La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « socialisation »

Socialisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin socialisation socialisations

Définitions de « socialisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOCIALISATION, subst. fém.

A. − Adaptation de l'individu à la société. En un mot, éducation et sport nous entraînent par degrés vers une socialisation de l'enfance et de l'adolescence (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 132).Cette distribution gourmande procède donc également d'un rite de socialisation: le nouveau-né, en effet, a besoin d'être introduit dans le clan ou la tribu par des cérémonies rituelles (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 1, 1954, p. 86).
PSYCHOL. Processus d'adaptation de l'enfant à la vie en société, aux rapports sociaux. Nous avons admis (...) que la socialisation de l'enfant est progressive et s'effectue par étapes, du seul fait que les caractères sociaux s'acquièrent de l'extérieur et non pas par transmission héréditaire ou interne (Traité sociol., 1968, p. 243).
B. − ÉCON. POL. Transfert de la propriété privée au profit de la propriété collective. Ils demandent non pas la nationalisation des mines et des chemins de fer, mais leur socialisation. Cette union dans la tranchée, cette fraternité, ils demandent qu'elle se maintienne après guerre et se traduise par une nouvelle vie (Barrès,Cahiers, t. 12, 1919, p. 54).Enfin il était clair que la socialisation des moyens de production, la mise en commun des richesses naturelles devaient être suivies d'une jouissance en commun des biens de la culture (Arts et litt., 1936, p. 76-7).
Prononc.: [sɔsjalizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1831 (Le Globe, 7 oct., p. 1, 2ecol. ds G. Deville, Origine des mots « socialisme » et « socialiste » ds La Révolution fr., n o54, mai 1907, p. 398). Dér. de socialiser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 420.

Wiktionnaire

Nom commun - français

socialisation \sɔ.sja.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Psychologie) Processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir les modèles culturels de la culture dans laquelle il vit et agit, et la vie en société.
    • Surtout, ils se sont tous rencontrés dans le cadre du scoutisme traditionnel catholique, instance de socialisation dont la mention revient dans l’ensemble de leurs discours. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, nº 1, janvier-avril 2016, page 53)
  2. (Économie) Transfert de la propriété privée au profit de la propriété collective.
    • L’économie mouride doit encore se déféodaliser pour que s’annonce un processus authentique de socialisation. — (Mamadou Dia, Islam et civilisations négro-africaines, 1980, page 138)
  3. (Par extension) Action de socialiser quelque chose.
    • Au fil des décennies, 700 sites miniers contaminés ont été abandonnés. Les coûts associés à cet héritage toxique sont estimés à 1,2 milliard de dollars. Voilà un bel exemple de privatisation des profits et de socialisation des coûts. — (Laure Waridel, La pertinence des «communs», Le Devoir, 20 septembre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « socialisation »

(1831) Dérivé de socialiser, avec le suffixe -ation[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « socialisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
socialisation sɔsjalizasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « socialisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « socialisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « socialisation »

  • « [D] es femmes ont été réduites en esclavage, torturées et violées. Elles ne devraient plus souffrir », dénonce Matt Wells, d’Amnesty International. Il faut aussi que les enfants puissent retourner à l’école, un lieu de socialisation indispensable à leur rétablissement, assure l’ONG qui souligne que des dizaines de milliers de Yazidis vivent toujours dans des camps de réfugiés. Une gageure dans des familles qui se sont ruinées pour payer des milliers d’euros de rançon et récupérer leur enfant, souligne Amnesty.
    En Irak, 2.000 enfants yazidis ont été libérés mais sont toujours hantés par Daesh
  • Le retrait social est généralement classé en trois catégories: la timidité causée par la peur ou l'anxiété, l'évitement, dû à une aversion pour la socialisation, et le manque de sociabilité, dû à une préférence pour la solitude.
    Slate.fr — La solitude peut être bonne pour la santé | Slate.fr
  • Discipline de comportement et de pensée sont inséparables dans la construction de l’être et dans sa socialisation.
    Henri Guaino — Le Figaro, 23 janvier 2015
  • A noter que trois familles sont également parties du 7 au 9 juillet dans ce même centre. « A travers ces mini-séjours dans la région, nous avons souhaité permettre à quelques enfants, ados et familles de retrouver une socialisation après la période de confinement et accompagner la reprise d’activité des parents », ont souligné Véronique Guiheneuf, coordinatrice du centre Henri-Matisse et Adib Bousselham, responsable de service de la ville.
    Le Telegramme — Treize enfants vannetais en séjour à Lamor-Baden - Vannes - Le Télégramme
  • Au commencement, même si prendre une pause de mes activités me faisait du bien, ma routine me manquait beaucoup parce qu’elle a été construite selon mes besoins et mes capacités. Hormis mes parents, je ne voyais plus les gens que j’aimais le plus au monde : mon copain, ma sœur, mes amies du groupe de yoga et mes collègues de la bibliothèque. En réalité, c’est en étant le plus possible avec mon entourage qui me permet de m’épanouir et de pratiquer mes habiletés sociales. J’ai eu beau téléphoner régulièrement à mon copain et à ma sœur mais ce n’était pas assez pour moi en termes de socialisation.
    Le confinement à la sauce autistique

Traductions du mot « socialisation »

Langue Traduction
Anglais socialization
Espagnol socialización
Italien socializzazione
Allemand sozialisation
Chinois 社会化
Arabe التنشئة الاجتماعية
Portugais socialização
Russe социализация
Japonais 社会化
Basque sozializazio
Corse a socializazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot socialisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot socialisation au scrabble : 15 points

Socialisation

Retour au sommaire ➦