La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morue »

Morue

Variantes Singulier Pluriel
Féminin morue morues

Définitions de « morue »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORUE, subst. fém.

A. −
1. Grand poisson de mer du genre gade, vivant dans les eaux froides et faisant l'objet d'une pêche intensive et d'un commerce important. Un banc de morues; morue fraîche, salée; morue séchée (synon. merluche, stockfisch); filets de morue; brandade de morue. D'autres (...) tâchent d'attraper dans leurs filets des saumons pour les gourmets et de la morue pour les pauvres (Flaub.,Corresp.,1846, p.360).À la campagne et même dans bien des villes éloignées des centres de production, les seules espèces [de poissons] consommées régulièrement étaient le hareng saur ou la morue salée (Boyer,Pêches mar.,1967, p.103):
. C'est à deux ou trois lieues de terre et par un fond variable de cinquante à cent brasses que se fait la pêche de la morue. Celle que l'on pêche sur les côtes d'Islande est très estimée, sa chair étant plus blanche que celle de la morue de Terre-Neuve. Gaimard,Voy. Islande,1852, p.42.
COMM., PÊCHE
Morue franche. Morue fraîche, cabillaud. (Dict. xixeet xxes.).
Morue sèche. Morue salée et séchée. On donne souvent le nom de merluche à la morue sèche et à la morue salée (Baudr.Pêches1827, p.316).
Morue blanche. Morue séchée rapidement et salée (d'apr. Ac. Gastr. 1962).
Morue noire. Morue séchée lentement (d'apr. Ac. Gastr. 1962).
Morue verte. Morue simplement salée et non séchée. Les détailleurs font dessaler la morue verte dans de l'eau douce, et ils la coupent par tronçons, les petites en trois et les grandes en quatre (Baudr.Pêches1827, p.333).
Poignée de morues. ,,Deux morues attachées ensemble`` (Lar. 19e-Lar. encyclop.).
PHARM. Huile de foie de morue. V. huile I A 3 a.
2. [Suivi d'un adj. ou d'un compl. déterminatif pour désigner, dans la lang. commune, diverses espèces de poissons]
Morue longue. Lingue, molve (infra rem. 2).
Morue noire, morue de saint-Pierre. Églefin. Sur nos côtes on pêche aussi la morue ou églefin (Lar. mén.1926).
B. − P. anal. (de forme). Queue(-)de(-)morue. V. queue.
C. − Pop. et péj.
1. Prostituée. On l'a vu [un étudiant] tenir de grands discours à de petites morues effarées qui ne savaient que lui répéter le prix de la passe (...). Un type foutu! (Magnane,Bête à concours,1941, p.37).
2. [Comme terme d'injure à l'adresse d'une femme] Oui, oui, je vas te dessaler, grande morue! (Zola,Assommoir,1877, p.397).Vous ne m'aviez pas dit que c'était cette morue immonde qui jouait! (...) Il est, à la lettre, au-dessus de mes forces de voir une telle singesse pendant deux heures d'horloge (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1400).
P. plaisant., en emploi adj. Mauvais, pervers. Les étoiles c'est tout morue!... Méfie-toi avant de t'embarquer (Céline,Mort à crédit,1936, p.681).V. garce II B.
REM. 1.
Molue, subst. fém.Poisson du genre gade, variété de morue. Dans d'autres espèces du même genre, telles que la morue, la molue et la merluche (Cuvier,Anat. comp.,t.5, 1805, p.278).V. aussi prononc. et orth.
2.
Molve, subst. fém.Poisson osseux de la famille des Gadidés. La grande morue barbue ou morue longue est la molve ou lingue (lota molva) (Lar. 20e, s.v. morue).
3.
Moruefier, verbe trans.,hapax, p. plaisant. Sécher comme une morue. Au-dessus de l'une des fenêtres, le toit de la terrasse s'étendait, et j'y disposais mes effets. Le soleil de juillet (...) avait vite fait de les moruefier (Jammes,Mém.,1922, p.152).
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀy]. Att. ds Ac. dep. 1694. Littré: ,,La prononciation a longtemps hésité entre molue et morue qui a prévalu``; Rob.: ,,Var. anc. et dial.: molue``; Ac. Gastr. 1962: ,,On peut (...) remarquer que morue se dit en maint pays molue, qui est assez proche de merluche et de merlus``; Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.: molve, var. de morue. V. supra rem. 2. Étymol. et Hist. 1. a) 1260 ichtyol. morue (Etienne Boileau, Métiers, 271 ds T.-L.); b) xves. [éd.] mollue (Viandier Taillevent, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95); 2. 1849 «prostituée» (Esn.). Peut-être issu d'un type prélittér. *molus ou *morlus, composé du celt. mor «mer» et de l'a. fr. lus, luz «brochet», v. merlu (FEW t.5, pp.436-437). Cf. aussi moruel, dimin. de morue, att. dès le xiies. (Glossaire de Tours, 328 ds T.-L.), muluel (ca 1140, Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, 443, ibid.). L'ex. de 1036 de moluel, dér. de molu(e), gén. avancé pour étayer cette étymol., est tiré du cartulaire de Saint-Vaast d'Arras, éd. Van Drival (cité ds Fagniez t.1, p.57), publié d'après une copie du xvies. (v. H. Stein, Bbg. gén. des cartulaires fr., no208 bis). Fréq. abs. littér.: 154. Bbg. Quem. DDL t.8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

morue \mɔ.ʁy\ féminin

  1. (Zoologie) Poisson de mer du genre Gadus, pêché entre autres à Terre-Neuve.
    • Au cours du 20e siècle, alors que la Baltique s’eutrophisait, la biomasse et les débarquements de trois espèces de poissons (la morue (Gadus morhua), le hareng et le sprat (Sprattus sprattus)) ont augmenté et la biomasse des mammifères marins (phoques (Halichoerus grypus, Phoca hispida), marsouins communs (Phocoena phocoena)) a diminué. — (Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques/Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, tome 59, no 1-3, Gouvernement du Canada, 2002, p. 173)
    • Les espèces de poissons que l'on trouve dans cette zone sont les poissons pélagiques, le hareng, le maquereau, le brishing, le capelan, les poissons de fond comme la morue, le haddock, le colin, le merlan et les poissons plats, […]. — (La pêche maritime, volume 50, n° 1122 à 1125, Éditions maritimes, 1971, page 733)
    • Clarifions. Morue ou morlue vient du breton mor (mer) et du vieux français luz (brochet) ; cabillaud est une altération de bacalao, qui en espagnol signifie morue. Cabillaud et morue, c’est donc la même chose. L’usage cependant les distingue ; le premier est un produit frais ou congelé, tandis que la morue est salée et séchée. Morue fraîche relève de l’amphigouri de cuisine. — (Le Monde, 3 août 2011)
  2. (Vulgaire) (Injurieux) Femme facile, voire prostituée[1].
    • — Dis donc, cette morue va nous casser la cabane ! Neutralise-la, Bon Dieu ! Neutralise la ! — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MORUE. n. f.
Poisson de mer du genre Gade, dont la plus grande pêche se fait au banc de Terre-Neuve. Morue fraîche. Morue verte. Morue nouvelle. Morue sèche, salée. La pêche à la morue. Un banc de morues. Queue de morue. Voyez QUEUE.

Littré (1872-1877)

MORUE (mo-rue) s. f.
  • 1Poisson malacoptérygien dont la chair est alimentaire, et dont le foie fournit une huile (famille des gadoïdes, morhua vulgaris, Cloquet). La France ne put obtenir qu'avec beaucoup de difficulté le droit de pêche vers Terre-Neuve, et une petite île inculte nommée Michelon, pour y faire sécher la morue, Voltaire, Louis XV, 35. Quand on vient à apprendre de l'infatigable Leuwenhoek qu'une seule morue peut pondre environ dix millions d'œufs, on n'est plus surpris que la fécondité de ce poisson puisse fournir aux besoins de tant de peuples, Bonnet, Contempl. nat. XII, 27.

    Une poignée de morue, deux morues jointes ensemble.

    Morue franche, la morue fraîche, le cabillaud.

    Morue verte, la morue simplement salée, par opposition à la morue sèche qui a été de plus séchée au soleil, et au stockfish qui a été séché sans être salé.

    Fig. Être las d'un homme comme de la vieille morue, en être très las. Qu'elle en était lasse comme de vieille morue, Genlis, Parvenus, t. III, p. 47, dans POUGENS.

  • 2Nom qui s'est donné jadis, parmi les libraires, à des ouvrages manuscrits. Ils ont des ouvrages manuscrits qu'ils mettent en société pour l'impression, et qu'ils appellent de la morue, Caylus, Œuvres badines, t. X, p. 175, dans FR. MICHEL, Argot.
  • 3Queue de morue, se dit des pans de l'habit ou du frac, lorsqu'ils sont étroits vers l'extrémité. Habit en queue de morue ou à queue de morue.

REMARQUE

La prononciation a longtemps balancé entre molue et morue qui a prévalu. Il se fait ordinairement plusieurs distinctions des molues ; la plus parfaite est qualifiée molue marchande, et celle qui lui est inférieure en qualité est appelée trie, lingne, raguet et poisson vicié, Arrêt du Conseil d'État, 21 fév. 1690.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconque achate morues baconnées [fumées] et maqueriaux salés, Liv. des mét. 271.

XVIe s. Œufs durs, mollue, viandes froides…, Paré, I, 14. Les morues et autres poissons, ayans esté prins avec les ails, ils sentent si fort que plusieurs n'en peuvent manger, Paré, XXIII, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « morue »

Wallon, molowe ; namur. moleuwe ; Hainaut, molue ; bas-lat. moruta, dans un texte du XIIIe siècle ; angl. melwel, merluche. Diez le tire de l'espagnol morros, qui signifie petits corps arrondis, et qui s'applique particulièrement aux intestins de la morue salés et mis dans le commerce. À quoi Scheler objecte avec raison qu'on ne voit pas comment le français aurait emprunté, pour dénommer la morue, un mot à l'espagnol qui la dénomme tout autrement. Suivant M. Baudry, molue est la forme dégénérée de merlus ; cela est vraisemblable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français morlue, composition du breton mor (« mer ») et de l’ancien français lus, luz (« brochet »), du latin tardif lūcius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « morue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
morue mɔry

Fréquence d'apparition du mot « morue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « morue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « morue »

  • Les cocktails, dans les soirées, c’est ce qu’on a inventé de pire depuis l’huile de foie de morue !
    Elsa Maxwell
  • - Pourquoi la mer, bien qu’alimentée par l’eau douce des rivières, est salée ? - C’est parce qu’il y a des morues dedans.
    Alphonse Allais — A se tordre
  • Le maquereau est le mâle de la morue.
    André Mycho
  • La parillada de poisson est la spécialité de La Morue où l’on a le choix entre la carte (beignets de calamars, pavé de morue gratiné à l’aïoli, rouille à la sétoise…) et un petit menu du midi à 19,90 €. Pour boucler votre passage à La Morue, le pavlova aux framboises n’est pas la pire des idées…
    midilibre.fr — Montpellier : à La Morue, Laurence et Gérald sont comme deux poissons dans l’eau - midilibre.fr
  • Considérez la mer du Nord, nous pensons que d’ici la fin du siècle, la température sera trop élevée pour que la morue de l’Atlantique puisse se reproduire dans cette région. Si cette espèce est expulsée du système, cela aura un impact important sur l’écosystème lui-même et tous les processus et interactions avec les espèces car c’est un prédateur important.
    Daily Geek Show — 60 % des poissons risquent de disparaître d'ici 2100 car ils ne pourront plus vivre dans l'océan
  • Comme Dimitri, son compatriote de La Ville-ès-Nonais, le Jouannais Émile est une figure de la cale de Dinan. Ici tout le monde le connaît. Et encore plus à Cancale où il est né. La mer l’a pris à 15 ans, âge où il quitte la Houle pour s’embarquer comme mousse sur le chalutier Madiana, de l’armement Chevalier, de Cancale. Direction les bancs de Terre-Neuve. Le temps pour lui d’apercevoir le dernier trois-mâts malouin le « René-Guillon » et les pêcheurs portugais encore à bord de doris pour relever les lignes de morue.
    Le Telegramme — Émile Roger, la mer est son pain quotidien - Saint-Malo - Le Télégramme
  • Pour un souper vite fait aux allures de soir de fête, on sert cette délicieuse morue charbonnière rôtie accompagnée d’asperges.
    Châtelaine — Morue charbonnière rôtie, asperges et tomates - Châtelaine
  • Dans les eaux européennes, le nombre et la puissance des bateaux se sont nettement accrus ces cinquante dernières années, menaçant la pérennité de l'activité. Selon l'Agence européenne pour l'environnement, 74 % des stocks (notamment ceux de thon et de morue) sont dans un mauvais état écologique : leurs populations ne se renouvellent plus. C'est en Méditerranée que la situation est la plus alarmante, toutes les pêcheries étant en péril.
    Science-et-vie.com — La pêche industrielle menace-t-elle tous les océans ? - Science & Vie
  • Sortez la portion de morue du réfrigérateur et laissez reposer pendant cinq minutes avant de la cuire.
    euronews — La morue charbonnière marinée et grillée du chef Shane Macneill de Dubaï | Euronews
  • Cela est fort beau, mais j'ai du mal à croire que je descends d'une morue.
    François Marie Arouet, dit Voltaire — Les Colimaçons du R.P. L'Escarbotier
Voir toutes les citations du mot « morue » →

Traductions du mot « morue »

Langue Traduction
Anglais cod
Espagnol bacalao
Italien merluzzo
Allemand kabeljau
Chinois 鳕鱼
Arabe سمك القد
Portugais bacalhau
Russe треска
Japonais タラ
Basque bakailaoa
Corse merluzzu
Source : Google Translate API

Synonymes de « morue »

Source : synonymes de morue sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot morue au Scrabble ?

Nombre de points du mot morue au scrabble : 7 points

Morue

Retour au sommaire ➦