La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belligérance »

Belligérance

[bɛliʒerɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « belligérance »

Belligérance - Nom commun

  • État d'un pays ou groupe en conflit armé avec un autre.

    Le Congrès des États-Unis approuverait la requête jordanienne, expliquèrent les diplomates à Hussein, s’il déclarait la fin de l’état de belligérance avec Israël.
    — Michael Bar-Zohar, Shimon Peres et l’histoire secrète d’Israël

Expressions liées

  • Comp non-belligérance état d'un pays qui reste neutre devant un conflit se considérer en état de non-belligérance

Étymologie de « belligérance »

Du latin belligerans provenant de belligerare « faire la guerre ».

Usage du mot « belligérance »

Évolution historique de l’usage du mot « belligérance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « belligérance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « belligérance »

Antonymes de « belligérance »

Citations contenant le mot « belligérance »

  • L’insistance de l’Occident à jouer avec des allumettes autour d’une poudrière a déjà conduit à un backdraft malvenu pour les citoyens du monde entier, y compris le leur. Nous espérons qu’ils pourront passer rapidement à la séquence des lances à incendie en atténuant leur belligérance et en essayant véritablement de garantir la paix.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — L'OTAN, le pompier-incendiaire - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Pour le faire, il a donné des instructions fermes aux militaires. « Je vous instruis de demander aux chefs miliciens et au commandant Ibrahim Coulibaly de venir vous voir et de déposer les armes. Il faut que cela se fasse rapidement », a-t-il ordonné à la hiérarchie militaire. Et de poursuivre:  » Et je le dis en face de vous, officiers généraux et officiers supérieurs. Si cela n’est pas le cas, votre rôle sera de les désarmer par la force. Nous n’accepterons pas de foyer de belligérance qui puisse inquiéter la tranquillité des Ivoiriens ».
    Afriksoir — VAR Côte d’Ivoire : Quand Ouattara donnait l’ordre aux militaires de désarmer IB « par la force » – Afriksoir
  • Depuis près de cinq mois, à l’ombre de l’offensive russe en Ukraine, se dessinent deux visions : l’une qui cherche à en finir au plus vite, l’autre qui veut faire payer la Russie pour sa cruauté et son impérialisme du nouveau monde. L’Union européenne commence à se fissurer à ce sujet entre "camp de la paix" et "camp de la justice". Que peut la diplomatie dans ce débat ? Et plus largement, pourquoi continuer de discuter avec l’ennemi quand la guerre est déclenchée ? Dans cette zone grise entre belligérance et indifférence, quelle est la plus efficace des stratégies : celle qui parle par les armes ou celle qui use de la voix ?
    France Culture — Arrêter la guerre ou la gagner ?

Traductions du mot « belligérance »

Langue Traduction
Anglais belligerence
Espagnol beligerancia
Italien belligeranza
Allemand kriegszustand
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.