La langue française

Aromal

Sommaire

  • Définitions du mot aromal
  • Étymologie de « aromal »
  • Phonétique de « aromal »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aromal »
  • Citations contenant le mot « aromal »
  • Traductions du mot « aromal »

Définitions du mot aromal

Trésor de la Langue Française informatisé

AROMAL, ALE, AUX, adj.

Qui est plein d'arômes, ou qui provient d'arômes :
1. Tout est sauvé! La fleur, le printemps aromal, L'éclosion du bien, l'écroulement du mal, Fêtent dans sa course enchantée Ce beau globe éclaireur, ce grand char curieux, Qu'Empédocle, du fond des gouffres, suit des yeux, ... Hugo, La Légende des siècles,t. 2, 1859, p. 840.
2. Des fleurs, encore des fleurs, partout des fleurs! ... C'était une gigantesque débauche de fleurs, une colossale orgie aromale, d'un caractère tout particulier, inconnu chez les autres peuples. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 235.
Rem. Noté comme néol. par Lar. 19e.
SYNT. Mouvement aromal (Fourier, cf. étymol.).
Iron. Trompe aromale :
3. Les esprits, après la mort et dans l'extase, y [dans les mondes supérieurs] sont transportés. Mais quelquefois ils descendent sur notre globe, où ils font craquer les meubles, se mêlent à nos divertissements, goûtent les beautés de la nature et les plaisirs des arts. Cependant plusieurs d'entre nous possèdent une trompe aromale, c'est-à-dire derrière le crâne un long tuyau qui monte depuis les cheveux jusqu'aux planètes et nous permet de converser avec les esprits de Saturne; les choses intangibles n'en sont pas moins réelles, et de la terre aux astres, des astres à la terre, c'est un va-et-vient, une transmission, un échange continu. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 80.
ÉTYMOL. ET HIST. − Av. 1837 mouvement aromal (Ch. Fourier, Théorie de l'Unité universelle ds Lar. 19e: Une étrange lacune dans nos sciences [...] est qu'on soupçonne à peine l'existence du mouvement aromal; jamais cette branche de mouvement n'a été l'objet d'aucune recherche. Et cependant elle joue un rôle supérieur dans l'harmonie de l'univers matériel, harmonie que la mécanique aromale permet seule d'expliquer. Faute de connaissances en cette matière, nos physiciens et nos astronomes ne nous diront jamais la règle de répartition des satellites, la règle des emplacements ou postes assignés aux planètes, etc...); 1844 corps aromal (Gautier, Art dram. en France, 3, 249 ds Quem. : corps aromaux, comme ceux de Vénus et de sa suite). Mot forgé par Charles Fourier (1772-1837), fondateur de l'école phalanstérienne, et appliqué au système de distribution des aromes qui régissent les relations des astres; dér. de arome*; suff. -al*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 324. − Rheims 1969.

Wiktionnaire

Adjectif

aromal \a.ʁɔ.mal\

  1. Qui exhale ou transporte un arôme, des arômes ; aromatique.
    • J'en atteste ta grâce et ton souffle aromal :
      De nous aimer, ce fut très mal, très mal …

      — (Edmond Rostand, Les romanesques, acte III, scène IV ; Librairie Charpentier et Fasquelle [Eugène Fasquelle éditeur], Paris, 1911, page 146.)
    • Ô ces yeux, tous ces yeux, dans le calme aromal
      De l'amour, sont d'autant plus tendres qu'ils font mal.

      — (Germain Nouveau, Œuvres poétiques, tome I, Poèmes 1872-1878, Les yeux ; Éditions Gallimard, N.R.F., Paris, 1953, page 112.)
    • Je reconnais la puissance civilisatrice et sociale du vin, mais je maintiens que les petits êtres fluidiques et aromaux qui forment cette savoureuse boisson sont des diables dont il ne faut pas abuser. — (Louis Jourdan, Contes industriels, XIV: Les expansions d'un verre de bordeaux ; Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1859, page 211.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aromal »

D’arôme, avec le suffixe d'adjectif -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aromal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aromal arɔmal

Évolution historique de l’usage du mot « aromal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aromal »

  • 6/ Truite, beurre blanc, carotte et jasmin : survivances des carottes du goûter de sa grand-mère maternelle et des pêches de son grand-père. Infusion jasmin dans un jus de carotte très concentré. Beurre blanc au jasmin pour la gourmandise. Truite juste tempérée, flashée à la salamandre avant de servir. Doux et aromal. Lyon Capitale, Lyon : ces restaurants qui méritent une étoile Michelin cette année
  • « De tous les documents que j'ai lus est résultée pour moi la conviction que les États-Unis ne furent pour Poe qu'une vaste prison qu'il parcourait avec l'agitation fiévreuse d'un être fait pour respirer dans un monde plus aromal, — qu'une grande barbarie éclairée au gaz, — et que sa vie intérieure, spirituelle, de poëte ou même d'ivrogne, n'était qu'un effort perpétuel pour échapper à l'influence de cette atmosphère antipathique. » , Edgar Poe et Baudelaire face à l'horreur américaine - Sputnik France

Traductions du mot « aromal »

Langue Traduction
Anglais aromal
Espagnol aromal
Italien aromal
Allemand aromal
Chinois 香气
Arabe عطري
Portugais aromal
Russe aromal
Japonais アロマ
Basque aromal
Corse aromaticu
Source : Google Translate API
Partager