La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « on est un con »

On est un con

Définitions de « on est un con »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

on est un con \ɔ̃ ɛ.t‿œ̃ kɔ̃\

  1. (Populaire) (Péjoratif) Réplique utilisée pour rejeter une affirmation dont le sujet est on, dénuant cette information d’intérêt, de valeur car provenant d’une personne non identifiée, voire stupide ou malintentionnée.
    • Certes, on le présente parfois comme une forme de corbeau, support de toutes les calomnies et outil des mouchards, sycophantes et autres délateurs souhaitant garder l’anonymat. Mais il est alors condamné sans appel par cette sentence qui montre que la langue populaire a le don de l’assonance : « On est un con. » — (Académie française, Pauvre On, 5 février 2016 → lire en ligne)
    • "On constate une dérive…" : "on" est un con… Parlez en votre nom ou bien citez votre groupe de pression. — (@resistant303, 6 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « on est un con »

→ voir on, être, un et con, de ce que le pronom on désigne souvent des personnes indéfinies, et est de ce fait utilisé comme euphémisme pour éviter de désigner l’origine d’une information, d’une opinion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « on est un con »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
on est un con ɔ̃ ɛ œ̃ kɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « on est un con »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot on est un con au Scrabble ?

Nombre de points du mot on est un con au scrabble : 12 points

On est un con

Retour au sommaire ➦