La langue française

Dessouder

Sommaire

  • Définitions du mot dessouder
  • Étymologie de « dessouder »
  • Phonétique de « dessouder »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dessouder »
  • Citations contenant le mot « dessouder »
  • Traductions du mot « dessouder »
  • Synonymes de « dessouder »
  • Antonymes de « dessouder »

Définitions du mot dessouder

Trésor de la Langue Française informatisé

DESSOUDER, verbe trans.

A.− Séparer les parties soudées d'un objet ou des objets soudés l'un à l'autre. Dessouder des tuyaux. La main de l'opérateur, craignant d'abîmer la pierre ou de dessouder le chaton (...) n'était ni forte ni sûre (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 218):
Chaque bloc eut ses spécialistes dans l'art délicat de confectionner des gamelles, des casseroles et des cuvettes avec quelques boîtes de conserve dessoudées, aplaties, puis assemblées, embouties et rendues étanches à coups de maillet : ... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 308.
P. anal. Mes articulations dessoudées (Renan, Feuilles dét.,1892, p. 110).
Emploi pronom. à sens passif. [Le suj. désigne un obj. constitué de parties soudées entre elles ou des objets soudés l'un à l'autre] Dans quoi il avait allumé le charbon? Dans le bain de siège de son père, qui sous la chaleur se dessouda (Goncourt, Journal,1868, p. 431).
P. métaph. Préfixes et suffixes − les préfixes surtout − se dessoudent : ils veulent penser tout seuls (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 192).
B.− Arg. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Tuer. Le souffle ténu qui filtrait des lèvres du Rital les rassura. Le gonze, on ne l'avait pas dessoudé (Le Breton, Rififi,1953, p. 94).
Se la dessouder (s.-ent. la cafetière). ,,Mourir`` (Riv. Car. 1969).
Rem. La docum. atteste les dér. a) Dessoudage, subst. masc. Action de dessouder. Se livrer au travail de dessoudage des anciennes lignes et souder à nouveau les nouvelles lignes (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 221). b) Dessoudeur, subst. masc. Celui qui dessoude. Les dessoudeurs de boîtes de conserve (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 313).
Prononc. et Orth. : [desude], (je) dessoude [desud]. Var. [dεs-] ds Littré (cf. des-). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 « disjoindre, briser » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke et P. Rasch, 8046). Dér. de souder*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Verbe

dessouder \de.su.de\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Disjoindre ce qui était soudé.
    • Le raccord de ce tuyau est dessoudé.
    • Puisque le hasard ou quelque intervention céleste vous a guidés sur notre route, je peux vous dire en confidence que je n’ai toujours eu qu’un seul souhait, un seul désir, une seule aspiration tout en sachant qu’il s’agit d’un rêve impossible : nous désassembler, nous désaccoler, nous désaccoupler, nous désarrimer, nous désagrafer, nous désenclaver, nous désajuster, nous désimbriquer, nous descinder, nous dessouder, en un mot nous désiamoiser, quitte à nous sentir ensuite désemparés, décontenancés, déconcertés, déroutés, désarçonnés et même désagrégés. — (Jacques Lacarrière, Dans la forêt des songes, 201)
  2. (Familier) Assassiner.
    • Lulu la Nantaise ... - T'as connu ? C'est devant chez elle que Lucien Cheval s'est fait dessouder. — (Les Tontons flingueurs, dialogues de Michel Audiard)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESSOUDER. v. tr.
Disjoindre ce qui était soudé. Le raccord de ce tuyau est dessoudé. Le fer-blanc se dessoude facilement au feu.

Littré (1872-1877)

DESSOUDER (dè-sou-dé) v. a.
  • Ôter la soudure, disjoindre des parties soudées.

    Se dessouder, v. réfl. Cesser d'être soudé.

HISTORIQUE

XVIe s. Ores leurs fors bras dessoudent Leurs ponts, ecluses et ports, Du Bellay, J. II, 51, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DESSOUDER, v. act. (Orfév.) Comme il arrive quelquefois que dans les ouvrages montés, quelques pieces d’ornement se dérangent au feu, ou que l’ouvrier ne les trouve pas placées comme il desireroit, il faut alors les dessouder, sans nuire au reste de l’ouvrage. Cette opération se fait en garnissant d’une terre délayée, à laquelle on aura joint un peu de sel, pour lui donner plus de consistance, tous les endroits soudés, à l’exception de celui que l’on veut dessouder. On gratte bien les à-l’entours de cette partie, & on la garnira de borax, comme si on vouloit la souder. On place la piece au feu, & on assujettit tout le corps de l’ouvrage, soit avec un poids, soit avec des liens, de façon qu’il soit difficile à émouvoir. On donne à sa piece ensuite tout le feu dont elle a besoin pour mettre la soudure en fusion ; & dès qu’on l’y voit, on happe la partie que l’on veut détacher avec une pince, & on l’enleve : l’action de la soudure qui est en fusion, & qui cherche à se gripper, fait qu’il faut un certain effort pour opérer cette disjonction. Si la partie que l’on veut dessouder n’est pas de nature à pouvoir être happée, on l’attache préliminairement avec un fil-d’archal un peu fort & un peu long, avec lequel on puisse l’enlever commodément.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dessouder »

Dérivé de souder avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Des… préfixe, pour dé… avec une s de prononciation, et souder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dessouder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dessouder desude

Évolution historique de l’usage du mot « dessouder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dessouder »

  • Mammoth MK 1 : Un fusil à pompe étant certainement l'une des meilleures armes en combat rapproché. S'il ne peut pas éliminer un joueur d'un coup, il ne lui faut pas longtemps pour dessouder un adversaire qui se serait un peu trop approché de vous. Dexerto.fr, Guide des armes dans Hyper Scape : pistolets, fusils, snipers et plus | Dexerto
  • Létude sur le marché mondial Pompes à dessouder 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché Pompes à dessouder et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie Pompes à dessouder, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur le marché Pompes à dessouder 2020: Taille de lindustrie mondiale, les tendances, la croissance, Rapport de recherche Insights et prévisions 2026 – JustFamous

Traductions du mot « dessouder »

Langue Traduction
Anglais unsolder
Espagnol desoldar
Italien dissaldate
Allemand unlöten
Chinois 拆焊
Arabe أبعد عن التجنيد
Portugais dessoldar
Russe распаять
Japonais はんだ
Basque unsolder
Corse venditore
Source : Google Translate API

Synonymes de « dessouder »

Source : synonymes de dessouder sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dessouder »

Partager