La langue française

Enchère

Sommaire

  • Définitions du mot enchère
  • Étymologie de « enchère »
  • Phonétique de « enchère »
  • Évolution historique de l’usage du mot « enchère »
  • Citations contenant le mot « enchère »
  • Traductions du mot « enchère »
  • Synonymes de « enchère »

Définitions du mot enchère

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCHÈRE, subst. fém.

A.− Offre d'achat ou de bail supérieure à celles qui ont été précédemment faites au cours d'une adjudication. Mettre, porter à l'enchère/aux enchères; couvrir, monter l'enchère; enchères publiques :
1. Le petit hôtel particulier du faubourg Saint-Honoré vendu aux enchères, il ne lui restait pour toute fortune que le portrait en pied, grandeur nature, de la belle Esther, grand'mère d'Alexis, peint par son mari. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 100.
Au feu des enchères. [P. réf. aux bougies allumées pour mesurer le temps de la vente] Le microfilm permet ainsi de sauvegarder l'image d'un fonds dans son intégrité avant qu'un jour il ne soit, par exemple, dispersé au feu des enchères (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 795).
Folle enchère. Enchère formée par une personne qui, après s'être engagée à payer dans une adjudication une somme déterminée, ne peut ou ne veut pas remplir les conditions imposées aux adjudicataires par le cahier des charges (d'apr. Cap. 1936). Procédure de folle enchère :
2. Tout adjudicataire doit payer immédiatement au commissaire-priseur le prix total de son adjudication ainsi qu'un droit de tant pour cent pour vacations et frais de vente fixé par arrêté préfectoral. S'il ne le faisait pas, il y aurait aussitôt, en principe, revente sur folle enchère à ses risques et périls. Dumont, Organ. des monts-de-piété en France,1905, p. 46.
P. méton., JEUX. Somme que l'on peut ajouter à l'enjeu dans divers jeux de cartes.
BRIDGE. Synon. de annonce :
3. Les enchères se font dans le même sens que la donne. Quand un joueur a fait une enchère, un autre ne peut pas en faire une qui soit inférieure. M. Bacon, Découvrons le bridge,Paris, Nathan, 1973, p. 20.
B.− P. ext. Vendre, mettre qqc. à l'enchère ou aux enchères. ,,Ne l'accorder qu'à celui qui donne le plus pour l'obtenir`` (Ac. 1835-1932).
Au fig. Mettre à l'enchère (ce qui normalement ne se vend pas). Abandonner au plus offrant. On renverse Commode; mais les prétoriens mettent l'empire à l'enchère, et le peuple obéit à l'acheteur (Constant, Esprit conquête,1813, p. 197).Il rêvait déjà de jouer habilement de leur rivalité pour stimuler leur zèle et mettre son amour à l'enchère (Zola, M. Férat,1868, p. 120).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʃ ε:ʀ]. Enq. : /ã ʃeʀ/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1259 (Baillies de Xaintonge, Arch. J 1030, pièce 10 ds Gdf. Compl.). Dénominatif de enchérir*. Fréq. abs. littér. : 181.

Wiktionnaire

Nom commun

enchère \ɑ̃.ʃɛʁ\ féminin

  1. (Commerce) Offre d’un prix supérieur à la mise à prix, ou au prix qu’un autre a déjà offert, en parlant des Choses qui se vendent ou s’afferment au plus offrant.
    • Vendre aux enchères, à l’enchère.
    • Mettre aux enchères, à l’enchère.
    • Faire revendre aux enchères un immeuble, une maison.
    • Ouvrir les enchères.
    • Publier les enchères.
    • Faire une enchère.
    • Mettre enchère.
    • Couvrir une enchère.
    • Cela a été délivré à la première enchère, a été adjugé sur la première, sur la seconde enchère.
    • Retirer une enchère.
    • Au feu des enchères se dit quelquefois au lieu de Aux enchères, par allusion à la chandelle ou à la bougie que l’on allume au début de la vente et dont l’extinction marque la fin de l’enchère.
    • Tout ce beau mobilier fut dispersé au feu des enchères.
    • Cette procédure consiste à remettre en vente l’objet aux risques de l’adjudicataire défaillant, qui se voit ainsi tenu de la différence entre son enchère et le prix payé par l’acheteur final. — (Yann Gaillard, Le marché de l'art français aux enchères, 2000)
    • (Figuré) Mettre quelque chose aux enchères, à l’enchère, Ne l’accorder qu’à celui qui donne le plus pour l’obtenir.
    • Mettre aux enchères les emplois, les honneurs, etc.
    • (Figuré) Il est à l’enchère ; sa conscience, ses talents sont à l’enchère, se dit de Quelqu’un qui est disposé à sacrifier ses principes, ses opinions à l’intérêt.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCHÈRE. n. f.
Offre d'un prix supérieur à la mise à prix, ou au prix qu'un autre a déjà offert, en parlant des Choses qui se vendent ou s'afferment au plus offrant. Vendre aux enchères, à l'enchère. Mettre aux enchères, à l'enchère. Faire revendre aux enchères un immeuble, une maison. Ouvrir les enchères. Publier les enchères. Faire une enchère. Mettre enchère. Couvrir une enchère. Cela a été délivré à la première enchère, a été adjugé sur la première, sur la seconde enchère. Retirer une enchère. Au feu des enchères se dit quelquefois au lieu de Aux enchères, par allusion à la chandelle ou à la bougie que l'on allume au début de la vente et dont l'extinction marque la fin de l'enchère. Tout ce beau mobilier fut dispersé au feu des enchères. Fig., Mettre quelque chose aux enchères, à l'enchère, Ne l'accorder qu'à celui qui donne le plus pour l'obtenir. Mettre aux enchères les emplois, les honneurs, etc. Fig., Il est à l'enchère; sa conscience, ses talents sont à l'enchère, se dit de Quelqu'un qui est disposé à sacrifier ses principes, ses opinions à l'intérêt. En termes de Procédure, Folle enchère, Enchère faite témérairement et à laquelle l'enchérisseur ne peut satisfaire. Vente, revente sur folle enchère, ou simplement Folle enchère. Poursuivre la folle enchère. Frais de folle enchère. Il se dit aussi de la Différence en moins entre le prix de la seconde adjudication et celui de la première; différence qui est à la charge de l'adjudicataire sur la folle enchère duquel on a revendu. Il a payé la folle enchère. Fig. et fam., Payer la folle enchère de quelque chose, Porter la peine de sa témérité, de son imprudence.

Littré (1872-1877)

ENCHÈRE (an-chê-r') s. f.
  • 1Offre d'un prix supérieur dans une vente ; somme que l'on met pour cette offre. Mettre une enchère. Cela a été adjugé à la seconde enchère. Partout du plus offrant on n'attend que l'enchère, Hauteroche, Deuil, sc. 4.

    Folle enchère, enchère trop haute, et qu'on ne peut pas payer ; ce qui force à une nouvelle enchère dont la différence et les frais sont à la charge de celui qui a fait la folle enchère.

    Fig. Payer la folle enchère, être victime de sa propre imprudence. Vous pourriez porter la folle enchère de tous les autres, et vous n'avez point de père gentilhomme, Molière, G. Dand. I, 6.

  • 2L'encan même. Vendre aux enchères, à l'enchère. Entraver la liberté des enchères.

    Fig. Mettre une faveur aux enchères, ne l'accorder qu'au plus offrant. Les ministres… Qui mirent les premiers à d'indignes enchères L'inestimable prix des vertus de nos pères, Voltaire, Henriade, VII.

    Fig. Mettre enchère, disputer comme dans un encan. Doncques, sans mettre enchère aux sottises du monde, Je dirai librement, pour finir en deux mots, Que la plupart des gens sont habillés en sots, Régnier, Sat. IV.

    Être à l'enchère, se dit de l'homme prêt à vendre, sans tenir compte de sa conscience, ses services à celui qui les payera le mieux.

HISTORIQUE

XVe s. Puisqu'ainsy est, mettez vous à l'enchiere ; J'offreray tant que je devray partir [avoir part], Deschamps, Poésies mss. f° 182, dans LACURNE. Vos fais vous mectez à l'enchiere, Chascun ce qu'il en peut en a, Et ne vous chault comment tout va ; Pour Dieu changez vostre maniere, Orléans, Ball. 93. Fragm. Car, quant amour se vendoit à priere, Peu de marchans y conquestoit proufit : Desir survient qui met la fole enchiere, Orléans, Rondeau de Jehan de Lorraine.

XVIe s. La nouvelleté couste si cher jusqu'à ceste heure à ce pauvre Estat [la France] (et si je ne sçais si nous en sommes à la derniere enchiere), qu'en tout et partout j'en quitte le party, Montaigne, Lettres, III.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENCHÈRE. Ajoutez :
3Au feu des enchères, se dit d'une vente à l'encan. Après sa mort, les tableaux et les objets d'art amassés avec tant de soins, d'amour et de passion devront s'éparpiller au feu des enchères, Th. Gautier, Journ. offic. 2 mai 1870, feuilleton.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enchère »

Bas-lat. incheria, enchère, incariare, enchérir, du latin in, en, et carus, cher : proprement, la chose qu'on aime, qu'on a chère, et, par suite, que l'on est disposé à payer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De enchérir, composé de en (latin in) et cher (latin carus) : rendre plus cher, c'est à dire hausser le prix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enchère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enchère ɑ̃ʃɛr

Évolution historique de l’usage du mot « enchère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enchère »

  • C’est surtout dans les ventes aux enchères que le silence est d’or. De André Prévot
  • La vente aux enchères se déroulera du 5 au 7 octobre prochains. Pour participer il faut s’inscrire sur le site et effectuer une demande de visite. La mise à prix est fixée à 750.000 euros. Le minimum d'augmentation par enchère est de 10.000 euros. BFM Immo, La ville de Paris va vendre aux enchères un ancien monastère de 16.000 mètres carrés - Divers | BFM Immo
  • Ces dernières années, les associations sont de plus en plus nombreuses à solliciter les Street artistes pour organiser des ventes aux enchères caritatives. Parfois créées spécialement pour l’occasion, leurs œuvres sont ainsi vendues au profit de causes diverses, du soutien au personnel soignant à l’aide en faveur des plus démunis. « Le Street art permet à ces structures, qui tentent de réunir des fonds pour des causes souvent difficiles, de réchauffer un peu les cœurs, avec des toiles ou sculptures colorées, aux motifs simples qui parlent au plus grand nombre », explique Jules Régis, collaborateur au sein de l’Hôtel des ventes de Montmorency. Le magazine des enchères, Les ventes caritatives de Street art ont la cote | Le magazine des enchères
  • Pari perdu pour Martin Bouygues. L’Arcep a annoncé jeudi 11 juin que les enchères qui doivent permettre de finaliser l’attribution en France des fréquences 5G − la nouvelle norme de téléphonie mobile − se tiendront entre le 20 et le 30 septembre. Une fin de non-recevoir pour le patron du groupe français, dont fait partie l’opérateur Bouygues Telecom. Le Monde.fr, 5G : le lancement des enchères en France fixé à la fin septembre
  • Le commissaire-priseur spécialisé dans la vente des meubles et objets d'hôtels ne s'est pas trompé en présentant 1 500 lots estimés entre 300 et 400 €. Les palaces font encore rêver. À tel point que la plupart des couverts (vendus par ensemble de douze), les assiettes, également utilisables pour dresser une belle table, mais aussi les verres à cocktail dont les légendaires verres du bar Hemingway, ont fait exploser les enchères. leparisien.fr, Paris : aux enchères, les prix s’envolent pour la vaisselle du Ritz - Le Parisien
  • Partage d’un bien familial suite à un divorce, sortie d’une indivision après le décès d’un proche, besoin de liquidités lié à l’échéance d’un prêt-relais ou au placement d’un ascendant dans une résidence médicalisée : les raisons ne manquent pas pour recourir aux ventes aux enchères notariales ou ventes à la bougie. Le Revenu, Immobilier : acheter moins cher grâce aux ventes aux enchères ? | Le Revenu
  • Au « Garage », « je procéderai à tous types de ventes. Je multiplierai les journées d’expertises gratuites, si besoin avec des spécialistes reconnus. Je répète à l’envi : ‘Un trésor se cache peut-être dans votre grenier. Faites expertiser vos biens !’. On continuera à publier des catalogues version papier et version digitale. Jusqu’à présent, j’assurais une trentaine de ventes à l’année pour 6000 lots environ. Je ne devrais pas faire moins dorénavant. J’ajoute que je souhaite développer les ventes en live à raison d’une par mois avec chaque fois 400 lots catalogués sur internet pendant 10 jours avant les enchères. Et pas seulement en week-end. 60 % des ventes relayées sur le net sont adjugées à des acheteurs étrangers Pourtant, en Normandie, il existe un grand nombre d’amateurs de ventes aux enchères, acheteurs potentiels. Il y a du grain à moudre pour tout le monde. » , Une cinquième maison de ventes aux enchères ouvre à Rouen | 76actu

Traductions du mot « enchère »

Langue Traduction
Anglais bid
Espagnol oferta
Italien offerta
Allemand bieten
Chinois 出价
Arabe المناقصة
Portugais licitação
Russe предложение
Japonais 入札
Basque eskaintza
Corse offerta
Source : Google Translate API

Synonymes de « enchère »

Source : synonymes de enchère sur lebonsynonyme.fr
Partager