La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plate-bande »

Plate-bande

Variantes Singulier Pluriel
Féminin plate-bande plates-bandes

Définitions de « plate-bande »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLATE-BANDE, subst. fém.

A. − Espace de terre étroit, entourant un carré de jardin et garni de plantes ornementales; planche de terre étroite destinée à diverses cultures. Plate-bande de gazon, de bégonias, fleurie; plate-bande de laitues, de fraises; arroser, bêcher une plate-bande. Dans les plates-bandes encadrant le bassin étaient plantées des fleurs disposées en éventail sur de petits monticules de terre (Gautier,Rom. momie, 1858, p.194).Les pompiers sont là, dans mon petit jardin; ils piétinent mes plates-bandes préparées pour les fleurs et les fraisiers (Colette,Naiss. jour, 1928, p.35).
[Dans des cont. métaph.] La pensée est une terre vierge et féconde dont les productions veulent croître librement, et, pour ainsi dire, au hasard, sans se classer, sans s'aligner en plates-bandes, comme les bouquets dans un jardin classique de Le Nôtre (Hugo,Odes et ball., 1828, p.25).Je tâche (...) de sauver quelques coins pour la poésie, de lui faire quelque plate-bande à un endroit inaperçu et abrité (Sainte-Beuve,Corresp., t.1, 1835, p.543).
Loc. fig., fam.
(Empiéter, marcher) dans/sur les plates-bandes de qqn. Empiéter sur le domaine, sur les attributions de quelqu'un. Présentement, je m'aventure sur les plates-bandes de M. Roger, car j'étudie le jardinage et l'agriculture, théoriquement, bien entendu (Flaub.,Corresp., 1873, p.69).Déclarons aussi, pour défendre ces pauvres saints qui empiètent si souvent sur les plates-bandes du Temporal, qu'ils sont, au point de vue liturgique −pour n'envisager que celui-là −bien utiles (Huysmans,Oblat, t.2, 1903, p.188).
Marcher dans les plates-bandes (rare). Faire quelque chose d'interdit. Marié!... enfin, je pourrai l'embrasser [ma femme] sans que le porc-épic que vous savez [le beau-père], me crie: «Monsieur, on ne marche pas dans les plates-bandes» (Labiche,Chapeau paille Ital., 1851, i, 4, p.13).
B. − ARCHITECTURE
1. ,,Moulure plate et unie qui a plus de largeur que de saillie`` (Noël 1968).
2. Pierre dont les extrémités portent sur des piliers, des colonnes; pierre ou assemblage de claveaux servant de linteau à une porte, une fenêtre. Plates-bandes de la colonnade du Louvre, de la Madeleine. La première Grèce était simple dans son principe architectural: ce principe, c'était la ligne horizontale, la plate-bande (comme on dit en termes techniques) posant horizontalement sur deux points d'appui verticaux (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.7, 1864, p.174).L'architecture en plate-bande des temples grecs s'oppose à l'architecture orientale, romaine ou gothique qui a recours à l'arc et à la voûte (Vogüé-Neufville1971).
C. − MENUIS. ,,Espèce de ravalement qu'on pousse autour des panneaux de lambris et des portes à cadre, et qui forme, en même temps, la languette d'embrèvement`` (Jossier 1881).
D. − SERR. Bande de fer plat servant à relier deux pièces jointives. Les plates-bandes des escaliers sont chantournées et débillardées suivant les courbes décrites par le limon, dont elles assemblent les diverses parties (Havard1890).On fait quelquefois l'assemblage [des tôles des corps de chaudière] au moyen d'une plate-bande rapportée (Ser,Phys. industr., 1890, p.132).
Prononc. et Orth.: [platbɑ ̃:d]. Att. ds Ac. dep. 1740. Plur. des plates-bandes. Étymol. et Hist.1. 1508 «moulure plate et large de faible saillie» pilliers et platebande de pelon (Comptes et dépenses ... du château de Gaillon, éd. A. Deville, p.321); 2. 1680 jard. (Rich.); 1903 marcher sur les plates-bandes de qqn (Nouv. Lar. ill.). Comp. de plate, fém. de plat1* et de bande1*. Fréq. abs. littér.: 201. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 149, b) 452; xxes.: a) 480, b) 195.

Wiktionnaire

Nom commun - français

plate-bande \plat bɑ̃d\ féminin

  1. (Jardinage) Bande de terre allongée dans un jardin et garnie d’une même sorte de plantations (gazon, arbustes, légumes, fleurs, etc.).
    • Rodolphe demeurait consterné comme un homme qui voit pousser des orties dans la plate-bande où il a cru semer des roses. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • C’est reconnu : ardent exterminateur de chenilles, le carabe doré mérite par excellence son titre de jardinière ; il est le vigilant garde champêtre de l’hortolaille et des plates-bandes fleuries. — (Jean Henri Fabre, Souvenirs entomologiques)
  2. (Architecture) Moulure plate et unie.
  3. (Architecture) Pierre dont chaque extrémité porte sur une colonne, un pilier, un pied-droit.
  4. (Architecture) (Par extension) Linteau de porte ou de fenêtre formé d’une seule pierre ou d’un assemblage de claveaux tenant lieu d’une seule pierre.
    • Plate-bande de fer : Barre de fer placée sous les claveaux d’une plate-bande pour en soulager la portée.
    • Plate-bande de pavé : Dalle de pierre ou de marbre servant d’encadrement à un compartiment pavé.
  5. (Menuiserie) Diminution de l’épaisseur d’un panneau sur tout son pourtour, pratiquée afin d’engager le panneau dans les rainures du cadre, d’une porte par exemple.
  6. Rabot d’ébéniste pour tracer des moulures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLATE-BANDE. n. f.
Espace de terre étroit qui borde les compartiments d'un jardin et qui est ordinairement garni de fleurs, d'arbustes, etc. Il faut mettre des fleurs dans ces plates-bandes. Fig. et fam., Marcher sur les plates-bandes de quelqu'un, Empiéter sur son domaine.

PLATE-BANDE désigne, en termes d'Architecture, une Moulure plate et unie qui a plus de largeur que de saillie. Il se dit aussi d'une Pierre dont chaque extrémité porte sur une colonne, un pilier ou un pied-droit. Plate-bande de baie, Pierre qui sert de linteau à une porte, à une fenêtre; ou Assemblage de claveaux qui tient lieu d'une seule pierre. Plate-bande de fer, Barre de fer placée sous les claveaux d'une plate-bande de pierre, pour en soulager la portée. Plate-bande de pavé, Dalle de pierre ou de marbre qui sert d'encadrement dans un compartiment de pavé.

Littré (1872-1877)

PLATE-BANDE (pla-te-ban-d') s. f.
  • 1 Terme de serrurerie. Toute bande mince, unie ou ornée de moulures aux deux bords, dont on garnit le dessus des traverses des rampes d'escalier, des balcons, des barres d'appui de croisée.

    Barre de gros fer qu'on emploie pour lier un pan de bois avec un plancher ou une cloison.

    Morceau de fer plat que l'on place sur deux solives se joignant bout à bout, pour en arrêter l'écartement.

  • 2Se dit de la bande de fer qui passe sur les tourillons d'un canon, et les attache à l'affût.

    Moulures des bouches à feu. Plate-bande de la culasse. Plate-bande de la bouche.

  • 3 Terme d'architecture. Moulure plate et unie qui a plus de largeur que de saillie.

    Pierre dont chaque extrémité porte sur une colonne ou un pilier.

    Plate-bande de baie, la pierre qui sert de linteau à une porte, à une fenêtre, ou l'assemblage de claveaux qui tient lieu d'une seule pierre.

    Bloc ou assemblage de pierres placé entre deux appuis, et présentant une face plane du côté opposé à sa poussée, de manière à former une voûte plate.

  • 4 Terme de menuiserie. Espèce de ravalement qu'on pousse autour des panneaux de lambris et des portes à cadre, et qui forme en même temps la languette d'embrèvement.

    Terme de charpentier. La partie saillante d'un limon droit et de niveau avec le palier d'un escalier.

  • 5Plate-bande de pavé, dalle de pierre ou de marbre qui sert d'encadrement dans un compartiment de pavé.
  • 6Dans les jardins, morceau de terre assez étroit qui règne le long du parterre, et où l'on met d'ordinaire des fleurs et des arbustes. Des plates-bandes bien garnies.

HISTORIQUE

XVIe s. Mectre en la dicte garde-robbe trois plattes-bandes, et, par le devant, acouldouers, Marché fait, Bibl. des chartes, 4e série, t. III, p. 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plate-bande »

Plat 1, et bande.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1508) Au sens de « moulure plate et unie ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plate-bande »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plate-bande platœbɑ̃d

Évolution historique de l’usage du mot « plate-bande »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plate-bande »

  • Maintenant qu'on connaît un peu mieux notre terrain, on détermine l'emplacement de notre plate-bande, sa forme et sa dimension. On trace un petit croquis: il ne s'agit pas de concurrencer les plans des paysagistes, mais simplement de mettre nos idées sur papier. On rapporte le plan du terrain, à l'échelle, sur du papier quadrillé ou encore on photocopie le plan de localisation de notre propriété. On esquisse ensuite nos plates-bandes en tenant compte des points suivants.
    Coup de Pouce — Une belle plate-bande en 4 étapes faciles | Coup de Pouce
  • Dans un endroit ensoleillé du potager, préparez une plate-bande en ameublissant le sol sur une vingtaine de cm de profondeur avec une griffe et en incorporant une bonne pelletée de terreau de compost au m². Nivelez ensuite la surface au râteau en prenant soin de bien affiner la terre sur 5 cm d’épaisseur.
    Leçon de jardin. Semez du persil
  • On admire sa floraison de mai à juillet, principalement dans des endroits ombragés. On retrouve l’ancolie du Canada sur les falaises et les talus d’éboulis. S’adaptant facilement à différents milieux, on peut aussi la trouver dans les forêts de feuillus et les sols sablonneux ou graveleux, près d’un cours d’eau, d’après les informations de Fleurs sauvages du Québec. On peut également agrémenter notre plate-bande de cette belle plante indigène.
    L'Express — Magnifique ancolie - L'Express
  • Le papier journal peut aussi être utilisé pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre plate-bande. Il suffit de mouiller les pages d'un journal afin qu'elles collent ensemble. Vous pourrez ensuite les déposer sur les herbes que vous souhaitez voir disparaître, en utilisant des copeaux de bois, par exemple. Vous pourrez retirer le papier journal une fois les mauvaises herbes disparues. 
    Salut Bonjour — 10 trucs pour faire disparaître les mauvaises herbes de votre jardin | Salut Bonjour
  • « Applaudir les soignants tous les soirs à 20 heures, c'est bien. Mais c'est mieux de venir aménager une plate-bande pour que l'hôpital soit plus heureux », abonde Stéphane Marie, venu avec trois camions de plantes et toute son équipe de tournage.
    leparisien.fr — L’émission «Silence, ça pousse !» fait entrer la nature à l’hôpital Mondor de Créteil - Le Parisien
  • Les secours ont été appelés vers 18h ce mardi. Le corps d’un jeune homme de 17 ans avait été retrouvé au milieu des vignes au lieu-dit La Gache à Saint-Christoly de Blay. Il était décédé à l’arrivée des pompiers. Son corps se situait « à côté de son scooter sur une plate-bande d’herbe entre deux rangs de vignes », précise les forces de l’ordre.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Saint-Christoly-de-Blaye : un jeune retrouvé mort dans les vignes, probablement suite à un accident de scooter
  • Ça veut dire qu’on doit commencer à penser à ranger les meubles patio, faire un ménage dans la plate-bande et le jardin, mais aussi préparer le terrain à l’hiver. 
    Salut Bonjour — 4 astuces pour préparer son terrain à l’hiver | Salut Bonjour
  • Son attirance pour la chaleur lui vient aussi de l’enfance. Elle se remémore la traversée de l’accablante sécheresse, en 1976. Elle aidait sa grand-mère qui ne se résignait pas à laisser mourir les roses : les épines tranchantes, les corolles courbées sur leur plate-bande suppliaient.
    Club de Mediapart — « Elle·s » – Lézardes | Le Club de Mediapart
  • « Aussi protégé qu'une plate-bande de tulipes » : ce sont les mots qu’utilise le sociologue Michael Lait, auteur d’une thèse de doctorat sur les conflits territoriaux dans le parc de la Gatineau, pour décrire la situation légale du terrain de 361 kilomètres carrés. 
    Le Droit — Parc de la Gatineau: «Aussi protégé qu'une plate-bande de tulipes» | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Devant tous les autres, les grands iris des jardins se distinguent par leur hauteur, de 80 cm à 90 cm, le beau volume de leurs fleurs et, surtout, l'extraordinaire diversité de leurs coloris, les variétés se comptant par centaines. Résistants au gel en hiver et à la chaleur en été, ils fleurissent dans tous les jardins s'ils sont préservés de l'humidité. La tentation est grande d'en réunir toute une collection dans une plate-bande époustouflante mais qui, hélas, sera défleurie après mai et juin car, s'il existe bien quelques variétés remontantes, elles sont encore rares.
    Pleinevie.fr — Comment (et où) planter les iris au jardin ? - Pleine vie
Voir toutes les citations du mot « plate-bande » →

Traductions du mot « plate-bande »

Langue Traduction
Anglais flower bed
Espagnol cama de flores
Italien letto di fiori
Allemand blumenbeet
Chinois 花床
Arabe مشتل أزهار
Portugais canteiro de flores
Russe кумба
Japonais 花壇
Basque lore-ohe
Corse lettu di fiori
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot plate-bande au Scrabble ?

Nombre de points du mot plate-bande au scrabble : 15 points

Plate-bande

Retour au sommaire ➦