La langue française

Acculturation

Sommaire

  • Définitions du mot acculturation
  • Étymologie de « acculturation »
  • Phonétique de « acculturation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acculturation »
  • Citations contenant le mot « acculturation »
  • Traductions du mot « acculturation »
  • Synonymes de « acculturation »

Définitions du mot « acculturation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCULTURATION, subst. fém.

1. ETHNOL. ,,Modifications qui se produisent dans un groupe culturel [concernant la manière d'agir, de percevoir, de juger, de travailler, de penser, de parler] par suite du contact permanent avec un groupe (généralement plus large) appartenant à une autre culture.`` (Mucch. Sc. soc. 1969) :
1. ...Mémorandum sur l'acculturation de Redfield, Linton et Herskovits. L'acculturation y est définie « l'ensemble des phénomènes qui résultent de ce que des groupes d'individus de cultures différentes entrent en contact, continu et direct, avec les changements qui surviennent dans les patrons culturels originaux de l'un ou des deux groupes... Selon cette définition, l'acculturation doit être distinguée du changement culturel, dont elle n'est qu'un des aspects − et de l'assimilation, qui n'en est qu'une des phases. Elle doit être également différenciée de la diffusion qui, bien que se produisant dans tous les cas d'acculturation, peut non seulement se produire sans qu'il y ait contact de groupes, mais encore qui ne constitue qu'un des aspects du processus de l'acculturation ». Traité de sociologie,t. 2, 1968, p. 316.
2. L'acculturation résulte donc d'une multiplicité de micro-processus, d'invention, d'imitation, d'apprentissage ou d'adaptation chez des milliers d'individus et des groupes en interaction, dont l'anthropologie ne fait que constater les effets statistiques. Traité de sociologie,t. 2, 1968p. 318.
2. SOCIOL. ,,Processus par lequel un individu apprend les modes de comportements, les modèles et les normes d'un groupe de façon à être accepté dans ce groupe et à y participer sans conflit.`` (Mucch. Sc. soc. 1969).
Rem. En fr., le terme appartient princ. à l'ethnol. et à la sociol., et regarde donc plutôt les groupes que les individus.
Prononc. − 1. Forme phon. : [akyltyʀasjɔ ̃]. 2. Dér. et composés : acculturatif, acculturer. Cf. culture.
Étymol. ET HIST. − xxes. terme de sociol. et d'ethnol. Empr. à l'angl.-amér. acculturation « adoption et assimilation d'une culture étrangère » attest. dep. 1880 (J. W. Powell, Study Ind. Lang. [éd. 2.] 46 ds NED Suppl. : The force of acculturation under the overwhelming presence of millions has wrought great changes).
BBG. − Birou 1966. − Julia 1964. − Mucch. Sc. soc. 1969. − Piéron 1963. − Sill. 1965.

Wiktionnaire

Nom commun

acculturation \a.kyl.ty.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Psychologie) Changement de la culture d’une population par le contact avec des personnes venant d’ailleurs ou avec d’autres cultures.
    • L’identité [nationale] est aujourd’hui menacée de toutes parts par de puissants courants mondiaux de standardisation et d’acculturation radicale, et c’est contre ces courants que le printemps érable s’est dressé en bonne partie. — (Catherine Dorion, Le Devoir, 19 avril 2014)
    • Les consignes étaient probablement de consolider les positions militaires et de favoriser l'acculturation des peuplades conquises. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 181)
  2. (Éthologie) Acquisition et transmission aux générations suivantes d’un trait de comportement.
    • L’acculturation demande du temps, plusieurs générations pour être efficace, par l’adhésion que suscite une culture jugée plus gratifiante, séduisante par son exemple patent. — (Gérard Zwang, Les Comportements humains : Éthologie humaine, chez elsevier Masson, 2000)

Nom commun

acculturation \ə.ˌkʌl.tʃə.ˈɹeɪ.ʃən\

  1. Acculturation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acculturation »

(XXe siècle) De l’anglais acculturation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Composé du préfixe a- (« privatif »), de culture (au sens de « civilisation ») et du suffixe -ation qui marque l’action, soit, littéralement, suppression de la culture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acculturation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acculturation akyltyrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « acculturation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acculturation »

  • Dans un livre poétique et précieux, la romancière Lee Maracle, membre d’une communauté améridienne de Colombie-Britannique, retrace la douloureuse acculturation des premières nations au Canada. Le Monde.fr, « Le Chant de Corbeau », de Lee Maracle : légendes d’Autochtones
  • F. B. – Le numérique est un « pharmakon », c’est-à-dire une arme à double tranchant ou un médicament avec potentiellement d’importants effets indésirables. Dans le cadre du télétravail, par exemple, le confinement a permis d’expérimenter une autre façon de travailler et de s’interroger, aussi, sur la possibilité de mettre en place de nouvelles formes d’organisation du travail. Les mentalités ont évolué en très peu de temps, ce qui est très positif pour l’acculturation des individus au numérique. D’un autre côté, ce télétravail interroge sur la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle, de plus en plus difficile à maintenir lorsqu’on travaille en entreprise. J’ai la conviction que des formations et des accompagnements doivent être mis en place pour gérer ce mode complémentaire de travail. , La crise actuelle est un catalyseur de l’acculturation numérique - orange.com
  • Aussi fut-il rapidement identifié du côté français comme un expert de la culture allemande. C’est à cette réputation qu’il dut la connaissance de Mme de Staël, et l’échange épistolaire qui s’engagea dès juin 1802. Sa trajectoire tendit vers l’intégration à la communauté savante : sa nomination à Göttingen, saint des saints de l’institution académique européenne, est indéniablement le point d’aboutissement d’un long processus d’acculturation. , C. de Villers, Correspondance. 1797-1815. La médiation faite œuvre (éd. M. Bernard & N. Brucker)
  • Le contact des Premières Nations avec la culture et les lois des Blancs, a été la source d’une acculturation et de la dislocation de leurs sociétés. Radio-Canada.ca, De nouvelles avenues pour la guérison des Premières Nations | Radio-Canada.ca
  • Confinement oblige, on a vu l'acculturation numérique des organisations s'accélérer à grande vitesse durant ces trois derniers mois. Elle ne sera pas anodine pour l'aménagement des espaces de travail, écrit Eliel Arnold. Les Echos, Opinion | Le flex-office est mort : vive le cobureau ! | Les Echos
  • Cela n’empêchait pas mes interlocuteurs de reprendre mot pour mot les refrains ultraviolents de leurs idoles d’outre-Atlantique dont ils ne comprenaient souvent pas un traître mot. Comme s’ils en voulaient à leurs parents de les avoir fait naître dans la “douce France” plutôt que dans cette Amérique violente dont ils ne pouvaient s’empêcher de rabâcher, dans un français approximatif, les clichés les plus éculés. Tel est le drame de l’acculturation. Ces jeunes Noirs vivaient en France, mais leur tête était aux États-Unis. Courrier international, Vu du Québec : “Le racisme demeure le péché originel de l’Amérique”
  • « Nous avons véritablement été immergés dans le digital et la transformation de manière à changer de mindset », indique la DRH qui siège au codir. En 2018, c'est au tour des managers de suivre ce programme d'acculturation digitale baptisé « Vox Digitali » qui a été construit pour s'adapter aux populations cibles. Les Echos, Chez Janssen, une transformation numérique réussie grâce à l'acculturation | Les Echos
  • La compréhension du rôle des OIV liés à la gestion de l’eau dans les nombreuses stratégies nationales et internationales ainsi que l’augmentation des nouvelles technologies laissent place à de nombreuses vulnérabilités exploitables. L’exposition aux cyberattaques sur les OIV est en réelle hausse. Ransomwares, intrusions dans les systèmes, cheval de Troie, etc. Les systèmes (informatiques) de gestion (communs aux OIV) possèdent de nombreuses vulnérabilités par manque d’entretien (mise à jour, remplacement). L’utilisation accrue de l’IA dans le domaine favorisant la productivité ouvre davantage une faille dans les exploitations de données très mal protégées. La notion de cybersécurité, encore très récente demande une véritable acculturation de l’importance de l’information et de sa nécessité de protection. Acculturation encore très faible en France. Infoguerre, La gestion du risque informationnel dans le secteur de l'eau - Infoguerre

Traductions du mot « acculturation »

Langue Traduction
Anglais acculturation
Espagnol aculturación
Italien acculturazione
Allemand akkulturation
Portugais aculturação
Source : Google Translate API

Synonymes de « acculturation »

Source : synonymes de acculturation sur lebonsynonyme.fr
Partager