La langue française

Narcissique

Sommaire

  • Définitions du mot narcissique
  • Étymologie de « narcissique »
  • Phonétique de « narcissique »
  • Citations contenant le mot « narcissique »
  • Images d'illustration du mot « narcissique »
  • Traductions du mot « narcissique »

Définitions du mot « narcissique »

Trésor de la Langue Française informatisé

NARCISSIQUE, adj. et subst.

PSYCHOLOGIE
I. − Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Cette libido narcissique dite primaire se tourne vers moi-même, tel que je suis ou tel que je crois être (Choisy, Psychanal.,1950, p.113):
1. L'adulte qui est resté narcissique accorde une importance excessive à sa propre personne: il passe son temps à se contempler, à chercher à se faire aimer (...). Dans un sens plus positif, le narcissique peut devenir un artiste cherchant à se valoriser par ses créations. Psychol.1969, p.333.
II. − Adj. Qui est propre à un état de narcissisme. Nous avons vu le goût de l'abstrait naître chez l'enfant d'un repli narcissique (Mounier,Traité caract.,1946, p.668):
2. L'agressivité est la tendance corrélative d'un mode d'identification que nous appelons narcissique et qui détermine la structure formelle du moi de l'homme et du registre d'entités caractéristique de son monde. J. Lacan,Écrits,Paris, éd. du Seuil, 1966, p.110.
SYNT. Aliment, attachement, blessure, choix, compensation, composante, inscription, intérêt, libido, névrose (à caractère), participation, phase, repli, retrait, satisfaction, syndrome, tendance, vague narcissique.
REM. 1.
Narcisséen, -éenne, adj.Propre à un état de narcissisme. La petite mécanique du moi. Putasserie narcisséenne pour fomenter le muflisme des potaches (Bloy,Journal,1892, p.61).
2.
Narcissien, -ienne, adj.Atteint de narcissisme. Mais l'on a parfois besoin de quelque image où se reconnaître, et de cette petite fille légère et narcissienne (...) je ne puis encore me détacher (Léautaud,Essais,1897, p.38).
Prononc.: [naʀsisik]. Étymol. et Hist. 1922 (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, p.433 [leçons professées en 1915-1917]). Dér. de Narcisse2*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Adjectif

narcissique \naʁ.si.sik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a de l’admiration pour lui-même.
    • Cette île narcissique qui a plus d'une raison objective de se proclamer « de Beauté » a de tout temps entretenu avec les « autres » des rapports compliqués. — (Erik Empatz, La Corse démasquée, dans Les dossiers du Canard enchaîné, n° 60, p.5, juillet 1996)
    • Dans les publications pour hommes seuls, on voit des photos de femmes. Mais dans les publications réservées aux femmes, on voit aussi des photos de femmes... J'en conclus que, si l'homme est queutard, la femme, elle, est narcissique. — (Pierre Gripari, Les derniers jours de l'éternel: roman martien, L'Âge d'Homme, 1990, p.74)
  2. (Psychologie) Qui est relatif à un état de narcissisme.
    • Les vociférations, les programmes, l’argent, le cirque, la télévision, le pouvoir, c’est cela qui est normal dans ce qu’on pourrait appeler la psychose narcissique et endémique du genre humain. — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, p. 24)

Nom commun

narcissique \naʁ.si.sik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui a de l’admiration pour elle-même.
  2. (Spécialement) (Psychologie) Personne présentant les symptômes du narcissisme.
    • Lorsque le narcissique finit par être confronté à la réalité, selon les cas, il peut adopter deux attitudes différentes : la colère envers lui-même ou envers les autres. [...] La chute du narcissique peut conduire jusqu'à la dépression, voire au suicide. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 322)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « narcissique »

Dérivé de Narcisse avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « narcissique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
narcissique narsisik

Citations contenant le mot « narcissique »

  • La structure narcissique a un caractère irréductible. De Jacques Lacan / Ecrits
  • Un menteur dangereux et narcissique : tel est le portrait de Donald Trump fait par sa nièce Mary. Un livre choc déjà en tête des ventes avant même sa parution. Journal L'Union, Donald Trump menteur et narcissique: le livre de sa nièce déjà en tête des ventes
  • Appelés manipulateurs ou pervers narcissiques, ces hommes, proches, collègues ou même conjoints brisent les vies de ceux qui les croisent. Découvrez les différentes caractéristiques de leur personnalité. Si vous pensez en connaître un, voici cinq signes qui le trahissent. Blasting News, Pervers narcissiques : Manipulateurs, manque d'affect... les reconnaître en 5 signes
  • Le procès, dans sa troisième semaine, a donné lieu à un grand déballage de la vie tourmentée du couple, y compris la description des épisodes les plus scabreux, Depp reconnaissant une consommation abusive de drogues et d'alcool, et accusant en retour de violences son ex-épouse, qu'il dépeint comme une calculatrice narcissique et sociopathe. Journal L'Union, Amber Heard assure avoir aimé Johnny Depp, malgré les violences dont elle l'accuse
  • Johnny Depp rejette fermement ces accusations, affirmant n'avoir jamais levé la main sur une femme et accusant en retour de violences son ex-épouse, qu'il dépeint comme une calculatrice narcissique et sociopathe, soucieuse de détruire sa vie. Journal L'Union, Amber Heard affirme que Johnny Depp lui a lancé des bouteilles "comme des grenades"
  • Malmené dans les sondages, Donald Trump fait grise mine. Et le succès fracassant, dès sa sortie, du livre de sa nièce de Donald Trump sur le clan familial n'arrange rien. Alors que le frère de Donald Trump a tenté, en vain, d'empêcher la sortie, il s'est déjà vendu à plus de 950.000 exemplaires aux Etats-Unis le premier jour de sa sortie, mardi. "Trop et jamais assez" ("Too Much and Never Enough), dont la version française sortira en octobre, présente Donald Trump comme un menteur pathologique et un personnage narcissique. Capital.fr, Le livre au vitriol de la nièce de Donald Trump écoulé à 1 million d’exemplaires en un jour - Capital.fr

Images d'illustration du mot « narcissique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « narcissique »

Langue Traduction
Anglais narcissistic
Espagnol narcisista
Italien narcisistica
Allemand narzisstisch
Chinois 自恋的
Arabe نرجسية
Portugais narcisista
Russe самовлюбленный
Japonais 自己陶酔的
Basque narzisista
Corse narcisista
Source : Google Translate API
Partager