La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médiateur »

Médiateur

[medjatœr]
Ecouter

Définitions de « médiateur »

Médiateur - Nom commun

  • Personne qui intervient entre deux ou plusieurs parties afin de faciliter un accord ou une réconciliation.

    Mais l’homme le mieux posé est le curé Delacollonge. Médiateur entre la chiourme et le ban, le pouvoir s’en sert pour agir sur les galériens qui, de leur côté, s’adressent à lui pour obtenir des grâces.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)
  • Dans la doctrine chrétienne, désigne Jésus-Christ en tant qu'intercesseur entre Dieu et les hommes.

    Dans l'entendement chrétien, Jésus-Christ endosse le rôle de médiateur, un pont entre Dieu et les hommes, guidant ces derniers vers une harmonie spirituelle suprême.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Substance chimique impliquée dans la transmission des signaux entre les neurones ou entre les nerfs et les muscles, jouant ainsi un rôle crucial dans la communication intercellulaire.

    La variation d’un seul acide aminé dans le gène qui code pour l’enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d’une personne.
    — La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique

Médiateur - Adjectif

  • Personne qui intervient entre deux ou plusieurs parties pour faciliter un accord ou une entente.

    Face à l'impasse des négociations, un médiateur a été désigné pour rétablir le dialogue entre les deux parties et trouver, dans l'ombre de la discorde, une lueur d'entente.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Médiateur-chimique (substance chimique libérée sous l'influence d'une excitation aux extrémités des nerfs de la vie végétative, qui leur permet d'exercer leur rôle.)

Étymologie de « médiateur »

Du latin mediatorem, de mediare (servir d'intermédiaire, partager par le milieu).

Usage du mot « médiateur »

Évolution historique de l’usage du mot « médiateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médiateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « médiateur »

Citations contenant le mot « médiateur »

  • La saisine du médiateur peut se faire individuellement, collectivement ou par branche d’activité pour régler un différend lors de la conclusion du contrat ou durant son exécution.
    LégiFiscal — La médiation des entreprises LégiFiscal
  • La musique est la médiatrice entre les mondes sensoriels et spirituels.
  • C’est ma responsabilité en tant que médiateur de combler le fossé entre les positions des parties, quelle que soit leur ampleur, jusqu’à ce qu’un compromis mutuellement accepté réponde aux aspirations du peuple yéménite. Je n'abandonnerai pas la poursuite de la fin des combats, les mesures visant à alléger les souffrances du peuple et la reprise du dialogue pacifique visant à mettre fin au conflit. Tant que les parties resteront engagées dans le processus, il y a une chance de paix au Yémen.
    ONU Info — Yémen : le médiateur de l’ONU souhaite qu’un jour le dialogue pacifique remplace la violence | ONU Info
  • De toutes façons, ce que nous cherchons à atteindre se trouve toujours détourné et modifié par l'acte médiateur qu'il nous faut accomplir pour l'atteindre.
    Louis-René Des Forêts — Le bavard
  • Il faut toutefois noter que 45 % des saisines ont été déclarées irrecevables, car hors champ de compétence du médiateur ou pour absence de réclamation préalable en CRA.
    La France Agricole — MSA : 1 336 réclamations transmises au médiateur en 2019
  • Le regard est le médiateur des coeurs.
    Anonyme
  • L’avocat doit appréhender le conflit comme pouvant déboucher non seulement sur la saisine du juge – cette voie n’étant pas fatale – mais sur d’autres saisines, qu’il s’agisse d’un arbitre ou d’un médiateur. Il doit se placer sur le terrain de l’intérêt légitime du client, et non sur celui de son propre intérêt. S’il trouve qu’il est plus opportun pour le client de s’orienter vers la voie amiable, il ne devrait pas hésiter à le conseiller de choisir cette voie.
    La médiation, ou la réalisation non contentieuse du droit - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Le médiateur du Département Christian Leyrit, nommé en 2019, a présenté son premier rapport. Certaines conclusions sont édifiantes.
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : des litiges et des dérives, le médiateur fait le point

Traductions du mot « médiateur »

Langue Traduction
Anglais mediator
Espagnol mediador
Italien mediatore
Allemand vermittler
Chinois 调解员
Arabe الوسيط
Portugais mediador
Russe медиатор
Japonais 調停者
Basque bitartekari
Corse mediador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.