La langue française

Hennissement

Sommaire

  • Définitions du mot hennissement
  • Étymologie de « hennissement »
  • Phonétique de « hennissement »
  • Citations contenant le mot « hennissement »
  • Traductions du mot « hennissement »
  • Synonymes de « hennissement »

Définitions du mot « hennissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

HENNISSEMENT, subst. masc.

Cri particulier au cheval. Pousser des hennissements; hennissement de colère, d'épouvante, de gaîté, de satisfaction; un petit hennissement. Il venait, depuis un moment, une grande odeur de fumier, des hennissements, des piétinements de chevaux du parc, des voix d'hommes, des cris (Giono, Gd troupeau,1931, p. 91).V. aussi amoureux ex. 87 et chanfrein ex. 2 :
L'officier s'introduisit sans façon dans la cour, attacha son cheval aux barreaux de la grille, et, pendant qu'il y nouait la bride, un hennissement partit d'une écurie vers laquelle le cheval et le cavalier tournèrent involontairement les yeux... Balzac, Méd. camp.,1833, p. 17.
P. anal. On n'entendait plus qu'un seul hennissement sortant de la locomotive (Verne, Tour monde,1873, p. 167).Les hennissements de l'eau sous pression (Colette, Képi,1943, p. 184).
En partic. Rire bruyant. Le fusil tonna de nouveau. (...) il lui sembla entendre un rire (...), un hennissement de joie et de triomphe (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 146).
P. métaph. Que de larmes! que de cris! que de hurlements de désespoir! et, de ma part, que de juvéniles épiphonèmes! que d'imprécations! Tout cela venant à se combiner avec les hennissements euphoniques de la puberté, je commençai à devenir moi-même un penseur (Bloy, Lieux communs,1902, p. 221).
Prononc. et Orth. : [enismɑ ̃] init. asp. V. hennir. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1220 hanissemens (Henri de Valenciennes, Hist. de l'emp. Henri de Constantinople, éd. J. Longnon, § 526, p. 39). Dér. de hennir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 145.

Wiktionnaire

Nom commun

hennissement (h aspiré)\e.nis.mɑ̃\ masculin

  1. Le cri particulier du cheval ou du zèbre.
    • Étouffant dans mon burnous sur lequel le sable continuait de tomber en pluie, tenue éveillée par les hennissements de frayeur et les ruades de mon pauvre cheval attaché à un piquet […], je ne parvins plus à me rendormir. — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
    • Le rugissement des lions, le hennissement des chevaux, le braiement des ânes, le bêlement des béliers, le mugissement des taureaux, le grognement des cochons, des sangliers et des verrats, le raîment des cerfs, la voix grêle des gazelles, le murmure amoureux des rongeurs, les cris inarticulés des singes, les hautes clameurs des alouettes, le triste hurlement des hyènes, le glapissement des renards, le gromellement des blaireaux, &c. ; enfin tous ces accens divers dont résonnent les forêts et les déserts sauvages, ne sont dans les animaux que l’expression des desirs[sic] d’amour. — (Nouveau Dictionnaire d’histoire naturelle, tome XIX (Qot - Ryz), Imprimerie de Crapelet, Paris, An XI (1803))
    • Pousser en avant ! répondit résolument doña Jesusita, en enfonçant les éperons dans le ventre de son cheval, qui poussa un hennissement de fureur et reprit sa course frénétique. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858)
    • Le samedi, particulièrement jour où de partout accourus, et des villages riverains du fleuve et des hameaux perchés à la crête des monts, les varlets de ferme affluent sur les places et dans les rues, aiguillonnant, ceux-ci, une paire de petits bœufs secs et nerveux, cinglant, ceux-là, une attelée de roussins pileux, et d’autres chassant devant eux, à coups de gaule, des bandes de porcelets, une rumeur inhabituelle, confondant ensemble les hennissements aigres des chevaux, les rauques rudissements des bourriquets, les abois des chiens, les meuglements des bêtes à cornes, le cacardement des oies, tout l’orchestre familier des écuries, des basses-cours et des étables s’élève jusque par delà les toits. — (Camille Lemonnier, La Belgique, Librairie Hachette et Cie, Paris, 1888)
    • Ses rues, dans le silence d’un lieu désert, attendent le claquement des volets, l’ouverture des portes, le hennissement des chevaux, l’essor d’une marmaille. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Figuré) Bruit qui y ressemble.
    • Puis, d’immenses étendues de terrain se dessinaient à perte de vue, des jungles où ne manquaient ni les serpents ni les tigres qu’épouvantaient les hennissements du train […] — (Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HENNISSEMENT. (H est aspirée.) n. m.
Le cri particulier au cheval. Le bruit des trompettes et le hennissement des chevaux.

Littré (1872-1877)

HENNISSEMENT (ha-ni-se-man) s. m.
  • Le cri ordinaire du cheval. Est-ce vous qui donnerez au cheval sa force, qui lui ferez pousser ses hennissements ? Sacy, Bible, Job, XXXIX, 19. Le hennissement d'allégresse, dans lequel la voix se fait entendre longuement, monte et finit à des sons plus aigus, Buffon, Quadrup. t. I, p. 124.

    Fig. Cette impétuosité, ces emportements, ce hennissement des cœurs lascifs est supprimé, Bossuet, Sermons, Résurrect. dern. 1.

HISTORIQUE

XIVe s. La terre tremble toute des grans inissements Des fors destriers courant et des fremissements, Girart de Ross. V. 3773.

XVIe s. Vaux, qui menoit les coureurs de catholiques, aiant ouï un grand hannissement de chevaux, sentit la fricassée, D'Aubigné, Hist. III, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HENNISSEMENT, Voyez Hennir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hennissement »

Hennir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de hennir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hennissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hennissement enismɑ̃

Citations contenant le mot « hennissement »

  • Des retrouvailles au cœur d’un corps de ferme qui, autrefois accueillait aussi des vaches. Aujourd’hui, on n’y entend plus que le hennissement des 80 à 100 chevaux, du shetland au cheval, dont certains accueillis en pension. Et pour ceux, enfants comme adultes, qui souhaitent monter à cheval et prendre des cours d’équitation, carrières et manège n’attendent qu’eux. Journal L'Est Eclair, À Lagesse, un cadre idyllique pour amoureux de chevaux
  • Qu’à cela ne tienne, avec l’accord du maire de Courbillac et l’agrément des pompes funèbres locales, c’est Peggy qui a conduit le cortège funèbre jusqu’à l’église et ensuite jusqu’au cimetière. Là elle a marqué son attachement à son maître en accompagnant sa mise en terre d’un long hennissement qui a ému l’assemblée . SudOuest.fr, Obsèques hors normes en Charente : l’adieu de la jument à son maître Jean Michot, l’agriculteur
  • Les yeux fermés, pieds nus assis dans le pré, on respire pour nettoyer sa tête, se connecter à la nature et à son cerveau limbique, centré sur les émotions. Autour de nous, des chevaux broutent l'herbe, on entend les oiseaux, un hennissement. Alizée Lénaff, coach holistique, propose depuis peu à Ury, près de Fontainebleau (Seine-et-Marne), des séances de méditation avec un cheval. Le groupe n'excède pas six personnes, et avant d'entrer en contact avec les équidés, on s'y prépare. « Le cheval fonctionne avec ses émotions, on doit lâcher prise et couper le mental pour établir un dialogue cohérent, être en harmonie avec lui. » leparisien.fr, On a testé une séance de méditation avec des chevaux en forêt de Fontainebleau - Le Parisien
  • Entendez-vous le bruit des revolvers ? Le hennissement des chevaux lancés au galop ? Non, vous ne rêvez pas, le livre La Saga Red Dead de Third Editions est bien là. Ayant marqué les joueurs de ces dernières années, Red Dead Redemption reçoit une nouvelle chance pour nous séduire et avancer à nos côtés. Avec Romain Dasnoy comme guide, les fans pourront plonger dans cette épopée au far west, une fois encore. ActuGaming.net, La Saga Red Dead sort aujourd'hui chez Third Editions
  • Bayard poussa un hennissement formidable, tandis que le rire des quatre frères sauvés nargua l’ennemi étonné. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Contes et légendes de Belgique: la chevauchée du cheval Bayard - LeJDE.be
  • Huuugo, Huuulysse, Huuuguette, Huuulin, Huuursule et Huuubert. Ils portent des prénoms à coucher dans une écurie, à prononcer avec un hennissement de cheval, cela va de soi. Ça tombe bien puisque cette bande, nommée Les Moustachuuuh, participera le 12 octobre 2019 au deuxième championnat du monde du Cheval à deux pattes, au parc équestre du bocage, aux Herbiers. , Vendée. Au mondial du Cheval à deux pattes, les Moustachuuuh invitent Guillaume Canet - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « hennissement »

Langue Traduction
Anglais neighing
Espagnol relinchos
Italien nitriti
Allemand wiehern
Chinois eigh
Arabe الصهيل
Portugais relinchando
Russe ржание
Japonais 隣人
Basque irrintzia
Corse vicinanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « hennissement »

Source : synonymes de hennissement sur lebonsynonyme.fr
Partager