La langue française

Paner

Définitions du mot « paner »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANER, verbe trans.

ART CULIN. Couvrir de chapelure ce que l'on veut faire frire ou griller. Paner des escalopes, des côtelettes; paner à la milanaise. Et, au-dessus du fourneau (...) s'alignaient les chapelures, la fine et la grosse, les mies de pain pour paner, les épices (Zola,Ventre Paris,1873, p.682).
Paner à l'anglaise. Paner ,,avec de la mie de pain pressée, dans laquelle on roule l'article à paner après l'avoir frotté d'oeuf battu, huile, beurre, de façon que la panure tienne bien`` (Ac. gastr. 1962). Harengs à la nantaise. Prendre des harengs laités; les ciseler, passer à la farine, paner à l'anglaise et cuire au beurre (Gdes heures cuis. fr.,A. Escoffier, 1935, p.194).
Prononc. et Orth.: [pane], (il) pane [pan]. Homon. panné. Ac. 1718: panner; dep. 1740: paner. Étymol. et Hist.a) Ca 1540 eau panée «eau dans laquelle on a fait bouillir du pain» (Yver, Print., p.635 ds Gdf. Compl.); 1660 paner de l'eau «faire bouillir du pain dans de l'eau» (Oudin Fr.-Esp.); b) 1752 paner des côtelettes (Trév.). Dér. de pain*; suff. -é*; dés. -er.
DÉR.
Panure, subst. fém.Mie de pain ou chapelure dont on saupoudre les viandes ou autres mets qu'on fait cuire sur le gril ou au four. Fais-moi donc un gratin de choux, au four, avec de la panure (Giono,Roi sans divertiss.,1947, p.199).Double panure ou panure à l'anglaise. ,,Seconde panure que l'on ajoute en faisant tremper l'objet pané dans un mélange de jaune d'oeufs et de beurre fondu et en les retournant dans la mie de pain avant de le mettre sur le gril`` (Lar. 19e). [pany:ʀ]. Att.ds Ac. 1935. 1reattest. 1874 (Lar. 19e); de paner, suff. -ure*.

Wiktionnaire

Verbe

paner \pa.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Cuisine) Couvrir de panure ou de chapelure, avant de faire cuire.
    • Paner des pieds de porc.
    • Des côtelettes panées.
    • Et, au-dessus du fourneau, plus haut que les écumoires, les cuillers, les fourchettes à longs manches, dans une rangée de tiroirs numérotés, s’alignaient les chapelures, la fine et la grosse, les mies de pain pour paner, les épices, le girofle, la muscade, les poivres. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
  2. (Cuisine) Faire tremper du pain grillé dans de l'eau.
  3. (Cuisine) Faire bouillir du pain dans un liquide, un bouillon.

Nom commun

paner \ˈpãːnɛr\ féminin

  1. Panier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANER. v. tr.
Couvrir de pain émietté de la viande qu'on fait griller ou rôtir. Paner des pieds de porc. Des côtelettes panées. Eau panée, Eau où l'on a fait tremper du pain grillé, pour en ôter la crudité et pour la rendre plus nourrissante.

Littré (1872-1877)

PANER (pa-né) v. a.
  • Couvrir de pain émietté la viande qu'on a fait rôtir ou griller. Paner des pieds de cochon.

HISTORIQUE

XVIe s. Un prestre qui, pour n'avoir pas souvent bu de l'eau pannée, n'avoit quasi pas assez de vue pour se conduire, Yver, p. 635.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PANER, verbe act. (Cuis.) c’est couvrir de pain émié seul, ou haché avec de la graisse, des herbes, des épices, une viande qu’on fait cuire sur le gril : on pane des piés de cochon, des côtelettes, une volaille.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « paner »

De pain avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin panarium (« corbeille à pain »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. panar ; du lat. panis, pain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « paner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paner pane

Citations contenant le mot « paner »

  • Le Rapport sur le marché Machines à paner les pâtes a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Machines à paner les pâtes pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des machines à paner les pâtes 2020 – JBT Corporation, ABM Company, Bettcher, Industrias Gaser, Nilma – Instant Interview
  • Sortir les rouleaux du congélateur pour les paner dans la farine, puis dans l'œuf et enfin dans le panko. Faire frire les rouleaux panés dans l'huile à 180 degrés. Quand les rouleaux commencent à se colorer, les sortir et égoutter sur le papier absorbant. , Recette : Rouleau croustillant de Jambon de Parme, gaspacho au melon et carottes - 7detable.com
  • . Faites tremper les morceaux d'escalope de poulet dans le lait pendant au moins 1 heure, au réfrigérateur, avant de les paner. Femme Actuelle, Comment paner du poulet : nos recettes et astuces : Femme Actuelle Le MAG
  • Paner les morceaux de bonnet préalablement taillés dans les formes souhaitées ou à défaut en grand carrés : les passer successivement dans la farine (en enlevant l'excédent de farine) puis les tremper dans les œufs et finir par paner dans la chapelure en appuyant légèrement sur les pièces à paner pour avoir une belle croûte de chapelure. , Magazine Gastronomie et Vins | "Le tablier de sapeur, façon nuggets, ça plaît à tout le monde !"

Traductions du mot « paner »

Langue Traduction
Anglais bread
Espagnol pan de molde
Italien pane
Allemand brot
Chinois 面包
Arabe خبز
Portugais pão
Russe хлеб
Japonais パン
Basque ogia
Corse u pane
Source : Google Translate API

Synonymes de « paner »

Source : synonymes de paner sur lebonsynonyme.fr

Paner

Retour au sommaire ➦

Partager