La langue française

Plate-bande

Sommaire

  • Définitions du mot plate-bande
  • Étymologie de « plate-bande »
  • Phonétique de « plate-bande »
  • Citations contenant le mot « plate-bande »
  • Traductions du mot « plate-bande »

Définitions du mot plate-bande

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLATE-BANDE. n. f.
Espace de terre étroit qui borde les compartiments d'un jardin et qui est ordinairement garni de fleurs, d'arbustes, etc. Il faut mettre des fleurs dans ces plates-bandes. Fig. et fam., Marcher sur les plates-bandes de quelqu'un, Empiéter sur son domaine.

PLATE-BANDE désigne, en termes d'Architecture, une Moulure plate et unie qui a plus de largeur que de saillie. Il se dit aussi d'une Pierre dont chaque extrémité porte sur une colonne, un pilier ou un pied-droit. Plate-bande de baie, Pierre qui sert de linteau à une porte, à une fenêtre; ou Assemblage de claveaux qui tient lieu d'une seule pierre. Plate-bande de fer, Barre de fer placée sous les claveaux d'une plate-bande de pierre, pour en soulager la portée. Plate-bande de pavé, Dalle de pierre ou de marbre qui sert d'encadrement dans un compartiment de pavé.

Littré (1872-1877)

PLATE-BANDE (pla-te-ban-d') s. f.
  • 1 Terme de serrurerie. Toute bande mince, unie ou ornée de moulures aux deux bords, dont on garnit le dessus des traverses des rampes d'escalier, des balcons, des barres d'appui de croisée.

    Barre de gros fer qu'on emploie pour lier un pan de bois avec un plancher ou une cloison.

    Morceau de fer plat que l'on place sur deux solives se joignant bout à bout, pour en arrêter l'écartement.

  • 2Se dit de la bande de fer qui passe sur les tourillons d'un canon, et les attache à l'affût.

    Moulures des bouches à feu. Plate-bande de la culasse. Plate-bande de la bouche.

  • 3 Terme d'architecture. Moulure plate et unie qui a plus de largeur que de saillie.

    Pierre dont chaque extrémité porte sur une colonne ou un pilier.

    Plate-bande de baie, la pierre qui sert de linteau à une porte, à une fenêtre, ou l'assemblage de claveaux qui tient lieu d'une seule pierre.

    Bloc ou assemblage de pierres placé entre deux appuis, et présentant une face plane du côté opposé à sa poussée, de manière à former une voûte plate.

  • 4 Terme de menuiserie. Espèce de ravalement qu'on pousse autour des panneaux de lambris et des portes à cadre, et qui forme en même temps la languette d'embrèvement.

    Terme de charpentier. La partie saillante d'un limon droit et de niveau avec le palier d'un escalier.

  • 5Plate-bande de pavé, dalle de pierre ou de marbre qui sert d'encadrement dans un compartiment de pavé.
  • 6Dans les jardins, morceau de terre assez étroit qui règne le long du parterre, et où l'on met d'ordinaire des fleurs et des arbustes. Des plates-bandes bien garnies.

HISTORIQUE

XVIe s. Mectre en la dicte garde-robbe trois plattes-bandes, et, par le devant, acouldouers, Marché fait, Bibl. des chartes, 4e série, t. III, p. 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PLATE-BANDE, s. f. (Archit.) moulure quarrée, plus haute que saillante. Dans l’ordre dorique, la plate-bande est la face qui passe immédiatement sous les triglyphes, & qui est à cet ordre ce que la cymaise est aux autres. Ce terme est dérivé des deux mots plat & bande, comme si l’on disoit une bande qui est plate.

Plate-bande arrasée, c’est une plate-bande dont les carreaux sont à têtes égales en hauteur, & ne font pas liaison avec les assises de dessus.

Plate-bande bombée & reglée, c’est la fermeture ou linteau d’une porte, ou d’une croisée qui est bombée dans l’embrasure ou dans le tableau, & droite par son profil

Plate-bande circulaire, plate-bande d’un temple ou d’un porche, de figure ronde. Telle est la plate-bande de l’entablement ionique de l’église de S. André sur le mont Quirinal à Rome, qui subsiste avec beaucoup de portée par l’artifice de son appareil.

Plate-bande de baie, c’est la fermeture quarrée qui sert de linteau à une porte ou à une fenêtre, & qui est faite d’une piece, ou de plusieurs claveaux dont le nombre doit être impair, afin qu’il y en ait un au milieu qui serve de clé. Elle est ordinairement traversée par des barres de fer, quand elles ont une grande portée ; mais il vaut mieux les soulager par des arcs de décharge bâtis au-dessus.

Plate-bande de compartiment, c’est une face entre deux moulures qui bordent des panneaux, en maniere de cadres de plusieurs figures, dans les compartimens des lambris & des plafonds. Les guillochis sont formés de plates-bandes simples.

Plate-bande de fer, barre de fer encastrée sous les claveaux d’une plate-bande de pierre, dont elle soulage la portée.

Plate-bande de parquet, c’est un assemblage long & étroit, avec compartiment en losange, qui sert de bordure au parquet d’une piece d’appartement.

Plate-bande de pavé, nom général qu’on donne à toute dale de pierre, ou tranche de marbre, qui dans les compartimens de pavé, renferme quelque figure. On nomme aussi plates-bandes de pavé, les compartimens en longueur, qui répondent sous les arcs doubleaux des voûtes. Daviler. (D. J.)

Après avoir donné la définition des différens ouvrages qui portent le nom de plate-bandes, nous allons parler de la maniere dont on les construit, dans l’article suivant qui appartient à l’article de couper les pierres. Voyez donc Plate-bande, coupe des pierres.

Plate-bande, c’est dans la coupe des pierres, une voûte droite & plane, de niveau ou rampante, qui sert de linteau ou de fermeture à une porte, à une fenêtre, ou à toute autre baie, comme d’architrave sur les entre-colonnemens. Les pierres qui en sont les parties, s’appellent claveaux, & non pas voussoirs, comme aux autres voûtes. La longueur de la plate-bande entre les piés droits, s’appelle portée ; c’est le genre de voûte qui a le plus de poussée, c’est-à-dire qui fait le plus d’effort pour renverser les piés droits. Cet effort est d’autant plus grand que le point E fig. 22. où se réunissent les joints de lits, est plus éloigné de la plate-bande AB, & il est en même proportion que l’aire du triangle AEB.

Comme on ne peut faire les angles CCB, que font les joints avec la plate-bande, aigus que jusqu’à un certain point, parce qu’il pourroit s’y faire des balevres, & qu’il est d’ailleurs essentiel de diminuer la poussée autant qu’il est possible, on s’est avisé de faire les joints de lits des claveaux de deux parties ; comme on voit du côté A de la même figure, en laissant un repos horisontal à chaque claveau pour recevoir la saillie de son voisin. Ce qui a assez bien réussi, surtout depuis qu’on a remédié à l’inconvénient de ne pas pouvoir facilement ficher les joints, en faisant une grande breche A, au ressaut qui empêchoit l’introduction du mortier, ainsi que l’on peut voir à la fig. 2. qui représente un claveau séparé, & un en perspective.

Plate-bande, dans l’Artillerie, c’est une partie de la piece de canon, qui a un peu plus d’élévation que le reste de la piece. On peut la considérer comme une espece de gros ruban de métal, qui tourne autour de l’épaisseur du métal : cette piece précéde toujours une moulure.

Il y a ordinairement trois plates-bandes sur une piece réguliere ; la plate-bande & moulure de culasse ; la plate bande & moulure du premier renfort ; & la plate-bande & moulure du second renfort. Voyez Canon. (Q)

Plate-bande, (Jardinage.) est une espece de planche ou grande longueur de terre labourée & fumée pour y élever des fleurs, des ifs & des arbrisseaux odorans.

Les plates-bandes sont formées par un trait de buis, & elles enclavent ordinairement les parterres ; on les place aussi le long d’un bâtiment, quand elles ne sont que de gazon ; on les appelle des massifs.

Il y a quatre sortes de plates-bandes, les unes continuées autour des parterres, sont, tantôt droites, tantôt circulaires ; d’autres sont coupées en compartiment ; les troisiemes sont plates & toutes de gazon ; les quatriemes sont toutes unies & simplement sablées, ainsi qu’on en voit dans les orangeries.

On voit encore des plates-bandes adossées contre des murs, bornées d’un trait de buis & remplies de grands arbres ; d’autres sont isolées, & leur proportion est de cinq à six piés de large pour les grandes, & de trois à quatre pour les petites.

Dans les premieres, on peut arranger quatre rangs d’oignons de chaque côté en lignes tirées au cordeau & recroisées par d’autres, de quatre à cinq pouces de distance ; dans les petites deux rangs d’oignons de chaque côté suffisent, sans oublier de laisser les places du milieu pour les plantes & racines ; ensorte que les oignons soient avec les oignons, & les plantes avec les plantes ; leur beauté est d’être en dos de carpe, bien sarclées, & que la terre en paroisse bien meuble & bien noire.

On doit toujours les distinguer & séparer des autres pieces, par des sentiers ou des allées.

Dans les potagers, les plates-bandes sont souvent formées par des herbes potageres ; telles que le thim, la lavande, l’oseille, le persil, le cerfeuil, &c.

On peut encore dans les parterres les entourer de mignardises, de staticées & de maroutes ; on en voit qui sont bordées de tringles de bois peintes en verd ; d’autres de pierres plates, & d’autres de brique pour y élever des fleurs ; ces bordures, à ce qu’on croit, empêchent la trainasse des taupes, & conviennent mieux aux plates-bandes que le buis, qui ne laisse pas de manger un peu la terre & d’y attirer du chiendent.

Plate-bande, (Serrurerie.) barre de fer plat, étiré de longueur & largeur convenable à une moulure, sur les deux bords. Elle se pose sur les barres d’appui des balcons, rampes d’escalier, &c. Pour étirer les plates-bandes à moulures, on fait une étampe de la figure qu’on veut donner à la plate-bande. On arrête cette étampe sur l’enclume avec des brides, puis on prend une barre de fer quarré ; on la chauffe ; on la place sur l’étampe, la posant sur l’angle, & un ou plusieurs compagnons frappent & étendent la barre dans l’étampe, de maniere toutefois qu’elle ne sorte pas des bords de l’étampe. On continue ce travail jusqu’à ce que toute la barre soit étampée & finie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « plate-bande »

Plat 1, et bande.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « plate-bande »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plate-bande platœbɑ̃d

Citations contenant le mot « plate-bande »

  • L'égoïsme, ce gros ventru, cette citrouille qui prend toute la plate-bande. De Jules Barbey d’Aurevilly / Les Ridicules du temps
  • Voulez-vous profiter vraiment de votre jardin ? Mettez des vêtements souples et lâches, un grand chapeau de paille, ayez dans une main un râteau et dans l'autre une boisson glacée. Indiquez ensuite au jardinier la plate-bande qu'il doit bêcher. De Anonyme / New York Times
  • Son attirance pour la chaleur lui vient aussi de l’enfance. Elle se remémore la traversée de l’accablante sécheresse, en 1976. Elle aidait sa grand-mère qui ne se résignait pas à laisser mourir les roses : les épines tranchantes, les corolles courbées sur leur plate-bande suppliaient. Club de Mediapart, « Elle·s » – Lézardes | Le Club de Mediapart
  • Les secours ont été appelés vers 18h ce mardi. Le corps d’un jeune homme de 17 ans avait été retrouvé au milieu des vignes au lieu-dit La Gache à Saint-Christoly de Blay. Il était décédé à l’arrivée des pompiers. Son corps se situait « à côté de son scooter sur une plate-bande d’herbe entre deux rangs de vignes », précise les forces de l’ordre. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Saint-Christoly-de-Blaye : un jeune retrouvé mort dans les vignes, probablement suite à un accident de scooter
  • Les feuilles vont sécher elles aussi. Au choix, on peut conserver le bulbe au sec ou le laisser dans son pot. Celui-ci ne refleurira pas au printemps suivant. Si l'on prend l'exemple d'une jacinthe achetée à Noël 2020, il ne sera pas possible de la faire refleurir dès le printemps 2021. Il faudra être patient. D'autant que cette fleur qui a été forcée a donné le meilleur d'elle-même et s'est épuisée ! Elle doit récupérer des forces, ce qui passe par un repos végétatif. À l'automne 2021, vous pourrez replanter votre bulbe : soit en pleine terre dans votre plate-bande ou votre jardin, soit dans un pot ou une jardinière. Au printemps 2022, vous devriez profiter de nouvelles fleurs. LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE, Comment conserver ses jacinthes
  • Cette plante basse attire énormément les papillons et est idéale pour ceux dont le pouce n’est pas parfaitement vert! Elle est de la famille des succulentes mais peut très bien vivre dans une plate-bande qui est mi-ombre. La plante va pousser tranquillement tout l’été et va finir par des fleurs colorées qui font pratiquement penser à des choux-fleurs.  Salut Bonjour, 4 plantes vivaces pour égayer vos plates-bandes l’automne | Salut Bonjour
  • Le papier journal peut aussi être utilisé pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre plate-bande. Il suffit de mouiller les pages d'un journal afin qu'elles collent ensemble. Vous pourrez ensuite les déposer sur les herbes que vous souhaitez voir disparaître, en utilisant des copeaux de bois, par exemple. Vous pourrez retirer le papier journal une fois les mauvaises herbes disparues.  Salut Bonjour, 10 trucs pour faire disparaître les mauvaises herbes de votre jardin | Salut Bonjour
  • « Aussi protégé qu'une plate-bande de tulipes » : ce sont les mots qu’utilise le sociologue Michael Lait, auteur d’une thèse de doctorat sur les conflits territoriaux dans le parc de la Gatineau, pour décrire la situation légale du terrain de 361 kilomètres carrés.  Le Droit, Parc de la Gatineau: «Aussi protégé qu'une plate-bande de tulipes» | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • L’asparagus, que l’on trouve au jardin dans la plate-bande des asperges, se décline sous forme de variétés retombantes aux fines feuilles claires. , Conseils jardinage. Plantes d’intérieur : un air de campagne dans la maison
  • Maintenant qu'on connaît un peu mieux notre terrain, on détermine l'emplacement de notre plate-bande, sa forme et sa dimension. On trace un petit croquis: il ne s'agit pas de concurrencer les plans des paysagistes, mais simplement de mettre nos idées sur papier. On rapporte le plan du terrain, à l'échelle, sur du papier quadrillé ou encore on photocopie le plan de localisation de notre propriété. On esquisse ensuite nos plates-bandes en tenant compte des points suivants. Coup de Pouce, Une belle plate-bande en 4 étapes faciles | Coup de Pouce
  • « On peut faire de belles grandes plates-bandes potagères si on a un grand terrain, mais en milieux urbains, on peut faire ça en façade, dans la ruelle, en bacs. Ça permet d’avoir une plate-bande comestible fort jolie en plus d’avoir des fruits et légumes beaux et bons », explique M. Mondor. Le Journal de Québec, Agrémentez vos plates-bandes de fruits et légumes | JDQ
  • Ça veut dire qu’on doit commencer à penser à ranger les meubles patio, faire un ménage dans la plate-bande et le jardin, mais aussi préparer le terrain à l’hiver.  Salut Bonjour, 4 astuces pour préparer son terrain à l’hiver | Salut Bonjour
  • Fleurissant de l’été à l’automne, les vivaces d’une plate-bande sont généralement disposées en dégradés de hauteurs et associées judicieusement et harmonieusement pour que les particularités des feuillages et des fleurs brisent le rythme en variant les couleurs, les textures et la structure. Binette & Jardin, Les plantes vivaces pour vos plates-bandes et massifs
  • Dans un endroit ensoleillé du potager, préparez une plate-bande en ameublissant le sol sur une vingtaine de cm de profondeur avec une griffe et en incorporant une bonne pelletée de terreau de compost au m². Nivelez ensuite la surface au râteau en prenant soin de bien affiner la terre sur 5 cm d’épaisseur. , Leçon de jardin. Semez du persil
  • « Applaudir les soignants tous les soirs à 20 heures, c'est bien. Mais c'est mieux de venir aménager une plate-bande pour que l'hôpital soit plus heureux », abonde Stéphane Marie, venu avec trois camions de plantes et toute son équipe de tournage. leparisien.fr, L’émission «Silence, ça pousse !» fait entrer la nature à l’hôpital Mondor de Créteil - Le Parisien
  • Devant tous les autres, les grands iris des jardins se distinguent par leur hauteur, de 80 cm à 90 cm, le beau volume de leurs fleurs et, surtout, l'extraordinaire diversité de leurs coloris, les variétés se comptant par centaines. Résistants au gel en hiver et à la chaleur en été, ils fleurissent dans tous les jardins s'ils sont préservés de l'humidité. La tentation est grande d'en réunir toute une collection dans une plate-bande époustouflante mais qui, hélas, sera défleurie après mai et juin car, s'il existe bien quelques variétés remontantes, elles sont encore rares. Pleinevie.fr, Comment (et où) planter les iris au jardin ? - Pleine vie
  • « Dans certains endroits, il marche un peu sur notre plate-bande, poursuit celle qui vise aussi un siège au Sénat, sur la liste de l’union de la gauche. Il y a des maires qui ont par le passé été proches du Parti socialiste et continuent de le soutenir. Je ne les juge pas, je comprends les liens du passé, l’affect. Mais Jean-Noël, c’est une candidature rétroviseur, nous une candidature pour la suite. » A entendre sa rivale, Jean-Noël Guérini « se démène pour sauver son poste ». « C’est un battant », tranche-t-elle. , Marseille: Jean-Noël Guérini de retour dans l'arène politique pour sauver son siège
  • En butte : Sur de plus grandes surfaces, la plate-bande gagnera à prendre l'allure d'une butte plus ou moins haute avec des rebords en légère pente, pouvant être plantés d'aromatiques persistantes tel le thym, la sarriette, la ciboulette, ou encore de fraisiers... Pleinevie.fr, Comment bien dessiner son potager - Pleine vie
  • Votre jardin vous semble-t-il en plein désordre malgré les efforts investis ? Oui, tondre le gazon régulièrement et soigner sa plate-bande est essentiel et pourtant, savoir organiser la masse végétale et délimiter les diverses zones d’activité est tout aussi important. Et vu que ce n’est point la mer à boire, habiller son jardin de bordures vaut totalement le coup ! Mieux encore, le projet en question pourrait vous coûter une somme vraiment dérisoire si vous osez recourir à l’utilisation de matériaux recyclés. Restez avec nous pour trouver notre top 8 des idées de bordure de jardin récup, suivies de plusieurs autres idées toutes plus originales les unes que les autres. Archzine- e-zine d`architecture, design d ‘intérieur, ▷ 1001 + idées géniales de bordure de jardin récup à faire soi-même
  • Si les plantes vivaces ne fleurissent que sur une période limitée, les annuelles ont une floraison se prolongeant de juin ou juillet à octobre. Par conséquent, préférez cette option en sélectionnant des espèces faciles, à semer directement en place. Divisez la plate-bande en zones dans lesquelles vous associerez les fleurs selon leur hauteur, les plus basses étant à l’avant et les plus hautes, au milieu ou au fond. , Fleurs à bouquets. Aménagez de belles plates-bandes
  • Préparez la plate-bande en bêchant, puis ameublissez la terre à la griffe et enfouissez de la tourbe pour l’alléger. N’apportez ni engrais, ni fumures. Si les mottes des laitues sont dures et donc relativement sèches, faites-les tremper dans un peu d’eau pendant une dizaine de minutes pour bien les humidifier. , Leçon de jardin. Plantez des laitues d’hiver
  • On admire sa floraison de mai à juillet, principalement dans des endroits ombragés. On retrouve l’ancolie du Canada sur les falaises et les talus d’éboulis. S’adaptant facilement à différents milieux, on peut aussi la trouver dans les forêts de feuillus et les sols sablonneux ou graveleux, près d’un cours d’eau, d’après les informations de Fleurs sauvages du Québec. On peut également agrémenter notre plate-bande de cette belle plante indigène. L'Express, Magnifique ancolie - L'Express
  • Ma passion pour le jardinage vient en premier lieu de ma maman, qui a été une artiste toute sa vie. J'ai été jardinier pour ma mère de 9-10 ans jusqu'à 15-16 ans. C'est moi qui faisais l'entretien des plates-bandes et j'aimais tellement quand j'avais fini l'arrachage des mauvaises herbes, je faisais un petit binage, je travaillais la bordure avec un taille bordure. Quand j'avais fini mon travail, je regardais la beauté de ma plate-bande. J'avais un sentiment d'accomplissement. Puis ça m'a toujours habité, ce plaisir-là de créer du paysage... Radio-Canada.ca, Manger local en remontant jusqu’à la semence | Radio-Canada.ca
  • Frappée à l’arrière, la voiture Nissan a dévié de sa trajectoire et s’est immobilisée sur la plate-bande bordant le terrain du restaurant,. Le Reflet du Lac, En mauvaise posture devant le Tim Hortons - Le Reflet du Lac
  • Marc Gauthier, un citoyen du quartier Saint-Roch qui demeure tout près, a pris en plein jour des clichés de rats qui se promenaient sur le parvis de la bibliothèque, notamment dans une plate-bande. Il dit en avoir aussi observé récemment à la place publique éphémère Jacques-Cartier, adjacente à la bibliothèque. Le Journal de Québec, Des rats qui dérangent à Saint-Roch | Le Journal de Québec

Traductions du mot « plate-bande »

Langue Traduction
Anglais flower bed
Espagnol cama de flores
Italien letto di fiori
Allemand blumenbeet
Chinois 花床
Arabe مشتل أزهار
Portugais canteiro de flores
Russe кумба
Japonais 花壇
Basque lore-ohe
Corse lettu di fiori
Source : Google Translate API
Partager