La langue française

Cosy

Définitions du mot « cosy »

Trésor de la Langue Française informatisé

COSY1, subst. masc.

Enveloppe fourrée, généralement en tissu ouatiné, dont on couvre une théière, un plat ou un œuf, pour en conserver la chaleur. Avec sa serviette [une nappe] sous le menton (...) il ressemblait à un cosy (La Varende, Gentilsh.,1948, p. 14).
Prononc. : [kɔzi]. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1904, 25 sept. « couvre théière » (Nouv. mode ds Quem. Fichier); 2. 1910, 20 nov. « confortable, chaud, où l'on peut causer agréablement, dans l'intimité » (Gaulois, p. 2, col. 3 ds Bonn.). 1 angl. (tea-)cosy attesté sous sa forme abrégée dep. 1863, NED composé de tea « thé » et de cosy au sens de « qui protège, qui tient au chaud »; 2 cosy au sens de « confortable, à l'abri, au chaud ». Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

cosy \kɔ.zi\ masculin

  1. Enveloppe fourrée, généralement en tissu ouatiné, dont on couvre une théière, un plat ou un œuf, pour en conserver la chaleur.
    • Je cours à la salle à manger, aux magnifiques pièces de céramique, aux cuivres arabes patinés par le temps, où je suis certain de trouver toujours, à cinq heures, le thé servi sous un cosy en toile de Jouy, capitonnée d’ouate [sic], et les grandes tartines de pain grillé, rangées parallèlement dans un porte-toasts de vieil argent, et les délicieuses tranches de plum-cake anglais, aux amandes et raisins de Corinthe. — (Daniel Guérin, Un jeune homme excentrique, Julliard, 1965, page 47)
  2. Meuble composé d'une étagère qui entoure un lit sur sa tête et l'un de ses côtés.
    • Mais la poussière pour elle n’existait pas, ou plutôt c’était quelque chose de naturel, pas gênant. Pour moi aussi, un voile sec qui poudre mon cosy, dessinant des dentelles quand j’enlève des livres, qui danse dans les rayons de soleil et qu’on efface sur un vase ou un cahier avec la manche de sa blouse. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 333)
    • […] ce lit […] était accolé au mur pour laisser plus de place à la circulation et sur deux côtés, il était entouré de ce qu'on appelle un cosy, un meuble de chêne clair […] sur lequel on pouvait poser des livres ou des bibelots. — (Chantal Saint Pol, Reviens, grand-père, j’ai des choses à te dire : Nos mémoires cellulaires renferment toute l’histoire familiale dès la conception, Société des Écrivains, 2014 page 43)

Adjectif

cosy \kɔ.zi\ masculin et féminin identiques

  1. (Anglicisme) Douillet, chaleureux, confortable.
    • Durant ces réunions de comptoir, DuLaurier refaisait le monde de l’ouvrage, « crissait une claque dans la face » d’un ou deux politiciens, promettait que l’année prochaine, on s’agrandirait et embaucherait, puis laissait ses deux fils se moquer gentiment de la petite Honda qu’ils m’avaient rétrocédée : « Elle est cosy et y a de la place dedans, à condition de pas porter de montre. » — (Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, éditions de l’Olivier, 2019)

Adjectif

cosy \kəʊ.zi\

  1. (En parlant d'un lieu) Chaleureux, confortable, agréable , douillet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cosy »

(1) (Date à préciser) De l’anglais cosy.
(2) Apocope de cosy-corner
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1709) Du gaélique écossais colsie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cosy »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cosy kɔzi

Évolution historique de l’usage du mot « cosy »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cosy »

  • A l’entrée, un grand espace cosy, ambiance jazzy où la couleur est de mise, attend les clients. Un endroit où on peut se détendre en lisant un bouquin ou bien boire une tasse de café. A l’arrière, des grands bancs en bois remplissent l’espace. « C’est vraiment une histoire familiale. Nous avons tous baigné dans le métier et l’opportunité s’est trouvée avec ce local » confie Johanna Brandt, heureuse de pouvoir ouvrir, donc après de nombreux mois de chantier. , Aurillac. Zadig : un nouvel hôtel café voit le jour en centre-ville | Actu Cantal
  • Aux Maisons, c’est un cadre « luxe, cosy » que complète une « table distinguée, on est à la limite de l’étoilé », décrit Christelle Bertrand-Enfert. Depuis 1995, Aux Maisons propose également un service traiteur. Journal L'Est Eclair, Aux Maisons, à Maisons-lès-Chaource, un cadre luxe, cosy et distingué
  • Kim Kardashian: les coulisses de son shooting cosy dévoilées ! MCE TV, Kim Kardashian: les coulisses de son shooting cosy révélées !
  • Vous voulez rendre votre chambre douillette et en faire un lieu propice à la détente ? Différentes possibilités s’offrent à vous pour insuffler à votre espace nuit un air cocooning. Cette ambiance déco apporte du bien-être et de la douceur à votre chambre. Une chambre cosy est réconfortante et chaleureuse. Voici notamment quelques astuces pour faire de cette pièce un nid douillet et cosy à souhait. La Nouvelle Tribune, Rendre une chambre cosy : conseils et astuces – La Nouvelle Tribune
  • Dans un lieu cosy, Nathalie Delfosse propose tout ce qui fait l’essence d’une mercerie : boutons, fils, laine, canevas, broderie, accessoires mais aussi du tissu, le tout vendu au mètre soit à la pièce. La commerçante réalise également quelques pièces uniques et les retouches ; vend et répare les machines à coudre et surjeteuses et propose également des cours quasi individuels de couture (le mardi et jeudi, de 15 h à 17 h limité à deux personnes), de tricot (le vendredi de 15 h à 17 h) et de crochet, sur demande. Cet été, Nathalie Delfosse envisage également de proposer des stages de couture. Le Telegramme, La Dame au Fil s’installe au centre-ville de Perros-Guirec - Perros-Guirec - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « cosy »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « cosy »

Traductions du mot « cosy »

Langue Traduction
Anglais cozy
Espagnol acogedor
Italien accogliente
Allemand gemütlich
Chinois 舒适
Arabe مريح
Portugais acolhedor
Russe уютный
Japonais 居心地の良い
Basque erosoa
Corse accogliente
Source : Google Translate API

Synonymes de « cosy »

Source : synonymes de cosy sur lebonsynonyme.fr

Cosy

Retour au sommaire ➦

Partager