La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inodore »

Inodore

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin inodore inodores

Définitions de « inodore »

Trésor de la Langue Française informatisé

INODORE, adj.

A. − Qui n'a pas, qui n'exhale pas d'odeur. Fosse, gaz inodore; fleurs, plantes inodores. Ces intéressants légumes, toujours frais et inodores, ces fruits colorés, ce café, ce chocolat parfumés (Balzac, Physiol. mar.,1826, p. 124):
Il [le grisou] est, suivant la formule des chimistes, « incolore, inodore et insipide », tout au moins lorsqu'il est pur, mais il apparaît parfois accompagné d'éléments étrangers qui le rendent légèrement odorant. E. Schneider, Charbon,1945, p. 254.
En partic., pop. (Cabinets) inodores. W.C. publics. Il avait mis de l'argent dans des assurances, dans des raffineries de betteraves, et jusque dans les inodores (Kock, Zizine,1836, p. 4).
B. − Au fig. Qui manque de caractère, de relief. Le goût des spectacles de digestion facile, et des lectures inodores (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 236).Le fiancé, du nom de Ménard, était quelconque, absolument quelconque, un passant inoffensif, inodore et sans goût (L. Daudet, Temps Judas,1920, p. 225).
REM.
Inodorant, -ante, adj.,synon. C'était le vent permanent des hauts espaces, inodorant et éternel (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 222).
Prononc. et Orth. : [inɔdɔ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 8 : Inodore, substance : on appelle ainsi toute substance qui est naturellement dépourvue de principe aromatique ou odorant). Empr. au lat.inodorus « inodore ». Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Gohin 1903, p. 284.

Wiktionnaire

Adjectif - français

inodore \i.nɔ.dɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est sans odeur.
    • Gaz inodore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INODORE. adj. des deux genres
. Qui est sans odeur. Gaz inodore.

Littré (1872-1877)

INODORE (i-no-do-r') adj.
  • Dépourvu d'odeur. Gaz inodore. Fleurs inodores.

    Dont on a fait disparaître la mauvaise odeur. Fosse inodore. Cabinet inodore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inodore »

Lat. inodorus, de in… 1, et odorus, odorant, qui vient de odor, odeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin inodorus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inodore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inodore inɔdɔr

Fréquence d'apparition du mot « inodore » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inodore »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inodore »

  • L'attaque contre la crypto-bourse GateHub a été perpétrée en juin 2019. Les hackers exploitent une faille : ils parviennent à pénétrer une base de données contenant des jetons d'accès à des comptes de clients de la plate-forme puis, grâce à une « attaque bien orchestrée », selon les termes du site, détournent massivement les fonds en un temps court puis les blanchissent. Environ 200 portefeuilles sont siphonnés pour 23 millions de ripples (XPR) d'une valeur d'environ 8,3 millions d'euros. « C'est le braquage du siècle, totalement indolore et inodore », ainsi que le résume un haut fonctionnaire français.
    leparisien.fr — Surdoués, immatures et flambeurs... ces hackers français ont réussi le cybercasse du siècle - Le Parisien
  • L'ozone est un gaz inodore produit au niveau du sol par la réaction d'autres gaz polluants émanant de centrales thermiques, de raffineries, d'usines chimiques et de voitures, sous l'action du soleil; il est l'ingrédient principal du "smog" qui recouvre régulièrement des métropoles comme Los Angeles. Il est néfaste pour les personnes asthmatiques et pour les enfants, dont les poumons sont encore en développement. La couche d'ozone de l'atmosphère, en revanche, est bénéfique car elle filtre les rayons ultraviolets.
    TV5MONDE — Trump ne change pas les normes de pollution à l'ozone fixées par Obama
  • Il y a deux types de glandes sudoripares. Les principales sont les glandes eccrines parce qu'elles sécrètent un liquide assez proche d'un filtrat du plasma. Donc, c'est plutôt inodore et incolore. Il y en a partout, sauf sur la plante des pieds et la paume des mains. Les autres sont les glandes sudoripares qu'on appelle apocrines. Elles sont un peu plus ennuyeuses parce qu'on les trouve surtout odorantes. En effet, elles favorisent la transpiration, qui est assez grasse. Donc, cela réagit avec les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau, sous les aisselles et les organes génitaux qui ont beaucoup de glandes apocrines.
    Europe 1 — Transpiration : cinq questions pour comprendre ce phénomène essentiel pour notre corps
  • Certains fruits et légumes, dits « climactériques », continuent de mûrir après cueillette grâce à un dégagement d’éthylène, un gaz incolore et inodore. Tel est le cas des abricots, avocats, bananes, kiwis, mangues, nectarines, pêches, brugnons, papayes, poires, prunes et pommes.
    Vrai - faux : les fruits et légumes d’été 

Traductions du mot « inodore »

Langue Traduction
Anglais odorless
Espagnol inodoro
Italien inodoro
Allemand geruchlos
Chinois 无味的
Arabe عديم الرائحة
Portugais inodoro
Russe без запаха
Japonais 無臭
Basque usainik
Corse inodore
Source : Google Translate API

Synonymes de « inodore »

Source : synonymes de inodore sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inodore »

Combien de points fait le mot inodore au Scrabble ?

Nombre de points du mot inodore au scrabble : 8 points

Inodore

Retour au sommaire ➦