La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapporteur »

Rapporteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rapporteur rapporteurs
Féminin rapporteuse rapporteuses

Définitions de « rapporteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAPPORTEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. − Subst. et adj. (Celui, celle) qui rapporte.
A. − [Corresp. à rapporter I A 3] Ô plongeurs de nuée, ô rapporteurs de tables, Devins, mages, voyants (...) Est-ce qu'on ne peut pas voir un peu de jour, dites? (Hugo, Dieu,1885, p. 16).
B. − [Corresp. à rapporter I B]
1. [Corresp. à rapporter I B 1 (à titre privé)]
P. métaph. et au fig. Si le son perçoit le son, quel sera le rapporteur? Il n'y aura plus de comparaison, plus de raisonnement, plus de conclusion (Cousin, Hist. philos. mod.,t. 1, 1846, p. 116).Vers le milieu du jour, le vent se mit à parler; il disait doucement des choses terribles. [Fusillade, canonnade] (...). Et tout le monde, en silence, écoutait ce morne rapporteur (D'Esparbès, Bris. fers,1908, p. 156).
Fam. et/ou péj. Synon. fam. cafard, mouchard.Je couvrais les plâtres de la maison (...) de caricatures contre Zénaïde rapporteuse (Stendhal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 102).J'ai été étonnée de la détérioration complète des grands; rendus intolérants et rapporteurs par l'humidité (Frapié, Maternelle,1904, p. 60).En partic. Petit(e) rapporteur/euse. Blanche (...): Oui, madame! c'est le petit Fourchambault qui a passé la nuit à jouer aux cartes. Léopold: Voulez-vous bien vous taire, petite rapporteuse! (Augier, Fourchambault,1878, p. 75).
2. [Corresp. à rapporter I B 2 (dans une forme plus ou moins officielle)] L'Académie fut tout à coup tirée de sa langueur accoutumée par la voix du rapporteur de son dictionnaire, appelant le mot fatal romantique (Stendhal, Racine et Shakspeare,t. 1, 1825, p. 56).En 1911, au congrès universel des races, aucun des nombreux rapporteurs, tous anthropologistes ou ethnologues, ne soutint l'infériorité foncière d'un groupe humain quelconque (Hist. sc.,1957, p. 1405).
3. [Corresp. à rapporter I B 3 (dans un cadre jur. ou officiel)]
a) Domaine de la vie parlementaire.Le ministre des Finances signala les vœux exprimés par le rapporteur (Zola, E. Rougon,1876, p. 279):
Comme j'avais, un jour, convoqué le rapporteur (...) pour m'enquérir de l'état des travaux, je m'entendis répondre que l'Assemblée et sa commission considéraient que « je n'avais pas à me mêler du débat, n'étant pas moi-même constituant ». De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 281.
b) Domaine de la vie judiciaire.Vous vous rabattez sur l'usage de faux, et M. le rapporteur « croit tenir » une preuve certaine (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 310).Je suis obligé, d'abord, de m'inscrire en faux contre le portrait moral que M. le Rapporteur vient de tracer de l'accusé (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 213).
En partic., dans le domaine milit.Le militaire comparant désigne au rapporteur les personnes à entendre à décharge et éventuellement le défenseur choisi (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 130).
En appos., dans le domaine de la justice civile et milit.Avocat, conseiller, officier rapporteur. Le capitaine-rapporteur, assisté de Molin, capitaine au 18erégiment, greffier choisi par ledit rapporteur, interroge le prince [d'Enghien] (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 143).Le juge rapporteur accusait le comte de Fontanin d'avoir fait bombance à Trieste aux frais de la manufacture (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 187).
II. − Subst. masc., GÉOM. Instrument en forme de demi-cercle gradué, utilisé pour mesurer ou rapporter des angles. − Demain à onze heures, je viendrais de vingt-cinq degrés sur babord. − Alors? − Prenez votre rapporteur et calculez (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 131).
P. anal.
DESSIN. Rapporteur de coordonnées. Instrument de mesure en forme de carré, dont le centre est évidé, dont les bords intérieurs présentent des graduations à l'échelle des plans à établir, et qui est utilisé pour la transcription topographique des points de triangulation (d'apr. Bég. Dessin 1978).
MAR. Rapporteur, -euse, subst. masc. et fém. Compas inversé, compas témoin placé à proximité du capitaine d'un navire (d'apr. Merrien 1958).
Prononc. et Orth.: [ʀapɔ ʀtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694 uniquement au masc.). Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « accusateur, dénonciateur » (d'apr. FEW t. 25, p. 48a); cf. 1361 (ds Ordonnances des rois de France, t. III, p. 518: rapporteur ou accusateur mensongier) − xvies. (D'Aub., Hist., I, 103 ds Littré); 2. ca 1350 « celui, celle qui, par légèreté ou par malice, a coutume de rapporter ce qu'il a vu ou entendu » (Gilles Le Muisit, Poésies, II, 127 ds T.-L.); 3. 4equart xives. « celui qui fait le rapport d'un procès » inquisiteur et raporteur des besoingnes (J. Froissart, Chron., éd. S. Luce, I, 209); 4. 1680 géom. (Rich. ds Remarques sur la lettre R). Dér. de rapporter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 171.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rapporteur \ʁa.pɔʁ.tœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : rapporteure, rapporteuse, rapportrice)

  1. (Familier) Personne qui, par légèreté ou par malice, a coutume d'accuser ou de rapporter ce qu’il a vu, entendu ou encore ce qu’on lui a fait.
    • Les enfants sont de petits rapporteurs qui disent tout ce qu’ils voient ou qu’ils entendent.
    • Cette fille est une incorrigible rapporteuse.
    • Méfiez-vous de lui, c’est un rapporteur.
  2. (Justice) Celui qui fait le rapport d’un procès, d’une affaire.
    • Le président lui a donné un rapporteur, a nommé un rapporteur.
    • Dans ces conditions, la rapporteure spéciale sur les droits de la femme en Afrique continue de faire campagne pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes… — (Déclaration de la Rapporteure Spéciale sur les droits de la femme en Afrique en commémoration de la journée internationale de la femme 2017 http://www.achpr.org/fr/news/2017/03/d279)
    • Instruire son rapporteur de son affaire.
    • Récuser un rapporteur.
  3. (Administration) Celui qu’une organisation a chargé d’exposer ou de suivre une affaire, une question, et qui peut être amené à faire connaître l’avis de ladite organisation.
    • Le vice-président est assisté d’un rapporteur général et de deux rapporteurs généraux adjoints, qui suivent plus particulièrement les travaux des rapporteurs particuliers. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
  4. (Législation) (France) Parlementaire chargé de l’analyse d’un projet de loi ou d’une proposition de loi.
    • L'auteur de la proposition de résolution, également rapporteur de cette proposition de loi, a eu l'occasion de s'exprimer sur ce texte, entre temps renommé par l'Assemblée nationale « lutte contre la manipulation de l'information ». — (Catherine Morin-Desailly, Proposition de résolution européenne n°739 sur la responsabilisation partielle des hébergeurs, Sénat, 27 septembre 2018 → lire en ligne)
    • Lors de l'examen du projet de loi d’orientation sur l'énergie, les députés ont voté en première lecture un amendement du rapporteur Serge Poignant (UMP), co-signé par Patrick Ollier (UMP), affirmant que la procédure actuelle de délivrance des permis est “lourde et est perçue comme entravante”. — (Thierry Devige-Stewart, « L'Assemblée confie aux maires la délivrance des permis de construire des éoliennes », le 27/05/2004, sur le site du Moniteur (www.lemoniteur.fr))
    • Chaque commission est maîtresse de l’organisation de ses travaux. Elle désigne un ou plusieurs rapporteurs sur le projet de loi dont elle est saisie, sur le rapport desquels elle se prononce. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
  5. (Géométrie) Instrument, le plus souvent en forme de demi-cercle gradué, servant à mesure les angles tracés sur le papier, ou avec lequel on rapporte sur le papier les angles mesurés sur le terrain avec un goniomètre.
    • Demain, nous étudierons les angles, apportez votre rapporteur.

Adjectif - français

rapporteur \ʁa.pɔʁ.tœʁ\

  1. Qui rapporte, dénonce.
    • Il est très rapporteur.
    • Encouragées par les mères et l’école, elles étaient rapporteuses, « je vais le dire ! » constituait leur menace favorite. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, coll. « Folio », 2008, page 42)
  2. Qui prépare ou présente un rapport.
    • Seuls ont la qualité de ministres rapporteurs les ministres principalement chargés d’élaborer la politique que le texte met en œuvre. Tous les ministres intéressés par le contenu du texte ou appelés à le contresigner ne sont pas rapporteurs. Normalement, un seul ministre suffit : celui qui a effectivement piloté la préparation du texte. Il n’est jamais justifié de mentionner plus de trois ministres rapporteurs. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAPPORTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui, par légèreté ou par malice, a coutume de rapporter ce qu'il a vu ou entendu. Les enfants sont de petits rapporteurs qui disent tout ce qu'ils voient ou qu'ils entendent. Cette fille est une incorrigible rapporteuse. Méfiez-vous de lui, c'est un rapporteur. Adjectivement, Il est très rapporteur. Il est familier en ce sens. En termes de Palais, il désigne Celui qui fait le rapport d'un procès, d'une affaire. Demander un rapporteur au président. Le président lui a donné un rapporteur, a nommé un rapporteur. Instruire son rapporteur de son affaire. J'ai un bon rapporteur, un habile rapporteur. Mon rapporteur m'est suspect. Récuser un rapporteur. Rapporteur d'une commission, d'un comité, Celui qu'une commission, qu'un comité a chargé d'exposer une affaire, une question, et en même temps de faire connaître l'avis de la commission, du comité. La commission du budget a nommé son rapporteur.

RAPPORTEUR, en termes de Géométrie, désigne un Instrument, le plus souvent en forme de demi-cercle gradué, avec lequel on rapporte sur le papier les angles mesurés sur le terrain. Se servir du rapporteur.

Littré (1872-1877)

RAPPORTEUR (ra-por-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui, par indiscrétion ou par malice, rapporte ce qu'il a vu ou entendu. Une petite rapporteuse. On est à la merci des rapporteurs, nation basse et maligne qui se nourrit de venin, qui empoisonne les choses innocentes, qui grossit les petites, qui invente le mal plutôt que de cesser de nuire, qui se joue, pour son intérêt, de la défiance et de l'indigne curiosité d'un prince faible et ombrageux, Fénelon, Tél. XXIV. La cour était remplie des espions de Son Éminence [Mazarin]… les rapporteurs s'acquittèrent dignement de leur devoir [en dénonçant une parole hardie du chevalier de Grammont], Hamilton, Gramm. 5. S'il t'arrive de faire le rapporteur, Marivaux, Double inconst. II, 5.
  • 2Celui qui fait le rapport d'un procès. Combien d'animaux ravissants par les griffes desquels il vous faudra passer, sergents, procureurs, avocats, greffiers, substituts, rapporteurs, juges et leurs clercs, Molière, Scapin, II, 8. Lundi, les deux rapporteurs diront leur avis [dans l'affaire de Fouquet], et mardi ils s'assembleront tous dès le matin et ne se sépareront point qu'après avoir donné un arrêt, Sévigné, à Pompone, 11 déc. 1664. Vous dirai-je que, s'étant engagé à ne donner jamais les rapporteurs qu'on lui demandait, il fit agréer à un grand ministre et à une grande reine qu'il ne s'en dispensât pas en leur faveur ? Fléchier, Lamoignon. Ou, d'un nouveau procès hardi solliciteur, Aborder sans argent un clerc de rapporteur ? Boileau, Lutr. III. Le rapporteur [dans le procès de Lalli] passait pour un homme dur, préoccupé et sanguinaire, Voltaire, Pol. Fragm. hist. sur l'Inde, 19.

    Adjectivement. La Branche : Nous plaidons son affaire demain, et nous sommes descendus chez M. de la Pommeraie, notre juge rapporteur… - Crispin : Appelle-le conseiller, il aime mieux cela. - La Branche : Je le veux bien, j'ai besoin de lui, notre conseiller rapporteur, afin de lui faire adoucir son rapport, qui est, dit-on, foudroyant contre nous, Delavigne, Cons. rapport. I, 2.

    Officier rapporteur, ou, simplement, rapporteur, officier qui fait les fonctions de juge d'instruction et d'accusateur public, dans un conseil de guerre ou de discipline. Le capitaine rapporteur.

  • 3Celui qu'une commission, un comité a chargé d'exposer une affaire. La commission du budget a nommé son rapporteur.
  • 4Nom donné dans le moyen âge à celui qui rédigeait les leçons orales d'un professeur (bas-lat. reportator, anglais reporter).
  • 5 Terme de géométrie. Demi-cercle gradué qui sert à rapporter sur le papier les angles mesurés sur le terrain, ou à mesurer les angles construits sur le papier.
  • 6Outil d'horloger.

HISTORIQUE

XIVe s. Rapporteur ou accusateur mensongier, Ordonn. des rois de France, t. III, p. 518.

XVe s. Punir celuy qui ara fait le mal, s'il est trouvé coulpable, et, s'il est trouvé innocent, punir griefment le raporteur, tant qu'il soit exemple aus autres, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 151.

XVIe s. Il [Dieu] nous defend d'estre rapporteurs, detracteurs et mesdisans, Calvin, Instit. 308. Quand les noises et la jalousie de la femme contre le mary ont ouvert à telles femmes rapporteresses, non pas seulement les portes, mais encores les oreilles, La Boétie, 306. Jamais ne fut de bon fruict rapporteur Un parler vain et langage menteur, Amyot, Comm. lire les poët. 16. Rapporteur [d'un procès], D'Aubigné, Faen. IV, 5. Espions rapporteurs de ce qu'il disoit, D'Aubigné, Hist. I, 103.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rapporteur »

Rapporter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de rapporter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rapporteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rapporteur rapɔrtœr

Fréquence d'apparition du mot « rapporteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rapporteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rapporteur »

  • Le ministre de la Santé n’aura que peu assisté aux débats en cours sur la loi bioéthique, qui ont repris mardi après-midi au palais Bourbon dans une ambiance tendue. Alors que sa compagne, Coralie Dubost, rapporteuse du projet de loi, l’a longuement défendu, Olivier Véran a cédé sa place à Adrien Taquet, Secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance. Son absence n’a pas manqué de provoquer l’agacement de l’opposition, l’accusant de « fuir le débat ».
    Loi bioéthique : Les Républicains pointent l’absence d’Olivier Véran - Bioéthique - Politique - société - famillechretienne.fr
  • L'ancien rapporteur du budget à l'Assemblée, Joël Giraud, nommé dimanche secrétaire d'Etat chargé de la Ruralité, est réputé au Parlement tant pour son humour potache que pour son indépendance de vues.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — "Il ne faut pas une France à deux vitesses", Joël Giraud, nouveau secrétaire d'Etat chargé de la Ruralité
  • Guillaume Kasbarian est le rapporteur du projet de loi de simplification. L'élu Chartrain a été désigné en commission spéciale mercredi par les députés. Ce texte prévoit la suppression ou le regroupement de 18 commissions consultatives. « L’objectif est clair » dit le Député Chartrain, celui de «  faciliter autant que possible la vie quotidienne des Français dans leurs démarches administratives ». En tant que rapporteur, Guillaume Kasbarian pilotera l’examen du texte de bout en bout à l’Assemblée nationale.
    Radio Intensité — CHARTRES - Guillaume Kasbarian pilotera l’examen du projet de loi de simplification | Radio Intensité
  • Il dénonce également le danger d’une interférence du donneur dans le projet parental, une fois l’accès aux informations obtenu. Des arguments balayés par la co-rapporteuse Coralie Dubosc. “Il n’y a aucune confusion”, plaide-t-elle. La fin de l’anonymat serait justement, d’après elle, le prolongement philosophique du don, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus.
    Le HuffPost — Loi bioéthique: Débat autour de la "philosophie du don" et de l'accès aux origines | Le HuffPost
  • Le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur le Covid pense que la France n’était pas préparée à l’épidémie et que les personnes âgées ont été les premières sacrifiées.
    Le Monde.fr — Eric Ciotti : « Notre système de santé a bel et bien été débordé » par le coronavirus
  • "La GPA ne découlera pas de l'extension de la PMA", a voulu rassurer le rapporteur Jean-Louis Touraine (La République en marche), exhortant ses collègues à ne pas nourrir "des fantasmes pour faire peur aux uns et aux autres". 
    La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale — La PMA pour toutes adoptée en 2ème lecture à l'Assemblée | LCP
  • En outre, la commission d'enquête plaide pour la création d'une base de données des élèves scolarisés à domicile et dans les établissements privés hors contrat – « l'école doit se faire dans un cadre républicain », souligne la rapporteuse Jacqueline Eustache-Brinio. Comme le rapporte Le Figaro, la sénatrice du groupe Les Républicains présente également plusieurs propositions contre la progression du radicalisme dans le sport, en plaidant notamment pour l'interdiction de toute démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale, comme le veut l'article 50 de la charte olympique.
    Le Point — État, école, sport : un rapport sénatorial s'alarme de la « radicalisation islamiste » - Le Point
  • Pour la rapporteuse, l'opinion publique sera informée des preuves collectées par la Turquie, grâce à ces audiences.
    Callamard : "Le procès en Turquie sur le meurtre de Khashoggi, important pour rendre la justice" | TRT Français
  • SEOUL, 30 juil. (Yonhap) -- L'enquête prochaine de la Corée du Sud sur les groupes d'activistes, y compris ceux dirigés par des transfuges nord-coréens, doit être menée de manière à ne pas saper leurs efforts pour améliorer la situation des droits de l'Homme en Corée du Nord, a déclaré ce jeudi un rapporteur spécial des Nations unies.
    Agence de presse Yonhap — L'enquête sur les activistes ne doit pas compromettre l'amélioration de la situation des droits au Nord, selon un rapporteur onusien | AGENCE DE PRESSE YONHAP

Traductions du mot « rapporteur »

Langue Traduction
Anglais protractor
Espagnol transportador
Italien goniometro
Allemand winkelmesser
Chinois 量角器
Arabe منقلة
Portugais transferidor
Russe транспортир
Japonais 分度器
Basque protractor
Corse protractor
Source : Google Translate API

Synonymes de « rapporteur »

Source : synonymes de rapporteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rapporteur »

Combien de points fait le mot rapporteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot rapporteur au scrabble : 14 points

Rapporteur

Retour au sommaire ➦