La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « menuiserie »

Menuiserie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin menuiserie menuiseries

Définitions de « menuiserie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MENUISERIE, subst. fém.

A. − Vx. Ouvrage de petites dimensions exécuté en bois et aussi en métal (p. oppos. à grosserie). (Ds Vogüé-Neufville 1971).
B. − Travail du bois de faible équarrissage, destiné à la fabrication de meubles ou à la décoration et à l'équipement des bâtiments (huisseries, placards, persiennes, parquets, etc.). Menuiserie dormante, mobile; bois de menuiserie. Des tas de planches dressées contre les murs et des empilements de copeaux balayés dans les coins répandaient un parfum de bois varlopé, une odeur de menuiserie, ce souffle résineux qui pénètre au fond des poumons (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Mais. Tellier, 1881, p.1189):
1. Aux environs de la saint Michel, voulant s'installer avant la mauvaise saison, il pressa les ouvriers et fit prier Gaspard de descendre les aider. Lui-même, poussant la varlope ou maniant l'herminette, travaillant tant à la menuiserie qu'à la charpente. Pourrat, Gaspard, 1922, p. 56.
P. méton. Les ouvrages résultant de ce travail. Les vastes magasins n'offraient que la carcasse de leur aménagement, les menuiseries absolument nettes, comme au jour de l'installation (Zola, Bonh. dames, 1893, p. 676).Il n'y avait pas de persiennes. Les propriétaires avaient négligé d'en placer, découragés sans doute par la hauteur des fenêtres et le prix de la menuiserie (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1632).
P. métaph. Enfin je touche au terme, j'en suis tout à l'heure à ma 80eleçon, je reviendrai avec un livre, non terminé, mais maçonné. Il n'y aura plus que la menuiserie et les vitrages à poser. Je m'y appliquerai avec lenteur et douceur peut-être, après le poids d'un jour si pesant (Sainte-Beuve, Corresp., t.2, 1838, p.366).
Menuiserie préfabriquée. ,,Ouvrages en bois, complètement usinés et assemblés, prêts à être mis en place`` (Métro 1975).
P. anal. Menuiserie métallique. Fabrication de châssis et de systèmes métalliques courants destinés à l'équipement des bâtiments; p. méton. les ouvrages résultant de cette fabrication:
2. Les toitures en terrasse entraînent la suppression de la charpente, la menuiserie métallique concurrence dangereusement la menuiserie en bois, en particulier pour les huisseries et les croisées, et les revêtements de sols plastiques, coulés ou appliqués sur dalles de béton, remplacent bien souvent les parquets de bois sur solives ou sur lambourdes. Industr. fr. bois, 1955, p. 9.
C. − Atelier de menuisier; usine où se fabriquent les ouvrages en bois ou en métal destinés à l'équipement des bâtiments. Un incendie, qui avait éclaté, vers 19 heures, dans une menuiserie (...), a ravagé, en outre, les deux immeubles contigus (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 6).
Prononc. et Orth.: [mənɥizʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1411 «fabrication de menus ouvrages, en particulier d'or et d'argent» (doc. ds Du Cange, s.v. escrinium); b) 1495 «petit ouvrage en or ou en argent» (Inv. de Grammont ds Gay, s.v. menuisé); 2. a) 1606 «objet en bois fabriqué par un menuisier» (Nicot); b)1636 «travail du bois pour la fabrication de mobilier, de pièces en bois dans le bâtiment» (Monet); c) 1669 «atelier de menuisier» (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. d'apr. FEW t. 6, 2, p. 131a); d)1955 menuiserie métallique (Industr. fr. bois, p. 9). Dér. de menuisier*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 56.

Wiktionnaire

Nom commun - français

menuiserie \mə.nɥi.zʁi\ féminin

  1. (Vieilli) À l'origine désigne un atelier où l'on fabriquait des objets menus.
    • Menuiserie de bijou.
  2. Atelier où travaille le menuisier.
    • Chaque matin, je pars livrer du bois à la menuiserie.
  3. Métier du menuisier. Art de travailler le bois.
    • J'ai étudié la menuiserie pendant 5 ans.
    • J'ai deux cordes à mon arc : la menuiserie et la taille de pierres.
  4. Ouvrage en bois réalisé par un menuisier.
    • Voilà de la belle menuiserie !
    • On peut admirer dans cette église un magnifique exemple de menuiserie du XVe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MENUISERIE. n. f.
Métier du menuisier. Entrepreneur de menuiserie. Il se dit aussi de l'Ensemble des ouvrages exécutés par un menuisier. Pour terminer cette installation, il reste à faire la menuiserie.

Littré (1872-1877)

MENUISERIE (me-nui-ze-rie) s. f.
  • 1Ouvrage de petite dimension.
  • 2Ouvrages de menuiserie, se dit, parmi les orfévres, des bijoux, par opposition à grosserie, qui se dit de la vaisselle.

    Menuiserie d'étain, tout ce qui se fabrique en étain excepté la vaisselle et les pots.

  • 3 Particulièrement. Art du menuisier. Antoine Loriot fut en menuiserie Le premier de son temps ; le Brun fut estimé, M. de Marolles, le Livre des peintres, etc. Paris, 1855, p. 61.

    Assemblage de menuiserie, art de réunir et de joindre plusieurs morceaux de bois ensemble pour n'en faire qu'une seule pièce.

    Menuiserie des jardins, l'art du treillage.

    L'ouvrage que fait le menuisier. …Un cabinet Dont la cloison n'était que de menuiserie, La Fontaine, Joc.

HISTORIQUE

XVe s. Les maistres jurés auront le droit de visiter tous les articles de menuiserie mis en vente dans la ville par les marchands forains, Ord. oct. 1497. Ordonnons que tous orfevres de nostre royaume facent les ouvrages, tant d'or que d'argent, en grosserie et menuyserie des aloy et remede que font ceulx de nostre ville de Paris, Ordonn. 4 juill. 1498. Ouvrage de menuiserie du dit mestier [le métier de serrurier], De Laborde, Émaux, p. 387.

XVIe s. Tous ces meuriers se rendent propres à la menuiserie, De Serres, 463.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « menuiserie »

Menuisier ; Berry et génev. menuserie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1456) De menuiser, « travailler le menuise, le menu bois », et du latin minutiare, « rendre menu ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « menuiserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
menuiserie mœnµizri

Fréquence d'apparition du mot « menuiserie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « menuiserie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « menuiserie »

  • Une menuiserie vient d’être créée à Maubert-Fontaine par un demandeur d’emploi, sous l’enseigne MJ Menuiserie. Joël Maillard âgé de 57 ans, était à la recherche d’un emploi de menuisier depuis le 31 mai 2018, date à laquelle l’entreprise de menuiserie belge où il était employé à la fabrication depuis 28 ans, a cessé son activité.
    Journal L'Ardennais abonné — Implantation d’une menuiserie à Maubert-Fontaine
  • Un important incendie s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi près de l'aéroport Toulouse-Blagnac. Une menuiserie a été en partie détruite, il n'y a pas eu de blessé.
    France Bleu — Une menuiserie détruite par un incendie à côté de l'aéroport de Toulouse-Blagnac
  • Chaque jour, France Bleu Belfort Montbéliard s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région. Ce lundi 13 juillet, la menuiserie Fresard, basée à Pont-de-Roide dans le Doubs. Cette PME a fabriqué le podium sur lequel Emmanuel Macron prononcera son discours du 13 juillet.
    France Bleu — La Relance Eco : la menuiserie Fresard dans le Doubs fabrique le podium présidentiel
  • « C’est mon arrière-grand-père Alphonse Ferry qui a créé la menuiserie en 1920, puis son fils Georges et son gendre Maurice Lecomte ont repris en 1947. En 1955, la société s’est scindée en deux entités, la menuiserie Lecomte et l’ébénisterie Ferry. Puis en 1988, mon père François qui est désormais retraité et ses frères Pascal et Jean-Christophe ont pris les rênes », énumère Guillaume Lecomte, qui a intégré la société en 2014, suivi par son frère Patrick en 2017.
    Economie | La menuiserie Lecomte, une histoire familiale depuis 100 ans au Tholy
  • D’après une étude sur le marché des fenêtres, réalisée par TBC Innovations en 2018, dans 63 % des cas du marché de la menuiserie, la rénovation concerne le premier poste de travaux. Avec de nouvelles exigences et un secteur en perpétuelle évolution, les professionnels de la menuiserie se doivent de suivre le mouvement et être capables de réaliser leurs interventions de façon rapide et efficace, en conformité avec le DTU 36.5, ainsi que les nouvelles réglementations thermiques.
    Batiweb — Menuiserie : Louineau publie un guide gratuit à destination des professionnels

Traductions du mot « menuiserie »

Langue Traduction
Anglais carpentry
Espagnol carpintería
Italien carpenteria
Allemand zimmerei
Chinois 木工
Arabe نجارة
Portugais carpintaria
Russe плотничные работы
Japonais 大工仕事
Basque zurgintza
Corse carpinteria
Source : Google Translate API

Synonymes de « menuiserie »

Source : synonymes de menuiserie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot menuiserie au Scrabble ?

Nombre de points du mot menuiserie au scrabble : 12 points

Menuiserie

Retour au sommaire ➦