La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médiateur »

Médiateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin médiateur médiateurs

Définitions de « médiateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDIATEUR, -TRICE, adj. et subst.

A. − (Personne ou chose) qui sert d'intermédiaire, de lien entre deux ou plusieurs entités. Synon. intermédiaire.Souvent l'abeille sans sexe est involontairement la médiatrice de leurs [fleurs] amours (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.74).Un sol où la terre jaune s'émiette et se disperse en alluvions, accueille dans le Ho-Nan, province médiatrice entre les deux régions de la Chine, Cathay et Manzi, les immigrants venus l'Ouest ou du Nord (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.59):
1. Dans une société sans classes et dont la structure interne serait la révolution permanente, l'écrivain pourrait être médiateur de tous et sa contestation de principe pourrait précéder ou accompagner les changements de fait. Sartre,Sit. II,1948, p.130.
Spécialement
THÉOL. CHRÉT. Le médiateur. Jésus-Christ. Jésus-Christ est le médiateur entre Dieu et les hommes (Ac.).RELIG. CATH. [Pour souligner la part prise par la Vierge Marie dans le mystère de la Rédemption] Marie médiatrice. Je dois réfléchir sur ce que fit saint Bernard pour le développement du culte de la Vierge auxiliatrice et médiatrice (Barrès,Cahiers,t.6, 1908, p.319).
CHIM. Médiateur-chimique. Substance chimique libérée sous l'influence d'une excitation aux extrémités des nerfs de la vie végétative, qui leur permet d'exercer leur rôle (d'apr. Garnier-Del. 1972). Synon. neurotransmetteur.La substance libérée par le nerf pneumogastrique, ou substance vagale, a été identifiée comme étant l'acétylcholine, premier médiateur chimique mis en évidence (Lar. Méd.t.21972).
B. − (Personne) qui s'entremet entre des personnes ou des partis ayant des différends pour tenter de les faire parvenir à un accord ou à un accommodement. Synon. intercesseur, monsieur bons offices (fam.).Commission, puissance médiatrice; choisir, proposer un médiateur; être médiateur dans une affaire. L'Autriche (...) qui avait sollicité si vivement d'être notre médiatrice, notre arbitre, quitte tout à coup ces titres pour nous déclarer la guerre (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.18).Les prélats médiateurs, M. de Gondrin et M. Vialart, le premier surtout, y épuisaient toute leur diplomatie et leur rhétorique (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.4, 1859, p.262):
2. − «S'en tenir à la localisation du conflit, (...) ça implique, par suite, le refus plus ou moins tacite de participer à l'action médiatrice des puissances (...).» Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.330.
Spécialement
DR. DU TRAVAIL. ,,Personne désignée en matière de conflit collectif du travail afin de le régler après l'échec de la procédure de conciliation`` (Barr. 1974).
DR. ADMIN. Personnalité ayant pour tâche d'aider à résoudre les conflits survenus entre les particuliers et l'administration, qui est habilitée à faire des recommandations aux autorités compétentes pour régler les problèmes et à suggérer des propositions pour améliorer le service (d'apr. Debb.-Daudet Pol. 1978). Synon. ombudsman:
3. Promulguée le 3 janvier 1973, la loi instituant un médiateur, particulièrement inspiré du modèle de l'ombudsman scandinave, avait été précédée de discussions portant sur l'opportunité d'une telle initiative... Le Monde,16 janv. 1973, p.30, col.2.
Prononc. et Orth.: [medjatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Ac. 1694 et 1718: me-, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. Début xives. médiatour «celui qui s'entremet pour créer un accord» (J. de Meun, Trésor ds Rose, éd. M. Méon, t.3, 460, p.349); ca 1355 médiateur (Bersuire, fo47 vods Littré); 1473-74 «celui qui intervient pour procurer un traité, une paix» (Beautemps-Beaupré, Coustumes et institutions de l'Anjou et du Maine, 1rep., t.2, p.120); 1530 théol. mediateur de Dieu et des hommes (en parlant de Jésus-Christ) (Lefevre d'Etaples, Bible ds Kunze, p.170); 2. 1314 adj. «ce qui sert d'intermédiaire entre deux choses» (Chirurgie d'Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 235, p.67: air est ... mediateur a porter les odours). Empr. au b. lat. mediator «médiateur». Fréq. abs. littér.: 236. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 642, b) 190; xxes.: a) 141, b) 268. Bbg. Mack. t.1 1939, p.232, 265.

Wiktionnaire

Adjectif - français

médiateur

  1. Qui opère la médiation.
    • Les puissances médiatrices déclarèrent que…

Nom commun 2 - français

médiateur \me.dja.tœʁ\ masculin

  1. (Biologie) Médiateur chimique ; neurotransmetteur.
    • La variation d’un seul acide aminé dans le gène qui code pour l’enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d’une personne. — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)

Nom commun 1 - français

médiateur \me.dja.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : médiatrice)

  1. Celui ou celle qui s’entremet pour opérer un accord, un accommodement entre deux ou plusieurs personnes, entre différents partis.
    • Mais l’homme le mieux posé est le curé Delacollonge. Médiateur entre la chiourme et le ban, le pouvoir s’en sert pour agir sur les galériens qui, de leur côté, s’adressent à lui pour obtenir des grâces. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 191, 2012)
    • A présent, les médiateurs observent que les jeunes se charrient sur leurs parents, leur mère, leur sœur, avec des énoncés comme « ta mère la pute » par exemple. En ce sens, les pratiques des jeunes sont devenues conformes avec la réalité noire américaine décrite par Labov. — (Insultes, injures et vannes : en France et au Maghreb, éditrice Aline Tauzin, Centre de recherche et d’études en arabe maghrébin, Editions Karthala, 2008, page 171)
    • Les deux partis prirent cette princesse pour médiatrice.
    • Le roi de France se fit médiateur entre l’Autriche et l’Angleterre.
  2. (Spécialement) (Christianisme) Jésus-Christ, en tant qu’intermédiaire entre Dieu et les hommes.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDIATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui s'entremet pour opérer un accord, un accommodement entre deux ou plusieurs personnes, entre différents partis. Il a été médiateur dans cette affaire. Il a été choisi, il s'est offert pour médiateur de la paix. Convenir d'un médiateur. Récuser un médiateur. Les deux partis prirent cette princesse pour médiatrice. Elle se fit médiatrice entre les deux partis. Le roi de France se fit médiateur entre l'Autriche et l'Angleterre. JÉSUS-CHRIST est le médiateur entre Dieu et les hommes, est notre médiateur auprès de Dieu. Adjectivement, Les puissances médiatrices déclarèrent que...

Littré (1872-1877)

MÉDIATEUR (mé-di-a-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui s'entremet entre deux ou plusieurs personnes. Dieu [selon Celse et Porphyre] était logé trop loin pour nous ; les esprits célestes qui nous avaient faits nous servaient de médiateurs auprès de lui, Bossuet, Hist. II, 12. Après que notre grand roi, plus jaloux de sa parole et du salut de ses alliés que de ses propres intérêts, eut déclaré la guerre aux Anglais, ne fut-elle pas encore une sage et heureuse médiatrice ? Bossuet, Reine d'Anglet. Les deux Hotham, père et fils, qui choisirent la reine pour médiatrice, Bossuet, ib. Un des moyens les plus efficaces pour toucher Dieu en votre faveur, c'est de lui envoyer, selon la figure de l'Évangile, des médiateurs qui lui parlent pour vous, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 192. Idoménée, touché de ce discours, consentit que les Sipontins fussent médiateurs entre lui et les Sybarites, Fénelon, Tél. XXIII. Oui, nous vous supplions d'être médiateur d'un petit différent, Ph. Poisson, Procureur arbit. sc. 9. La reine d'Angleterre, l'épouse de Georges II, qui a servi de médiatrice entre les deux plus grands métaphysiciens de l'Europe, et qui pouvait les juger, Voltaire, Alzire, Ép. dédic. C'est au clergé qui, soit intérêt bien entendu, soit politique déliée, montre le désir de rester fidèle au caractère de médiateur…, Mirabeau, Collection, t. I, p. 186.

    Fig. Ces deux grands rois [Louis XIV et Charles II] se connaissent ; c'est l'effet des soins de Madame ; ainsi leurs nobles inclinations concilieront leurs esprits, et la vertu sera entre eux une immortelle médiatrice, Bossuet, Duch. d'Orléans. La croix doit être aujourd'hui notre asile et l'unique médiatrice à qui nous devons recourir, Bourdaloue, Myst. Pass. de J. C. t. I, p. 252.

    Le médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ. Il n'y a qu'un Dieu, ni qu'un médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, Sacy, Bible, St Paul, 1re épît. à Timoth. II, 5. C'est ce que produit la connaissance de Dieu qui se tire sans Jésus-Christ, qui est de communiquer sans médiateur avec le Dieu qu'on a connu sans médiateur ; au lieu que ceux qui ont connu Dieu par médiateur connaissent leur misère, Pascal, Pens. X, 2, éd. HAVET. L'une des plus belles qualités que la sainte Écriture donne au fils de Dieu, c'est celle de médiateur entre Dieu et les hommes, Bossuet, 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, 1.

    Médiateur d'un traité, d'un raccommodement, celui qui intervient pour procurer un traité, un raccommodement. Le chevalier fut médiateur du traité, Hamilton, Gramm. 10. Si vous voulez, madame, être médiatrice de la paix, il ne tient qu'à vous, Voltaire, Lett. Mme de Choiseul, 15 juill. 1768.

    Adjectivement. Les puissances médiatrices déclarèrent que…

  • 2Celui, celle qui intervient pour arranger quelque affaire. Me voilà donc le confident de mes deux bonnes gens et le médiateur de leurs amours ! bel emploi pour un gouverneur, Rousseau, Ém. V.

    Absolument. Ce n'est plus cette femme commode et complaisante, trop adroite médiatrice et amie trop officieuse qui facilitait ces secrètes correspondances, Bossuet, Sermons, Vérit. convers. 1. Il [Théodote] vise également à se faire des patrons et des créatures : il est médiateur, confident, entremetteur ; il veut gouverner, La Bruyère, VIII.

  • 3Médiateur de la république helvétique, titre que prit Bonaparte après l'acte dit de médiation.
  • 4Sorte de ministre d'État, sous les empereurs de Constantinople.
  • 5Sorte de jeu de quadrille. On ne joue plus le médiateur. Faire l'après-midi mille dépenses folles, En deux médiateurs perdre huit cent pistoles, Boissy, Deh. tromp. II, 10.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li angelz par soy se deceüt ; Pour ce n'eut, ne ne receüt Ne saulveur, ne mediatour, J. de Meung, Tr. 460.

XIVe s. Mediateur entre les peres [sénateurs] et le peuple, Bercheure, f° 47, verso. Lequel air est necessaire et mediateur à porter les odours des choses odoriferes, H. de Mondeville, f° 18.

XVe s. Faire office de juge ou de mediateur, Commines, VI, 13.

XVIe s. Si tu cerches ton mediateur pour t'introduire à Dieu, il est au ciel, Calvin, Instit. 696. Elle y estoit venue comme mediatrice de la paix, Carloix, VII, 22. Aulcuns [dieux du paganisme], moyens entre la divine et l'humaine nature, mediateurs, entremetteurs de nous à Dieu, Montaigne, II, 277.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MÉDIATEUR, s. m. (Théol.) celui qui s’entremet entre deux contractans, ou qui porte les paroles de l’un à l’autre pour les lui faire agréer.

Dans les alliances entre les hommes où le saint nom de Dieu intervient, Dieu est le témoin & le médiateur des promesses & des engagemens réciproques que les hommes prennent ensemble.

Lorsque Dieu voulut donner sa loi aux Hébreux, & qu’il fit alliance avec eux à Sinaï, il fallut un médiateur qui portât les paroles de Dieu aux Hébreux & les réponses des Hébreux à Dieu, & ce médiateur fut Moïse.

Dans la nouvelle alliance que Dieu a voulu faire avec l’Eglise chrétienne, Jesus-Christ a été le médiateur de rédemption entre Dieu & les hommes ; il a été le répondant, l’hostie, le prêtre & l’entremetteur de cette nouvelle alliance. Mediator Dei & hominum homo Christus Jesus, Tim. xj. 5. Saint Paul, dans son épître aux Hébreux, releve admirablement cette qualité de médiateur du nouveau Testament qui a été exercée par Jesus-Christ.

Outre ce seul & unique Médiateur de rédemption, les Catholiques reconnoissent pour médiateurs d’intercession entre Dieu & les hommes les prêtres & les ministres du Seigneur, qui offrent les prieres publiques & les sacrifices au nom de toute l’Eglise. Ils donnent encore le même nom aux saints personnages vivans, aux prieres desquels ils se recommandent, aux anges qui portent ces prieres jusqu’au trône de Dieu, aux saints qui regnent dans le ciel & qui intercedent pour les fideles qui sont sur la terre. Et cette expression ne déroge en rien à l’unique & souveraine médiation de Jesus-Christ, ainsi que nous le reprochent les protestans, qui, comme on voit, abusent à cet égard du nom de médiateur. (G)

Médiateur, s. m. (Politique.) lorsque des nations se font la guerre pour soutenir leurs prétentions réciproques, on donne le nom de médiateur à un souverain ou à un état neutre, qui offre ses bons offices pour ajuster les différends des puissances belligérantes, pour régler à l’amiable leurs prétentions, & pour rapprocher les esprits des princes, que les fureurs de la guerre ont souvent trop aliénés pour écouter la raison, ou pour vouloir traiter de la paix directement les uns avec les autres. Pour cet effet, il faut que la médiation soit acceptée par toutes les parties intéressées ; il faut que le médiateur ne soit point lui-même engagé dans la guerre que l’on veut terminer ; qu’il ne favorise point une des puissances aux dépens de l’autre ; en un mot, il faut que faisant en quelque façon les fonctions d’arbitre & de conciliateur, il se montre équitable, impartial & ami de la paix. Le rôle de conciliateur est le plus beau qu’un souverain puisse jouer ; aux yeux de l’homme humain & sage, il est préférable à l’éclat odieux que donnent des victoires sanguinaires, qui sont toujours des malheurs pour ceux mêmes qui les remportent, & qui les achetent au prix du sang, des trésors & du repos de leurs sujets.

Médiateur, (Hist. de Constant) en grec μεσαζων. On nommoit médiateurs, μεσαζωντες, sous les empereurs de Constantinople, les ministres d’état, qui avoient l’administration de toutes les affaires de la cour ; leur chef ou leur président s’appelloit le grand médiateur, μεγας μεσαζων ; & c’étoit un poste de grande importance. (D. J.)

Médiateur, (Jeu.) au jeu de ce nom, c’est un roi que demande à l’un des joueurs un autre joueur qui peut faire six levées à l’aide seule de ce roi. Il joue seul, & gagne seul alors, & donne pour le roi qu’il demande telle carte de son jeu qu’il veut à celui qui le lui remet, & une fiche ou deux, s’il joue en couleur favorite.

Ce jeu est, à proprement parler, un quadrille, où pour corriger en quelque façon, ou plutôt pour étendre à tous les joueurs, l’avantage considérable de pouvoir jouer avec leur jeu au préjudice même du premier en cartes, on a ajouté à la maniere ordinaire de jouer le quadrille, celle de le jouer avec le médiateur & la couleur favorite, ce qui rend ce jeu beaucoup plus amusant : au reste, cette petite addition ne change rien à la maniere ordinaire de jouer le quadrille, il y faut le même nombre de cartes, elles ont la même valeur ; & c’est la même quantité de personnes qui jouent. Celui qui demande en appellant dans la couleur favorite, a la préférence sur un autre qui auroit demandé avant lui en couleur simple. Celui qui demande avec le médiateur, a la préférence sur un autre qui demanderoit simplement, en ce cas il doit faire six mains seul pour gagner. Celui qui demande avec le médiateur dans la couleur favorite, doit avoir la préférence sur un autre qui demande avec le médiateur dans une des autres couleurs. Celui qui joue sans-prendre dans une autre couleur que la favorite, aura la préférence sur celui qui ne jouera que le médiateur, ou qui auroit demandé, le sans-prendre en couleur favorite a la préférence sur tous les autres jeux. Voyez Sans-prendre. A l’égard de la maniere de jouer le médiateur, elle est la même que celle du jeu de quadrille ordinaire, tant pour celui qui demande en appellant un roi, soit dans la couleur favorite, soit en couleur simple, que pour celui qui joue sans-prendre en couleur favorite, ou autrement. La seule différence qu’il y ait dans ces deux jeux, est lorsqu’un des joueurs demande le médiateur, alors il est obligé de jouer seul, & de faire six levées comme s’il jouoit sans-prendre. Celui qui a demandé le médiateur, doit, s’il n’est pas premier, jouer de la couleur de son roi, parce qu’il est à présumer qu’il a plusieurs cartes de la couleur de ce roi qui, par ce moyen, peut être coupé. Il faut observer aussi de ne point jouer dans le roi appellé quand l’hombre est dernier en carte, ou qu’il ne peut jouer dans la couleur de son roi, parce que par-là on feroit l’avantage de son jeu : & que quand on le couperoit, il pourroit ne mettre qu’une basse carte, & le garder pour quand il auroit fait tomber tous les atous. Le jeu se marque par celui qui mêle en mettant devant lui le nombre de fiches qu’on est convenu, qui est de deux ordinairement pour le jeu, & de quatre pour les matadors, que ceux qui les ont tirent entr’eux deux pour spadille, & un pour chacun des autres. Ceux qui ont gagné par demande en couleur simple, reçoivent six jettons chacun de chaque joueur, & chacun une fiche ; s’ils perdent par remise, ils perdent quatre jettons de consolation, & six si c’est par codille. Si le roi appellé fait deux mains, il ne doit point payer ni bête, ni consolation : ceux qui gagnent dans la couleur favorite par demande simple, se font payer chacun douze jettons des deux autres joueurs ; ils en donnent huit s’ils perdent par remise, & douze par codille.

Celui qui a gagné avec le médiateur, doit recevoir seize jettons de chacun ; s’il perd par remise, il en doit donner quatorze à chacun, & seize par codille. Celui qui a gagné en jouant dans la couleur favorite avec le médiateur, doit recevoir de chacun trente-deux jettons, & doit en donner vingt-huit à chaque joueur s’il perd par remise, & trente-deux par codille.

Celui qui a gagné un sans-prendre dans une autre couleur que la favorite, doit recevoir vingt-six jettons de chacun ; s’il perd par codille, il payera pareil nombre à tous les joueurs, & vingt-quatre par remise.

Celui qui gagne sans-prendre dans la couleur favorite, doit recevoir cinquante-deux jettons de chacun ; il en paye pareil nombre aux joueurs s’il perd codille, & quarante-huit s’il perd par remise : pour la vole en couleur simple deux fiches, en favorite quatre ; pour la vole avec le médiateur en simple trois fiches, & six en favorite, pour la vole & le sans prendre ordinaire quatre fiches, en couleur favorite huit fiches. On paye deux jettons pour chaque matador, & quatre en couleur favorite. Il y a des maisons où l’on paye deux fiches pour spadille, & une pour chacun des autres matadors. Il y a même des personnes qui ne comptent point les matadors, & qui veulent que l’on donne une fiche pour tous ceux qu’on peut avoir, & deux quand on les a dans la couleur favorite. Il faut encore observer qu’on peut jouer le médiateur & annoncer la vole, & que celui qui demande le médiateur & annonce la vole, doit l’emporter sur celui qui a demandé le médiateur sans l’annoncer, parce qu’il est à présumer que celui qui annonce ainsi la vole, doit avoir dans son jeu de quoi faire neuf levées, ou tout au-moins huit avec une dame dont il demande le roi, & parce qu’il risque de perdre la vole annoncée, si son roi est coupé, comme cela peut arriver ; de même celui qui peut entreprendre la vole avec le secours d’un médiateur, doit l’emporter sur celui qui a de quoi jouer sans prendre. Quant aux bêtes & à leurs payemens, rien de plus facile à concevoir ; toute bête augmente de vingt-huit sur celle qui est déja faite ; la premiere, par exemple, est vingt-huit ; la seconde, de cinquante-six ; la troisieme, de quatre-vingt-quatre, & ainsi des autres. La plus haute se paye toujours la premiere. Ce jeu, comme on le voit, étant bien mené & bien entendu, ne peut être que fort amusant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « médiateur »

Provenç. mediator ; catal. mediador ; espagn. mediator ; ital. mediatore ; du lat. mediatorem, de mediare, servir d'intermédiaire, partager par le milieu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin mediator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médiateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médiateur medjatœr

Fréquence d'apparition du mot « médiateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médiateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médiateur »

  • La saisine du médiateur peut se faire individuellement, collectivement ou par branche d’activité pour régler un différend lors de la conclusion du contrat ou durant son exécution.
    LégiFiscal — La médiation des entreprises LégiFiscal
  • La musique est la médiatrice entre les mondes sensoriels et spirituels.
  • C’est ma responsabilité en tant que médiateur de combler le fossé entre les positions des parties, quelle que soit leur ampleur, jusqu’à ce qu’un compromis mutuellement accepté réponde aux aspirations du peuple yéménite. Je n'abandonnerai pas la poursuite de la fin des combats, les mesures visant à alléger les souffrances du peuple et la reprise du dialogue pacifique visant à mettre fin au conflit. Tant que les parties resteront engagées dans le processus, il y a une chance de paix au Yémen.
    ONU Info — Yémen : le médiateur de l’ONU souhaite qu’un jour le dialogue pacifique remplace la violence | ONU Info
  • De toutes façons, ce que nous cherchons à atteindre se trouve toujours détourné et modifié par l'acte médiateur qu'il nous faut accomplir pour l'atteindre.
    Louis-René Des Forêts — Le bavard
  • Il faut toutefois noter que 45 % des saisines ont été déclarées irrecevables, car hors champ de compétence du médiateur ou pour absence de réclamation préalable en CRA.
    La France Agricole — MSA : 1 336 réclamations transmises au médiateur en 2019
  • Le regard est le médiateur des coeurs.
    Anonyme
  • L’avocat doit appréhender le conflit comme pouvant déboucher non seulement sur la saisine du juge – cette voie n’étant pas fatale – mais sur d’autres saisines, qu’il s’agisse d’un arbitre ou d’un médiateur. Il doit se placer sur le terrain de l’intérêt légitime du client, et non sur celui de son propre intérêt. S’il trouve qu’il est plus opportun pour le client de s’orienter vers la voie amiable, il ne devrait pas hésiter à le conseiller de choisir cette voie.
    La médiation, ou la réalisation non contentieuse du droit - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Le médiateur du Département Christian Leyrit, nommé en 2019, a présenté son premier rapport. Certaines conclusions sont édifiantes.
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : des litiges et des dérives, le médiateur fait le point
  • Partenaire et alliée de l’Arménie, mais aussi l'un des principaux pourvoyeurs d’armes de l’Azerbaïdjan, la Russie s’est dite disposée à "servir de médiateur" entre les deux voisins du Caucase, qui s'accusent mutuellement d'avoir relancé les hostilités depuis plusieurs jours sur fond de tensions autour de la question du Haut-Karabagh.
    France 24 — Tensions autour du Haut-Karabagh : Moscou veut jouer les médiateurs dans le conflit
  • La médiatrice de l'Union européenne a critiqué mercredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen pour sa participation à un clip électoraldes conservateurs en Croatie et a recommandé de réviser le code de conduite de l'exécutif bruxellois.
    Le Figaro.fr — La médiatrice de l'UE critique von der Leyen pour sa participation à un spot électoral
Voir toutes les citations du mot « médiateur » →

Traductions du mot « médiateur »

Langue Traduction
Anglais mediator
Espagnol mediador
Italien mediatore
Allemand vermittler
Chinois 调解员
Arabe الوسيط
Portugais mediador
Russe медиатор
Japonais 調停者
Basque bitartekari
Corse mediador
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot médiateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot médiateur au scrabble : 11 points

Médiateur

Retour au sommaire ➦

Partager