La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panné »

Panné

Définitions de « panné »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANNÉ, -ÉE, adj.

Vieilli, pop. [En parlant d'une pers.] Pauvre; qui est sans argent, dans la misère. Mon père connaissait beaucoup un Lannemaze qui habitait Dijon (...). C'était le frère, qui est mort panné. Le fils de celui-là mange maintenant la fille à Weber... six millions de dot! Il était sans le sou et s'est fait épouser! (Estaunié, Empreinte, 1896, p.134).Quand je l'ai ramassé dans la boue, ce beau monsieur panné, couvert de sales dettes... affiché à son cercle... quand je l'ai sauvé de la crotte... Ah! il ne faisait pas le fier! (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.352).
Emploi subst. Il fallait (...) qu'ils entrassent dans sa maison, tous les pannés titrés qu'on cite dans les feuilles; et ils y entreraient pour voir la figure d'un homme qui a gagné cinquante millions en six semaines (Maupass., Bel-Ami, 1885, p.329):
. Le faubourg Saint-Germain a bien aussi les siennes [des barrières], mais moins parlantes aux yeux et à l'imagination des «pannés». Ceux-ci, auprès d'une grande dame plus simple, plus facile à confondre avec une petite bourgeoise, moins éloignée du peuple, n'éprouveront pas ce sentiment de leur inégalité, presque de leur indignité... Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.638.
Prononc. et Orth.: [pane]. Homon. pané. Att. ds Ac. dep. 1878. Selon Lar. Lang. fr.: panné ou pané. Étymol. et Hist. 1828-29 «qui est dans la panne, ruiné, misérable» (Vidocq, Mém., t.3, p.105). Dér. de panne3* «misère»; suff. *. Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Adjectif - français

panné \pa.ne\

  1. Qui a perdu tout son argent.
    • Le moricaud est panné, en ce moment ; je crois qu’il a perdu au jeu. — (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Ils avaient joué à des jeux divers  : aux billes d’abord, mais comme Camus et Lebrac avaient perdu beaucoup et qu’ils étaient, autant dire pannés puisqu’il ne leur en restait plus que deux ou trois à chacun, on ne put continuer. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il y a des petits jeux, là-haut, à côté desquels la Banque de la Réserve Fédérale aurait l’air plutôt pannée. — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANNÉ, ÉE. adj.
Qui a perdu tout son argent. À force de jouer, il est complètement panné. Je regrette de ne pouvoir vous obliger, étant moi-même momentanément panné. Il est populaire.

Littré (1872-1877)

PANNÉ (pa-né, née) adj.
  • Terme populaire. Misérable. Il est bien panné. Il a un air panné.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « panné »

De panner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. PANNE 1, n° 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « panné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panné pɑ̃ne

Fréquence d'apparition du mot « panné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « panné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « panné »

  • Que s'est-il panné la nuit dernière à Nantes, le long de l'Allée Elisabeth Boselli ? 
    Nantes : un homme de 25 ans très gravement blessé après s'être défenestré - RCA
  • La classique est un délice sans l’ombre d’un doute, mais que dire de la Foresta farcie de cèpes, champignons de Paris & mozzarella, le tout panné d'une délicate chapelure croustillante et dorée ? Ou encore la "Nonno Piccolo" avec son lard italien, la "Salmone" et son saumon fumé divin… Bref, une pépite. Le tout pour des prix entre 4,50€ et 5,50€ ! Mais Nonno Gusto propose également d’autres plats typiques, comme de la focaccia ou de la cipollina, une délicieuse pâte feuilletée farcie de sauce tomate, jambon, mozzarella et quelques oignons fraîchements rissolés le tout cuit au four.
    Le Bonbon — Un délicieux bar à arancinis siciliens a ouvert ses portes à Lyon Le Bonbon
  • Certes, on peut trouver des bonnes tables, mais ne vous faites pas avoir : on y sert des plats 100 % gras et dégueu sous prétexte qu’à Lyon tout ce qui a quatre pattes peut être panné ou transformé en pâté.
    Topito — Top 10 des plus gros pièges à touristes en France, les pires endroits du pays

Traductions du mot « panné »

Langue Traduction
Anglais breakdown
Espagnol descomponer
Italien guasto
Allemand abbauen
Chinois 分解
Arabe انفصال
Portugais discriminação
Russe авария
Japonais 壊す
Basque matxura
Corse rupture
Source : Google Translate API

Antonymes de « panné »

Combien de points fait le mot panné au Scrabble ?

Nombre de points du mot panné au scrabble : 6 points

Panné

Retour au sommaire ➦