La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pronom »

Pronom

[prɔnɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pronom »

Pronom - Nom commun

  • (Grammaire) Mot substituant un syntagme nominal pour éviter sa répétition.

    Le français n’est d’ailleurs pas la seule langue qui a vécu des vagues de masculinisation : l’anglais a vécu quelque chose de semblable avec son pronom he [« il »] devenu soudain générique à la fin du XIXe siècle.
    — Pascal Gygax, « Un langage qui utilise le masculin comme valeur par défaut est exclusif »

Expressions liées

  • Pronom personnel (pronom qui désigne quelqu'un à la première et à la deuxième personne, ou représente soit quelqu'un soit un segment du discours à la troisième)
    Même aux instants de révolte, il employait, vague et prudent, le pronom personnel «on». Nous savions très bien, nous autres, que ce «on» ne voulait et ne pouvait désigner que Sénac
    — Duhamel, Désert Bièvres
  • Pronom réfléchi, pronom réciproque

Étymologie de « pronom »

Du latin pronomen, de pro, signifiant « au lieu de », et nomen, signifiant « nom ».

Usage du mot « pronom »

Évolution historique de l’usage du mot « pronom » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pronom » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pronom »

Citations contenant le mot « pronom »

  • Vous y noterez aussi l’emploi de celui-là (prononcé çui-là) ou celui-ci (çui-ci), soit le pronom démonstratif à la place du pronom personnel. Ce qui est péjoratif en français est courant chez nous ; calque du breton où le pronom démonstratif, plus précis, joue le rôle de pronom personnel. On peut s’adresser ainsi, de façon familière, directement à quelqu’un, à la troisième personne, en gardant, en prime, le pronom personnel : « Çui-ci, il est fier, ‘vat ! ».
    Le Telegramme — Vous parlez breton sans le savoir. Aller, partir et venir, d’une langue à l’autre - Spered ar vro - Le Télégramme
  • Les pères emploient les pronoms possessifs à la première personne quand ils ont sujet de se louer de leur rejeton, à la seconde quand celui-ci a commis quelque balourdise.
    Jean Simard — Félix
  • "On est là, on existe". À 22 ans, Eurus est comédien.ne et en a assez qu'au cinéma les personnages trans soient interprétés par des personnes cisgenres (c'est-à-dire dont le genre assigné à la naissance correspond à celui qu'elles se sont construit). C'est pourquoi, lundi 29 juin, iel (c'est le pronom neutre qu'Eurus utilise) a décidé de créer le hashtag #ActoraTrans. L'objectif : permettre aux acteurs et actrices trans et non-binaires d'être visibles et montrer qu'elles et eux sont disponibles "pour jouer des rôles qui les représentent".
    RTL.fr — #ActoraTrans : oui, les acteurs et actrices trans et non-binaires existent
  • En plus d’une facilitation de la lecture, l’outil joue aussi un rôle explicatif, notamment en ce qui concerne les pronoms ambigus, lorsqu’il est difficile de savoir à qui se rapporte le pronom. Marion Berthaut détaille : « Les moteurs linguistiques sont aujourd’hui capables de repérer le pronom ambigu comme celui qu’on emploie dans l’expression « dit-il ». En cliquant sur le « il », une info bulle avec une image du sujet concerné apparaît. Le texte peut également l’expliciter grâce à l’option audio ».
    Rendre la lecture facile aux enfants dyslexiques grâce à des livres numériques adaptés | Psychologies.com
  • C'était déjà le mot de l'année 2019, c'est maintenant le mot de la décennie: le pronom neutre «they», utilisé en anglais par un nombre grandissant de gens qui refusent les catégories homme/femme traditionnelles, a été élu vendredi par l'American Dialect Society, qui étudie l'évolution de la langue, comme emblématique des années 2010-2019.
    Le Figaro.fr — Le pronom neutre «they» élu mot de la décennie
  • On peut aussi se demander pourquoi les interrogatives partielles indirectes ne sont pas rapprochées des relatives, puisqu’elles en sont proches morphologiquement (introduites par un pronom) et sémantiquement (portant sur une qualification ou une détermination d’un référent – inconnu dans le cas de l’interrogation, exprimé par l’antécédent dans le cas de la relative). Il faut attendre la « leçon de latin » de la page 113 pour que le rapprochement soit suggéré pour être immédiatement repoussé.
    Pierre Sève : Une « Grammaire du français » trop peu rigoureuse
  • Washington (AFP) - S'identifiant "comme plutôt féminine", "mais pas exactement comme une femme", Emily Gardner a demandé il y a quelques années à ses proches de cesser de l'appeler "elle" et d'adopter à la place le pronom neutre "they".
    L'Obs — Il, elle, "iel": des Américains exigent de choisir leur pronom
  • D’après l’adage, "on" ne peut pas plaire à tout le monde… Il est vrai que ce pronom personnel indéfini, très fréquent dans la langue courante, n’est pas si simple qu’il y paraît. Voici, en exclusivité, les réponses aux deux questions que vous vous êtes toujours posées !
    Deux questions que tout le monde se pose sur le pronom "on" - L'Etudiant

Traductions du mot « pronom »

Langue Traduction
Anglais pronoun
Espagnol pronombre
Italien pronome
Allemand pronomen
Chinois 代词
Arabe ضمير
Portugais pronome
Russe местоимение
Japonais 代名詞
Basque izenordea
Corse pronomu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.