La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flinguer »

Flinguer

[flɛ̃ge]
Ecouter

Définitions de « flinguer »

Flinguer - Verbe

  • (Familier) Mettre à mort au moyen d'une arme à feu.

    À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. Bien que nos cheveux ne pendouillassent pas jusqu’au milieu du dos, tout de même, vu la situation, il valait mieux qu’on se fît légèrement dégager la nuque.
    — Thierry Léger, Avant la fête
  • (Pronominal) S'ôter volontairement la vie en utilisant une arme à feu.

    Moi je suis médecin. Et si un mec vient me voir : « Je suis déprimé, j’ai envie de me flinguer », est-ce que je vais lui répondre : « Ok, flinguez-vous, je vais vous filer un coup de main… » ? Eh ben non, je suis désolé mais non, c’est pas pour ça que j’ai fait médecine. »
    — Michel Houellebecq, Sérotonine
  • (Par hyperbole) Critiquer avec véhémence et mépris.

    Et pendant un quart d’heure, l'autre l’avait flingué, traitant ses hommes de chèvres, de baltringues,... incapables d’élucider une affaire,... menaçant tout ce beau monde... si aucune avancée significative n’intervenait avant une semaine....
    — Michel Tourscher, Flics Requiem
  • (Figuré)(Argot)(Technique) Ruiner ou compromettre gravement par une action maladroite.

    J’oubliais les paroles et l’ordre des chansons,...je flinguais mon spectacle,...c’était épouvantable....
    — David McNeil, 28 boulevard des Capucines

Expressions liées

  • Se faire flinguer

Étymologie de « flinguer »

Dénominal de flingue.

Usage du mot « flinguer »

Évolution historique de l’usage du mot « flinguer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flinguer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flinguer »

Citations contenant le mot « flinguer »

  • Si l'on ne peut plus rire de la mort, autant se flinguer.
    Bertrand Cèbe
  • Les éléments de langage peuvent flinguer la politique mais je ne sais pas ce qui est le pire entre les éléments de langage tous faits et l'outrance, l'invective. C'est inaudible dans le débat public. Il faut être dans la justesse du vocabulaire, dans la précision. L'image des politiques a été abîmée, l'art oratoire est important. Quand il m'arrive d'avoir un invité qui se la raconte, qui fait son numéro de claquettes, je dis: “Il faut qu'il apprenne à se reboutonner!”.
    TVMAG — Caroline Roux: «Chaque interview est une école de la frustration»
  • Je me suis fait la même réflexion: tant pis si j’engraisse Saecco, mais je préfère acheter un carton de doses de détartrant (rien que ça, déjà, ça fait baisser le prix) et lui filer sa dose quand elle me le demande, que de risquer de flinguer une pompe ou un conduit. Oui, c’est plus cher que le vinaigre, mais ça reste pour moi acceptable, car, en échange, le jour où j’aurai une panne, je ne me dirai pas que c’est à cause d’économie d’apprenti-sorcier (je parle pour moi, n’ayant pas les compétences pour évaluer la composition du détartrant parfait)
    Nos conseils pour bien entretenir votre machine à café - Les Numériques
  • Le flinguer comme ça, de sang froid, sans être tout à fait de l’assassinat, y aurait quand même comme un cousinage !
    Michel Audiard — dialogues du film Ne nous fâchons pas
  • À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. Bien que nos cheveux ne pendouillassent pas jusqu'au milieu du dos, tout de même, vu la situation, il valait mieux qu'on se fît légèrement dégager la nuque.
    Thierry Léger — Avant la fête
  • Y’a l’autre, aussi… The One. Grand, chevelu et lunetté, avec l’éternel reflet dans le carreau. Batteur de The Little Rabbits, puis de la Secte humaine (Philippe Katerine) ou de Rock Roll & Remember… Éric Pifeteau, compagnon de toujours, est la condition sine qua non de cette chasse à l’hom(m)e perso. Comme les municipales, French Cowboy and The One revient donc en 2020, sans leçon, ni morale. Juste ce besoin vital : flinguer les compromis, à l’ombre de leur associé Jim Waters (The John Spencer Blues Explosion). Un qui-m’aime-me-suive déterminé et puis c’est tout. Un rock trip épris de liberté… Pourvu que ça joue.
    Concertlive.fr actualité concerts et festivals — FRENCH COWBOY & THE ONE à ANNECY à partir du 2020-10-02 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • « Mon regard s’est perdu sur une partie de la carte et j’y ai vu un élément du tableau, confie l’universitaire. J’ai ensuite aperçu un renflement d’un arbre et je connais par cœur ce détail de Racines. J’ai combattu mon intuition et je cherchais un élément susceptible de flinguer mon hypothèse naissante. »
    Val-d'Oise. L'incroyable découverte pour les 130 ans de la mort de Van Gogh à Auvers-sur-Oise | La Gazette du Val d'Oise
  • Je crois que cette élection va flinguer la fédé. Autant de candidats avec de gros CV et colistiers de poids c'est la première fois. Imaginons Le groupe Feuillan, Canayer associé à Girault et Dinard qui gagnent. Des têtes vont tombés et d'autres vont revenir à la tête de l'EDF ! Sans rire, vraiment j'ai peur pour le hand Français.
    L'Équipe — Élections fédérales : Feuillan et Canayer lancent la campagne - Hand - FFHB - L'Équipe

Traductions du mot « flinguer »

Langue Traduction
Anglais shoot
Espagnol disparar
Italien sparare
Allemand schießen
Chinois 射击
Arabe أطلق النار
Portugais atirar
Russe стрелять
Japonais シュート
Basque rallya
Corse sparà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.