La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moulure »

Moulure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin moulure moulures

Définitions de « moulure »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOULURE, subst. fém.

A.− Vx. Moulage en plâtre, reproduction d'une sculpture originale. Je suis passé aux plâtres des métopes du Parthénon; ces plâtres avaient pour moi un triple intérêt : j'avais vu à Athènes les vides laissés par les ravages de lord Elgin, et à Londres les marbres enlevés dont je retrouvais les moulures à Venise (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 347).
B.− BEAUX-ARTS et DÉCOR. Élément d'ornementation en relief ou en creux, taillé à même le matériau de base, ou constitué d'un élément rapporté, en bois, tôle, plâtre ou en matière plastique en forme de bande taillée selon un profil constant dans toute sa longueur. Les meubles sont singulièrement contournés, les bois sont à moulures creuses, à pied de biche (Balzac, Mém. jeunes mar.,1842, p. 158).Je ne fis plus attention aux moulures chocolat des plinthes quand je fus dans l'atelier (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 834).V. boiser ex. 3 :
Tous ces portraits, entourés de cadres à grosses moulures dorées, produisaient un bel effet sur le fond brun de la haute salle. Au-dessus de la porte, on voyait une sorte de moulure représentant l'Amour emporté sur un char par trois colombes. Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 22.
SYNT. Moulures d'un chapiteau, d'un lambris, d'un plafond; ornement, profil d'une moulure; moulure d'ébénisterie; moulure simple, petite moulure (sans filet); moulure couronnée, grande moulure (pourvue d'un filet); riches moulures; moulures en plâtre; orner de moulures.
Rem. Selon sa forme, la moulure est désignée par un terme particulier : v. p. ex. astragale1, cimaise, congé, corniche, doucine, modénature, ove, talon.
C.− P. anal.
1. ÉLECTR. Latte de bois creusée de rainures parallèles servant à isoler et à dissimuler les conducteurs électriques intérieurs d'une pièce d'habitation. Pour équiper ces 150.000 logements, il est nécessaire de construire : 180.000 tableaux de compteurs, (...) des kilomètres de fils, de câbles, de tubes, de moulures (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 2, col. 7).L'installation sous moulures est réservée à la pose des appareils en applique et semi-encastrés (Bonnel-Tassan1966, p. 47).
2. MAR. Synon. de liston (Rob.).
Prononc. et Orth. : [muly:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1423 mollure « ornement saillant d'un ouvrage d'architecture » (Houdoy, Halle échevinale de Lille, 96 ds Delb. Notes mss); 2. 1927 électr. (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 20, p. 118). Dér. de mouler*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 103.
DÉR.
Moulurier, -ière, subst.a) Au masc. Ouvrier qui fait des moulures, notamment en menuiserie et en ébénisterie. (Dict. xxes.). b) Au fém. Machine servant à la fabrication de moulures. Dans certaines machines, les arbres horizontaux peuvent aussi recevoir des fers profilés ou des fraises, la machine devient alors une moulurière (Champly, Nouv. Encyclop. prat.,t. 12,1927, p. 41). [mulyʀje], fém. [-jε:ʀ]. 1resattest. a) 1868 subst. masc. (Littré), b) 1927 subst. fém. « machine à faire les moulures » (Champly, loc. cit.); de moulure, suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

moulure \mu.lyʁ\ féminin

  1. (Architecture, Taille de pierre) Nom générique de chacune des parties plus ou moins saillantes d’une surface, qui servent d’ornement courant dans un ouvrage d’architecture.
    • J’avais joué, tout enfant, dans les ruines de Saint-Jean de Soissons ; j’avais réjoui mes yeux aux fantaisies de toutes ces moulures, qui semblent des fleurs pétrifiées, …. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • La moulure E est une scotie, nommée rond creux ou nacelle ; elle sert aux bases des colonnes Ionique, Composite & Corinthien, pour faire opposition aux tores qui sont des moulures convexes ; ce qui forme une agréable diversité lorsqu'elles sont séparées par des listeaux ; […]. — (Charles Dupuis, Traité d'architecture, comprenant les cinq ordres des anciens, part. 1, 1782, page 16)
    • Tableaux et sculptures étaient interdits, mais l'architecture était baroque, les moulures extravagantes et la décoration recherchée. — (Ken Follett, La Marque de Windfield, éditions Robert Laffont, traduit de l’anglais par Jean Rosenthal, 2012)
  2. (Par analogie) (Ornement) Ces mêmes parties, en parlant des ouvrages de menuiserie.
    • De toutes les belles mosaïques, moulures, sculptures, peintures sur bois qui l’ornaient, il ne reste qu’un monceau de débris informes, noircis par l’incendie et achevant de se désagréger sous l’action de la pluie et du vent. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
    • Plusieurs petites moulures du bois de lit Henri II étaient décollées, et réunies avec soin dans un vide-poche de bronze doré qui ornait la cheminée. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 123)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOULURE. n. f.
Nom générique de chacune des parties plus ou moins saillantes, droites ou courbes qui servent d'ornement courant dans un ouvrage d'architecture. Moulure saillante, creuse, plate, ronde, inclinée, ornée, lisse, simple, composée, etc. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant des Ouvrages de menuiserie et autres semblables. Ce cadre a plusieurs moulures. Un plafond orné de moulures.

Littré (1872-1877)

MOULURE (mou-lu-r') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Nom donné à toutes les parties éminentes de sculpture, qui ne servent que pour l'ornement. Si notre vue avait été plus faible et plus confuse, il aurait fallu moins de moulures et plus d'uniformité dans les membres de l'architecture, Montesquieu, Sur le goût, plaisirs de l'âme.

    Moulure lisse, celle qui n'est pas travaillée, et qui ne sert d'ornement que par son contour. Moulure ornée, celle qui est taillée de sculpture, de relief, ou en creux.

    Moulure couronnée, moulure accompagnée d'un filet.

  • 2Ornement analogue des ouvrages de menuiserie et autres semblables. Les jointures du bois étaient faites avec grand art, et ornées de sculptures et de moulures, Sacy, Bible, Rois, III, VI, 18.

HISTORIQUE

XVIe s. Je veux un arc eslever Sur deux colonnes doriques, Pour vostre gloire y graver En cent moulures antiques, Du Bellay, J. II, 45, recto. Les petites images, lions, gargouilles et autres ouvrages de mouslures, Ordonn. 22 nov. 1506. Moulleures, lozenges, frize et cornise, Bibl. des chartes, 4e série, t. III, p. 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MOULURE, s. f. (Archit. anc. & mod) ornement d’architecture. On appelle moulures certains petits ornemens en saillie au-delà du nud d’une muraille, ou d’un lambris de menuiserie, dont l’assemblage compose les corniches, chambranles & autres membres d’architecture. Les Latins les nomment lineamenta, formas ou modulos, parce qu’on se sert de certaines petites planches de bois qui servent de mesure pour faire les moulures au juste ; car le nombre, la symmétrie, la proportion des mesures sont différentes dans les moulures qu’on emploie au pié-d’estal dorique, ionique ou corinthien.

On peut distinguer en général trois genres de moulures dans les ouvrages des anciens ; les unes ont de la saillie en-dehors, d’autres sont retirées en-dedans, & d’autres sont plates & uniformes : on rapporte au premier genre le bozele, que nous nommons tole, l’eschine que nous appellons cordon, & l’astragale. Le bozele s’appelle thorus en latin, & l’eschine spina ou torquis.

Les moulures plates sont les quarrés grands & petits ; les grands ressemblent à une brique, dont les côtés & les coins seroient égaux. Les Grecs leur ont donné le nom de plinthion, qui signifie une brique ; nous les appellons plinthes en françois. Les petits quarres sont des demi-plinthes, & ressemblent à des tranchoirs Les Latins les nomment tanias ou fasciolas, comme qui diroit une bandelette.

Les moulures qui ont du creux en-dedans, sont le trochile & la nacelle ou scotie : le trochile est contraire au tore, & la nacelle au cordon. Le trochile est nommé par les Grecs γροκιλιά, & par les Latins troclea, une poulie : la nacelle, appellée γαυς par les Grecs, est la moitié d’un trochile.

Il y a deux moulures qui ont tout ensemble de la saillie en-dehors & du creux en dedans, qui sont la gorge & la doucine. La gorge, en latin gula, est droite ou renversée ; la droite est figurée par une S droite, mise au-dessous d’une L, en cette maniere L ; la renversée se fait par la même lettre formée à rebours L ; finalement la doucine, que les Latins appellent undulam, est figurée par la même lettre couchée & inclinée de son long, d’autant qu’en cette posture elle représente une petite onde L.

Voilà les principales moulures de l’architecture antique, qu’ils séparoient par de petits intervalles, lineas, que les François appellent des filets. Parmi ces moulures, les unes sont unies & les autres figurées, ou gravées selon les regles de l’art. On grave sur les tores des oves, ova ; sur les cordons des billettes, ou des grains de laurier en forme de perles enfilées ; sur les gorges & doucines, des feuillages ; sur les bandes plates, des coquilles ; & sur le plinthe, des denticules : le tout suivant les regles de l’art.

Il résulte de ce détail, que les moulures sont en Architecture, ce que les lettres sont à l’écriture. Par le mélange des moulures, on inventera quantité de profils différens pour toutes sortes d’ordres, & de compositions régulieres & irrégulieres. Cependant on peut réduire toutes les especes de moulures à trois ; des moulures quarrées, des moulures rondes, des moulures mixtes, c’est à-dire composées des deux premieres.

Les moulures régulieres, sont ou grandes comme les doucines, les oves, les gorges, les talons, les tores, les scoties ou petites, comme les filets, les astragales, les congés, &c.

Les modernes appellent moulure simple, celle qui n’a d’autre ornement que la grace de son contour ; moulure ornée, celle qui est taillée de sculpture de relief, ou en creux ; moulure couronnée, celle qui est accompagnée & comme couronnée d’un filet ; moulure inclinée, se dit de toute face qui n’etant pas à plomb, panche en arriere par le haut, pour gagner de la saillie.

Quant à la maniere de traiter les moulures, on conçoit bien qu’elle doit être différente selon les endroits où on les emploie. Mais il faut surtout éviter de les faire d’un dessein sec & sans graces. Vignole, Santovin & Padadio, peuvent servir de modele, parce qu’ils se sont attachés à suivre l’antique.

Il faut observer que les moulures s’emploient non seulement dans les entablemens des ordres qui ont des profils, mais encore dans d’autres entablemens où il n’y a point d’ordre, ni de proportion décidée ; il est constant en ce dernier cas, que le jugement de l’architecte a plus de part à la perfection de l’ouvrage, que les préceptes que l’on pourroit donner.

Les moulures se doivent placer géométriquement, étant composées de lignes de différente nature ; mais leur principale proportion, qui dépend de leur saillie & de leur contour, doit être déterminée par le dessein de l’architecte, & suivant les intentions qu’il a de les faire paroître avantageusement, tant dans les dehors où la lumiere est vague, que dans les dedans où elle est répandue par accident : c’est un objet d’une grande étude, & qui ne s’acquiert que par les observations qu’on aura faites sur les ouvrages antiques, sur les modernes, & par les expériences qui auront instruit ceux qui en auront beaucoup tracé.

Ces proportions générales sont ou pour les grandes parties de l’Architecture, ou pour les petites, parce que les sujets les rendent bien différentes ; & alors les moulures sont ou fortes ou délicates, ou en plus grand, ou en moindre nombre ; & elles doivent se contourner de différentes manieres, parce que leur forme contribue beaucoup à donner de la grandeur, ou de la délicatesse aux profils : ce n’est pas assez d’en faire les essais sur le papier, il faut sur l’ouvrage même, juger de l’effet qu’ils doivent faire. C’est pourquoi ceux qui n’ont vu les antiques que dans les livres, prennent difficilement le goût de ces originaux.

Pour les proportions particulieres, elles consistent à faire que dans une même corniche, il y ait de la variété entre les moulures ; en sorte que deux ou trois moulures quarrées ou rondes ne se rencontrent pas de suite, non plus que plusieurs d’une même hauteur ; mais il faut qu’il regne un contraste dans leur distribution, soit par l’opposition de leurs figures curvilignes & angulaires, soit par leur grandeur différente. Par exemple, ce qui constitue la beauté d’une base, est que ses différentes moulures, dont les unes, comme les filets & la plinthe, & les autres, comme les astragales, les tores & les scoties, soient entremêlées. Leur saillie doit pareillement être proportionnée à leur hauteur, à moins que quelque position extraordinaire n’oblige à s’éloigner des regles genérales ; mais dans les ornemens des moulures, on doit sur-tout éviter la confusion qui est qualifiée de richesse, par ceux-là seuls qui n’ont pas l’intelligence des beautés de l’art. (D. J.)

Machine pour faire des moulures sur toutes sortes de pierres dures & précieuses. Cette machine est composée de deux fortes pieces de bois A A, B B, Planches du Lapidaire, unies ensemble par des tratravêts de même grosseur ; en sorte qu’elles laissent entre elles une espace de trois ou quatre pouces de largeur, dans lequel on fait entrer les queues DD des poupées CC, que l’on affermit sur l’établi par le moyen des clés E E F, voyez Tour, dont cette machine est une espece. Ces deux poupées sont garnies de collets sur lesquels roule l’arbre KM, qui pose l’ouvrage i, & un volant M, dont l’usage est d’entretenir le mouvement imprimé à l’arbre par le moyen de la manivelle L. La poupée F dont la queue G est retenue par une clé E : cette poupée porte le burin N profilé selon le contour que l’on veut donner à l’ouvrage. Ce burin est assujetti contre la poupée par le moyen de deux vis hh, qui lui laissent cependant la liberté de se lever ou de s’abaisser au moyen de la vis o qui le rappelle. Voyez les figures 8 & 9.

On couvre d’émeril broyé à l’huile, ou de poudre de diamant, le burin N, qui use insensiblement l’ouvrage que l’on veut travailler. Ces figures 7, 8, 9, 10, 11, sont les profils des poupées.

Moulure, en terme de Fourbisseur, est un ornement quarré qui entre dans la rivûre du corps pour le joindre avec la plaque.

Moulures, en termes de glaces & de Miroitiers, sont de longues tringles de glaces a biseau, qui ne portent tout au plus qu’un pouce & demi de large. A l’égard de la hauteur, il s’en fait depuis douze jusqu’à cent pouces de haut. Voyez Glace à la fin de l’article.

Moulures, en terme d’Orfévre, ce sont des ornemens composés de creux, de nœuds, de baguettes, & de filets, à l’instar des moulures de corniches, qui décorent les ouvrages. Les grandes moulures sont au dessus, & les basses sont sur la soudure qui assemble les pieces avec le fond, comme dans les tabatieres.

Les moulures se tirent au ban comme les fils & les quarrés, en les pressant fortement entre deux billes où est gravé le modele des moulures qu’on veut faire sur la matiere. Voyez Banc à tirer & Billes

Moulures droites, Moulures contournées ; les Bijoutiers appellent de ce nom des creux & des filets diversement rangés, qu’ils gravent à l’outil sur le corps de leurs bijoux ; elles varient au gré & selon le goût de l’artiste.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « moulure »

(1549) molleüre, 1423 ; mollure, XVIe ; de mouler, l'ornement répété semblant être moulé sur un modèle identique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moulure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moulure mulyr

Fréquence d'apparition du mot « moulure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moulure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moulure »

  • Les moulures, les cimaises, les caissons, les corniches et les rosaces de plafond font partie de la décoration d’intérieur qui émet une sensation classique inégalée et qui est capable de raffiner tout intérieur contemporain. Actuellement, on trouve sur le marché de nombreuses options de moulures décoratives faites en stuc, staff ou autre matériau de construction à base de plâtre et même de nombreuses alternatives qui les imitent parfaitement.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Moulures décoratives, cimaises et rosaces- classicisme et modernité
  • Comme un écho au parquet ancien dont le sol se pare, les moulures, les corniches et les rosaces habillent le plafond. Qu’ils se nichent dans les angles, qu’ils courent le long des murs ou qu’ils trônent au-dessus des portes et des fenêtres, qu’ils soient géométriques ou de style Louis XV, ces reliefs sculptés dans du bois ou du plâtre font office de touches finales à la décoration de l’appartement haussmannien. Gages d'élégance intemporelle, les moulures sont de véritables atouts à conserver et à magnifier.
    Marie Claire — Rénovation appartement haussmannien : 6 détails à garder absolument - Marie Claire
  • Vous voulez changer l'ancienne moulure de votre porte ? Suivez ces conseils pour réaliser cette opération sans causer de dommage sur le cadre de porte. Pour ce type de travaux, l'essentiel est d'avancer lentement, mais sûrement. Évitez de vous précipiter, car vous risquez de faire des bavures.
    Futura — Comment enlever des moulures d'une porte ?
  • Qui dit bel haussmannien, dit moulure. Cet élément d'ornementation placé sur le nu d'une surface, aux murs et au plafond, est un élément fondamental des lieux, un détail dont il ne faut mieux pas se séparer. Bien au contraire, les moulures peuvent être support à de nouvelles fantaisies pour sublimer cet écrin classique qu'est l'appartement haussmannien. Ainsi dans la salle à manger ou la chambre, un pan de mur de papier peint juxtaposé à des soubassements avec moulures sera du plus bel effet.
    Marie Claire — Comment réussir la déco de son appartement haussmannien ? - Marie Claire
  • Vue sur le salon-salle-à-manger, entre boiseries XVIIIe, cheminée en marbre rouge des Pyrénées. Deux bibliothèques contemporaines se répondent en écho. Table et tabourets, Modénature, méridiennes d'époque Restauration, canapé "Love Seat", Cinna, et table basse, Zanotta. À gauche, détails de boiseries, de moulures, de motifs, et médaillon avec soleil.
    Cotemaison.fr — Appartement Paris 7 Invalides avec moulures et boiseries - Côté Maison
  • Le séquestre Raymond Chabot Grant Thornton a lancé mardi l'appel d'offres pour liquider les actifs du fabricant de moulures de bois.
    TVA Nouvelles — Le fabricant de moulures de Warwick officiellement à vendre | TVA Nouvelles
  • L'entreprise de menuiserie et d'accessoires de finition pour l'aménagement de l'habitat est la dernière à proposer de la moulure en région Paca. Les deux fils du créateur de l'entreprise de Courthézon ont pris depuis 1991 les rênes de l'entreprise artisanale. Reportage.
    TPBM Semaine Provence — Roux, des solutions bois depuis 1952
  • Dans l'illustration ci-dessus, un encadrement avec une combinaison de moulures avec les angles assortis. La peinture gris titane apporte souligne les détails de ce décor mural et met en valeur la moulure. Références utilisées: Moulures M15 et Angles de moulures M15A.
    La mise en valeur des murs et plafond avec Gypsum Art : 29-01-2014 – Dkomaison
  • Attention ! Une vague déferlante s'abat sur le Québec! Certains consommateurs ont la perception qu'ajouter quelques moulures ici et là transformera assurément l'intérieur de leur résidence en palais! Holà! D'entrée de jeu, une réflexion s'impose sur le sujet.
    Les moulures : à ajouter avec discernement - HABITATION - Construction Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Le style du Edge ST-Line, inspiré de Ford Performance, comprend une calandre de style ST unique et des pare-chocs couleur caisse, une moulure de ligne de ceinture ST noire combinée à des bandeaux sport de bas de caisse, des phares antibrouillards de série et un éclairage à DEL distinctif. Les brancards de pavillon noirs, les jantes de 20 po en aluminium noir lustré et le monogramme Edge ST-Line rehaussent l’allure de ce nouveau SUV.
    MOTORS ACTU — Ford lance le Edge ST-Line 2020 - MOTORS ACTU
Voir toutes les citations du mot « moulure » →

Images d'illustration du mot « moulure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « moulure »

Langue Traduction
Anglais moulding
Espagnol moldura
Italien modanatura
Allemand formen
Chinois 成型
Arabe صب
Portugais moldagem
Russe молдинг
Japonais 成形
Basque moldura
Corse furmulà
Source : Google Translate API

Synonymes de « moulure »

Source : synonymes de moulure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot moulure au Scrabble ?

Nombre de points du mot moulure au scrabble : 9 points

Moulure

Retour au sommaire ➦

Partager