La langue française

Boiserie

Sommaire

  • Définitions du mot boiserie
  • Étymologie de « boiserie »
  • Phonétique de « boiserie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « boiserie »
  • Citations contenant le mot « boiserie »
  • Traductions du mot « boiserie »
  • Synonymes de « boiserie »

Définitions du mot boiserie

Trésor de la Langue Française informatisé

BOISERIE, subst. fém.

TECHNOLOGIE
A.− Revêtement en bois qui garnit les murs d'une pièce. Boiserie de chêne :
Il fit quelques pas et se trouva dans une immense salle gothique extrêmement sombre, et toute lambrissée de chêne noir; à l'exception d'une seule, les fenêtres en ogive avaient été murées avec des briques. La grossièreté de cette maçonnerie (...) faisait un triste contraste avec l'antique magnificence de la boiserie. Les deux grands côtés de cette salle (...) étaient garnis de stalles de bois richement sculptées. On y voyait, figurés en bois de différentes couleurs, tous les mystères de l'Apocalypse. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 103.
B.− [Pour d'autres ouvrages de menuis.] Fauteuils (...) délicats de boiserie (Michelet, Journal,1834, p. 144);un grand trumeau en boiserie blanche (E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 536);une boiserie d'orgues (Du Camp, En Hollande,1859, p. 166);les boiseries (...) de la porte et de la fenêtre (Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 730);la haute boiserie de son lit (Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 309).
Rem. S'est employé aussi, except., comme synon. de boisage* A : les boiseries d'étai (Barbusse, Le Feu, 1916, p. 165).
Prononc. : [bwazʀi]. Également [bwɑzʀi]. Étymol. et Hist. 1715 (Église de St Omer, I, 84 dans IGLF Litt.); av. 1755 [1700 d'apr. FEW t. 15, p. 206b] (St Simon, III, 377 dans DG). Dér. de bois*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 367. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 323, b) 841; xxes. : a) 756, b) 378.

boiserie .« Revêtement en bois de menuiserie »

Wiktionnaire

Nom commun

boiserie \bwɑz.ʁi\ féminin

  1. (Menuiserie) Ouvrage de menuiserie dont on couvre les murs des appartements, des salles d’apparat, etc.
    • A peine une salle était-elle cloisonnée que les menuisiers s'en emparaient pour y poser les boiseries et les vitrines, les tapissiers la tendaient d'étoffe, des ouvriers spéciaux la parquetaient de linoléum. — (Revue philanthropique, Masson, 1900, vol.7, page 266)
    • Une atmosphère pesante et troublante régnait encore entre les murs aux boiseries sévères, sous le plafond à écussons. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • […] il n’est de bruit qu’un ver qui taraude incessamment les boiseries et dans le plafond, la course d’un rongeur. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Nom commun

boiserie \Prononciation ?\ féminin

  1. Tromperie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOISERIE. n. f.
Ouvrage de menuiserie dont on couvre les murs des appartements. Une boiserie sculptée. Faire peindre une boiserie. Les panneaux d'une boiserie.

Littré (1872-1877)

BOISERIE (boi-ze-rie) s. f.
  • Ouvrage de menuiserie dont on revêt les murs des appartements.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boiserie »

(1715) De bois et du suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De boise (« tromperie ») avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Boiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « boiserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boiserie bwazri

Évolution historique de l’usage du mot « boiserie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boiserie »

  • La porte d’entrée en bois, décorée d’un haut relief, a été restaurée. La belle façade en pierre de Chailluz fait rayonner la place. L’escalier d’honneur est encore présent, le sol en dalle de pierres, remis en valeur et les éléments de boiserie réutilisés. macommune.info, Besançon : inauguration de la Résidence « le Conservatoire » • macommune.info
  • Peinture Tollens premium murs, boiseries et radiateurs argan satin 2,5 L, 54,90 euros soit 21,96 euros / L, Tollens chez Castorama Marie Claire, 14 inspirations pour créer une tête de lit en peinture - Marie Claire
  • Dépoussiérage de la boiserie, désinfection des salles, l'un des plus prestigieux restaurants de Strasbourg se prépare a rouvrir. CNEWS, Déconfinement : le compte a rebours est lancé pour les restaurateurs | CNEWS
  • À l'intérieur, l'aménagement offre une cuisine équipée à bâbord ainsi que deux belles cabines double à l'arrière et à l'avant, possédant chacune leur salle de bain privée. Comme pour le reste de la gamme, il est possible de personnaliser les vaigrages, la sellerie ou encore la boiserie et d'opter pour une large gamme d'options. Bateaux.com, Galeon 305 HTS, une structure de roof inédite
  • Peinture meuble et boiserie LIBERON Métal absolu cuivre métallisé 0.5 l, 24,90 euros, Leroy Merlin Marie Claire, 15 idées peinture pour une belle cuisine - Marie Claire

Traductions du mot « boiserie »

Langue Traduction
Anglais woodwork
Espagnol carpintería
Italien boiserie
Allemand täfelung
Portugais talha
Source : Google Translate API

Synonymes de « boiserie »

Source : synonymes de boiserie sur lebonsynonyme.fr
Partager