La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloîtrer »

Cloîtrer

Définitions de « cloîtrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLOÎTRER, verbe trans.

A.− Emploi trans.
1. Enfermer dans un cloître, contraindre à prendre l'habit :
1. On discute, en baissant la voix avec mystère, Trois avis : le [Nuño] cloîtrer au prochain monastère, L'aller vendre à Juzaph, prince des sarrasins, Le jeter simplement dans un des puits voisins. Hugo, La Légende des siècles,t. 1, Le Petit roi de Galice, 1883, p. 270.
2. P. ext., au fig. Tenir enfermé, séparé du monde :
2. ... les Bourbons châtrés, écrasés de dévotion malsaine, cloîtraient leurs vices secrets dans l'alcôve et le confessionnal. É. Faure, Hist. de l'art,1921, p. 135.
B.− Emploi pronom.
1. S'enfermer volontairement dans un monastère :
3. Ni Montriveau ni ses amis ne purent trouver la trace de la duchesse. Elle s'était évidemment cloîtrée. Montriveau résolut de fouiller ou de faire fouiller tous les couvents du monde. Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 341.
2. Au fig.
a) Se retirer pour n'avoir aucun contact avec le monde extérieur :
4. Le jardin dans lequel nous nous étions volontairement cloîtrés abondait en raisins qui n'ont jamais pu mûrir. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 16.
b) Se cloîtrer dans.S'isoler dans une occupation, un état, une idée, en se dégageant de toute préoccupation étrangère :
5. Elle s'enfonce dans cette trappe : la souffrance physique. Elle se cloître dans la maladie. Mauriac, Journal,2, 1937, p. 119.
Prononc. et Orth. : [klwatʀe], (je) cloître [klwatʀ ̥]. Pour la transcr. avec [ɑ] post. et pour celle de Land. 1834, cf. cloître. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme cloistrer; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1623 part. passé substantivé cloistré (Cout. du Luxembourg ds Nouv. Coutumier général, t. II, p. 340); 1690 cloistrer (Fur.). Dér. de cloître*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 31.

Wiktionnaire

Verbe - français

cloîtrer \klwa.tʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle) (pronominal : se cloîtrer)

  1. Faire entrer quelqu’un dans un cloître, un monastère.
    • Les parents de cette fille résolurent de la cloîtrer.
    • Il voulut se cloîtrer. — Religieuse cloîtrée.
  2. (Par hyperbole) Enfermer dans un lieu au mode de vie austère.
    • J'avais vécu enfermée jusqu'alors, cloîtrée avec les Dames de Reims et quand je rentrais chez nous pour les vacances je n'avais pas eu la plus petite amourette. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 51)
  3. (Pronominal) (Figuré) S’enfermer chez soi ; se retirer.
    • Le peu qui restaient, confirmés par enquête généalogique, s'étaient cloîtrés en des tavernes où buvaient à tire-larigot en attendant la fin du monde. — (René Favret, Le Retour de Pantagruel, L'Harmattan, 1997, p.227)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CLOÎTRER (kloî-tré) v. a.
  • 1Contraindre une personne à embrasser la vie du cloître. Les Mattignon étaient cinq frères et force filles dont ils cloîtrèrent la plupart, Saint-Simon, 125, 120. Vous n'avez plus, monsieur, que le couvent en tête ; Vous voulez tout cloîtrer ; et qui vous en croirait, Avant qu'il fût dix ans, le monde finirait, Hauteroche, Crisp. music. II, 1.

    Fig. Enfermer, séparer du monde.

  • 2Se cloîtrer, embrasser la vie monastique.

    Fig. S'enfermer, se séparer du monde.

HISTORIQUE

XVIe s. Les gens d'eglise constituent le premier membre de l'estat du pays ; et aussi bien les prelats cloistrés et religieux que prebstres seculiers jouissent de l'immunité que le droict escrit leur attribue, Nouv. coust. génér. t. II, p. 340.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cloîtrer »

(1623) De cloître.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « cloîtrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cloîtrer »

  • Nous avons oublié nos devoirs envers les mineurs : veiller à leur santé et leurs apprentissages. Ce chaos scolaire a dégradé les deux. Une société qui désorganise l'école pour une maladie qui ne touche pas gravement les enfants est une société malade. La grippe et la bronchiolite ne nous ont jamais fait fermer de classe, un peu de tenue tout de même. On enseigne aux enfants qu'au moindre risque on doit se cloîtrer chez soi. Quelles valeurs ! On ne préserve ni les enseignants ni l'hôpital. On déplace le problème. C'est coûteux pour tout le monde et le nombre d'enseignants en burn-out du fait de cette perte de sens est colossal. Une patiente enseignante au lycée et aveugle me rapportait que malgré son handicap on lui interdisait de retirer son masque. Mais où est on ? LEFIGARO, Marie-Estelle Dupont: «On enseigne aux enfants qu'au moindre risque il faut se cloîtrer chez soi!»
  • Le gouvernement chinois tente cependant de limiter le coût économique de cette stratégie. Selon les recommandations de Xi Jinping, les ouvriers des usines, les salariés de banques ou dans les services ont été priés de se cloîtrer sur leur lieu de travail, d’y travailler, d’y dormir, et de n’avoir aucun contact avec l’extérieur le temps du confinement. Sur les réseaux sociaux, certains parlent de conditions de vie dégradantes. Dignes de l’esclavage, accusent-ils. Mediapart, La Chine sur une ligne de crête | Mediapart
  • Que s’est-il passé dans l’espace ce lundi ? Un événement aux causes encore inconnues a entraîné la formation d’un nuage de débris. La masse, instable et menaçante, a contraint les astronautes à quitter la station spatiale internationale pour se cloîtrer dans leurs vaisseaux, prêts à évacuer en cas de péril. «Le commandement américain pour l’espace est au courant d’un événement ayant généré des débris dans l’espace. Nous travaillons activement à caractériser le champ de débris», a déclaré un porte-parole, qui a également indiqué que l’armée était en relation avec le département d’Etat et la Nasa sur ce dossier. Libération, Débris spatiaux menaçant l’ISS : le Pentagone ouvre une enquête, la Russie suspectée – Libération
  • Dans ce mail publié sur Twitter par un journaliste spécialisé du New York Times, la WTA dit vouloir « clarifier des informations fausses et trompeuses diffusées par de tierces personnes sur les contraintes que les joueuses devront subir » à Melbourne en janvier. La WTA précise que les joueuses vaccinées n’auront pas besoin d’effectuer une quarantaine à l’arrivée ni de se cloîtrer dans des « bulles » sanitaires, et jouiront d’une « totale liberté de mouvement ». SudOuest.fr, Tennis. Open d’Australie : la WTA ouvre la porte aux joueuses non vaccinées
  • Tenus de se cloîtrer chez eux, les habitants de cette ville du Nord-Est syrien vivent dans un climat de peur, alimenté par le bruit des combats entre les jihadistes de l’EI et les forces kurdes, soutenues par les États-Unis, et des bombardements menés par Washington qui se succèdent jour et nuit. L'Orient-Le Jour, Le drame des civils pris au piège des affrontements à Hassaké - L'Orient-Le Jour
  • Mardi 25 janvier 2022, des élèves ont dû rester cloîtrer dans leur établissement à cause d'une fuite de gaz à Torigny-sur-Vire (Manche), déclenchée par des travaux. actu.fr, Manche : un collège et une école confinés à cause d'une fuite de gaz | La Presse de la Manche
  • La conférence de presse de rentrée 2022 s’est ouverte sur une note d’optimisme : "Pour le premier concert de l’année, on se retrouve debout !". Ce samedi, le public pourra quitter ses sièges et s’approcher de la scène pour découvrir le groupe EZ3kiel… Malgré tout, le pass vaccinal est en vigueur dès l’âge de 16 ans, et le pass sanitaire obligatoire pour les 12-15 ans. "Le port du masque reste imposé… Mais on respire !", résume Florent Bénéteau. Comme beaucoup de salles de concert, l’équipe du Florida revient de loin. Les artistes étrangers invités à jouer ont été nombreux à annuler un concert, et les Français n’ont pas été épargnés. Feu ! Chatterton, complet depuis novembre, est un bon exemple. Le groupe est attendu de pied ferme le 11 mai. Un mois de mai qui sera d’ailleurs bien rempli, avec pas moins de cinq concerts prévus, sans compter les apéros langues et afterworks qui ne désemplissent pas. Même si la pandémie a incité certains à se cloîtrer chez eux, le besoin de relations sociales existe toujours. Les ateliers pour les 5-8 ans affichent toujours complet, d’où l’importance de s’y inscrire à l’avance. petitbleu.fr, Eclaircies en vue pour le Florida à Agen - petitbleu.fr
  • Estimant qu’il n’a plus avantage à se cloîtrer, le pays a rouvert ses frontières, assoupli les conditions d’isolement pour les cas positifs et fait évoluer sa politique de dépistage, tout en misant sur une amplification de la vaccination. Le Monde.fr, Covid-19 : touché par la vague Omicron, Israël desserre des restrictions jugées trop paralysantes
  • Ce calvaire pour des centaines d’animaux ne cesse pas, bien au contraire. En effet, l’EARL du Pré de Limel a pour objectif de s’étendre. Pour l’instant, l’exploitation est constituée de deux bâtiments. Si l’un des deux est déjà utilisé pour cloîtrer 7.000 poules et coqs reproducteurs, le deuxième n’entrera en production que d’ici la fin de l’année pour y enfermer 13 000 oiseaux. Pire, la construction d’un troisième bâtiment, d’une capacité lui aussi de 13 000 poules et coqs est prévue pour 2022, et la préfecture vient d’autoriser cette extension. Au total, ce seraient près de 35.000 bêtes enfermées dans ce mouroir. L214 a donc déposé un recours auprès du tribunal administratif pour contester cette autorisation d’agrandissement. L’association a également déposé plainte pour mauvais traitements envers les animaux. Natura Sciences, L214 dévoile une nouvelle enquête dans un élevage de poules et coqs reproducteurs dans le Morbihan
  • Tout Covid-19 qu’il est, le virus ne va pas cloîtrer tout le monde tout le temps. Les vols long-courriers vont reprendre plus largement et avec eux, la trouille de certains passagers de monter dans l’avion. Les Mosellans pétrifiés à l’idée d’être en l’air peuvent se soigner à Fèves, sur la ZAC Euromoselle. , Metz​. Savez-vous que vous pouvez combattre la peur de l’avion à Fèves ?
  • Des garderies, des bibliothèques, des restaurants et des boutiques du secteur n’osent pas rouvrir leurs portes. La police demande aux résidants de se cloîtrer chez eux et d’attendre que ça passe. La Presse, La ligne rouge | La Presse
  • Contraints de rester cloîtrer en raison de l'épidémie de coronavirus? Voici une liste non exhaustive de livres à découvrir ou relire avec un masque FFP2. LExpress.fr, Nos conseils de lecture à tous les confinés pendant la crise du coronavirus - L'Express
  • C’est dans ce contexte que nos deux flics se retrouvent un jour sur une scène de crime particulièrement sauvage. Une famille entière a été massacrée, un ancien cadre politique a tué sa femme et son fils en lui défonçant le crâne avant de se suicider. La proximité de la victime avec les milieux politiques va faire clignoter toutes les alertes rouges. D’autant que, très vite, l’enquête de nos deux flics va déboucher sur la découverte de réseaux hyperpuissants, un savant mélange d’organisation pédo-criminelle, de prostitution de luxe et d’évasion fiscale. Le drame de la pédophilie est décortiqué sous tous ses angles, lecteurs fragiles s’abstenir, car certains passages sont effrayants de crudité et d’horreur. Si vous avez de jeunes enfants, vous risquez de les cloîtrer chez vous le temps que les dernières images de ce formidable roman s’estompent. Prigent et Verhaeghen ne vont bien sûr pas en sortir indemnes, surtout Prigent qui, au cours de l’enquête, va reconnaître sa fille sur les photos et les films proposés aux clients-criminels. Libération, Jeudi polar: «La Cour des mirages», aller simple pour l’enfer – Libération
  • Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a renvoyé dos à dos mardi les deux concurrents. Mercredi, Christine Pujol a réussir à atteindre son bureau et a décidé de s’y cloîtrer. Elle a déjà passé deux nuits à dormir sur sa moquette et refuse de partir tout en se plaignant d'être "séquestrée". "On peut sortir du bureau, mais si on sort on ne pourra plus revenir", a expliqué Christine Pujol, ajoutant que plusieurs personnes venant la voir ont été empêchées d'entrer dans son bureau par la nouvelle direction de l'Umih. Contactée par Europe 1, elle a écourté l’interview se disant surveillée. Europe 1, Christine Pujol cloîtrée dans son bureau
  • Un habitant de Charmes d’une trentaine d’années, qui avait tiré des balles à blanc sur les gendarmes avant de se cloîtrer chez lui, a écopé de 18 mois de prison avec sursis probatoire. Le GIGN avait dû intervenir pour le neutraliser. , Vosges​. Le forcené de Charmes délogé par le GIGN condamné à de la prison avec sursis probatoire
  • On espère quand même que ce qu'il a commandé valait le coup parce que c'est assez ballot de se faire cloîtrer simplement parce qu'on avait envie de se faire livrer alors que les joueurs sont nourris, blanchis et logés au sein de la bulle. BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses, Richaun Holmes remis en quarantaine pour... de la bouffe
  • En France, ils seraient autour de 10 000. Au Japon, on en dénombrerait près d’un million. Ils ? Les hikikomori, un terme japonais qui signifie "se cloîtrer, désignant ces jeunes gens, hommes ou femmes, qui décident de se cloîtrer pour limiter leurs interactions avec le monde réel. La journaliste Michaëlle Gagnet se plonge dans les histoires de Raphaël, Lucas ou Ael. Elle y décrit leur détresse, mais aussi celle de leurs familles qui, comme contaminées par leurs enfants, s’isolent à leur tour. Télé 7 Jours, Le Monde en face (France 5) Qui sont les Hikikomori, ces reclus volontaires ?
  • Depuis mercredi matin et pour trois semaines, l’essentiel des 1,3 milliard d’Indiens sont appelés à se cloîtrer, ce qui représente le plus grand confinement du monde, devant la Chine, qui ne l’avait imposé que dans 20 provinces. Tous les transports urbains, sauf quelques bus, sont arrêtés et les véhicules n’ont pas le droit de circuler sans raison impérative ; tous les vols sont interrompus, sauf ceux qui évacuent des étrangers ; les trains, qui transportent habituellement 22 millions de passagers par jour, ne circulent plus. Les frontières entre Etats sont fermées, sauf pour le fret des produits de première nécessité destinés à alimenter les épiceries et pharmacies restées ouvertes. La nature profite de l’arrêt des transports et des industries : les nuages toxiques et sombres qui planent habituellement au-dessus des villes indiennes se dissipent et New Delhi, capitale la plus polluée du monde, a vu son taux de particules fines divisé par deux en trois jours, pour atteindre enfin des niveaux respirables. Libération, Un confinement dans l’indigence et la défiance en Inde – Libération
  • nous n’avons pas assez de frontières pour cloîtrer notre prière. on nous avait pourtant dit : souhaitez l’irréparable bleu du ciel sur vos peaux. vous verrez la pâleur fera de vos veines des chemins d’eau. promesse qu’il n’y aurait plus de sécheresse. Radio-Canada.ca, nous sommes en train de perdre la honte , de Sarah Boutin, finaliste du Prix de poésie 2021 | Prix de la création | Radio-Canada.ca
  • « Rejoignez la duchesse de Cornouailles dans sa salle de lecture, découvrez de nouveaux livres et rencontrez les personnes extraordinaires qui les créent. » L’invitation est tentante. En ces temps de confinements perpétuels, les book clubs - ou clubs de lecture - connaissent un regain d’intérêt. Mais à l’heure où les gens doivent se cloîtrer chez eux, il est bien difficile de se retrouver autour d’une table, et d’un café, pour discuter avec ses amis des derniers romans à la mode. C’est donc sur Internet, et plus particulièrement sur Instagram, que les book clubs fleurissent en nombre ces derniers temps. Tout le monde s’y met, anonymes comme célébrités. Ainsi, en mars dernier, Vanity Fair vous conseillait de suivre les comptes 100% littéraires de Kaia Gerber,Emma Watson ou encore Sarah Jessica Parker. Une petite dernière vient s’ajouter à la liste : la duchesse de Cornouailles, épouse du prince Charles. Vanity Fair, The Reading Room : Rejoignez le club de lecture de Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles | Vanity Fair

Synonymes de « cloîtrer »

Source : synonymes de cloîtrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cloîtrer »

Cloîtrer

Retour au sommaire ➦

Partager