La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâte »

Pâte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pâte pâtes

Définitions de « pâte »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pâte \pɑt\ ou \pat\ féminin

  1. (Cuisine) Préparation culinaire à base de farine consommée après cuisson sous forme de pain, gâteau, friandise, etc.
    • Faites une pâte à koulibiac, puis garnissez l'intérieur de tranches de saumon épluché et débarrassé des arêtes. — (Tante Marie, La véritable Cuisine de Famille, Paris : A. Taride, s.d., 30e éd., page 339)
    • (Par analogie)[…], je fus amené à goûter tous les mets étranges qui constituaient le repas. Il y avait […] du kaku, un mets délicieux qui est fait de la pâte de fruit à pain cuite dans du lait de coco, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Cuisine) Pâte alimentaire, aliment fait de petits morceaux de farine de blé dur, de blé tendre ou de riz, et parfois d’œuf et de sel, détrempée, pétrie, précuite et découpée sous diverses formes et tailles.
    • Il nous a fait une délicieuse recette de pâtes.
    • La nouille est une pâte alsacienne; le spaghetti est une pâte italienne.
  3. (Par extension) Substance ou mélange, plus ou moins mou, de divers ingrédients.
    • Pâte dentifrice, pâte à papier, pâte à modeler, pâte de verre.
    1. (En particulier) (Art) Masse de couleurs fraîches préparées sur la palette pour être posées sur la toile.
      • Peindre en pleine pâte, charger sa toile d’une épaisseur de pâte qu’on modèle et étend quand elle est encore fraîche, ce qui permet des modelés plus souples et des tons plus fondus que ne pourraient faire des touches superposées.
      • Les grands coloristes ont peint dans la pâte parce que ce moyen permet plus de richesse dans l’exécution et plus d’imprévu dans les modèles.
  4. (Figuré) personne au caractère facile.
    • Une bonne pâte.
    • C’est la meilleure pâte d’homme que l’on connaisse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pâte »

Du moyen français, de l’ancien français paste, du latin pasta (« pâte »), du grec ancien πάστα, pásta (« gruau d’orge »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pâte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pâte pat

Citations contenant le mot « pâte »

  • C'est un riverain qui a donné l'alerte vers 22h30. Il signale l'étrange manège de quatre personnes, deux semblent guetter devant la boulangerie-pâtisserie, tandis que deux autres en sortent avec des sacs. A l'arrivée de la police nationale et de la police municipale les quatre jeunes ne se font pas prier pour prendre la fuite. Trois d'entre eux âgés de 19, 20 et 24 ans sont interpellés. A l'intérieur des sacs se trouve de la marchandise, notamment de la pâte surgelée. Le dépistage d'alcool s'avère positif. Le quatrième complice, lui, parvient à échapper aux forces de l'ordre. Il a été interpellé ce samedi matin à 6h05.  France Bleu, Ivres, ils cambriolent une boulangerie-pâtisserie pour voler de la pâte et divers ingrédients à Sens
  • Si la tranche de pâté croûte ne rivalise pas encore avec le Paris-Brest, il mobilise une communauté d'aficionados, prêts à mettre la main à la pâte et au porte-monnaie. Les Inrockuptibles, Et si le pâté en croûte avait sauvé 2020 ?
  • Enfin, comme tout le monde, le chef Jean-François Piège à parfois peu de temps pour faire la cuisine chez lui, pour cela, il a avoué utiliser une recette de pâté en croûte simple et efficace du chef Jacques Thorel. "Vous prenez une pâte feuilletée, dessus, vous déposez du pâté Hénaff puis vous dorer la pâte et vous enfournez. Ensuite vous laissez refroidir et vous dégustez cela avec une salade", conseille Jean-François Piège. Il ne vous reste plus qu'à choisir quelle recette de pâté en croûte vous allez réaliser pour les fêtes de fin d'année.  Europe 1, Le pâté en croûte de Jean-François Piège
  • La pâte feuilletée est l'une des pâtes la plus souvent utilisée en cuisine ! Mais connaissez-vous ses variantes ? Pâte levée, inversée, rapide, semi-rapide… Marmiton vous explique comment les réaliser et comment les utiliser pour que vous deveniez incollable sur le sujet ! Marmiton, Les différentes pâtes feuilletées : techniques et utilisations

Traductions du mot « pâte »

Langue Traduction
Anglais dough
Espagnol masa
Italien impasto
Allemand teig
Chinois 面团
Arabe عجينة
Portugais massa
Russe тесто
Japonais 生地
Basque orea
Corse impastatu
Source : Google Translate API

Pâte

Retour au sommaire ➦

Partager