La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxidermie »

Taxidermie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin taxidermie taxidermies

Définitions de « taxidermie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAXIDERMIE, subst. fém.

Art de préparer, d'empailler et de monter des animaux vertébrés morts en leur conservant l'apparence de la vie. Synon. empaillage, naturalisation.[En Amérique] la taxidermie ou art d'empailler ceux que l'on pleure, a atteint ainsi sa plus haute perfection (Morand, Eau sous ponts, 1954, p. 179).
REM.
Taxidermique, adj.Relatif à la taxidermie. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [taksidε ʀmi]. Étymol. et Hist. 1806 (Lunier, Dict. des sc. et des arts ds Fr. mod. t. 14, p. 300). Formé de taxi-* et du gr. δ ε ́ ρ μ α « peau ».
DÉR.
Taxidermiste, subst.Spécialiste en taxidermie. Synon. empailleur, naturaliste.C'est une langue fort répandue [le grec industriel et commercial], qui se parle au marais et qui s'écrit dans les prospectus. Selon cet idiome, un empailleur devient un taxidermiste et un vitrier un vitrologue (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 34).− [taksidε ʀmist]. − 1reattest. 1818 (Marguery, Nouv. dict. de la lang. fr. ds Quem. DDL t. 25); de taxidermie, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

taxidermie \tak.si.dɛʁ.mi\ féminin

  1. Art de redonner l'apparence du vivant à des animaux morts.
    • Depuis son origine (XVIIIe siècle), la taxidermie montre une grande variété techniques dans les différentes opérations conduisant d'un individu vivant à la réalisation d'un spécimen naturalisé. — (Amandine Péquignot, Histoire de la taxidermie en France (1729-1928): Étude des facteurs de ses évolutions techniques et conceptuelles, et ses relations à la mise en exposition du spécimen naturalisé, 2002)
    • La taxidermie est un art à part entière, aussi nommé empaillage ou naturalisation. Il nous est tous arrivé, dans un musée, de contempler avec fascination des animaux naturalisés. — (Manuel complet du taxidermiste, De Vecchi, 1998)
  2. (Par analogie)
    • Des deux côtés, les façades des immeubles paraissaient neuves, comme recouvertes d’un enduit ou d’une pellicule de cellophane d’un blanc qui avait effacé les fissures et les taches du passé. Et, derrière, en profondeur, on avait dû se livrer à une taxidermie qui achevait de faire le vide. — (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TAXIDERMIE (ta-ksi-dèr-mie) s. f.
  • Art de préparer la peau et le squelette des animaux morts, de manière à leur conserver toutes leurs formes ; art de l'empailleur.

    Ouvrage sur la manière d'empailler les animaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taxidermie »

Τάξις, arrangement, et derme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1800)[1] Dérivé de derme, avec le préfixe taxi- (« arrangement ») et le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taxidermie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taxidermie taksidɛrmi

Fréquence d'apparition du mot « taxidermie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taxidermie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taxidermie »

  • Pourquoi avoir choisi la voie de la taxidermie ?
    ladepeche.fr — Toulouse. Brian Aïello, taxidermiste du Muséum : «Nous collectons le témoignage du vivant pour les futures générations» - ladepeche.fr
  • Sorte de taxidermie réinventée, ces animaux végétaux sont recouverts de mousse, des fleurs poussent sur leur corps, leurs entrailles sont faites de terre. « J’utilise de la résine mais il y a aussi de vraies racines, de vraies branches et de vraies fleurs », précise Emeric Chantier, l’artiste à l’origine de ces sculptures qui composent « Decorum », la nouvelle exposition du château Malromé.  
    SudOuest.fr — Sud Gironde : des animaux végétaux au château Malromé
  • Ayant beaucoup évolué au fil des ans, le principe de la taxidermie consiste à enfiler la peau tannée d’un animal sur un mannequin en uréthane. «Il faut être très minutieux, avoir le souci du détail et du travail bien fait, indique Richard Thibault. Ça exige de la concentration. Il y a plusieurs mesures à prendre. La finition des pièces est très importante. Ça devient un peu comme un travail de chirurgie. Il faut vraiment être patient et ne pas se décourager. Parfois, il faut faire travailler ses méninges pour trouver des solutions.»
    L'Express — Richard Thibault redonne vie aux animaux sauvages - L'Express
  • La boutique Antan et en Heur est l’une des plus atypiques d’Agen. Dans le bric-à-brac du magasin, la taxidermie côtoie l’entomologie et les collections les plus diverses. Parmi les dernières collections, on trouve donc celle de Sophie Samarut. Lancée à son propre compte depuis quatre ans, la jeune femme a été formée en tant que costumière au lycée professionnel Lomet. Pour elle, la conception de vêtements est une passion qui remonte à loin: déjà enfant, elle en fabriquait avec du papier…
    petitbleu.fr — Elle présente ses créations, rue Molinier - petitbleu.fr
  • Dans "Sauvages ?", donc, on trouve à la fois des ouvrages de taxidermie classique, prêtés par le Museum d’histoire naturelle de Nîmes, et des installations contemporaines. Comme le captivant hibou, hologramme projeté de Bertrand Gadenne, qui accroche le visiteur en fin de première salle.
    midilibre.fr — Maison Rouge à Saint-Jean-du-Gard : "Sauvages ?", l’expo animale engagée et dérangeante - midilibre.fr

Traductions du mot « taxidermie »

Langue Traduction
Anglais taxidermy
Espagnol taxidermia
Italien tassidermia
Allemand präparatoren
Chinois 动物标本
Arabe التحنيط
Portugais taxidermia
Russe набивка чучел
Japonais 剥製
Basque taxidermy
Corse taxidermia
Source : Google Translate API

Synonymes de « taxidermie »

Source : synonymes de taxidermie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot taxidermie au Scrabble ?

Nombre de points du mot taxidermie au scrabble : 20 points

Taxidermie

Retour au sommaire ➦