La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moyenne »

Moyenne

Définitions de « moyenne »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOYENNE, subst. fém.

A.−
1. Norme quantitative, définie comme une grandeur qui est équidistante des grandeurs extrêmes opposées. Une taille au-dessus, au-dessous de la moyenne. [Les vêtements volés] était collants pour celui-ci, flottants pour celui-là, et ne s'ajustaient à personne. Tout filou qui dépassait la moyenne humaine en petitesse ou en grandeur, était mal à l'aise dans les costumes du changeur (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 708).
En partic. Note égale à la moitié de la note maximale qui peut être attribuée à un devoir. Avoir des notes au-dessus, au-dessous de la moyenne; avoir juste, seulement la moyenne. Je ne suis arrivé à la moyenne qu'en anglais, et le français et la version, mon fort, ont attrapé 5 et 8! (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 177).
2. Moyenne arithmétique ou cour. moyenne. Valeur qu'aurait chacune des parties d'une somme si, la somme restant égale, toutes les parties étaient égales entre elles. Faire, calculer la moyenne. On obtiendra pour l'ordinaire avec une plus grande précision la valeur d'un angle, en prenant la moyenne arithmétique d'un grand nombre d'observations faites avec un instrument assez imparfait, que si l'on se bornait à une ou deux observations faites avec un instrument même très parfait (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 417).
Fréq. Quantité évaluée par unité de temps. Il fallait que la petite goëlette se maintînt dans une moyenne de neuf milles à l'heure (Verne, Tour monde,1873, p. 120).Les moyennes journalières laissaient prévoir qu'au 31 ils [les décomptes d'officiers et hommes de troupes tués ou blessés] seraient montés à 2 200 et 90 000 (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 190).
Elliptiquement. Moyenne horaire de vitesse. Les multiples autos et camions aux moyennes supérieures à la sienne (Queneau, Pierrot,1942, p. 159).
En moyenne. En faisant la moyenne. L'année donne en moyenne, à Paris, cent cinquante et un jours de pluie; à Vevey, cinquante-six. Prenez cela comme vous voudrez, et ouvrez votre parapluie (Hugo, Rhin,1842, p. 412).Chacun de ces individus consomme par jour, en moyenne, douze onces de viande de boucherie (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 274).Si une grande maison de banque a tous les jours, en moyenne, un compte de retour sur une valeur de mille francs, elle touche tous les jours vingt-huit francs par la grâce de Dieu et les constitutions de la banque (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 592).
Rem. Littré (s.v. moyen) est le premier dict. à enregistrer le sens stat. du mot. ,,En physique, en statistique, etc. Grandeur qui tient le milieu entre des quantités plus grandes et plus petites, de même nature, et qui est une valeur abstraite créée de manière à constituer la résultante unique d'un grand nombre de résultats observés``.
MATHÉMATIQUES
Moyenne géométrique. On appelle moyenne géométrique d'une série de n observations xl, x2..., xn, la racine n ième de leur produit (désignée par la lettre G, selon la norme AFNOR) (Olmi-July1970).
Moyenne pondérée. Moyenne dont les termes sont affectés d'un poids, c'est-à-dire d'un coefficient de pondération (d'apr. Olmi-July 1970).
Vieilli. Moyenne proportionnelle (pour l'expr. complète moyenne proportionnelle arithmétique). Prenant une moyenne proportionnelle, et donnant seulement 100 lits à chacun de ces hôpitaux, ou si l'on veut 50 lits pour deux malades, vous verrez que la religion (...) soulage et entretient par jour, depuis plus de mille ans, environ 329 400 hommes (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 574).
Moyenne quadratique. On appelle moyenne quadratique d'une série de n observations xl, x2, ..., xn la racine carrée du quotient de la somme de leur carrés, par leur nombre (désignée par la lettre Q selon la norme afnor) (d'apr. Olmi-July 1970).
,,Moyenne ou valeur moyenne d'une variable aléatoire. Synonyme de espérance mathématique`` (Bouvier-George 1979).
DR. Moyenne de liste. ,,Dans certains systèmes de représentation proportionnelle, nombre obtenu en divisant le total des voix groupées sur tous les colistiers d'une même liste par le nombre de ces colistiers et qui, divisée à son tour par le quotient électoral, donne le nombre de sièges auxquels a droit la liste`` (Cap. 1936).
3. La moyenne de + subst. désignant un ensemble de pers.Le plus grand nombre, à l'exclusion des exceptions, de l'élite. Si j'avais voulu m'appliquer à quelque chose, à je ne sais quoi, j'ai une vague idée que j'y aurais réussi tout aussi bien que la bonne moyenne des gens ordinaires (Gobineau, Pléiades,1874, p. 82).[Des sentiments qui] ne se distinguent des autres que par ce trait, c'est qu'ils sont communs à la grande moyenne des individus de la même société (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 40):
1. Malgré les immenses sommes dépensées pour l'éducation des enfants et des jeunes gens, il ne semble pas que l'élite intellectuelle soit devenue plus nombreuse. La moyenne est, sans nul doute, plus instruite, plus policée. Carrel, L'Homme,1935, p. 22.
B.− Au fig.
1. Position intermédiaire entre deux extrêmes. Synon. juste milieu, compromis, moyen terme (s.v. moyen1).Hélas! il n'existe pas de moyenne entre ces deux termes : un tailleur est ou un ennemi mortel, ou un ami donné par la facture (Balzac, Goriot,1835, p. 111).Il y a dans les faits divers des crimes qu'on me fait sauter : ils ne sont pas assez convenables... C'est comme les talents d'agrément qu'on nous permet... Il ne faut pas que ça dépasse une certaine petite moyenne (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 6).On reconnaît toujours l'homme de gouvernement, exprimant les moyennes, pour n'être trop loin de personne, et proposant les compromis pour éviter les ruptures (Amiel, Journal,1866, p. 537).L'école littéraire d'hier se servait, pour ses romans, des aventures ou vérités exceptionnelles rencontrées dans l'existence; tandis que l'école actuelle, ne se préoccupant que de la vraisemblance, établit une sorte de moyenne des événements ordinaires (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Drame, 1882, p. 820):
2. Nous vivons ordinairement dans un monde où la juste mesure est obtenue impersonnellement par une moyenne entre les opinions extrêmes et partiales auxquelles sont préposés les individus. Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 206.
Mélange à proportions égales. Jamais enfant ne fut à pareil point la moyenne équilibrée des deux créatures qui l'avaient engendré. Il était un juste milieu entre le paysan Rougon et la fille nerveuse Adélaïde (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 48).Elle donnait, du clan, la synthèse et la moyenne. Elle sentait le vieux cuir comme les uns et la poudre de riz comme les autres (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 99).
2. Niveau général moyen. Ces messieurs [de Port-Royal], par leurs méthodes, ont contribué à élever la moyenne du bon sens en France (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 186).S'il y avait moins de mauvaises toiles au salon officiel, la moyenne y était à coup sûr plus banale et plus médiocre (Zola, Œuvre,1886, p. 134).
[En parlant d'un ensemble de pers.] Je ne puis pas dire que la moyenne des jurés se soit beaucoup élevée à mes yeux (J.-J. Ampère, Corresp.,1856, p. 313).La moyenne de nos étudiants français est archi-médiocre, et fait baisser tout le niveau de nos études (Amiel, Journal,1866, p. 434).
Prononc. et Orth. : [mwajεn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Entre 1248 et 1280 « milieu » (Chansons et dits Artésiens, XII, 83 ds T.-L.); en a. et m. fr.; 2. 1580 « ce qui est également distant des extrêmes et correspond au type le plus répandu » taille un peu au dessoubs de la moyenne (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, 17); 3. a) 1690 math. moyennes proportionnelles (Fur.); 1828 fig. (Delécluze, Journal, p. 497 : une moyenne proportionnelle entre la poésie et la machine à vapeur); b) 1841 en moyenne (Balzac, Corresp., p. 349); c) 1873 « vitesse moyenne » (Verne, Tour monde, p. 120 : une moyenne de neuf milles à l'heure); d) 1900 « note égale à la moitié des points qu'on peut obtenir » (Colette, Cl. école, p. 234). Fém. subst. de moyen1*. Fréq. abs. littér. : 1 494. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 561, b) 1 841; xxes. : a) 1 809, b) 2 093.

Wiktionnaire

Nom commun - français

moyenne \mwa.jɛn\ féminin

  1. Grandeur tenant le milieu entre plusieurs autres que l’on rapproche.
    • Les moyennes cachent des disparités importantes lorsqu’on descend au niveau microéconomique. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    • Faut-il s'étonner si, en une population aussi entichée de ses habitudes, la mortalité puerpérale et la mortalité infantile sévissent au delà des moyennes connues! — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Dans la mer des Antilles je faisais une bonne moyenne de marche poussé par les alizés qui soufflaient frais et réguliers du Nord-Est. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les moyennes calculées portent sur l’année de calendrier et ne comprennent que du cidre de bonne qualité à l’exclusion du petit cidre et de l’« halbi », boisson fabriquée avec des pommes et des poires. Il en est de même pour le poiré. — (Henri Hauser, avec la collaboration de Jean-Jules Denuc et P.-J. Burin, Recherches et documents sur l'histoire des prix en France de 1500 à 1800, chap. 2 : Normandie, Paris : Les presses modernes, 1936, rééd. Slatkine, 1985, p. 165)
    • 75 % de la population afrocolombienne du pays perçoit des salaires plus bas que le minimum légal et leur espérance de vie est de 20% inférieure à la moyenne nationale. — (Claudia Mosquera Rosero-Labbé, « Le Pardon et la réconciliation », dans Du vrai au juste: la mémoire, l’histoire et l’oubli, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 2006, page 123)
  2. (Éducation) Note qui correspond à la somme d’un ensemble de notes (d’un élève) divisé par le nombre de notes.
    • Quelle est ta moyenne en mathématiques ?
  3. (Éducation) Note qui vaut la moitié de la note maximale.
    • Seuls trois élèves ont eu la moyenne à ce contrôle, ce qui a incité le professeur à organiser un rattrapage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOYEN, ENNE. adj.
Qui tient le milieu entre deux extrêmes. Il n'est ni grand ni petit, il est de taille moyenne. Température moyenne. Intelligence, fortune moyenne. Classe moyenne, Classe intermédiaire entre les hautes classes et le peuple; bourgeoisie. Des médailles de moyen bronze, ou, absolument, Du moyen bronze, Des médailles de bronze d'une médiocre grandeur. Être d'âge moyen, Être entre deux âges, n'être ni jeune ni vieux. Moyen duc, Espèce de chouette de grandeur moyenne, plus petite que le grand duc. Moyen âge, Le temps qui s'est écoulé depuis la fin de l'empire romain d'Occident, en 475, jusqu'à la prise de Constantinople par Mahomet II, en 1453. Les auteurs, l'histoire du moyen âge. L'architecture, la sculpture du moyen âge. Par apposition, Un costume moyen âge. Moyen signifie aussi Qui est ordinaire, médiocre. Des esprits moyens. Fam., Femme de moyenne vertu, Femme d'une conduite suspecte, d'une réputation équivoque.

MOYEN signifie encore Qui est calculé en faisant la moyenne. La température moyenne d'un pays, d'une mer, d'un mois. En termes de Statistique, Vie moyenne, La durée moyenne de l'existence chez l'homme, les animaux. La vie moyenne de l'homme est d'environ quarante-cinq ans. En termes d'Astronomie, Lieu moyen d'une planète, Lieu où devrait se trouver cette planète si elle n'éprouvait pas de perturbation dans son mouvement. Mouvement moyen d'un astre, Celui que l'on considère indépendamment des inégalités qui le rendent plus ou moins prompt. En termes d'Astronomie, Temps moyen, le Temps calculé en supposant qu'au bout de toutes les vingt-quatre heures le soleil se retrouve exactement au méridien où il était le jour précédent; par opposition à Temps vrai, le Temps calculé suivant l'heure où le soleil doit se trouver réellement au méridien, un peu plus de vingt-quatre heures avant, ou un peu plus de vingt-quatre heures après l'instant où il y était la veille. Il y a quelques jours dans l'année où le temps moyen s'accorde avec le temps vrai. En termes de Logique, Moyen terme, la Partie d'un syllogisme qui sert à unir les deux autres, à en prouver la convenance ou la disconvenance. On dit aussi Moyen, substantivement. On appelle de même Termes moyens, ou Moyens, dans une proportion, les Deux termes du milieu. Dans toute proportion arithmétique, la somme des extrêmes est égale à celle des moyens. Fig. et fam., Moyen terme, Parti moyen qu'on prend pour terminer une affaire embarrassante, pour concilier des prétentions opposées. Proposer, prendre un moyen terme. En termes de Grammaire, Verbe moyen, Verbe qui, dans quelques langues, participe de l'actif et du passif, soit pour le sens, soit pour la forme. La langue grecque a des verbes moyens. On dit de même Voix moyenne, et Aoriste moyen, parfait moyen.

Étymologie de « moyenne »

(1690) Nominalisation de l'adjectif moyen par son féminin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moyenne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moyenne mwajɛn

Citations contenant le mot « moyenne »

  • Ce sont les instincts les plus élevés qui poussent l'individu en dehors et bien au-dessus de la moyenne. De Friedrich Nietzsche / Par-delà bien et mal, 1886
  • En fait, dans les modèles simplifiés de l'activité cérébrale, chaque pensée occupe le cerveau à des points différents dans l'espace : l'IRMf permet de voir ceux qui sont activés. Lorsqu'une personne passe à une nouvelle pensée, on peut ainsi observer la bascule de l'activité neuronale vers d'autres endroits. De cette manière, les chercheurs ont pu quantifier le nombre de pensées que nous aurions, en moyenne, chaque jour : 6 200 ! Science-et-vie.com, Nous aurions 6200 pensées par jour en moyenne - Science & Vie
  • Notre opinion, c'est la moyenne entre ce que nous disons à l'auteur et ce que nous disons à ses amis. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Le monde est de taille moyenne. De Michel Houellebecq / Lanzarote
  • En moyenne, chaque personne possède un testicule. De Anonyme
  • Médiocrité - La moyenne à son plus bas niveau. De Albert Brie / Le mot du silencieux
  • Les mots donnent, en moyenne, autant d’idées que les idées donnent de mots. De Paul Valéry
  • Si les hommes vivaient en moyenne six cents ans, les centenaires auraient l’air de blancs-becs. De Pierre Dac / Arrières-pensées
  • La classe supérieure dote ses filles ; la classe moyenne les éduque et les marie ; la classe inférieure les vend. De Proverbe chinois
  • Une force moyenne s'exprime par la violence, une force suprême s'exprime par la légèreté. De Gilbert Keith Chesterton / Le nommé jeudi
  • Non loin est le jour où le dopage ne sera rien de plus qu'un moyen de s'élever... à la moyenne ! De Mathieu Harvey
  • L'opinion moyenne des hommes moyens est une plante fragile, faite pour les beaux jours, et qui se flétrit au premier souffle de la tempête. De Georges Bernanos / Français si vous saviez...
  • Il faut bien que tout le monde vive. Et comme il faut bien que tout le monde meure, ça fait une moyenne.
  • Ce qu’il y a d’étonnant, chez les idiots, c’est qu’ils sont presque tous au-dessus de la moyenne. De Noctuel
  • Les adeptes du calumet (sans doute parce qu'ils marmonnent) disent des choses plus sensées, plus profonds que la moyenne des gens. De Jean-Marie Poupart / Beaux-draps
  • La durée moyenne de la vie est beaucoup plus grande pour les souvenirs des sensations poétiques que pour ceux des souffrances du cÏur. De Marcel Proust / A l’ombre des jeunes filles en fleurs
  • En raison de la crise sanitaire du Covid-19, les académies avaient fini par accepter que l'évaluation se fasse cette année sur la base du contrôle continu. Maxime ayant obtenu une moyenne générale de 11,5, il était persuadé d'être reçu à l'examen. “Je m'apprêtais à faire la fête et au final, je le repasse dans trois mois”, déplore le jeune homme face aux caméras de TF1 dans le reportage en tête de cet article. Dans sa classe, la totalité des alternants ont été recalés. La majorité avait comme lui largement plus que la moyenne, mais devra tout de même repasser les examens en septembre. LCI, Pas de diplôme malgré des notes au-dessus de la moyenne : la "douche froide" d'étudiants en BTS | LCI
  • Lors de son dernier point détaillé, en date du mardi 21 juillet, l’ARS indiquait que 19 nouveaux cas de coronavirus en moyenne étaient détectés chaque jour en Occitanie. La circulation du virus reste actuellement faible et maîtrisée. France 3 Occitanie, Coronavirus en Occitanie : 7 clusters et 19 nouveaux cas détectés chaque jour en moyenne
  • « Je ne comprends pas… » Noémie Tournier, 21 ans, a appris par courrier qu’elle n’était pas titulaire de son BTS Communication en contrôle continu malgré une moyenne générale en seconde année de… 11,45 sur 20. Cette jeune femme domiciliée chez ses parents à Naix-aux-Forges (Meuse), suit depuis deux ans un BTS en alternance, partagé entre des cours chez Pigier (Nancy) et un stage chez Evobus à Ligny-en-Barrois. Compte tenu du contexte lié au Covid-19, le contrôle continu fait foi pour l’obtention, ou non, de son diplôme. , Education | Privée de son BTS malgré 11,5 de moyenne et un avis favorable
  • Cette moyenne prend en compte tous les agents civils des ministères et établissements publics administratifs (EPA), fonctionnaires ou non*. , Economie | À 2 573 euros en moyenne, les salaires dans la fonction publique d'État sont en baisse
  •  Il s'agit de près du double de la moyenne de la semaine précédente, avec une augmentation de 91%. Au total, il y a eu 1.349 nouvelles infections entre le 13 et le 19 juillet, contre 707 entre le 6 et le 12. La hausse est observée dans toutes les provinces, à l'exception du Brabant wallon. Tous les groupes d'âge sont concernés, même si l'augmentation est plus marquée pour les moins de 50 ans, qui représentent 71% de l'ensemble des cas diagnostiqués cette dernière semaine, précise le SPF Santé publique. LaLibre.be, Coronavirus en Belgique: la moyenne des contaminations toujours en hausse - La Libre
  • Ayoub Elmessaouri s’étonne : « Il y a un taux de réussite de 90 %, en France, pour ce BTS. Mais il est de 40  % pour le rectorat de Strasbourg ! » Les jeunes se retrouvent donc sans ce diplôme leur permettant d’être embauchés en alternance, alors que certains avaient déjà des promesses. « Moi, j’ai dû arrêter de rechercher un appartement à Montpellier, où j’ai été acceptée pour ma licence », peste Eva Paris, de Sup Formation, qui a eu 12 de moyenne. , Coronavirus | BTS Profession immobilière : recalés malgré leur moyenne
  • À 18 ans ans, Ilham El Khallouki a obtenu la mention très bien avec plus de 20 de moyenne au baccalauréat. Scolarisée au lycée européen de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, la jeune fille se prépare à entrer en classe préparatoire à Paris à la rentrée.   France 3 Hauts-de-France, Une lycéenne de Villers-Cotterêts décroche son bac avec 20 de moyenne

Images d'illustration du mot « moyenne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « moyenne »

Langue Traduction
Anglais average
Espagnol promedio
Italien media
Allemand durchschnittlich
Chinois 平均
Arabe معدل
Portugais média
Russe средний
Japonais 平均
Basque batezbesteko
Corse media
Source : Google Translate API

Synonymes de « moyenne »

Source : synonymes de moyenne sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « moyenne »

Moyenne

Retour au sommaire ➦

Partager