La langue française

Autiste

Définitions du mot « autiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTISTE, adj. et subst.

PSYCHOLOGIE
A.− Emploi adj. [En parlant d'une pers. et de son activité psychique et intellectuelle] Qui se rapporte à l'autisme*. Indifférence autiste :
1. Il y a donc une activité autiste, comme une affectivité et une pensée autistes; elle nous fait saisir la différence entre l'intraversion et la dissonance. Aussi bien que dans une rêverie, je puis m'enfermer dans une action : tel cet autre malade qui plante un clou et quand on crie : « Au secours! » à côté de lui, ne dévie pas d'un geste son petit travail. L'activité normale part d'un élan personnel, mais s'épanouit dans le réel ambiant pour s'y intégrer. Chez le schizophrène, il y a rupture brutale de l'un à l'autre. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 360.
2. Ce retrait stratégique peut se produire à des niveaux psychiques très différents. Chez les schizoïdes, la recherche de l'isolement est brutale, elle affirme une rupture décidée avec l'entourage, suivie d'un refuge dans les mondes imaginaires du rêve autiste. Mounier, Traité du caractère,1946p. 477.
Rem. 1. Donné par Rob. comme synon. de autistique; art. distinct ds Quillet 1965. 2. 1reattest. 1923 (Rogues de Fursac, E. Minkowski, Contribution à l'étude de la pensée et de l'attitude autistesLe rationalisme morbide − ds L'Encéphale, Journal de neurol. et psych., éd. Delarue, avril 1923, p. 271); dér. du rad. de autisme*, suff. -iste*.
B.− Emploi subst. Sujet atteint d'autisme* (Garnier-Del. 1958) :
3. L'autiste est comme dans une coquille, incapable de s'extérioriser. Il a une vie intérieure intense, qui peut lui faire perdre le contact avec la réalité. Cette attitude se retrouve, à un degré prononcé, chez les schizophrènes. Sill.1965.
Rem. L'emploi subst. n'est pas attesté ds les dict. gén. du xxesiècle.
PRONONC. ET ORTH. : [otist] ou [ɔ-]. Cf. autisme pour la prononc. de l'initiale et pour la remarque.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − March. 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Piéron 1963.

Wiktionnaire

Adjectif

autiste \o.tist\ ou \ɔ.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui présente des troubles du spectre de l’autisme.
    • Si nous savons que les fonctions cognitives de l’enfant autiste sont gravement perturbées et qu’il ne différencie guère l’animé de l’inanimé, il n’en est pas de même pour le faux self. — (Danièle Zucker, Penser la crise : L’émergence du soi, De Boeck Supérieur, coll. « Oxalis », Bruxelles, 2012, page 67)
    • Quand l'activité langagière de l'enfant autiste s'est bien développée vont coexister des capacités combinatoires nuancées et la tendance à utiliser des morceaux de discours écholaliques. — (Bernard Touati, « Quelques repères sur l'apparition du langage et son devenir dans l'autisme », dans Langage, voix et parole dans l'autisme, sous la direction de Fabien Joly, Bernard Touati & Marie-Christine Laznik, Presses universitaires de France/Le fil rouge, 2015)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Qualifie une personne physique ou morale qui ne perçoit pas les sentiments ou les intentions d’autrui.
    • Ces derniers jours, on a souvent qualifié le régime algérien d’autiste. C’est porter préjudice aux gens atteints de cette maladie dont certains développent une intelligence exceptionnelle et une sensibilité hors du commun. — (Hassi R’mel / Les travailleurs du secteur du pétrole manifestent: “système dégage”, algerie-focus.com, 17 mars 2019)
    • Je ne suis pas autiste, je vois bien les difficultés, j'entends bien les critiques. — (François Fillon, cité par Le Figaro, mars 2017)

Nom commun

autiste \o.tist\ ou \ɔ.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne atteinte d’autisme.
    • Il ne faut pas croire que les autistes ont des stéréotypies et que les non-autistes n’en ont pas. Les stéréotypies des personnes non autistes passent simplement pour naturelles, sont mieux acceptées socialement. — (Franck Ramus, « L'autisme : une différence plus qu'une maladie ? » sur France culture, 2017 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autiste »

(1921) De autisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autiste otist

Évolution historique de l’usage du mot « autiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autiste »

  • Pour moi, l’ordinateur est un outil d’autiste. De Jean-Michel Jarre / Paris Match du 14 mai 1988
  • Ça a été deux années assez spéciales, parce que mon patron ne comprenait pas ma problématique. Je suis autiste Asperger. Par exemple, il ne comprenait pas que j’avais du mal à faire certaines tâches, parfois j’étais un peu plus lent, parfois je reste seul en poste. J’en ai parlé à mes parents. Ils m’ont dit qu'il était peut-être temps de changer d’entreprise puisque je vais passer un BTS. Europe 1, Autiste asperger, Gaëtan rencontre des problèmes avec son patron : "Il m’a rigolé au nez"
  • Se sentir utile, c'est le sentiment qui a guidé la vie de Thomas, autiste Asperger. Aujourd'hui aide-soignant, il rêve de rejoindre les rangs du service de santé des Armées pour servir son pays. Portrait d'un jeune homme sur tous les fronts... Handicap.fr, Thomas, 27 ans, autiste Asperger, rêve de sauver des vies
  • Xavier, 12 ans, autiste, a été victime d'un vacuum challenge qui consiste à enfermer une personne dans un sac poubelle. La scène se passe dans son établissement, durant le confinement. La justice a jugé qu'il n'y avait pas intention de nuire... Handicap.fr, Autiste maintenu dans un sac poubelle : les pros relaxés!
  • Ce livre pour enfants sur l’autisme offre deux lectures possible : tout d’abord une vraie histoire racontée aux enfants, puis, une sensibilisation aux troubles du spectre autistique à travers la rencontre entre Hector, petit garçon autiste, et Martin. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Livre pour enfants sur l’autisme : comprendre et sensibiliser
  • Si le port du masque est une contrainte pour tous, il l'est davantage pour certaines personnes handicapées, notamment autistes, pour qui il peut devenir une gêne et un obstacle à la communication. Des dérogations sont néanmoins possibles. Handicap.fr, Port du masque et autisme : une contrainte supplémentaire?
  • Aiyana Bailin : Je travaille dans le domaine des soins de répit depuis plus de sept ans. J'ai travaillé avec des enfants et des jeunes adultes souffrant de divers troubles du développement (syndrome comportements problèmes,de Down, infirmité motrice cérébrale, etc.), mais je suis spécialisée dans l'autisme "sévère". Ou plutôt, je préfère les " patients gravement autistes ", car nous nous entendons généralement très bien. Je suis probablement dans le spectre, mais je n'ai jamais essayé de me faire diagnostiquer. Club de Mediapart, Quand les enfants autistes détruisent des choses : perspectives et conseils | Le Club de Mediapart
  • Après la désignation de l'association Apajh pour reprendre la gestion du F.A.M Dialogue Autiste, de Saran dans le Loiret, spécialisé dans l'accueil des adultes autistes, 34 salariés se retrouvent licenciés. Ils demandent que leurs contrats de travail soient pérénisés par le nouveau gestionnaire France 3 Centre-Val de Loire, Loiret : 34 licenciements au foyer d'hébergement pour autistes de Saran
  • En sweat à capuche, le jeune homme fixe l’objectif, le visage sans expression. Ses doigts gantés effleurent délicatement une petite plante grasse qu’il présente, avec candeur, à la caméra. Iyad Al-Hallaq avait 32 ans, il était autiste. Le 30 mai, le jeune Palestinien a été tué de plusieurs balles par des gardes-frontières israéliens, dans la vieille ville de Jérusalem, à quelques mètres du centre spécialisé où il travaillait. Le Monde.fr, Iyad Al-Hallaq, jeune Palestinien autiste tué par les forces israélienne, symbole de l’« impunité » et du racisme

Traductions du mot « autiste »

Langue Traduction
Anglais autistic
Espagnol autista
Italien autistico
Allemand autistisch
Chinois 自闭症
Arabe التوحد
Portugais autista
Russe аутистический
Japonais 自閉症の
Basque autismoaren
Corse autistic
Source : Google Translate API

Synonymes de « autiste »

Source : synonymes de autiste sur lebonsynonyme.fr

Autiste

Retour au sommaire ➦

Partager