La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « odorant »

Odorant

[ɔdɔrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « odorant »

Odorant - Adjectif

  • Qui émet une odeur, spécifiquement agréable.

    Dans certains cas la plante fait elle-même l’hydrolyse et utilise le sucre libéré. Le produit terpénique s’accumule alors et la plante devient odorante.
    — Pierre Boiteau, Lucile Allorge-Boiteau
  • Diffusant un parfum plaisant.

    Ses temples hindous, ses frangipaniers aux fleurs odorantes, ses rizières en terrasse dont le système d’irrigation est classé au patrimoine mondial de l’Unesco… mais aussi ses embouteillages, ses plages bondées et ses millions de visiteurs aux épaules rougies par le soleil.
    — Aude Vidal, Indonésie : quand Bali dit "Non" au tourisme de masse

Expressions liées

  • Bois odorant (bois qui dégage une odeur agréable)
    C’est dans ce bois odorant que M. Chevreul a trouvé le principe qu’il a nommé hématine, matière colorante pure, cristallisable, de couleur jaunâtre, soluble dans l’eau et dans l’alcool. C’est à cette substance que le campêche doit le rôle qu’il joue dans la teinture. Elle est un excellent réactif pour reconnaître l’alcalinité ou l’acidité des liqueurs.
    — Jean-Baptiste Kapeler, Joseph-Bienaimé Caventou
  • Forêt, terre odorante (forêt ou terre qui dégage une odeur agréable)
  • Jardin, tilleul odorant (jardin ou tilleul qui dégage une odeur agréable)
  • Linge odorant (linge qui dégage une odeur agréable)
  • Mal odorant (odeur désagréable)
    Dédale de petites rues mal odorantes
    — Michelet, Chemins Europe
  • Nuit odorante (nuit qui dégage une odeur agréable)
  • Synt air odorant (substance qui dégage une odeur)

Étymologie de « odorant »

Participe présent adjectivé du verbe odorer.

Usage du mot « odorant »

Évolution historique de l’usage du mot « odorant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « odorant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « odorant »

Antonymes de « odorant »

Citations contenant le mot « odorant »

  • Petite fleur blanche des sous-bois, l'aspérule odorante aurait des vertus médicinales. Dans le nord de l'Alsace, un arboriculteur en fait une liqueur digestive appelée Waldmeister, très prisée par les Allemands.
    France 3 Grand Est — L'aspérule odorante, petite fleur aux grandes vertus
  • La spiranthe odorante développe des 2 à 5 racines charnues en forme de tuberculeuses fusiformes. Elle est géophyte et passe l’hiver au repos sous terre. Ses tiges émergent au printemps, assez tardivement, et montrent 3 à 6 feuilles allongées et engainantes, plutôt dressées, larges de 0,5 à 1,5 cm longues de 10 cm maximum. En fin d’été et en automne, une étroite inflorescence s’élève de 30 à 50 cm. Les petites fleurs au périanthe étroit sont blanches et lumineuses. Elles sont en épi, singulièrement disposées en une longue spirale régulière, très esthétiques. Les fleurs sont agréablement parfumées.
    auJardin.info — Spiranthe odorante, Spiranthes cernua : planter, cultiver, multiplier
  • Les vertus domestiques ont un parfum peu odorant.
    Gaston Andréoli
  • Viburnum x carlcephalum, la viorne carlcephalum, parfois appelée boule de neige odorante, est un arbuste appartenant à la famille des Adoxacées ou Caprifoliacées, selon les classifications. La viorne carlcephalum est un hybride horticole, un croisement de Viburnum carlesii et de Viburnum macrocephalum, introduit en culture depuis 1932. Cet hybride ressemble à Viburnum carlesii, montrant la même élégance, caractérisé par un parfum incroyable. Cette viorne a l’avantage d’être plus accommodante en culture.
    auJardin.info — Viorne de Carlcephalum, Boule de neige odorante, Viburnum x carlcephalum : planter, cultiver, multiplier
  • Comme pour les feuilles de la citronnelle de Madagascar, froissées les feuilles du géranium odorant répandent une odeur faisant fuir les insectes.
    Journal L'Est Éclair abonné — Les bienfaits des plantes de notre jardin
  • Vous pouvez commencer à vous entraîner à percevoir des odorants (flacons d'épices , café, menthe, vinaigre, coriandre...) et cela 10 minutes chaque jour en lisant bien le nom de l'odorant avant de le sentir pour l'associer au niveau cognitif.
    Caducee.net — Explosion des consultations pour anosmie sévère brutale sans obstruction nasale
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Aluminium sans Déodorant présente une évaluation approfondie de lindustrie. Avec une attention aux tendances clés Aluminium sans Déodorant, il met laccent paysage regulative, les conducteurs et les défis. Il définit explicitement les possibilités Aluminium sans Déodorant, la normalisation avec les dernières technologies. Le rapport Aluminium sans Déodorant prévu sert 2020-2024 afin de clarifier la feuille de route de lavenir. Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs Aluminium sans Déodorant sont expliqués en détail.
    Impact de Covid-19 sur Aluminium sans Déodorant marché: Rapport mondial de lindustrie, les ventes et taux de croissance 2020 – Derrière-l'Entente.com
  • Principales caractéristiques: Le daphné odorant est un petit arbuste à feuillage persistant et brillant et à port arrondi ne dépassant pas 1,50 m de haut. Les fleurs se distinguent par un dégradé de rose allant du fuchsia au presque blanc. Elles exhalent au coeur de l'hiver un parfum fruité, puissant, envoûtant que l'on perçoit à plusieurs mètres. À noter les feuilles marginées de blanc crème de la variété horticole D. odora aureomarginata.
    Le Figaro.fr — Daphné odorant, l'envoûtant parfum de l'hiver

Traductions du mot « odorant »

Langue Traduction
Anglais fragrant
Espagnol fragante
Italien fragrante
Allemand duftend
Chinois
Arabe طيب الرائحة
Portugais perfumado
Russe душистый
Japonais 香ばしい
Basque lurrinez
Corse fragrante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.