La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrôleur »

Contrôleur

[kɔ̃trolœr]
Ecouter

Définitions de « contrôleur »

Contrôleur - Nom commun

  • Personne assignée à la vérification et au contrôle.

    Cet homme aurait pu être commis expéditionnaire, contrôleur des contributions directes, inspecteur des impôts, inspecteur du travail, administrateur civil, ministre, voire Premier ministre.
    — Cheikh Yérim Seck, Kéba Mbaye : parcours et combats d’un grand juge
  • (Transports) Agent responsable de la vérification de la validité des titres de transport.

    Les portières sont refermées, après la visite du contrôleur. Un dernier coup de sifflet annonce que le train va se mettre en marche…
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac
  • (Informatique) Élément logiciel ou ensemble de logiciels permettant l'accès à une partie encapsulée d'un système d'information, agissant comme un intermédiaire obligatoire.

    Dans le vaste univers de l'informatique, le contrôleur agit telle une clé maîtresse, permettant l'accès à des sections encapsulées de systèmes d'information et se positionnant comme un intermédiaire incontournable.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Composant du modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) responsable de la coordination entre les données du modèle et l'affichage dans la vue.

    Dans l'univers du développement web, le contrôleur est le chef d'orchestre qui assure la parfaite harmonie entre le modèle et la vue, agissant comme un pont indispensable entre les données brutes et leur représentation visuelle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Contrôleur de la bouche (Il se dit aussi dans la Maison des princes, de l'officier qui est chargé de fonctions à peu près semblables à celles qu'exerce le maître d'hôtel dans la maison d'un particulier)
    ... Sa Majesté (...) lui [au maître d'hôtel] ordonnait de les [les pois] porter au sieur Baudouin, contrôleur de la bouche, et de lui dire d'en faire un petit plat pour la Reine Mère, ...
    — Edmond et Jules de Goncourt, Journal

Étymologie de « contrôleur »

Du vieux français contrerollour (1292), dérivé de contrôlant avec le suffixe -euse.

Usage du mot « contrôleur »

Évolution historique de l’usage du mot « contrôleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contrôleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contrôleur »

Citations contenant le mot « contrôleur »

  • Au contrôleur de la SNCF qui vérifie votre billet, ne dites pas :«Vous augmentez la durée du trajet en même temps que le prix du billet. »
    Philippe Bouvard — 27 février 2015
  • Tout est impondérable dans les régions spirituelles où s’aventure l’artiste, mais il y règne un ordre plus vrai que celui du contrôleur des poids et mesures.
    Georges Rouault
  • Reste que tous les patients en unité Covid sont, eux, enfermés à clé. Certains nouveaux patients hospitalisés ont été soumis à une obligation de confinement strict en chambre pendant quatorze jours, avec parfois porte close également. La contrôleuse générale a été informée qu’une patiente, enfermée, s’est blessée gravement le mercredi 13 mai, après s’être défenestrée, en brisant la fenêtre de sa chambre.
    Le Monde.fr — Coronavirus : des pratiques d’enfermement « illégales » dans un hôpital psychiatrique du Val-d’Oise
  • Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, publie des recommandations communes pour les prisons, les hôpitaux psychiatriques ou les centres de rétention administrative.
    Le Monde.fr — Lieux de privation de liberté : la contrôleuse générale demande de mieux respecter « la protection de la dignité des personnes »
  • La commission de contrôle d’Etat à la Knesset a voté lundi contre une proposition qui réclamait une enquête, par le contrôleur de l’Etat, sur le processus qui a précédé l’acquisition de sous-marins et autres navires en Allemagne dans le cadre d’un accord qui se trouve aujourd’hui au centre d’un scandale majeur de corruption.
    The Times of Israël — Affaire 3000 : une commission exclut l'idée d'une enquête par le Contrôleur | The Times of Israël
  • Sylvie Ferrandon, contrôleuse principale des Finances publiques et troisième adjointe sortante, sera la candidate de la liste « Réussir Le Theil ensemble ». Elle se présentera au suffrage des électeurs pour le siège du onzième conseiller municipal.
    www.lamontagne.fr — Sylvie Ferrandon candidate au second tour des élections au Theil - Le Theil (03240)
  • A la contrôleuse, il oppose : "s*****, je te retrouverai". A la menace d'appeler les policiers, il lance : "vas-y, j'ai l'habitude". Et, lorsque la patrouille arrive, une policière en prend aussi pour son grade : "sale ch*****, j'te parle pas, t'es une ch*****".
    lamanchelibre.fr — Caen. Il insulte une contrôleuse et une policière : prison ferme
  • Lorsqu’il a commencé à être expédié l’année dernière, le contrôleur Stadia fonctionnait sans fil sur les téléviseurs connectés à un Chromecast Ultra, mais en l’utilisant avec n’importe quel téléphone ou ordinateur portable, il devait être connecté via un câble USB-C, ce qui ne rend pas le jeu le plus confortable. expérience. Plus tôt cette année, Google a déployé la possibilité de se connecter sans fil via le navigateur Chrome, et à partir d’aujourd’hui, les utilisateurs peuvent désormais le faire avec n’importe quel appareil Android pris en charge.
    Breakingnews.fr — Le contrôleur Stadia de Google fonctionne désormais sans fil avec les téléphones Android

Traductions du mot « contrôleur »

Langue Traduction
Anglais controller
Espagnol controlador
Italien controllore
Allemand regler
Chinois 控制者
Arabe مراقب
Portugais controlador
Russe контроллер
Japonais コントローラ
Basque kontroladore
Corse controller
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.