La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moyenne »

Moyenne

Définitions de « moyenne »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOYENNE, subst. fém.

A.−
1. Norme quantitative, définie comme une grandeur qui est équidistante des grandeurs extrêmes opposées. Une taille au-dessus, au-dessous de la moyenne. [Les vêtements volés] était collants pour celui-ci, flottants pour celui-là, et ne s'ajustaient à personne. Tout filou qui dépassait la moyenne humaine en petitesse ou en grandeur, était mal à l'aise dans les costumes du changeur (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 708).
En partic. Note égale à la moitié de la note maximale qui peut être attribuée à un devoir. Avoir des notes au-dessus, au-dessous de la moyenne; avoir juste, seulement la moyenne. Je ne suis arrivé à la moyenne qu'en anglais, et le français et la version, mon fort, ont attrapé 5 et 8! (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 177).
2. Moyenne arithmétique ou cour. moyenne. Valeur qu'aurait chacune des parties d'une somme si, la somme restant égale, toutes les parties étaient égales entre elles. Faire, calculer la moyenne. On obtiendra pour l'ordinaire avec une plus grande précision la valeur d'un angle, en prenant la moyenne arithmétique d'un grand nombre d'observations faites avec un instrument assez imparfait, que si l'on se bornait à une ou deux observations faites avec un instrument même très parfait (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 417).
Fréq. Quantité évaluée par unité de temps. Il fallait que la petite goëlette se maintînt dans une moyenne de neuf milles à l'heure (Verne, Tour monde,1873, p. 120).Les moyennes journalières laissaient prévoir qu'au 31 ils [les décomptes d'officiers et hommes de troupes tués ou blessés] seraient montés à 2 200 et 90 000 (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 190).
Elliptiquement. Moyenne horaire de vitesse. Les multiples autos et camions aux moyennes supérieures à la sienne (Queneau, Pierrot,1942, p. 159).
En moyenne. En faisant la moyenne. L'année donne en moyenne, à Paris, cent cinquante et un jours de pluie; à Vevey, cinquante-six. Prenez cela comme vous voudrez, et ouvrez votre parapluie (Hugo, Rhin,1842, p. 412).Chacun de ces individus consomme par jour, en moyenne, douze onces de viande de boucherie (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 274).Si une grande maison de banque a tous les jours, en moyenne, un compte de retour sur une valeur de mille francs, elle touche tous les jours vingt-huit francs par la grâce de Dieu et les constitutions de la banque (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 592).
Rem. Littré (s.v. moyen) est le premier dict. à enregistrer le sens stat. du mot. ,,En physique, en statistique, etc. Grandeur qui tient le milieu entre des quantités plus grandes et plus petites, de même nature, et qui est une valeur abstraite créée de manière à constituer la résultante unique d'un grand nombre de résultats observés``.
MATHÉMATIQUES
Moyenne géométrique. On appelle moyenne géométrique d'une série de n observations xl, x2..., xn, la racine n ième de leur produit (désignée par la lettre G, selon la norme AFNOR) (Olmi-July1970).
Moyenne pondérée. Moyenne dont les termes sont affectés d'un poids, c'est-à-dire d'un coefficient de pondération (d'apr. Olmi-July 1970).
Vieilli. Moyenne proportionnelle (pour l'expr. complète moyenne proportionnelle arithmétique). Prenant une moyenne proportionnelle, et donnant seulement 100 lits à chacun de ces hôpitaux, ou si l'on veut 50 lits pour deux malades, vous verrez que la religion (...) soulage et entretient par jour, depuis plus de mille ans, environ 329 400 hommes (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 574).
Moyenne quadratique. On appelle moyenne quadratique d'une série de n observations xl, x2, ..., xn la racine carrée du quotient de la somme de leur carrés, par leur nombre (désignée par la lettre Q selon la norme afnor) (d'apr. Olmi-July 1970).
,,Moyenne ou valeur moyenne d'une variable aléatoire. Synonyme de espérance mathématique`` (Bouvier-George 1979).
DR. Moyenne de liste. ,,Dans certains systèmes de représentation proportionnelle, nombre obtenu en divisant le total des voix groupées sur tous les colistiers d'une même liste par le nombre de ces colistiers et qui, divisée à son tour par le quotient électoral, donne le nombre de sièges auxquels a droit la liste`` (Cap. 1936).
3. La moyenne de + subst. désignant un ensemble de pers.Le plus grand nombre, à l'exclusion des exceptions, de l'élite. Si j'avais voulu m'appliquer à quelque chose, à je ne sais quoi, j'ai une vague idée que j'y aurais réussi tout aussi bien que la bonne moyenne des gens ordinaires (Gobineau, Pléiades,1874, p. 82).[Des sentiments qui] ne se distinguent des autres que par ce trait, c'est qu'ils sont communs à la grande moyenne des individus de la même société (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 40):
1. Malgré les immenses sommes dépensées pour l'éducation des enfants et des jeunes gens, il ne semble pas que l'élite intellectuelle soit devenue plus nombreuse. La moyenne est, sans nul doute, plus instruite, plus policée. Carrel, L'Homme,1935, p. 22.
B.− Au fig.
1. Position intermédiaire entre deux extrêmes. Synon. juste milieu, compromis, moyen terme (s.v. moyen1).Hélas! il n'existe pas de moyenne entre ces deux termes : un tailleur est ou un ennemi mortel, ou un ami donné par la facture (Balzac, Goriot,1835, p. 111).Il y a dans les faits divers des crimes qu'on me fait sauter : ils ne sont pas assez convenables... C'est comme les talents d'agrément qu'on nous permet... Il ne faut pas que ça dépasse une certaine petite moyenne (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 6).On reconnaît toujours l'homme de gouvernement, exprimant les moyennes, pour n'être trop loin de personne, et proposant les compromis pour éviter les ruptures (Amiel, Journal,1866, p. 537).L'école littéraire d'hier se servait, pour ses romans, des aventures ou vérités exceptionnelles rencontrées dans l'existence; tandis que l'école actuelle, ne se préoccupant que de la vraisemblance, établit une sorte de moyenne des événements ordinaires (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Drame, 1882, p. 820):
2. Nous vivons ordinairement dans un monde où la juste mesure est obtenue impersonnellement par une moyenne entre les opinions extrêmes et partiales auxquelles sont préposés les individus. Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 206.
Mélange à proportions égales. Jamais enfant ne fut à pareil point la moyenne équilibrée des deux créatures qui l'avaient engendré. Il était un juste milieu entre le paysan Rougon et la fille nerveuse Adélaïde (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 48).Elle donnait, du clan, la synthèse et la moyenne. Elle sentait le vieux cuir comme les uns et la poudre de riz comme les autres (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 99).
2. Niveau général moyen. Ces messieurs [de Port-Royal], par leurs méthodes, ont contribué à élever la moyenne du bon sens en France (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 186).S'il y avait moins de mauvaises toiles au salon officiel, la moyenne y était à coup sûr plus banale et plus médiocre (Zola, Œuvre,1886, p. 134).
[En parlant d'un ensemble de pers.] Je ne puis pas dire que la moyenne des jurés se soit beaucoup élevée à mes yeux (J.-J. Ampère, Corresp.,1856, p. 313).La moyenne de nos étudiants français est archi-médiocre, et fait baisser tout le niveau de nos études (Amiel, Journal,1866, p. 434).
Prononc. et Orth. : [mwajεn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Entre 1248 et 1280 « milieu » (Chansons et dits Artésiens, XII, 83 ds T.-L.); en a. et m. fr.; 2. 1580 « ce qui est également distant des extrêmes et correspond au type le plus répandu » taille un peu au dessoubs de la moyenne (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, 17); 3. a) 1690 math. moyennes proportionnelles (Fur.); 1828 fig. (Delécluze, Journal, p. 497 : une moyenne proportionnelle entre la poésie et la machine à vapeur); b) 1841 en moyenne (Balzac, Corresp., p. 349); c) 1873 « vitesse moyenne » (Verne, Tour monde, p. 120 : une moyenne de neuf milles à l'heure); d) 1900 « note égale à la moitié des points qu'on peut obtenir » (Colette, Cl. école, p. 234). Fém. subst. de moyen1*. Fréq. abs. littér. : 1 494. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 561, b) 1 841; xxes. : a) 1 809, b) 2 093.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif - français

moyenne \mwa.jɛn\

  1. Féminin singulier de moyen.
    • Vaste de 9000 Ha de terrains domaniaux situés entre 900 et 2800 m d’altitude, la réserve du Mont-Vallier abrite une population d’isards, de densité moyenne supérieure à 18 têtes pour 100 ha.. — (M. Geraud & D. Nebel, Reprise d’isards par filets verticaux en réserve domaniale de chasse du Mont-Vallier (Ariège) : Bilan 1983-1989, dans Techniques de capture et de marquage des ongulés sauvages : Actes du Symposium, Meze (Hérault), 20-21 et 22 mars 1990, coordonné par Dominique Dubray, Office National de la Chasse & CNERA Faune de montagne de Montpellier, 1993, page 307)

Nom commun - français

moyenne \mwa.jɛn\ féminin

  1. Grandeur tenant le milieu entre plusieurs autres que l’on rapproche.
    • Les moyennes cachent des disparités importantes lorsqu’on descend au niveau microéconomique. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    • Faut-il s'étonner si, en une population aussi entichée de ses habitudes, la mortalité puerpérale et la mortalité infantile sévissent au delà des moyennes connues! — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Dans la mer des Antilles je faisais une bonne moyenne de marche poussé par les alizés qui soufflaient frais et réguliers du Nord-Est. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les moyennes calculées portent sur l’année de calendrier et ne comprennent que du cidre de bonne qualité à l’exclusion du petit cidre et de l’« halbi », boisson fabriquée avec des pommes et des poires. Il en est de même pour le poiré. — (Henri Hauser, avec la collaboration de Jean-Jules Denuc et P.-J. Burin, Recherches et documents sur l'histoire des prix en France de 1500 à 1800, chap. 2 : Normandie, Paris : Les presses modernes, 1936, rééd. Slatkine, 1985, p. 165)
    • 75 % de la population afrocolombienne du pays perçoit des salaires plus bas que le minimum légal et leur espérance de vie est de 20% inférieure à la moyenne nationale. — (Claudia Mosquera Rosero-Labbé, « Le Pardon et la réconciliation », dans Du vrai au juste: la mémoire, l’histoire et l’oubli, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 2006, page 123)
  2. (Éducation) Note qui correspond à la somme d’un ensemble de notes (d’un élève) divisé par le nombre de notes.
    • Quelle est ta moyenne en mathématiques ?
  3. (Éducation) Note qui vaut la moitié de la note maximale.
    • Seuls trois élèves ont eu la moyenne à ce contrôle, ce qui a incité le professeur à organiser un rattrapage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « moyenne »

(1690) Nominalisation de l'adjectif moyen par son féminin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moyenne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moyenne mwajɛn

Fréquence d'apparition du mot « moyenne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moyenne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moyenne »

  • En France, l’Ordre national des pharmaciens a recensé 366 agressions (verbales, physiques, vols) déclarées en 2022, soit « en moyenne un pharmacien agressé chaque jour en France », pointant un « phénomène préoccupant », dans un bilan consulté par l’AFP. Dans le détail, il fait état de 355 déclarations d’agressions en officine, 6 en laboratoire de biologie médicale et 5 en pharmacie à usage intérieur (PUI). « Si le pic de 600 agressions déclarées dans le contexte de la crise sanitaire tend à se résorber, les données traduisent néanmoins une augmentation de 17 % par rapport à 2019 », avant la pandémie, note l’Ordre dans un communiqué.
    Le Telegramme — Un pharmacien agressé chaque jour en France en moyenne, selon un rapport - Santé - Le Télégramme
  • La valorisation des clubs de football continue d'atteindre des sommets inédits. Cette année, la valorisation moyenne des 30 clubs présents dans le classement du magazine Forbes s'élève à 2,17 milliards de dollars. En 2022, le magazine économique avait évalué 20 clubs avec une valorisation moyenne de 2,53 milliards de dollars. 
    I24news — Foot : Le Valorisation Moyenne Des 30 Clubs Les Plus Riches S'élève À 2,17 Milliards De Dollars - I24NEWS
  • Le phénomène est « préoccupant ». L’Ordre national des pharmaciens a recensé 366 agressions déclarées en 2022, soit « en moyenne un pharmacien agressé chaque jour en France », s’inquiète-t-il dans un compte rendu que l’AFP a pu consulter ce dimanche.
    leparisien.fr — Un pharmacien agressé chaque jour en moyenne en 2022 - Le Parisien
  • Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, juge la nouvelle voulant que le tueur et violeur en série Paul Bernardo ait été transféré dans un pénitencier à sécurité moyenne est « choquante et incompréhensible ».
    Le Devoir — Le transfert de Paul Bernardo vers une prison à sécurité moyenne révolte Mendicino | Le Devoir
  • Ce jeudi 1er juin marque le début de la saison cyclonique en Guadeloupe. Pour cette saison, les spécialistes annoncent une activité moyenne avec peu de risques majeurs.
    RCI — Une saison cyclonique moyenne attendue
  • Dans les premiers jours du mois d’octobre 1815, une heure environ avant le coucher du soleil, un homme qui voyageait à pied entra dans la petite ville de Digne. Les rares habitants qui se trouvaient en ce moment à leurs fenêtres ou sur le seuil de leurs maisons regardaient ce voyageur avec une sorte d’inquiétude. Il était difficile de rencontrer un passant d’un aspect plus misérable.  C’était un homme de moyenne taille, trapu et robuste, dans la force de l’âge. Il pouvait avoir quarante-six ou quarante huit ans. Une casquette à visière de cuir rabattue cachait en partie son visage brûlé par le soleil et le hâle et ruisselant de sueur. Sa chemise de grosse toile jaune, rattachée au col par une petite ancre d’argent, laissait voir sa poitrine velue ; il avait une cravate tordue en corde, un pantalon de coutil bleu, usé et râpé, blanc à un genou, troué à l’autre, une vieille blouse grise en haillons, rapiécée à l’un des coudes d’un morceau de drap vert cousu avec de la ficelle, sur le dos un sac de soldat fort plein, bien bouclé et tout neuf, à la main un énorme bâton noueux, les pieds sans bas dans des souliers ferrés, la tête tondue et la barbe longue.
    Victor Hugo — Les Misérables

Traductions du mot « moyenne »

Langue Traduction
Anglais mean
Espagnol significar
Italien significare
Allemand bedeuten
Chinois 意思是
Arabe يقصد
Portugais significar
Russe иметь в виду
Japonais 平均
Basque esan nahi
Corse
Source : Google Translate API

Antonymes de « moyenne »

Combien de points fait le mot moyenne au Scrabble ?

Nombre de points du mot moyenne au scrabble : 12 points

Moyenne

Retour au sommaire ➦