La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paddock »

Paddock

[padɔk]
Ecouter

Définitions de « paddock »

Paddock - Nom commun

  • (Équitation) Espace clôturé adjacent aux écuries destiné à la détente et au lâcher des chevaux, particulièrement des étalons.

    L’idéal est de mettre son cheval au paddock quelques heures tous les jours. Ainsi, vous serez sûr d’en faire un cheval heureux, équilibré et disponible quand il est monté
    — Laurent Cresp, Caroline Le Franc
  • (Course hippique) Lieu où les concurrents sont exposés avec leurs jockeys avant une compétition afin de permettre aux parieurs de les observer.

    C’était Gabriel qui jouait pour son oncle, surveillant les chevaux au paddock, recueillant des tuyaux de droite et de gauche parmi les groupes des jockeys et des lads, faisant la navette entre les tribunes et le pari mutuel.
    — Maurice Leblanc, Les Confidences d’Arsène Lupin
  • (Sport mécanique) Zone réservée aux stands d'écuries pour la préparation technique et logistique des véhicules de compétition.

    Pour Morgan, les moteurs, c’est de famille. Un père amateur de rallyes. Une mère qui assistait aux 24 heures du Mans moto dans les paddocks.
    — Stéphanie Maurice, La passion du tuning
  • (Argot) Couchage; meuble conçu pour le sommeil.

    "Pourtant elle a mis le bon dieuJuste au-dessus de son paddockElle y croit si tu veuxMais c'est pas réciproque."
    — Renaud Séchan, «  Banlieue rouge » dans l’album éponyme

Expressions liées

  • Aller, se mettre au paddock

Étymologie de « paddock »

De l'anglais paddock, signifiant enclos pour des bêtes fauves, parc (1828). Utilisé dans l'argot des prostituées pour désigner un lit de manière métaphorique.

Usage du mot « paddock »

Évolution historique de l’usage du mot « paddock » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paddock » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paddock »

Citations contenant le mot « paddock »

  • Le « nouveau normal » s’impose peu à peu en F1 : tests Covid répétés, paddock fermé, huis-clos. La routine s’est installée et pour le moment, la santé et le sport sont allés de pairs.
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Ocon : Dormir dans un camping-car dans le paddock, ça me rappelle mes années karting
  • Deux personnes liées au paddock de la Formule 1 ont été testées positives au Covid-19, ont annoncé, vendredi, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et le promoteur de la F1. Il s'agit de deux personnes qui n'ont pas participé aux deux précédents Grands Prix d'Autriche et de Styrie, où le protocole sanitaire était particulièrement strict avec la mise en place de « bulles » par groupes et sous-groupes, afin d'éviter au maximum les échanges et contacts potentiellement contaminants.
    L'Équipe — Deux cas de Covid-19 dans le paddock du Grand Prix de Hongrie - F1 - GP de Hongrie - L'Équipe
  • Après les deux premières courses consécutives sur le même circuit du Red Bull Ring, les incartades des uns, les déclarations des autres, voilà qui pimente les discussions du paddock.
    France Racing — Grand Prix de Hongrie : les échos du paddock
  • Le Cheval champion 2019, White River, auteur d’un sans-faute l’année dernière en six sorties, dont quatre victoires classiques, a effectué ce samedi 18 juillet un retour infructueux à la compétition. S’il a tout tenté, il a néanmoins craqué sous le poids de son handicap de 61kg, d’autant que son tombeur, Alyaasaat (celui-là même qui avait raté le départ dans la Duchesse), ne portait que 52kg. Les 9kg d’écart a pesé lourd à l’emballage final et White River a dû regagner le paddock sans ses propriétaires pour la première fois au Champ de Mars.
    lexpress.mu — Hippisme : White River subit sa première défaite à Maurice | lexpress.mu
  • Les saisons sont éreintantes et laissent déjà présager du futur anémiant qu’attend le paddock tout entier lors de la prochaine saison à 24 Grands Prix.
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Les vacances arrivent au bon moment pour le monde de la F1
  • « Les animaux ont toujours pour habitude de bouser aux alentours du point d’eau, il est ainsi fortement conseillé de le positionner le plus au centre du paddock possible de manière à mieux homogénéiser la répartition. Et surtout, on évitera la position près de la sortie », met en garde le conseiller. Avant de préciser qu’un troupeau pâturant successivement deux parcelles différentes (paddock jour et paddock nuit) amène inévitablement à appauvrir la première au profit de la seconde car une majorité des excrétions s’effectue entre la traite du soir et celle du matin, plus précisément de 18 h à 2 h.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Remettre les bouses au milieu du paddock | Journal Paysan Breton
  • Si la pousse de l'herbe est insuffisante pour subvenir aux besoins du troupeau et que le chargement instantané du lieu de pâturage est conséquent, opter pour le topping peut s'avérer un choix judicieux. Cette technique venue de Nouvelle-Zélande consiste à faucher l'herbe dans le paddock avant le passage des vaches. Avec le temps sec du mois de mai, plusieurs éleveurs ont décidé de la tester.
    Web-agri — Le topping pour assurer une meilleure repousse de l'herbe plus homogène
  • Le problème de la neige entassée étant en phase de résolution, les artistes Barbara Meyer Cesta et Rudolf Steiner ne sont pas pour autant satisfaits, la faute à une tour d'éclairage placée dans le paddock avec l'autorisation de l'inspectorat de police.
    La plus grande patinoire de Suisse va encore faire rêver - Le Matin

Traductions du mot « paddock »

Langue Traduction
Anglais paddock
Espagnol paddock
Italien paddock
Allemand koppel
Chinois 围场
Arabe الحلبة
Portugais pomar, pasto
Russe выгон
Japonais パドック
Basque paddock
Corse paddock
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.