La langue française

Paddock

Sommaire

Définitions du mot paddock

Trésor de la Langue Française informatisé

PADDOCK, subst. masc.

A. − Enclos aménagé dans une prairie pour les juments poulinières et leurs poulains; enclos attenant au box d'un pur-sang dans lequel on le laisse en liberté. (Dict. xxes.).
HIPP. Enceinte réservée où, au pesage d'un champ de course, les chevaux sont promenés à la main. Il y avait le paddock, une piste de cent mètres de tour, où un garçon d'écurie promenait Valerio II, encapuchonné (Zola,Nana,1880, p.1394).En main, resplendissant de reflets sombres, et l'étoile au front comme la nuit, il [l'étalon] erre impatiemment dans le paddock, il aspire au défilé, et, en érigeant par instants son encolure musculeuse, jette un regard sur la piste, son champ de lutte (Pesquidoux,Chez nous,1923, p.52).
B. − Arg. Lit. Synon. arg. pageot, pieu2, plumard, pucier.Aller, se mettre au paddock. Et depuis, dans Lampsaque, Priape est le caïd. Les mignonnes ont son portrait au-dessus de leur paddock, et s'endorment au son de la mandoline (P.Devaux, Les Dieux verts, Paris, Éd. de la Nouv. R. Crit., 1943, p.47).
Prononc.: [padɔk]. Étymol. et Hist.1. a) 1828 «enclos pour les chevaux» (Journal des haras, des chasses et des courses de chevaux, 1erdéc., 98 et no1 ds Höfler Anglic.); b) 1873 «enceinte où les chevaux sont promenés en main avant une course» (Le Figaro, 25 mars, 1 e, ibid.); 2. [1929 arg. des lycéens d'apr. Esn.] 1939 arg. des maisons de prostitution «lit» (Galtier-Boissière, Devaux, Dict. arg.). 1 empr. à l'angl. paddock «champ ou enclos appartenant à une maison ou à une écurie» att. en ce sens dep. 1547, et plus spéc., comme terme de turf «l'enclos où les chevaux attendent le départ», dep. 1862 (NED); le terme s'est aussi spécialisé dans paddock-course «couloir de course clôturé (pour les courses de lévriers ou de chevaux non montés)», att. comme terme de relation en fr. (E. Chamberlayne, État présent de l'Angleterre, Amsterdam, 1669-72, chap. 2, p.69). L'angl. paddock représente prob. une altération de parrock «clôture, enclos», du vieil angl. pearroc de même orig. que le fr. parc*. 2 issu de 1 selon un emploi métaph. que l'usage dans l'arg. des maisons de prostituées permet de comprendre, le terme n'étant sans doute pas né dans l'arg. des lycéens (la chronol. des attest. dans ce domaine étant très aléatoire).
DÉR.
Paddocker (se), verbe pronom.Se mettre au lit. Synon. arg. se pageoter, se pieuter.L'envie de me paddocker me reprenait, insistante (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953, p.31). [padɔke], (il se) paddocke [-ɔk]. 1reattest. [1939 arg. des soldats d'apr. Esn.] 1953 (Simonin, loc. cit.); de paddock (étymol. 2), dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun 1

paddock \pa.dɔk\ masculin

  1. (Équitation) Enclos aménagé près des écuries où les chevaux et plus particulièrement les étalons peuvent être laissés en liberté.
    • L’idéal est de mettre son cheval au paddock quelques heures tous les jours. Ainsi, vous serez sûr d’en faire un cheval heureux, équilibré et disponible quand il est monté — (Laurent Cresp, Caroline Le Franc, Mon cheval au quotidien : alimentation, soins, éducation, travail, Éditions Amphora, 1998).
  2. (Course hippique) Endroit où les chevaux sont présentés aux parieurs avec leur jockey avant chaque course.
    • C’était Gabriel qui jouait pour son oncle, surveillant les chevaux au paddock, recueillant des tuyaux de droite et de gauche parmi les groupes des jockeys et des lads, faisant la navette entre les tribunes et le pari mutuel. — (Maurice Leblanc, Les Confidences d’Arsène Lupin, 1912)
  3. (Automobile) En sport mécanique, endroit destiné aux stands des écuries de course pour installer la logistique permettant la préparation et l’entretien des véhicules.
    • Pour Morgan, les moteurs, c’est de famille. Un père amateur de rallyes. Une mère qui assistait aux 24 heures du Mans moto dans les paddocks. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 36.)
  4. (Argot) Lit, meuble où l’on dort.
    • T’as failli mettre le feu au paddock avec ta cigarette. — (Michel Audiard, Comment réussir quand on est con et pleurnichard (film), 1974)

Nom commun

paddock \ˈpæd.ək\

  1. (Équitation) Paddock.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PADDOCK (pa-dok) s. m.
  • Enclos pour la garde de certaines bêtes. Attendu que B… locataire de la chasse dudit domaine de Marcoussis, demanda une réduction de 2,000 fr… qu'il allègue… que la chose louée a été modifiée par l'établissement d'un paddock sur 7 hectares de prairies…, Gaz. des Trib. 2 juillet 1875, p. 631, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paddock »

Angl. paddock, enclos pour des bêtes fauves, parc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (Date à préciser) De l’anglais paddock.
(Nom 2) (Date à préciser) Utilisation métaphorique dans l’argot des prostituées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) Altération du moyen anglais parrock, dérivé de l’anglo-saxon pearroc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paddock »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paddock padɔk

Citations contenant le mot « paddock »

  • Le « nouveau normal » s’impose peu à peu en F1 : tests Covid répétés, paddock fermé, huis-clos. La routine s’est installée et pour le moment, la santé et le sport sont allés de pairs. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Ocon : Dormir dans un camping-car dans le paddock, ça me rappelle mes années karting
  • Deux personnes liées au paddock de la Formule 1 ont été testées positives au Covid-19, ont annoncé, vendredi, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et le promoteur de la F1. Il s'agit de deux personnes qui n'ont pas participé aux deux précédents Grands Prix d'Autriche et de Styrie, où le protocole sanitaire était particulièrement strict avec la mise en place de « bulles » par groupes et sous-groupes, afin d'éviter au maximum les échanges et contacts potentiellement contaminants. L'Équipe, Deux cas de Covid-19 dans le paddock du Grand Prix de Hongrie - F1 - GP de Hongrie - L'Équipe
  • Après les deux premières courses consécutives sur le même circuit du Red Bull Ring, les incartades des uns, les déclarations des autres, voilà qui pimente les discussions du paddock. France Racing, Grand Prix de Hongrie : les échos du paddock
  • Reste que, malgré un protocole sanitaire strict, la Formule 1 n’est pas à l’abri d’un retour en force du coronavirus dans le paddock. La FIA a même dû sermonner des écuries comme Ferrari et Red Bull Racing à la suite d’infractions aux mesures de distanciation sociale et de port du masque rendues obligatoires dans l’ensemble du paddock alors que, étant rentrés à Monaco entre les deux courses en Autriche, Charles Leclerc et Valtteri Bottas ont également eu maille à partir avec la Fédération Internationale face au risque de rupture de la bulle sanitaire en place autour de la F1. « Il y a certainement un niveau de confiance. Je pense qu’il ne faut pas être complaisant, c’est probablement le plus important, ajoute Michael Masi. Nous devons tous être conscients du fait que le coronavirus est très présent autour de nous, et partout dans le monde. Nous ne pouvons donc pas nous planter et arriver à Silverstone en nous croyant invincibles. Nous devons nous en tenir au processus que nous avons développé. » Une rigueur qui a également poussé la F1 à écarter les courses prévues en Amérique du Nord et du Sud, encore proie au coronavirus. Sport 365, F1 - Saison 2020 : La FIA espère ne pas voir de relâchement au niveau des mesures sanitaires - Sport 365

Traductions du mot « paddock »

Langue Traduction
Anglais paddock
Espagnol paddock
Italien paddock
Allemand koppel
Chinois 围场
Arabe الحلبة
Portugais pomar, pasto
Russe выгон
Japonais パドック
Basque paddock
Corse paddock
Source : Google Translate API

Synonymes de « paddock »

Source : synonymes de paddock sur lebonsynonyme.fr
Partager