La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbotine »

Barbotine

[barbɔtin]
Ecouter

Définitions de « barbotine »

Barbotine - Nom commun

  • (Céramique) Suspension fluide de poudre céramique dans un liquide, utilisée pour la conformation d'objets avant cuisson ou comme pâte pour ornements.

    Dans le monde de la céramique, la barbotine sert de lien créatif entre l'artisan et son œuvre, cette suspension fluide de poudre céramique dans un liquide est le premier pas pour donner forme à l'infini imaginaire avant sa finalisation à la cuisson.
    (Citation fictive)
  • (Par extension, Céramique) Objets céramiques décorés au moyen de cette technique.

    Plafond caramélisé par la nicotine, vieux comptoir en étain, collection de barbotines… Rien ne manque à la carte postale rétro qu’affectionnent les étrangers, guide à la main.
    — Le Figaro, 5 avril 2012
  • (Maçonnerie) Enduit cimentaire fluide employé pour améliorer l'adhésion entre deux applications bétonnées ou carrelées et parfaire les finitions.

    Dans son article sur les techniques modernes de maçonnerie, le journaliste note : 'L'usage de la barbotine, cet enduit cimentaire fluide, s'avère indispensable pour augmenter l'adhésion entre deux applications bétonnées et parfaire les finitions'.
    (Citation fictive)
  • (Industrie) Mélange aqueux concentré mais fluide spécifié selon son usage (ex : charbon actif).

    Dans le processus de purification de l'eau, la barbotine de charbon actif est souvent utilisée pour sa capacité à absorber les impuretés et les contaminants.
    (Citation fictive)
  • (Québec) Boisson glacée sucrée aromatisée obtenue par mélange d'un sirop avec de la glace pilée; désignation officielle du terme 'slush'.

    Dans le vocabulaire que l’Office québécois de la langue française propose, vous découvrirez que la terminologie française qui sert à nommer les glaces est innovatrice et attrayante : collerette à glace, crème glacée frite, glace végétale, glace panachée, sorbet plein fruit, perles glacées... granité... frappé... barbotine.

Étymologie de « barbotine »

Composé du verbe français barboter.

Usage du mot « barbotine »

Évolution historique de l’usage du mot « barbotine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barbotine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barbotine »

Citations contenant le mot « barbotine »

  • « Il n’y a pas de règle, chacun fait comme il le sent et personne n’est jugé », prévient Delphine en versant devant chaque participant la barbotine. Le liquide blanchâtre, mélange de kaolin, feldspath et quartz, s’étale doucement, comme une galette de sarrasin. Il y a ceux qui touchent du bout des doigts et ceux qui hésitent encore.
    www.lepopulaire.fr — L’art-thérapie par le toucher : une expérience de la porcelaine au musée Adrien-Dubouché - Limoges (87000)
  • Cette femme céramiste, contemporaine de Manet, était à l’origine une artiste amateure, confectionnant des sculptures en terre teintées de japonisme. Elle se met rapidement à exposer et à vendre ses œuvres, un statut très particulier pour une femme du XIXe siècle. Cette avant-gardiste a multiplié le travail du décor, des émaux et de la couleur, recourant à la technique de la barbotine, propre aux céramiques impressionnistes.
    * Exposition Camille Moreau-Nélaton, une femme céramiste au temps des Impressionnistes à Rouen | Arts in the City
  • Pour certains modèles, comme les statues, on utilise de la faïence diluée appelée la barbotine (une technique utilisée depuis la fin du XIXe  siècle ici) : elle est coulée dans des moules en plâtre dit à ciel ouvert (des moules où l’on coule par le dessus). « Le séchage dure de 45 minutes à 2 h 30. La couleur doit gérer tous ses moules. Et démouler au bon moment : il ne faut pas que le sujet soit trop sec, ni trop humide pour pouvoir le démouler. » Après, seront collés à la barbotine les éléments, comme les oreilles du chat, le drapé et la tête de la vierge…
    Edition Luneville | Saint-Clément : dans la pure tradition faïencière
  • Apparemment, la boisson alcoolisée pétillante White Claw a bon goût lorsqu’elle est transformée en barbotine, et voici exactement comment la faire.
    JAPANFM — Recette Slushie aux griffes blanches de TikTok ici – JAPANFM
  • Les travaux ont été effectués à la main, dans les règles de l’art, avec trempage des racines dans la barbotine, tassement de la terre au talon et recouvrement de compost, puis de terreau. Parmi les buissons choisis, plusieurs sont épineux. Leurs épines font le bonheur du Zorro des campagnes.
    Edition Sarrebourg - Château Salins | Ils redonnent vie au paradis du Zorro des campagnes
  • - Des pichets barbotine
    Replay Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre - Émission du jeudi 4 juin 2020 - France 2
  • La barbotine est une appellation typiquement française ? ailleurs on parle de majolique -, c'est une pâte délayée de sable, d'argile et de marne que les faïenciers utilisent par coulage dans un moule et qui est ensuite recouverte de vernis. Beaucoup d'antiquaires utilisent à tort l'expression barbotine pour désigner des pièces aux ornements en gros relief, voire des trompe-l'oeil revêtus de glaçures polychromes: une barbotine ne désigne que des décors simples à base d'enduits terreux.
    La Tribune — Barbotines populaires
  • Les enfants peuvent mettre les mains dans la terre avec l'atelier « barbotine ». Le jeune public découvre ici cet art et s’initie au contact, à la gestuel, à la douceur de la terre grâce une argile liquide à appliquer sur un tableau avec les doigts.
    Monistrol-sur-Loire : le Marché des potiers en images - La Commère 43

Traductions du mot « barbotine »

Langue Traduction
Anglais slip
Espagnol barbotina
Italien barbottina
Allemand schlicker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.