La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ego »

Ego

Définitions de « ego »

Trésor de la Langue Française informatisé

EGO, subst. masc.

PHILOS. [Chez Kant et ses héritiers] Sujet pensant en tant qu'unité synthétique à priori des représentations ou expériences. Ego transcendantal. La description phénoménologique doit ici se hausser au niveau d'une phénoménologie transcendantale où ce qui paraît le moins voulu est constitué par un ego pur et transcendantal, obtenu par réduction de l'ego empirique (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 51).
P. ext., surtout dans le vocab. de la phénoménologie. Le Moi dans son unicité et son unité fondamentale (cf. ipséité, je et cf. Alter ego rem.).Loin que l'Ego soit le pôle personnalisant d'une conscience qui, sans lui, demeurerait au stade impersonnel, c'est au contraire la conscience dans son ipséité fondamentale qui permet l'apparition de l'Ego dans certaines conditions (Sartre, Être et Néant,1943, p. 148).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. égoïté attesté a) ds Besch. Suppl. 1845-46 et désignant « le moi, l'amour excessif de son individualité », b) chez Jankélévitch où il semble signifier « individualité » : Dans le chœur discordant que nous formons, chacun, en réalité, évolue selon son tempo et son rythme propres, développant pour lui-même la loi interne et qualitative de son égoïté (Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 190).
Prononc. et Orth. : [ego]. Homon. égaux. On peut rencontrer chez certains aut. l'orth. francisée égo (cf. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, pp. VII et 405; Mounier, Traité caract., 1946, p. 688; Jankél., op. cit., p. 175). Cette graph. rapproche évidemment le mot de égocentrique/isme, égoïsme, etc. Étymol. et Hist. 1886 (Sachs-Villatte, Enzyklopädisches französisch-deutsches und deutsch-französisches Wörterbuch, ds Quem. Fichier). Terme de philos. au sens logique, calque de l'all. das Ich (denke), proprement « le je (pense) » (Kant, Krit. der reinen Vernunft ds Lal.); v. aussi moi.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ego \e.ɡo\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Représentation et conscience que l’on a de soi-même, en tant qu’individu séparé des autres, voire unique au monde, cherchant à être valorisé.
    • L’entrepreneur turco-allemand Alp Altun m’a dit un jour : « L’ego, c’est le premier destructeur de valeur dans l’entreprise. » — (Idriss Aberkane Libérez votre cerveau)
    • Dieu : Tu n’as pas gagné une bagarre depuis le CM2, et tu affrontais une fillette.
      Bruce : Oui mais elle était énorme… C’était une redoublante !
      Dieu : …et tu avais le soleil dans les yeux. Ah, l’ego
      — (Steve Koren, Mark O'Keefe et Steve Oedekerk, traduits par Dubbing Brothers, Bruce tout-puissant, 2003)
  2. (Spécialement) (Spiritualité) Partie de soi qui se sent détachée du grand Tout (le Soi), qui empêche la conscience universaliste et qui donne erronément un sens d'individualité à la personne, source du malheur de l'existence individuelle selon plusieurs discours spirituels.
    • Je sais bien que Mohammed a parlé de la Grande Guerre Sainte mais ce qui constitue l'ego, c'est précisément le fait de se battre. Si l'ego ne se trouve plus d'adversaire, il n'y a plus d'ego. Ce qui caractérise l'ego depuis la naissance, c'est d'être contre. Il naît, grandit, se développe pourvu que nous puissions résister à quelque chose. Il se forme chez le petit enfant dès que celui-ci commence à s'opposer à papa et maman. — (Arnaud Desjardins, L'audace de vivre, Éditions de la Table Ronde, Paris, 1989, p. 72)
    • Les grandes traditions spirituelles et les sagesses philosophiques nous parlent toutes des deux voies opposées qui existent en chacun de nous : celle de l'ego et celle du Soi. La voie – on peut aussi bien dire la voix – de l'ego est celle de nos convoitises et de nos désirs illusoires, qui ont bien des noms, par exemple course à l'enrichissement, consommation effrénée, recherche exclusive du plaisir sexuel, volonté de domination ou poursuite ambitieuse du succès et quête de la gloire. Ce monde des désirs égocentriques, le bouddhisme le nomme samsara. — (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, p. 95)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ego »

(Date à préciser) Du latin egō (« moi »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ego »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ego ego

Fréquence d'apparition du mot « ego » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ego »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ego »

  • Enseigner vous remet les pieds sur terre et vous éloigne de l’ego.
    Pétronille de Saint-Rapt — Evene.fr - Février 2006
  • Partisan du tout à l’ego, le mégalomane a souvent des fins de moi difficiles !
    Bruno Masure — Le petit livre de Bruno Masure
  • L’extension logique de l’ego, c’est Dieu.
    Jim Morrison — Personne ne sortira d’ici vivant
  • Une semaine après l’annonce officielle du décès de MF DOOM, nous voulions rendre hommage à la discographie passionnante du rappeur masqué à travers ses nombreux alter ego qu’il a incarné au fil de sa carrière et ses fameux projets collaboratifs.
    BACKPACKERZ — MF DOOM, ses alter ego et projets collaboratifs | Hommage
  • Pour interpréter un rôle, il faut se libérer de son ego, n’avoir aucun contrôle, accepter l’inconnu.
    Joaquin Phoenix — Télérama, 11 février 2015
  • Fâchés pendant quelques années, Alain et Jean-Paul, ayant fini par se réconcilier un soir dans un théâtre, sont les premiers, aujourd’hui, à sourire de cette guéguerre d’ego.
    midilibre.fr — Borsalino, ego et guerre des gangs - midilibre.fr
  • C'est leur ego qui empêche les hommes d'être égaux.
    Claude Frisoni — Pièces montées
  • L'ego est frustration, non d'un désir du sujet, mais d'un objet.
    Jacques Lacan — Ecrits
  • Le travail sur l'ego va être une des premières épreuves capitales de la traversée...
    Anonyme
  • L’ego est un truc de jeunesse.
    Daniel Auteuil — l'interview du Figaro du 21 avril 2015
Voir toutes les citations du mot « ego » →

Traductions du mot « ego »

Langue Traduction
Anglais ego
Espagnol ego
Italien ego
Allemand ego
Chinois 自我
Arabe الغرور
Portugais ego
Russe эго
Japonais 自我
Basque ego
Corse ego
Source : Google Translate API

Synonymes de « ego »

Source : synonymes de ego sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ego au Scrabble ?

Nombre de points du mot ego au scrabble : 4 points

Ego

Retour au sommaire ➦