La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « melting-pot »

Melting-pot

Définitions de « melting-pot »

Trésor de la Langue Française informatisé

MELTING(-)POT,(MELTING POT, MELTING-POT) subst. masc.

A. − Brassage et assimilation des divers courants d'immigration qui ont contribué au peuplement des États-Unis, au dix-neuvième siècle; p. méton. territoire (les États-Unis) où s'est déroulé ce processus. La remise en cause de la tradition du «Melting pot» US et du mythe du cow-boy. Les immigrés d'Europe centrale ne furent pas aussi bien accueillis que l'histoire des USA le prétendait (Libération, 21 mars 1981, p.22):
1. Les immigrants de race blanche se fondent plus ou moins rapidement dans l'uniformité américaine: on a dit que le pays était un gigantesque melting pot [it. ds le texte], un creuset où s'élaborait une civilisation commune à la manière d'un alliage produit par plusieurs métaux... Les Grandes puissances, Paris, Masson, 1978, p. 131.
B. − Brassage d'éléments humains variés; p. méton. ville, pays où ces éléments se mêlent et fusionnent. À Paris, les années, comme les mondes, se confondent; c'est là le vrai melting pot (Morand, Chronique du XXes., Paris, Grasset, 1980 [1928], p. 280).Sao Paulo est (...) le plus étonnant melting pot de la planète (Le Monde, 4 janv. 1959, p. 3):
2. Israël devait être le grand «melting pot» exemplaire où viendraient s'abolir toutes les fatalités des origines, des latitudes, des langages. Match, 3 mai 1969, p. 85, col. 2.
P. anal. Rencontre, mélange de personnes différentes; p. méton. lieu, milieu permettant ou favorisant ce mélange. Melting pot de la société de consommation, de l'Université. [Au XVIIIe] les cafés jouent un rôle de «melting pot» social; ils sont souvent objets de scandale, dans la mesure où il est possible à des gens de s'y rencontrer sans distinction de sexe, de religion ou de statut social (Le Monde, 5 juin 1981, p.20, col.6).
Prononc. et Orth.: [mεltiŋpɔt]. Rob. Suppl. 1970, Lexis 1975, Hachette 1980 avec un trait d'union mais docum. (supra) sans trait d'union. Plur. des melting(-)pots. Étymol. et Hist. 1927 (A. Siegfried, Les États-Unis, I, 1, p. 9 ds Rob. Suppl.). Empr. à l'angl. melting-pot «creuset» (1545 ds NED) comp. de pot «marmite, pot» et melting subst. dér. de to melt «mêler, mélanger», le terme ayant connu son emploi actuel, notamment pour désigner le mélange des ethnies aux États-Unis, à la suite de la publication, et de l'adaptation théâtrale, du roman The Melting-Pot (1908) de l'écrivain angl. Israel Zangwill traitant de problèmes d'intégration d'immigrés.

Phonétique du mot « melting-pot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
melting-pot mɛltɛ̃gpɔ

Évolution historique de l’usage du mot « melting-pot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « melting-pot »

  • Fatehpur Sikri, ancienne capitale de l’Empire moghol, est un des plus beaux endroits du territoire indien. À une quarantaine de kilomètres d’Agra, il s’agit d’un véritable melting-pot de cultures mogholes, hindoues, turques, perses et jaïnes. Vous en apercevrez d’ailleurs à travers les bâtiments en grès rouge et marbre blanc qui abondent dans la ville.
    Breakingnews.fr - Actualités en temps réel ! — Passer des vacances en Inde : 4 lieux à découvrir absolument !

Traductions du mot « melting-pot »

Langue Traduction
Anglais melting pot
Espagnol crisol
Italien crogiolo
Allemand schmelztiegel
Chinois 熔炉
Arabe وعاء الانصهار
Portugais caldeirão
Russe плавильный котел
Japonais るつぼ
Basque urtzea
Corse melting pot
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot melting-pot au Scrabble ?

Nombre de points du mot melting-pot au scrabble : 15 points

Melting-pot

Retour au sommaire ➦