La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morue »

Morue

[mɔry]
Ecouter

Définitions de « morue »

Morue - Nom commun

  • (Zoologie) Espèce de poisson marin appartenant au genre Gadus, fréquemment capturé dans la région de Terre-Neuve.

    Au cours du 20e siècle, alors que la Baltique s’eutrophisait, la biomasse et les débarquements de trois espèces de poissons (la morue (Gadus morhua), le hareng et le sprat (Sprattus sprattus)) ont augmenté et la biomasse des mammifères marins (phoques (Halichoerus grypus, Phoca hispida), marsouins communs (Phocoena phocoena)) a diminué.
    — Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques/Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, tome 59
  • (Vulgaire) Femme considérée comme facile ou se prostituant.

    — Dis donc, cette morue va nous casser la cabane ! Neutralise-la, Bon Dieu ! Neutralise la ! — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)

Expressions liées

  • Brandade de morue
    Originaire de Nîmes, la brandade de morue est un plat très savoureux. Ce mets, composé de morue (qui n'est autre que du cabillaud séché et salé), fait le bonheur de nos papilles pour son côté régressif et gourmand et on ne s'en lasse pas ! Surtout avec cette recette très facile à reproduire à la maison pour un dîner vite fait bien fait. Vous pouvez également cuisiner la morue en acras ou en piquillos farcis. Pour l'apéro, ça fait toujours plaisir ! Si vous cherchez des idées de repas gourmand et léger, fondez pour le cabillaud à la vapeur au citron et aux épices.
    — Demotivateur, Recette brandade de morue
  • Filets de morue
  • Huile de foie de morue
    Huile de foie de requin, huile de foie de morue, huile de foie de morue de thon, huile de foie de morue de type mixte
    État de développement du marché de l’huile de foie de morue 2022 –LYSI, Norwegian Fish Oil – AFRIQUE QUI GAGNE
  • Morue blanche (morue séchée rapidement et salée)
  • Morue franche (morue fraîche, cabillaud)
    Comme son appellation démontre, l’huile est extraite des foies de morue franche et puis est filtrée pour en vérifier la pureté. Les principaux producteurs de suppléments d’huile de foie de morue sont des pays du nord comme la Norvège et l’Islande, mais vous pouvez la trouver dans la plupart des supermarchés et des magasins d’aliments naturels.
    — Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Huile de foie de morue : quels bienfaits pour la santé ?
  • Morue fraîche, salée
  • Morue longue (lingue, molve)
    La grande morue barbue ou morue longue est la molve ou lingue
  • Morue noire (morue séchée lentement)
    Cuisine japonaise de qualité: sushis, sashimis, tempuras, tatakis, makis, gyozas. Et aussi la morue noire cuite au four sauce miso aux agrumes, le bœuf kushi mayonnaise au shiso, le carpaccio de poulpe vinaigrette kosho rouge…
    — Slate.fr, Dubaï, la ville-État en plein essor dans le golfe Persique | Slate.fr
  • Morue noire, morue de saint-pierre (églefin)
  • Morue sèche (morue salée et séchée)
    On donne souvent le nom de merluche à la morue sèche et à la morue salée
    — Baudr., Pêches
  • Morue séchée (synon merluche, stockfisch)
    Henri Géraci, chef et propriétaire du restaurant La Montgolfière à Monaco, nous dévoile sa recette du Stockfish à la monégasque, un plat millénaire de la Principauté. A l’origine, ce sont les Vikings qui ont introduit la morue séchée (stockfish) en Méditerranée. Ils la troquaient contre les agrumes qui leur permettaient de lutter contre le scorbut.
    — euronews, La recette du Stockfish par Henri Géraci | Euronews
  • Morue verte (morue simplement salée et non séchée)
    Les détailleurs font dessaler la morue verte dans de l'eau douce, et ils la coupent par tronçons, les petites en trois et les grandes en quatre
    — Baudr., Pêches
  • Poignée de morues (Deux morues attachées ensemble)
  • Queue-de-morue
    A l'aide d'un pinceau queue-de-morue, le passage croisé de l'engobe bleu cobalt, en plusieurs couches sur la face externe en terre crue.
    — Cotemaison.fr, Poterie Karen Swami - Côté Maison
  • Un banc de morues

Étymologie de « morue »

Du wallon molowe, namur. moleuwe, Hainaut, molue, bas-lat. moruta, et de l'anglais melwel, merluche. L'étymologie proposée par Diez, de l'espagnol morros, est contestée. Baudry suggère que molue est une forme dégénérée de merlus. Une autre origine possible est l'ancien français morlue, une composition du breton mor (« mer ») et de l'ancien français lus, luz (« brochet »), du latin tardif lūcius.

Usage du mot « morue »

Évolution historique de l’usage du mot « morue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « morue »

Citations contenant le mot « morue »

  • Les cocktails, dans les soirées, c’est ce qu’on a inventé de pire depuis l’huile de foie de morue !
    Elsa Maxwell
  • - Pourquoi la mer, bien qu’alimentée par l’eau douce des rivières, est salée ? - C’est parce qu’il y a des morues dedans.
    Alphonse Allais — A se tordre
  • Le maquereau est le mâle de la morue.
    André Mycho
  • La parillada de poisson est la spécialité de La Morue où l’on a le choix entre la carte (beignets de calamars, pavé de morue gratiné à l’aïoli, rouille à la sétoise…) et un petit menu du midi à 19,90 €. Pour boucler votre passage à La Morue, le pavlova aux framboises n’est pas la pire des idées…
    midilibre.fr — Montpellier : à La Morue, Laurence et Gérald sont comme deux poissons dans l’eau - midilibre.fr
  • Considérez la mer du Nord, nous pensons que d’ici la fin du siècle, la température sera trop élevée pour que la morue de l’Atlantique puisse se reproduire dans cette région. Si cette espèce est expulsée du système, cela aura un impact important sur l’écosystème lui-même et tous les processus et interactions avec les espèces car c’est un prédateur important.
    Daily Geek Show — 60 % des poissons risquent de disparaître d'ici 2100 car ils ne pourront plus vivre dans l'océan
  • Comme Dimitri, son compatriote de La Ville-ès-Nonais, le Jouannais Émile est une figure de la cale de Dinan. Ici tout le monde le connaît. Et encore plus à Cancale où il est né. La mer l’a pris à 15 ans, âge où il quitte la Houle pour s’embarquer comme mousse sur le chalutier Madiana, de l’armement Chevalier, de Cancale. Direction les bancs de Terre-Neuve. Le temps pour lui d’apercevoir le dernier trois-mâts malouin le « René-Guillon » et les pêcheurs portugais encore à bord de doris pour relever les lignes de morue.
    Le Telegramme — Émile Roger, la mer est son pain quotidien - Saint-Malo - Le Télégramme
  • Pour un souper vite fait aux allures de soir de fête, on sert cette délicieuse morue charbonnière rôtie accompagnée d’asperges.
    Châtelaine — Morue charbonnière rôtie, asperges et tomates - Châtelaine
  • Dans les eaux européennes, le nombre et la puissance des bateaux se sont nettement accrus ces cinquante dernières années, menaçant la pérennité de l'activité. Selon l'Agence européenne pour l'environnement, 74 % des stocks (notamment ceux de thon et de morue) sont dans un mauvais état écologique : leurs populations ne se renouvellent plus. C'est en Méditerranée que la situation est la plus alarmante, toutes les pêcheries étant en péril.
    Science-et-vie.com — La pêche industrielle menace-t-elle tous les océans ? - Science & Vie

Traductions du mot « morue »

Langue Traduction
Anglais cod
Espagnol bacalao
Italien merluzzo
Allemand kabeljau
Chinois 鳕鱼
Arabe سمك القد
Portugais bacalhau
Russe треска
Japonais タラ
Basque bakailaoa
Corse merluzzu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.