La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enchère »

Enchère

[ɑ̃ʃɛr]
Ecouter

Définitions de « enchère »

Enchère - Nom commun

  • (Commerce) Action de proposer un montant supérieur à la mise à prix initiale ou à l'offre précédente pour l'achat ou la location d'un bien mis aux enchères.

    Cette procédure consiste à remettre en vente l’objet aux risques de l’adjudicataire défaillant, qui se voit ainsi tenu de la différence entre son enchère et le prix payé par l’acheteur final.
    — Yann Gaillard, Le marché de l'art français aux enchères

Expressions liées

  • Au feu des enchères
    Le microfilm permet ainsi de sauvegarder l'image d'un fonds dans son intégrité avant qu'un jour il ne soit, par exemple, dispersé au feu des enchères
  • Couvrir, monter l'enchère
  • Enchères publiques
  • Folle enchère (enchère formée par une personne qui, après s'être engagée à payer dans une adjudication une somme déterminée, ne peut ou ne veut pas remplir les conditions imposées aux adjudicataires par le cahier des charges)
    Tout adjudicataire doit payer immédiatement au commissaire-priseur le prix total de son adjudication ainsi qu'un droit de tant pour cent pour vacations et frais de vente fixé par arrêté préfectoral. S'il ne le faisait pas, il y aurait aussitôt, en principe, revente sur folle enchère à ses risques et périls.
    — Dumont, Organisation des monts-de-piété en France
  • Mettre à l'enchère (ce qui normalement ne se vend pas) (abandonner au plus offrant)
  • Mettre, porter à l'enchère/aux enchères
  • Procédure de folle enchère
    Cette procédure de folle enchère est relative à l’hypothèse suivant laquelle l’adjudicataire, une personne intéressée par un bien, se porte acquéreur et porte des enchères de façon déraisonnable, puisque celui-ci, in fine, se retrouve dans l’impossibilité d’exécuter l’engagement qu’il aurait pris.
    — Village de la Justice, Saisie immobilière et procédure de réitération des enchères. Par Laurent Latapie, Avocat.
  • Vendre, mettre quelque chose à l'enchère ou aux enchères (Ne l'accorder qu'à celui qui donne le plus pour l'obtenir)

Étymologie de « enchère »

Du bas latin incheria (enchère), incariare (enchérir), dérivé de in (en) et carus (cher) : signifiant littéralement la chose qu'on aime, qu'on a chère, et, par suite, que l'on est disposé à payer. Il est également dérivé de enchérir, composé de en et cher : rendre plus cher, c'est à dire hausser le prix.

Usage du mot « enchère »

Évolution historique de l’usage du mot « enchère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enchère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enchère »

Citations contenant le mot « enchère »

  • Ces dernières années, les associations sont de plus en plus nombreuses à solliciter les Street artistes pour organiser des ventes aux enchères caritatives. Parfois créées spécialement pour l’occasion, leurs œuvres sont ainsi vendues au profit de causes diverses, du soutien au personnel soignant à l’aide en faveur des plus démunis. « Le Street art permet à ces structures, qui tentent de réunir des fonds pour des causes souvent difficiles, de réchauffer un peu les cœurs, avec des toiles ou sculptures colorées, aux motifs simples qui parlent au plus grand nombre », explique Jules Régis, collaborateur au sein de l’Hôtel des ventes de Montmorency.
    Le magazine des enchères — Les ventes caritatives de Street art ont la cote | Le magazine des enchères
  • Partage d’un bien familial suite à un divorce, sortie d’une indivision après le décès d’un proche, besoin de liquidités lié à l’échéance d’un prêt-relais ou au placement d’un ascendant dans une résidence médicalisée : les raisons ne manquent pas pour recourir aux ventes aux enchères notariales ou ventes à la bougie.
    Le Revenu — Immobilier : acheter moins cher grâce aux ventes aux enchères ? | Le Revenu
  • C’est surtout dans les ventes aux enchères que le silence est d’or.
    André Prévot
  • Le commissaire-priseur spécialisé dans la vente des meubles et objets d'hôtels ne s'est pas trompé en présentant 1 500 lots estimés entre 300 et 400 €. Les palaces font encore rêver. À tel point que la plupart des couverts (vendus par ensemble de douze), les assiettes, également utilisables pour dresser une belle table, mais aussi les verres à cocktail dont les légendaires verres du bar Hemingway, ont fait exploser les enchères.
    leparisien.fr — Paris : aux enchères, les prix s’envolent pour la vaisselle du Ritz - Le Parisien

Traductions du mot « enchère »

Langue Traduction
Anglais bid
Espagnol oferta
Italien offerta
Allemand bieten
Chinois 出价
Arabe المناقصة
Portugais licitação
Russe предложение
Japonais 入札
Basque eskaintza
Corse offerta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.