La langue française

Oblitéré

Sommaire

  • Définitions du mot oblitéré
  • Phonétique de « oblitéré »
  • Citations contenant le mot « oblitéré »
  • Images d'illustration du mot « oblitéré »
  • Traductions du mot « oblitéré »
  • Synonymes de « oblitéré »
  • Antonymes de « oblitéré »

Définitions du mot oblitéré

Trésor de la Langue Française informatisé

OBLITÉRÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de oblitérer*.
II. − Adjectif
A. − MÉD. [En parlant d'un canal, d'un conduit] Qui est bouché, obstrué. [Ces nodosités] montrent, au microscope, une zone périphérique de jeunes cellules disséminées dans les interstices du tissu conjonctif, des vaisseaux sanguins oblitérés et des cellules géantes (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p.212).
B. − [En parlant d'un timbre-poste] Qui a reçu un cachet afin qu'il ne puisse plus servir une seconde fois. Timbre neuf ou oblitéré. La plupart des objets qu'on voyait sur cette table, livres, paquets de cigarettes, boîtes d'allumettes, boîtes de spécialités pharmaceutiques, portaient collés sur eux, de vieux timbres oblitérés (Montherl., Célibataires, 1934, p.742).
Subst. masc. La plupart des catalogues comportent pour ces anciens États trois colonnes de prix; la première pour les neufs avec gomme, la seconde pour les neufs sans gomme et la troisième pour les oblitérés (Le Figaro littér., 1eravr. 1968, p.45, col. 1).
C. − Au fig. Qui est affaibli, atténué, diminué. Les idées les plus oblitérées renaissent tout-à-coup, alors que fortement émus par des objets analogues, nous cherchons dans nous-mêmes à quoi rapporter nos sensations actuelles (Dusaulx, Voy. Barège, t.2, 1796, p.100).Je n'ai que peu de souvenirs distincts de la journée fatale du dimanche, ou pour mieux dire il a fallu que d'autres aient fait revivre ces traces pour moi d'abord totalement oblitérées (Renan, Ma soeur, 1862, p.70).Tous les phénomènes de nomadisme, ou persistants, ou oblitérés, sont plus ou moins directement liés à des foires et à des faits de colportage (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.188).
Prononc.: [ɔbliteʀe]. Fréq. abs. littér.: 53.

Wiktionnaire

Forme de verbe

oblitéré \ɔ.bli.te.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe oblitérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBLITÉRER. v. tr.
Effacer, user. Il se dit principalement en parlant de Ce qui a souffert des injures du temps, ou de quelque autre cause naturelle. Le temps a oblitéré cette inscription, a oblitéré plusieurs caractères, plusieurs mots dans ce manuscrit. La circulation des monnaies oblitère insensiblement les figures et les lettres qui y sont empreintes. Ces caractères se sont oblitérés. Oblitérer un timbre-poste, Lui imprimer une marque pour qu'il ne puisse plus servir. Fig., Cette coutume s'est oblitérée avec le temps. Ses souvenirs s'oblitèrent, se sont oblitérés. Il est peu usité dans cette acception. Il se dit, en termes d'Anatomie, d'un Canal, d'un conduit, d'un vaisseau qui se ferme peu à peu et dont les parois finissent par adhérer l'une à l'autre. Cette partie de l'intestin, cette veine s'est tout à fait oblitérée.

Littré (1872-1877)

OBLITÉRÉ (o-bli-té-ré, rée) part. passé d'oblitérer
  • 1Effacé. Des lettres oblitérées.

    À la poste, timbre oblitéré, timbre qui a subi l'oblitération. Un seul genre de fraude préoccupe l'administration française, c'est le lavage des timbres oblitérés, Commiss. intern. des postes, Paris, 1863, p. 123.

  • 2Obstrué. Un conduit oblitéré. Un cratère oblitéré et ébréché au nord, Ramond, Instit. Mém. scienc. années 1813, 1814 et 1815, p. 101.

    Terme de minéralogie. Se dit des formes régulières ou cristallines quand elles sont devenues méconnaissables.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « oblitéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oblitéré ɔblitere

Citations contenant le mot « oblitéré »

  • Dans les tweets, les publicités de campagne et les nouvelles politiques, Trump tente de convaincre les banlieusards en promettant de protéger leurs «beaux» quartiers des troubles raciaux qui ont ravagé certaines villes américaines cet été. Il a envoyé des agents fédéraux pour endiguer la violence dans les villes, a averti un mode de vie «oblitéré», et a soulevé la perspective d’une baisse de la valeur des propriétés. News 24, Trump joue sur les peurs en jeu pour la banlieue - News 24
  • En nous les transmettant, la société fédérale a caché le nom de tous les soumissionnaires, sauf le vainqueur Mach. Elle a aussi oblitéré tout autre renseignement sur les offres reçues. Le Journal de Montréal, Radio-Canada cache des infos sur la vente de ses terrains | JDM
  • En effet, les rotations aériennes ayant été interrompues pendant la période du Covid, Charles Pissard, président fondateur du Club philatélique de l’Ile-Rousse, a envoyé un courrier à la rédaction oblitéré du 30 mai à l’Ile-Rousse, acheminé par voie maritime Bastia-Marseille, une étiquette commémorative signifiant l’événement (« Covid-19/Courrier/Acheminé exceptionnellement/par bateau/Ligne Bastia-Marseille/Corsica Linea »)… Le Monde.fr, James Bond et la guerre franco-prussienne de 1870 dans « L’Echo de la timbrologie »
  • La FFQ a totalement oblitéré que c’est le fait d’être une femme, un humain dont le sexe biologique est féminin, que repose LE critère d’oppression, de discrimination et l’origine de nos luttes communes contre le patriarcat et la violence masculine. C’est ce fait biologique qui a motivé les nombreuses revendications et les gains pour l’obtention de moyens contraceptifs, l’accès à l’avortement, les revendications pour avoir accès à des garderies abordables, les congés de maternité, et les espaces sécuritaires pour protéger leur intimité physique. La négation des sexes biologiques est intolérable. La Presse, La FFQ creuse sa tombe
  • Ton disque anti-démocratique est rayé, tu es bien oblitéré camarade nous aurions presque de la compassion. aurore. midilibre.fr, Municipales 2020 : revivez la soirée du second tour dans la région d'Alès - midilibre.fr
  • Le catalogue propose une sélection de quinze lots de 1 franc vermillon, le timbre phare de la collection de France, dont les prix de départ s’échelonnent entre 7 000 euros (pour un timbre oblitéré) à 130 000 euros (une bande de quatre), en passant par un vermillon neuf superbe (115 000 euros) ou un vermillon vif sur lettre de Lyon du 2 février 1850 à destination de Péage-de-Roussillon, à 22 000 euros. Le Monde.fr, Marché du timbre : un 1 centime bleu de Prusse au type « Sage » à 160 000 euros

Images d'illustration du mot « oblitéré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « oblitéré »

Langue Traduction
Anglais canceled
Espagnol cancelado
Italien annullato
Allemand abgesagt
Chinois 取消
Arabe ألغيت
Portugais cancelado
Russe отменен
Japonais キャンセル
Basque bertan behera utzi
Corse annullatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « oblitéré »

Source : synonymes de oblitéré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « oblitéré »

Partager