La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naturalisation »

Naturalisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin naturalisation naturalisations

Définitions de « naturalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

NATURALISATION, subst. fém.

I.
A. − Action de conférer à un étranger ou à un apatride la nationalité du pays où il réside. Décret, lettre de naturalisation. Le lendemain de ma naturalisation, plein de joie et d'espérance à la vue d'un pays, d'une ville où le travail, l'industrie, les talens utiles étoient si amplement récompensés, et où il y avoit tant d'espace, j'oubliai que j'étois Saltzbourgeois, pour ne me considérer que comme membre de la nouvelle famille des États-Unis (Crèvecoeur, Voyage, t.1, 1801, p.69).Parmi les modes d'acquisition de la nationalité française, un des plus importants est la naturalisation (Vedel, Dr. constit., 1949, p.337).
B. −
1. Action d'introduire une espèce végétale ou animale dans un nouveau milieu. Synon. acclimatation.Le pommier est certainement l'espèce fruitière la plus souple, c'est-à-dire celle qui offre la plus grande plasticité aux conditions du milieu (...). L'aire de naturalisation du pommier est fort vaste (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.24).
2. Au fig. Les législateurs de l'assemblée constituante et ceux qui ont poursuivi en France la naturalisation du jury (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.427):
. Maître de la place, le bouddhisme allait jouer dans l'histoire du Japon un rôle bien plus essentiel que dans celle de la Chine. (...) mais tout est passé au crible d'un appareil méticuleux d'adaptation et de naturalisation. Aussi le bouddhisme va-t-il revêtir au Japon des formes particulières qui lui prêtent une physionomie bien marquée... Philos., Relig., 1957, p.52-16.
[En parlant d'un mot étranger] Si le mot se refuse à la naturalisation, il faut l'abandonner résolument, le traduire ou lui chercher un équivalent (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p.101).
II. − Opération par laquelle on maintient l'apparence de la nature vivante à un animal mort ou à un végétal déraciné. Synon. empaillage (pour les animaux).Le marchand raffine encore en attirant votre regard sur des cibles, en vous apprenant que la maison se charge de la naturalisation des animaux les plus divers (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.97).
Prononc. et Orth.: [natyʀalizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1566 «acte par lequel un étranger obtient la nationalité du pays où il réside» (Mém. Ac. Roy. Belg., 2esérie, I, 372 d'apr. FEW t.7, p.52a); 1762 lettres de naturalisation (Ac.); 2. 1835 «acclimatation définitive d'un mot» (Th. Gautier, Préf. de Mllede Maupin, Introd., p.XLII d'apr. Matoré); 3. 1845 «acclimatation des plantes, des animaux sur un sol qui leur est étranger» (Besch.); 4. 1893 «opération par laquelle on donne à un animal mort l'apparence de la nature vivante» (DG). Dér. de naturaliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 44. Bbg. Gohin 1903, p.366.

Wiktionnaire

Nom commun - français

naturalisation \na.ty.ʁa.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de naturaliser, fait d’être naturalisé.
    • Les rapports s’étaient tendus aussi entre les États-Unis et le Japon, à cause de l’éternelle question de la naturalisation des jaunes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 125 de l’édition de 1921)
    • Je rencontre, ici comme ailleurs, bien des maires, bien des petits fonctionnaires, consciencieux, observateurs et tous enclins à penser que le mécanisme de nos naturalisations, bien qu'il ait été amélioré, demeure encore trop compliqué et surtout trop coûteux. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ajoutons que Stratiotes est en voie de naturalisation dans la vallée de la Saône : Chaux-les-Port, Scey-sur-Saône (…). — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 191)
    • (Autrefois) Lettres de grande naturalisation, acte du chef de l’état conférant à un étranger tous les droits politiques dont jouissent les Français.
  2. (Botanique) Acclimatation.
    • Jardin de naturalisation.
    • Le pommier est certainement l'espèce fruitière la plus souple, c'est-à-dire celle qui offre la plus grande plasticité aux conditions du milieu […]. L'aire de naturalisation du pommier est fort vaste. — (Boulay, Arboriculture et prod. fruitière, 1961)
  3. (Taxidermie) Action de traiter et d’empailler une dépouille animale en vue d’une présentation lui redonnant l’apparence de l’animal vivant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NATURALISATION. n. f.
Action de naturaliser ou le Fait d'être naturalisé. Obtenir des lettres de naturalisation. Depuis sa naturalisation, il est admissible aux emplois publics. Lettres de grande naturalisation se disait autrefois d'un Acte du chef de l'État conférant à un étranger tous les droits politiques dont jouissent les Français.

Littré (1872-1877)

NATURALISATION (na-tu-ra-li-za-sion ; en vers, de sept syllabes) s. f.
  • 1Action de naturaliser. Obtenir des lettres de naturalisation.

    Effet des lettres de naturalisation.

  • 2Action de naturaliser une race d'animaux dans un pays où cette race est étrangère.

    Naturalisation d'une plante, état d'une plante qui, importée d'une autre flore, vit à elle seule comme dans une nouvelle patrie, et devient sauvage sans être étouffée par les plantes indigènes. Le robinier faux acacia est un exemple de naturalisation végétale.

  • 3 Fig. Action de transporter un mot, une phrase d'une langue dans une autre.

SYNONYME

NATURALISATION, ACCLIMATATION. La naturalisation diffère de l'acclimatation, en ce que celle-ci, se rapportant aux individus, leur permet de vivre dans le nouveau climat sans leur permettre de s'y reproduire d'une manière régulière et naturelle, tandis que la naturalisation est toujours accompagnée de la faculté de se reproduire régulièrement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « naturalisation »

Naturaliser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de naturaliser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « naturalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naturalisation natyralizasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « naturalisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « naturalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « naturalisation »

  • EXCLUSIF - Prosélytisme, polygamie: l’Intérieur s’oppose à la naturalisation pour «indignité» ou «défaut d’assimilation».
    Le Figaro.fr — Les demandes de nationalité française sont rarement refusées
  • Cinq Britanniques des Vals de Saintonge, en Charente-Maritime, vont devenir nos concitoyens dans quelques semaines. Une cérémonie de naturalisation était prévue à la sous-préfecture de Saint-Jean-d’Angély vendredi 3 juillet, elle a été annulée et reportée…
    SudOuest.fr — Naturalisation : "Le Brexit a précipité ma décision de devenir français"
  • IMPORTANT: Le Conseil suprême de la FRR s’inspire du succès japonais et a annoncé le lancement d’un programme de naturalisation de 45 joueurs pour renforcer la sélection russe! Des joueurs sud-africains, géorgiens, français, australiens et néo-zélandais. https://t.co/3u9555k973 pic.twitter.com/OEOI4iNsz4
    Dicodusport — Rugby à XV - La Russie lance un programme de naturalisation de rugbymen étrangers - Dicodusport
  • Et la lecture du JO nous montre des pages et des pages de naturalisations de personnes aux noms et prénoms très étrangers à la culture européenne...
    Valeurs actuelles — Plus de 112 000 étrangers ont obtenu la nationalité française en 2019 pour... 75 refus | Valeurs actuelles

Traductions du mot « naturalisation »

Langue Traduction
Anglais naturalization
Espagnol naturalización
Italien naturalizzazione
Allemand einbürgerung
Chinois 归化
Arabe التجنس
Portugais naturalização
Russe натурализация
Japonais 帰化
Basque naturalizazioa
Corse naturalizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « naturalisation »

Source : synonymes de naturalisation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot naturalisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot naturalisation au scrabble : 14 points

Naturalisation

Retour au sommaire ➦