La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morgue »

Morgue

[mɔrg]
Ecouter

Définitions de « morgue »

Morgue - Nom commun

  • Attitude hautaine et pleine d'arrogance.

    Au début du mandat, cette morgue sociale, qui n’est pas nouvelle, était acceptée par les Français car il y avait une promesse d’amélioration de leur situation.
    — Cédric Pietralunga, Macron au risque de l’arrogance
  • Lieu destiné à l'exposition des corps non identifiés ou inconnus retrouvés décédés, afin de permettre leur reconnaissance.

    L'accueil était plutôt lugubre : un employé au teint pâle revêtu d'un couvre-tout gris et dont le prénom devait être Urgel, comme dans Urgel Bourgie, demandait à la personne la raison de sa visite et la dirigeait généralement vers l'escalier menant à la morgue, en disant tout simplement sur un ton caverneux : « C'est en bas ».
    — Robert Côté, Ma guerre contre le FLQ

Expressions liées

  • Avec morgue
    Ce n’est pas à la douceur de vivre, mais aux débats de la vie civique que nous devons la famille de flamingant, wallingant, belgeoisant, fransquillon, rattachiste, reflets d’un siècle de querelles linguistiques que considère avec morgue le middelmatisme du parfait bilingue bruxellois, autre spécialité bien de chez nous.
    — Maurice Piron, « Aspects du français de Belgique » dans Bulletin de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

Étymologie de « morgue »

D'origine inconnue, cependant, on pourrait le rapprocher du languedocien morga, signifiant museau. Le mot morgue apparaît pour la première fois dans la langue française au XVIe siècle. Il s'agit d'un déverbal sans suffixe de morguer. Le second sens du mot, apparu en 1532, dérive du précédent et fait référence à l'expression des geôliers lorsqu'ils examinent les prisonniers à leur arrivée. Le sens était à l'origine « guichet, endroit d'une prison où on examine les prisonniers avant de les écrouer ».

Usage du mot « morgue »

Évolution historique de l’usage du mot « morgue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morgue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « morgue »

Antonymes de « morgue »

Citations contenant le mot « morgue »

  • Dès le 14e siècle, à quelques encablures de Notre-Dame-de-Paris, la forteresse du Châtelet renferme dans sa partie la plus profonde un dépôt d’où s’échappent sans cesse des émanations fétides… Quotidiennement, on y entasse les dizaines de morts retrouvés dans Paris. La plupart des cadavres, repêchés dans la Seine, sont dans un tel état de décomposition qu’ils attirent les voyeurs… Clémentine-Portier Kaltenbach vous raconte la curieuse histoire du tourisme mortuaire dans les morgues parisiennes.
    Europe 1 — Le tourisme mortuaire : quand la morgue était ouverte au public
  • À la suite de la fermeture de la morgue de l’église Saint-Paul (à cause des plaintes du voisinage), la construction d’une morgue flottante est autorisée sur les bords du Rhône, au pied de l’Hôtel-Dieu, en 1850. Installée dans un bateau-lavoir amarré, cette dernière présentait un atout primordial : un système d’arrosage permanent (technique de conservation des corps à l’époque). Mais la vie de cette morgue fut de courte durée.
    Tribune de Lyon — Le jour où une morgue flottait sur le Rhône - Tribune de Lyon
  • Gérald Quatrehomme était le directeur de l’institut médico-légal (IML) de Nice lorsque l’attentat du 14 juillet 2016 est survenu. Le 15 au matin, sa morgue était devenue « une scène de guerre », dont il a gardé « une vision qu’on ne peut pas retirer de son esprit » : « Tous ces linceuls noirs alignés… C’est une scène qui paraît irréelle. »
    Le Monde.fr — Procès de l’attentat de Nice : dans le chaos de la morgue
  • Les internautes ont partagé, dernièrement, une séquence vidéo dans laquelle, celui qui l’a filmée décrivait l’endroit en parlant des alentours de la morgue de l’hôpital régional de Gabes, d’où émanaient des odeurs nauséabondes de cadavres en décomposition.
    Tunisie — Tunisie – Des odeurs nauséabondes de cadavres en décomposition près de la morgue de l’hôpital de Gabes - Tunisie
  • Lors de la visite de la morgue du CHUMEL de Cotonou, le directeur de l'hôpital Lambert Loko Tonoudji, a exposé la difficulté majeure rencontrée. A l'en croire, l'essentiel "des problèmes évoqués, concerne les corps en réquisition, les corps abandonnés, ou les corps des bébés et mamans non identifiés et dont le tribunal tarde encore à ordonner l'inhumation". L’Agence béninoise pour l’environnement (ABE) est un établissement public à caractère scientifique créé au Bénin conformément aux dispositions de la loi n°94-009 du 28 juillet 1994 portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractères social, culturel et scientifique.
    La Nouvelle Tribune — Bénin: l’ABE lance une campagne d’inspection des morgues – La Nouvelle Tribune

Traductions du mot « morgue »

Langue Traduction
Anglais morgue
Espagnol morgue
Italien obitorio
Allemand leichenschauhaus
Chinois 太平间
Arabe المشرحة
Portugais necrotério
Russe морг
Japonais 遺体安置所
Basque morgue
Corse morgue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.