La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « notoirement »

Notoirement

Définitions de « notoirement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Notoirement, adv.D'une façon constatée par tous. Le mariage est notoirement une absurde oppression (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.590).Adulée et courtisée, −comme le sont toutes les jolies femmes dont les maris aiment notoirement hors de chez eux, −madame de Guéray repoussait les hommages (Gyp, Raté, 1891, p.100).Une famille ruinée, dont le père était notoirement anticlérical (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p.869). [nɔtwaʀmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. 1283 (Philippe de Beaumanoir, op. cit., t.2, p.370); de notoire, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 40.

Wiktionnaire

Adverbe - français

notoirement \nɔ.twaʁ.mɑ̃\

  1. D’une manière notoire, manifestement, au vu et au su de tous.
    • Les avoués ne pourront enchérir pour les personnes notoirement insolvables. — (Auguste-François Teulet, Dictionnaire des codes français, 1875)
    • Du moment, n’est-ce pas, ajouta-t-il, que la recherche de la paternité est autorisée dans ce cas-là, attendu que ta fille notoirement a vécu avec lui comme concubine. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Margaret Thatcher et Ronald Reagan accédèrent au pouvoir en se fondant sur cette notion, et tous deux assouplirent notoirement les réglementations, sacrifièrent et privatisèrent les services publics, réduisirent les impôts des corporations et bradèrent la souveraineté économique au nom du "libre-échange". — (Michael Goodwin, Économix, 4ème édition revue et augmentée, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOTOIREMENT. adv.
De façon notoire, manifestement, au su de tous Cela est notoirement vrai, notoirement faux. Il est notoirement coupable de tel crime.

Littré (1872-1877)

NOTOIREMENT (no-toi-re-man) adv.
  • D'une manière notoire. Il a notoirement du bien pour porter cette dépense, Patru, Plaidoyer 9, dans RICHELET. Le susdit livre est notoirement rempli de maximes impies tirées du droit naturel, du droit des gens…, Voltaire, Facéties, Extrait du décret, etc.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant cil qui apele est ataiLs notoirement du cas par quoi il apele, Beaumanoir, LXIII, 6.

XIVe s. Lié se sont apertement et notoyrement encontre les Romains, Bercheure, f° 16.

XVIe s. Là où ilz ont eu loy et authorité de commander, ilz ont notoirement toujours fait prosperer les affaires de ceulx de leur party, Amyot, Cor. et Alcib. compar. 1. Avant qu'il fust notoirement descouvert pour traistre, Amyot, Crass. 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « notoirement »

 Dérivé de notoire, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Notoire, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « notoirement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
notoirement nɔtwarmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « notoirement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « notoirement »

  • Le commissaire doit aussi appeler, « au bureau de police, toutes les filles ou femmes notoirement connues pour se livrer habituellement à la prostitution ». À ces femmes déchues aussi, les policiers devront faire lecture de l’arrêté et d’en rapporter procès-verbal. « Notoirement connues » ? Oui. Sur les conseils du préfet Boullé, en juin 1843, le maire a rajouté et souligné les mentions « notoirement » et « habituellement », afin d’éviter les commérages, règlements de comptes et livraison de pauvres filles à l’opprobre, dans le cas d’une « inscription nouvelle » sur les registres. Inscription d’ailleurs ordonnée par le maire… Le Telegramme, À Quimper, les « Fleurs de bitume » inscrites au registre des mœurs - Quimper - Le Télégramme
  • “L’affichage, la présence des services sanitaires ou une attestation sur l’honneur sont notoirement insuffisants”, a notamment reproché la sénatrice Michèle Vullien (UC). “Les études épidémiologiques montrent et démontrent que c’est de l’étranger que de nombreux foyers de contamination réapparaissent sur le territoire national”, a-t-elle assuré au ministre de la Santé. Le HuffPost, Tests Covid-19 "insuffisants" en aéroports? Véran renvoie la faute sur les sénateurs | Le HuffPost
  • Après le retrait de la date de sortie notoirement têtue de Christopher Nolan en raison d’événements en cours, Disney a depuis emboîté le pas et retiré son remake en direct de Mulan de son calendrier de sortie d’été sans fournir une autre date de sortie. Betanews.fr, Disney retire Mulan du calendrier de sortie, retarde les films Marvel et Star Wars - Betanews.fr
  • Les prix des médicaments aux États-Unis sont notoirement élevés et continuent de grimper alors que les patients ont du mal à se payer les médicaments de base pour le diabète, l’hépatite et les allergies. Les bénéfices de Big Pharma provenant des médicaments sur ordonnance devraient dépasser 610 milliards de dollars d’ici 2021, selon DrugWatch. News 24, «Souviens-toi de ton président préféré! Trump se tape des ordres exécutifs visant à réduire les prix des médicaments - News 24
  • Trois jeunes femmes et un homme ont été tués dans un accident d’horreur sur une route notoirement dangereuse. News 24, Trois jeunes femmes et un homme sont tués dans un accident d'horreur entre une berline et un ute sur une route notoire - News 24

Traductions du mot « notoirement »

Langue Traduction
Anglais notoriously
Espagnol notoriamente
Italien notoriamente
Allemand notorisch
Chinois 臭名昭著
Arabe بشكل ملاحظ
Portugais notoriamente
Russe общеизвестно
Japonais 悪名高く
Basque notoriously
Corse notoriamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « notoirement »

Source : synonymes de notoirement sur lebonsynonyme.fr

Notoirement

Retour au sommaire ➦

Partager