Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orbe »
Orbe
Sommaire
- Définitions de « orbe »
- Étymologie de « orbe »
- Phonétique de « orbe »
- Fréquence d'apparition du mot « orbe » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « orbe »
- Citations contenant le mot « orbe »
- Images d'illustration du mot « orbe »
- Traductions du mot « orbe »
- Synonymes de « orbe »
- Combien de points fait le mot orbe au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | orbe | orbes |
Définitions de « orbe »
Trésor de la Langue Française informatisé
ORBE1, adj.
ORBE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
orbe \ɔʁb\ masculin ou parfois féminin
-
(Désuet) Cercle.
-
Le vieux militaire comprit ; il compta jusqu’à sept sur ses doigts, se mit à renifler fortement et à tourner son bras avec une grande vitesse. Ensuite, il compta jusqu’à neuf, lança quelques fut ! fut ! moins accentués, traça quelques orbes plus rares, s’arrêtant à diverses reprises et prenant une expression nonchalante. — Rien n’était plus comique que cette scène renouvelée de Thaumaste et de Panurge, se jouant au milieu de la nuit avec un sérieux parfait.
Cela voulait dire : « Il y a un train express à sept heures et un train omnibus à neuf. » — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 131-132) - Il abaissa ses mains pour mieux se regarder dans la glace où il se pencha comme dans l’orbe d’un puits. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
- Énorme oiseau de proie, mon avion, désormais hélas ! en pleine lumière, décrit lentement des orbes sournois. — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 120)
-
Le vieux militaire comprit ; il compta jusqu’à sept sur ses doigts, se mit à renifler fortement et à tourner son bras avec une grande vitesse. Ensuite, il compta jusqu’à neuf, lança quelques fut ! fut ! moins accentués, traça quelques orbes plus rares, s’arrêtant à diverses reprises et prenant une expression nonchalante. — Rien n’était plus comique que cette scène renouvelée de Thaumaste et de Panurge, se jouant au milieu de la nuit avec un sérieux parfait.
-
(Astronomie) (Vieilli) Orbite ; espace circonscrit par l'orbite d'un corps céleste. — Note : le mot désigne à la fois la surface et la circonférence de l'orbite elle-même.
- Le grand orbe de la terre, le chemin que la terre fait tous les ans autour du soleil.
- La terre est un globe dont le rayon n'est pas de sept millions de mètres : le soleil est, comme on l’a vu, incomparablement plus gros : si son centre coïncidoit avec celui de la terre, son volume embrasseroit l’orbe de la lune, et s’étendroit une fois plus loin, d’où l’on peut juger de son immense grandeur ; il est d’ailleurs, éloigné de nous, d’environ vingt-trois mille rayons terrestres. — (Pierre-Simon Laplace, Exposition du système du monde, 1836)
- 1943, C’est à lui que nous sommes redevables du noyau de l’histoire. Tout gravite autour de lui en orbes tumultueuses et redoutables. — (Jean Ray, Malpertuis, éd. 1978, page 7)
- En Angleterre, Thomas Digges (1546–1595), que défend les idées de Copernic, propose une idée radicalement nouvelle : il y aurait une infinité d’étoiles dispersées dans un espace infini qui s’étend au-delà des orbes planétaires. — (« De l’astronomie à la géométrie », Michel Rousselet, Les secrets des dimensions, Bibliothèque Tangente no 66, avril 2019, pages 44–45)
-
(Poétique) Globe, corps céleste, voûte du ciel et, par extension, tout corps circulaire ou tout mouvement circulaire.
-
J’ai lu que, pour franchir des routes difficiles,
Un Automédon pétulant
Enlevait les écrous des quatre orbes agiles
Qui roulaient sous son char brillant. — (André Chénier, Ïambes, 1794). - Les souvenirs de l’amour dans le cœur d’un vieillard sont les feux du jour réfléchis par l’orbe paisible de la lune, lorsque le soleil est couché et que le silence plane sur les huttes des Sauvages. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou les Amours de deux sauvages dans le désert, 1801)
-
Rêve ! On croit voir planer un morceau d’une cime ;
Le haut d’une montagne a, sous l’orbe étoilé,
Pris des ailes et s’est tout à coup envolé — (Victor Hugo, La Légende des siècles, t.2 Plein ciel, 1859) - En effet, le disque lunaire glissait sur celui du soleil sans l'avoir masqué tout entier! Les deux tiers seulement de l'orbe solaire avaient été recouverts! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Voici donc l'homme qui a tenté le premier pas pour quitter l'orbe terrestre, qui a osé affronter l'espace interplanétaire, murmura-t-il avec une admiration mêlée d'effroi. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Temple de fer, 1933)
-
J’ai lu que, pour franchir des routes difficiles,
-
Globe de commandement, qui est une des marques de la royauté.
- Bien que la lance ait été infiniment plus modeste que la couronne, le sceptre, l’orbe et les glaives royaux, cet objet avait, paraît-il, excité son imagination : […]. — (Sidney Kirkpatrick, Les Reliques sacrées d’Hitler, Le Cherche-Midi, 2012)
-
(Figuré) Zone d’influence ; sphère d’influence.
- Copeau a toujours trouvé parfaitement naturel que, toutes affaires cessantes, ses amis entrent dans son orbe. — (Roger Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques, 1955)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Cercle. Il s'emploie particulièrement en termes d'Astronomie et désigne l'Aire que parcourt une planète dans toute l'étendue de son cours. L'orbe de Saturne, de Vénus. Le grand orbe de la terre, Le chemin que la terre fait tous les ans autour du soleil. On dit plus ordinairement et mieux dans le même sens Orbite.
ORBE s'emploie en poésie dans le sens de globe, en parlant des Corps célestes. L'orbe du soleil.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme d'astronomie. Nom donné à l'aire, à la surface circonscrite par l'orbite d'une planète ou de tout autre corps qui se meut autour d'un astre ou d'une planète. La somme des aires partielles que parcourt une planète compose son orbe.
Le diamètre du grand orbe que notre planète décrit autour du soleil est de plus de soixante millions de lieues, et cette vaste circonférence s'évanouit et devient un point lorsque l'astronome veut s'en servir à mesurer l'éloignement des étoiles fixes
, Bonnet, Contempl. natur. I, 4.La réputation de Kepler le fit appeler pour enseigner à Gratz en Styrie ; et son ouvrage des proportions des orbes célestes, qu'il envoya à Tycho, lui valut le suffrage de ce grand astronome
, Bailly, Hist. de l'astron. mod. t. II, p. 10.On a dit abusivement : le grand orbe de la terre pour l'orbite de la terre.
On voit autour de cette planète sept satellites se mouvoir d'occident en orient dans des orbes presque circulaires
, Laplace, Exp. I, 8.Le mouvement du soleil dans un orbe incliné à l'équateur
, Laplace, ib. V, 1. -
2En poésie, globe en parlant des corps célestes.
Orbes errants
, Malfilâtre, Ode 65.Toi qui peuplas les airs d'immortels habitants, Suspendis sous leurs pieds les orbes éclatants
, Delavigne, Paria, IV, 7.Dans l'orbe flamboyant qui sans cesse tournoie Autour du trône étincelant…
, Hugo, Odes, V, 16.Par extension, toute espèce de corps globuleux.
Les bombes se croisent dans les airs, comme l'orbe empenné que les enfants se renvoient sur la raquette
, Chateaubriand, Natch. X. -
3 Par analogie. Contour.
Sur l'orbe éblouissant de son bouclier d'or L'art présente un tableau plus magnifique encor
, Delille, Én. VII.Le reptile se jette en orbe, monte et s'abaisse en spirale
, Chateaubriand, Génie, I, III, 2.
SYNONYME
ORBE, ORBITE. L'orbe est à l'orbite ce que le cercle est à la circonférence.
HISTORIQUE
XIIIe s. Après l'avironnement de l'air est assis li quarz element, ce est uns orbes de feu, qui s'estent jusqu'à la lune
, Latini, Trés. p. 123.
Étymologie de « orbe »
- Adjectif : Continue l’adjectif orbe de l’ancien français.
- Nom commun : Du latin orbis (« rond, cercle »).
Lat. orbis, cercle, rond, boule.
Phonétique du mot « orbe »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
orbe | ɔrb |
Fréquence d'apparition du mot « orbe » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « orbe »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « orbe »
-
Comme toute festivité, Fleur spirituelle vous proposera plusieurs façons de tirer profit de l'événement. Il y a d'abord le passe Fleur spirituelle pour 1 650 RP. Vous obtiendrez 200 jetons Fleur spirituelle et 4 orbes de kanmei de Fleur spirituelle.
Team aAa — Fleur spirituelle 2020 : missions et liens spirituels -
Les développeurs ont introduit un nouvel orbe en pointe de pointe appelé le Twin Hunter. La capture de cet orbe libérera deux loups qui chercheraient et attaqueraient ensuite deux ennemis proches. Ils se précipitaient sur leur proie avec une vitesse accrue lorsqu’ils étaient proches. Notez que vous pouvez infliger des dégâts aux loups et ils ont un HP de 100. Ils sont expirés après 15 secondes ou après avoir fini leurs proies. Assez cool, non?
2051.fr — Valorant: changements dans Guardian et un nouvel orbe dans la mise à jour - EssentialSports - 2051.fr -
Lettre LIX de monsieur D'Orbe à Julie Je me hâte, mademoiselle, selon vos ordres, de vous rendre compte de la commission dont vous m'avez chargé. Je viens de chez milord Edouard, que j'ai trouvé souffrant encore de son entorse, et ne pouvant marcher dans sa chambre qu'à l'aide d'un bâton. Je lui ai remis votre lettre, qu'il a ouverte avec empressement ; il m'a paru ému en la lisant : il a rêvé quelque temps ; puis il l'a relue une seconde fois avec une agitation plus sensible. […]Lettre LX à Julie Calme tes larmes, tendre et chère Julie ; et, sur le récit de ce qui vient de se passer, connais et partage les sentiments que j'éprouve. J'étais si rempli d'indignation quand je reçus ta lettre, qu'à peine pus-je la lire avec l'attention qu'elle méritait. J'avais beau ne la pouvoir réfuter, l'aveugle colère était la plus forte. Tu peux avoir raison, disais-je en moi-même, mais ne me parle jamais de te laisser avilir. Dussé-je te perdre et mourir coupable, je ne souffrirai point qu'on manque au respect qui t'est dû ; et, tant qu'il me restera un souffle de vie, tu seras honorée de tout ce qui t'approche comme tu l'es de mon cœur. […]
Jean-Jacques Rousseau — Julie ou la nouvelle Héloïse
Traductions du mot « orbe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | orb |
Espagnol | orbe |
Italien | globo |
Allemand | kugel |
Chinois | 宝珠 |
Arabe | محجر العين |
Portugais | esfera |
Russe | шар |
Japonais | オーブ |
Basque | orb |
Corse | orb |
Synonymes de « orbe »
Source : synonymes de orbe sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot orbe au Scrabble ?
Nombre de points du mot orbe au scrabble : 6 points