La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égotiste »

Égotiste

[egɔtist]
Ecouter

Définitions de « égotiste »

Égotiste - Nom commun

  • Personne qui manifeste un intérêt excessif pour soi-même.

    Dans son miroir mental, l'égotiste ne voit que lui-même, obsédé par le reflet incessant de ses propres préoccupations.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Un écrivain, un philosophe égotiste
  • Œuvre, style égotiste

Étymologie de « égotiste »

De l'anglais egotist.

Usage du mot « égotiste »

Évolution historique de l’usage du mot « égotiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égotiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « égotiste »

Citations contenant le mot « égotiste »

  • Les critiques s’accordent pour voir en la mémoire un élément crucial d’un texte littéraire. Elle en restitue l’intention de son auteur, notamment s’il s’agit d’un représentant de la littérature égotiste. Elle est scellée dans un cadre spatio-temporel qui en trace la destinée. Tributaire de plusieurs dimensions qui changent selon les conjonctures, son fonctionnement est parfois flou et se présente en brèches.
    Du vécu à l'œuvre : la mémoire en question dans la littérature moderne (Nador, Maroc)
  • Or, nous nous apercevons, et de plus en plus clairement désormais, c’est-à-dire vu et entendu par le plus grand nombre, que certaines, et certains, n’exercent pas, et parfois plus leur métier, pour le seul bénéfice de l’institution judiciaire, et donc de la société, mais uniquement pour leurs seuls objectifs, qu’ils soient moraux, politiques, ou égotistes, en fonction de leur envie et de leur envie seule, alors qu’ils n’en ont pas le droit.
    Opinion Internationale — Ça y est, le gouvernement des juges, on y est ! « J’vais vous dire… » : la chronique de Jean-Marie Viala - Opinion Internationale
  • On pensera ce que l'on veut de cette attitude un peu égotiste de l'arbitre chauve (look adopté en 2005 parce que "ma calvitie ne faisait qu'empirer") mais le #17 a tout de même arbitré, depuis ses débuts en 1977, près de 2 500 matches mais aussi plus de matches de playoffs (près de 280 dont 46 lors des Finales) que n'importe quel arbitre actif. Cette saison encore, il fut impliqué dans 47 matches de saison régulière et a déjà officié dans 3 matches de playoffs lors de cette postseason 2012.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Il y a 13 ans, Tim Duncan était expulsé pour avoir trop rigolé sur le banc
  • La crise que nous traversons révèle que nous avons besoin de collectif et d'humilité. Elle nous appelle à respecter l'humus et à nous méfier de l'hubris. Hier, dans un emportement évident, tu disais 'la République c'est moi'. Désormais, dans un entêtement solitaire, tu prétends incarner l'alternative à toi tout seul. Cette pente égotiste est mortifère. 
    lejdd.fr — "Pour en finir avec la fable de l'union nationale" : Julien Bayou répond à Mélenchon et règle ses comptes

Traductions du mot « égotiste »

Langue Traduction
Anglais egotistical
Espagnol ególatra
Italien egoista
Allemand egoistisch
Chinois 自我主义的
Arabe مغرور
Portugais egoísta
Russe самовлюбленный
Japonais 自慢の
Basque egoten
Corse egotisticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.