La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plinthe »

Plinthe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin plinthe plinthes

Définitions de « plinthe »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLINTHE, subst. fém.

A. − ARCHIT. Pierre plate, carrée ou rectangulaire, située à la base d'une colonne ou d'une statue (synon. socle) ou située au-dessus d'un chapiteau, d'un ouvrage de sculpture (synon. tailloir). Plinthe d'un chapiteau, d'une statue. [Les cheveux de la Fée aux Miettes] étaient ramassés sous un bandeau d'une blancheur éblouissante, surmonté d'un fichu (...) plié en carré à plusieurs doubles, et posé horizontalement sur la tête comme la plinthe ou le tailloir du chapiteau corinthien (Nodier, Fée Miettes, 1831, p.78).Ce bas-relief était surmonté d'une plinthe saillante, sur laquelle s'élevaient plusieurs de ces végétations dues au hasard, des pariétaires jaunes, des liserons (Balzac, E. Grandet, 1834, p.25).
B. − BÂT. Bande plate faisant saillie au bas d'un mur de bâtiment. La saillie d'une plinthe. Il vivait dans une aile réputée romantique, où les murs de stuc cédaient sous les doigts, mais dont le parquet et les plinthes étaient de marbre noir (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.134).Pour ouvrir [la dalle], appuyer trois fois sur le saillant de cette plinthe (Giraudoux, Folle, 1944, II, p.105).
P. anal. La Pointe-du-nez, jaune de lichens, barrée de violet par la plinthe de moules que découvrent les basses marées (Colette, Mais. Cl., 1922, p.277).
Plinthe (de mur). ,,Moulure plate et haute [parfois décorée] qui dans les murs de face, indique la ligne des planchers`` (Bach.-Dez. 1882).
MENUIS. Planche de bois, de dix à douze centimètres de largeur, bordant le bas d'un mur d'appartement à sa jonction avec le plancher ou avec le bas d'un lambris. Plinthe d'un lambris. Mais lorsque (...) j'entrai dans le grand salon du rez-de-chaussée, je vis les planchers bombés, les plinthes pourries, les boiseries fendillées (A. France, Bonnard, 1881, p.348).Mais après tous ces abords empreints de laideur citadine, je ne fis plus attention aux moulures chocolat des plinthes quand je fus dans l'atelier (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.834).
P. anal. Plinthe d'un meuble. V. blouse1ex.
C. − PONTS ET CH. ,,Assise continue formant saillie sur le nu des têtes d'un pont ou d'un autre ouvrage`` (Chesn. t.2 1858). Lorsque les viaducs sont en courbe de faible rayon, il arrive quelquefois que les plinthes en pierre de taille du couronnement (...) se détachent (Bricka, Cours ch. de fer, t.1, 1894, p.178).
Prononc. et Orth.: [plε ̃:t]. Homon. plainte. Ac. 1694 et 1718, subst. masc.; 1740-1798, subst. fém. ,,quelques-uns le font masculin``; dep. 1835, subst. fém. Étymol. et Hist. 1. Archit. 1526-37 (Diego de Sagredo, Raison d'architecture antique, trad., 24 vods Cah. Lexicol. t.19, 1971, p.101); 2. 1694 «bande, saillie plate au bas d'un mur» (Ac.). Empr. au lat. de basse époque plinthus, gr. π λ ι ́ ν θ ο ς «brique, objet en forme de brique, pierre plate et carrée sous le fût d'une colonne ou sur un chapiteau». Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Born. 1967, p.II, 27, 46.

Wiktionnaire

Nom commun - français

plinthe \plɛ̃t\ féminin

  1. (Antiquité) Pierre plate et carrée qui se trouve sous la colonne ou au-dessus du chapiteau.
    • Les rosaces, les plinthes, les moulures, les astragales, tous les détails de l’édifice offrent la même perfection. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
  2. (Architecture) Tablette carrée formant un socle.
    • À force de grimper, nous atteignîmes la crête supérieure, et nous nous assîmes sur la plinthe du socle d’un grand lion de granit qui marque au versant de la montagne les limites de la Vieille-Castille ; au delà, c’est la Castille-Nouvelle. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  3. Bande ou saillie plate qui court au pied d’un bâtiment, au bas d’un mur d’appartement, d’un lambris.
    • Autour de la chambre, le long de la plinthe, des belettes courent, bondissent, se poursuivent… — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Et si vous entendez sourdre, à travers les plinthes
      Du boudoir de ces dames, des râles et des plaintes,
      Ne dites pas : « C’est tonton Georges qui expire »,
      Ce sont tout simplement les anges qui soupirent.
      — (Georges Brassens, Le Bulletin de santé, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
    • La tenture de cette pièce pose sur la plinthe.
    • La plinthe du lambris.
    • Plinthe de mur : Sorte de plate-bande qui indique la ligne des planchers sur la façade d’un bâtiment, ou qui règne au sommet d’un mur de clôture.
    • (Figuré) D’une niche de chaume ruiné, abandonnée par la douane, Bel-Gazou embrasse, à droite, la Pointe-du-Nez, jaune de lichens, bardée de violet par la plinthe de moules que découvrent les basses marées. — (Colette, La noisette creuse, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 158.)
  4. (Échafaudage) Protection consistant en une planche en bois ou en métal fixée sur le plancher d’un échafaudage afin d’empêcher la chute accidentelle d’outils ou de débris.
    • Les plinthes longitudinales et transversales sont bloquées par les clavettes des têtes. — (Layher, Notice de montage, de démontage et d’utilisation, 2014, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLINTHE. n. f.
T. d'Antiquité. Pierre plate et carrée qui se trouve sous la colonne ou au-dessus du chapiteau. En termes d'Architecture, il désigne une Tablette carrée formant socle. Il se dit aussi d'une Bande ou saillie plate qui règne au pied d'un bâtiment, au bas d'un mur d'appartement, d'un lambris. Cette plinthe est trop étroite et n'a pas assez de saillie. La tenture de cette pièce pose sur la plinthe. La plinthe du lambris. Plinthe de mur, Sorte de plate-bande qui indique la ligne des planchers sur la façade d'un bâtiment, ou qui règne au sommet d'un mur de clôture.

Littré (1872-1877)

PLINTHE (plin-t') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Membre plat et carré, tel que la face d'une base de colonne.

    Fig. Le pin se dresse sur les plinthes des rochers, Chateaubriand, Voyage en Amér. Lacs du Canada.

  • 2Bande plate qui règne au pied d'un bâtiment, au bas d'un mur d'appartement.

    Plinthe de mur, espèce de plate-bande qui indique la ligne des planchers sur la façade d'un bâtiment, ou qui règne au sommet d'un mur de clôture.

    Plinthe de menuiserie, la bande de bois qui règne au pied d'un lambris courant.

  • 3 Terme de ponts et chaussées. Assise continue formant saillie sur le nu des têtes d'un pont ou d'un autre ouvrage.
  • 4Plinthe ou socle, nom des carreaux qui portent et forment le premier rang d'un poêle de construction.

REMARQUE

La Fontaine a fait plinthe du masculin : Sur chaque côté du plinthe, La Fontaine, Psyché, II, p. 158.

HISTORIQUE

XVIe s. [Des colonnes] pour soutenir le plinthe de ce bastiment [une sépulture], Belleau, Bergeries, t. I, p. 20, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plinthe »

Πλίνθος, proprement brique carrée, et, de là, plinthe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1544) Du latin plinthus dérivant du grec ancien πλίνθος, plínthos (« brique »). (Avant 1537) plinte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plinthe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plinthe plɛ̃t

Fréquence d'apparition du mot « plinthe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plinthe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plinthe »

  • Le rapport du marché plinthe fournit des informations clés sur lindustrie, y compris les faits précieux et des chiffres, des avis dexperts, ainsi que les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication.
    plinthe marché avec Top pays Données: Taille du marché, Partager avec Top End et Manufactures Analyse de lutilisateur par 2026 – JustFamous
  • Les plinthes sont des éléments de finition qui protègent les bas de murs tout en finalisant de manière élégante les revêtements muraux. Elles se posent en fin de travaux, dans le cadre des finitions. Si elles sont généralement choisies de manière à se coordonner au revêtement de sol, elles peuvent également s’en démarquer élégamment. Les plinthes se posent selon plusieurs méthodes : par collage, par clouage ou par vissage. Découvrez-les afin de choisir la technique la plus adaptée à vos besoins.
    Binette & Jardin — Comment poser des plinthes ? Quelle méthode choisir ? Coller, clouer ou visser ?
  • Il y a 950 bottes environ donc en matière d’isolation c’est pas mal. C’est un système de chauffage par plinthe donc on a bricolé ça de manière un peu empirique et finalement ça marche très bien. Le combustible, c’est du granulé bois, l’eau est chauffée par des panneaux solaires et prochainement il y aura toute une installation photovoltaïque sur la partie sud du toit.
    Spicheren : Pascal Marquis a construit sa maison en paille, en bois et en brique - Radio Mélodie

Traductions du mot « plinthe »

Langue Traduction
Anglais baseboard
Espagnol zócalo
Italien zoccolo
Allemand fußleiste
Chinois 踢脚线
Arabe اللوح
Portugais rodapé
Russe плинтус
Japonais すそ板
Basque baseboard
Corse cimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « plinthe »

Source : synonymes de plinthe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot plinthe au Scrabble ?

Nombre de points du mot plinthe au scrabble : 12 points

Plinthe

Retour au sommaire ➦