un prélèvement sur l’usage des réseaux sociaux. Ces zones d’échanges virtuels où, comme le chef de l’Etat aime à le répéter, ses concitoyens se rendent pour échanger « commérages et mensonges ».
    Le Monde.fr — L’Ouganda invente la taxe sur le « commérage »
  • Nous les savons nocifs et les qualifions d’inutiles. Pourtant, il se pourrait que les commérages et la rumeur soient bienfaiteurs et incontournables. Sous certaines conditions…
    EcoRéseau Business — EcoRéseau Business | Le commérage, une vertu dans le monde de l’entreprise ?

Traductions du mot « commérage »

Langue Traduction
Anglais gossip
Espagnol chisme
Italien pettegolezzo
Allemand klatsch
Chinois 八卦
Arabe ثرثرة
Portugais fofoca
Russe слухи
Japonais ゴシップ
Basque esamesak
Corse zingi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.