La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morue verte »

Morue verte

Définitions de « morue verte »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

morue verte \mɔ.ʁy vɛʁt\ féminin

  1. Morue salée.
    • Sur les différents marchés, la morue se présente de deux façons : si elle n'a été que salée, elle porte le nom de morue verte ou blanche. Salée et séchée, elle est alors connue comme de la morue sèche ou merlue. — (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 102)
    • Le commerce de la morue date de l'an mil, quand les premiers pêcheurs basques et ibères, à la suite des Vikings, allaient jusqu'à Terre-Neuve et aux côtes du Labrador. Sur le bateau, la morue était ouverte, lavée, salée et empilée. Le poisson rapporté était appelé « morue verte ». Elle alimentait le négoce, soit pour la vente en « repaqué » – à nouveau lavée, brossée et enduite de sel –, soit pour le séchage, à Bègles (Gironde), à l'embouchure de la Garonne, qui, jusqu'en 1938, possédait les plus importantes sécheries de morue verte de France. — (Le Monde, 3 août 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « morue verte »

 Composé de morue et de vert.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « morue verte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
morue verte mɔry vεrt

Fréquence d'apparition du mot « morue verte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « morue verte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « morue verte »

  • Morue, bacalao, morue fraîche, cabillaud... morue verte, c'est la confusion. Clarifions. Morue ou morlue vient du breton mor (mer) et du vieux français luz (brochet) ; cabillaud est une altération de bacalao, qui en espagnol signifie morue. Cabillaud et morue, c'est donc la même chose. L'usage cependant les distingue ; le premier est un produit frais ou congelé, tandis que la morue est salée et séchée. Morue fraîche relève de l'amphigouri de cuisine. Morue verte, en revanche, mérite une explication.
    Le Monde.fr — La morue verte : explication
  • Aaah ! les néologismes Valide : ancien nom de la morue verte, le validisme est ce un dérivé ?
    Lyon Mag — Audrey Hénocque : "Tout le monde a besoin d’être sensibilisé au validisme"

Combien de points fait le mot morue verte au Scrabble ?

Nombre de points du mot morue verte au scrabble : 15 points

Morue verte

Retour au sommaire ➦