La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macération »

Macération

Variantes Singulier Pluriel
Féminin macération macérations

Définitions de « macération »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACÉRATION, subst. fém.

I.
A. − Opération qui consiste à laisser séjourner un corps solide dans un liquide ou dans un milieu humide, pour extraire certains principes actifs ou nutritifs de ce corps ou pour obtenir une modification de celui-ci; état d'un corps soumis à cette action. Il est certain que la macération et la coction détachent nettement les muscles des parties dures, ce qui ne peut avoir lieu que par la dissolution de leur moyen d'union (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 134).La macération est un des procédés permettant d'améliorer la qualité des jus de fruits. On peut distinguer la macération enzymatique, la macération sulfureuse et la macération à chaud (Clém.Alim.1978):
1. On a soin de les arroser [des glands] de loin en loin. Ils attendront là le printemps, dans une sorte de macération continue, s'amollissant, s'attendrissant dans cette stratification maintenue humide... Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 30.
P. méton. La solution ainsi obtenue. Synon. macéré (cf. ce mot II).Sa qualité [du cuir] dépend surtout du tannage, séjour très prolongé des peaux dans une macération d'écorces de chêne et dans un lit de tan (Macaigne,Précis hyg., 1911, p. 178).
B. − Fait de séjourner longuement dans un liquide ou dans un milieu humide. La plus grande partie des tissus (...) ayant été détruite, soit par une longue macération dans l'eau ou dans un sol humide, soit par l'action du liquide qui a déterminé la silicification de ces organes (Ad. Brongniart, Graines foss., 1878, p. 16).
P. méton., PATHOL. Gonflement et altération de tissus à la suite d'un séjour prolongé dans un liquide ou à l'humidité. Macérations épidermiques; macération d'une plaie. Ces suppurations locales peuvent être l'origine d'accidents divers. En certaines régions, l'abcédation [transformation en abcès] aboutit à la macération et à la nécrose des tissus (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 441).On évitera les conséquences de l'incontinence d'urine, la macération de la peau (Quillet Méd.1965, p. 308).
En partic. Macération du foetus. ,,Décomposition des tissus du foetus mort, in utero, à la suite de son imbibition par le liquide amniotique`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
II. − RELIG., souvent au plur. Pratique d'ascétisme, privations, mortifications que l'on inflige à son corps, par esprit de pénitence, pour soumettre la chair à l'esprit. S'imposer des macérations; se livrer à des macérations. Il ne parle que des tourmens de l'autre vie, et il pense que, pour s'y soustraire, il doit imiter les abstinences et les macérations des anciens anachorètes; il s'interdit dès-lors toute nourriture (Pinel,Traité alién. ment., 1801, p. 59).Il faut le renoncement, la macération, la soumission complète du coeur, et ce ne sont pas des mérites qui s'obtiennent sans peine et sans travail (Gobineau,Nouv. asiat., 1876, p. 93):
2. ... il se jetait, pour calmer ce désarroi, dans des exercices religieux, des macérations, des pénitences, dont la brutalité le terrassait pour quelques heures, s'obligeant à coucher nu sur le carrelage de sa chambre, se déchirant le dos à coups de règle. Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 14.
Prononc. et Orth.: [maseʀasj ]. Ac. 1694, 1718 maceration, dep. 1740 -cé-. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] «pratique d'austérités pieuses qui épuisent le corps» (Vie et mir. de plus. s. confess., Maz. 1716, fo71a ds Gdf. Compl.); 2. 1555 «opération par laquelle on fait macérer une substance» (Tresor de Evonime, XII, ibid.); 3. 1765 terme de métall. (Encyclop. t. 9); 4. 1845 «liquide chargé des matières dissoutes pendant la macération» (Besch.). Empr. au lat. maceratio «macération», en lat. chrét. «mortification». Fréq. abs. littér.: 78.

Wiktionnaire

Nom commun - français

macération \ma.se.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) Opération chimique qui consiste à laisser séjourner dans un liquide, à la température ambiante, une substance dont on veut extraire les principes solubles.
    • On préparera, par exemple, par macération au bain-marie, une huile benzoïnée en fondant dans 10 kilos d’huile végétale 0 k.500 à 1 kilo de benjoin ou d’acide benzoïque. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 138)
    • Cette plante est en macération.
    • Mettre en macération de l’écorce de quinquina.
  2. (Par extension) Liquide obtenu par cette opération.
    • Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d’abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d’une macération de ganglions du même animal. — (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, page 520)
  3. (Figuré) (Religion) Mortification par jeûnes, disciplines et autres austérités.
    • La macération de la chair.
    • Ses grandes macérations ont abrégé ses jours.
    • Il monta sur les deux genoux toutes les collines ayant une chapelle à leur sommet. Mais l’impitoyable pensée obscurcissait la splendeur des tabernacles, le torturait à travers les macérations de la pénitence. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
    • Par-delà toute macération, toute tristesse, j’imaginais, je pressentais une autre joie pure, mystique, séraphique et dont mon âme déjà s’assoiffait. — (André Gide, La porte étroite, 1909, réédition Le Livre de Poche, page 22)
    • Puis, de temps en temps, elle disparaît pendant des mois ; on raconte qu’elle se retire dans un couvent, pour vivre dans la pénitence et les macérations. — (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l’italien par Juliette Bertrand, 1959, page 251)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACÉRATION. n. f.
Opération chimique qui consiste à laisser séjourner dans un liquide, à la température de l'atmosphère, une substance dont on veut extraire les principes solubles. Cette plante est en macération. Mettre en macération de l'écorce de quinquina. Il signifie au figuré, dans le langage ascétique, Mortification par jeûnes, disciplines et autres austérités. La macération de la chair. Ses grandes macérations ont abrégé ses jours.

Littré (1872-1877)

MACÉRATION (ma-sé-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de pharmacie. Opération qui consiste à laisser séjourner, à froid, c'est-à-dire à la température atmosphérique, un corps solide quelconque dans un liquide qui se charge des principes solubles de ce corps.

    Ce liquide même.

  • 2 Terme de métallurgie. Fusion et épuration de la fonte par le repos de la masse.
  • 3 Fig. Mortification par jeûnes, disciplines et autres austérités. Où sont ceux qui expient leurs crimes par des larmes et des macérations ? où sont ceux qui, après avoir commencé comme des pécheurs, finissent comme des pénitents ? Massillon, Carême, P. nomb. élus. Les trappistes ont été continuer leurs macérations dans les bruyères de l'Angleterre, Chateaubriand, Génie, IV, III, 3.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MACÉRATION. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Austerité, maceration de corps, penitence et vie contemplative, Paradin, Chron. de Savoye, p. 327.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MACÉRATION, (Morale. Gramm.) C’est une douleur corporelle qu’on se procure dans l’intention de plaire à la divinité. Les hommes ont par-tout des peines, & ils ont très-naturellement conclu que les douleurs des êtres sensibles donnoient un spectacle agréable à Dieu. Cette triste superstition a été répandue & l’est encore dans beaucoup de pays du monde.

Si l’esprit de macération est presque toûjours un effet de la crainte & de l’ignorance des vrais attributs de la divinité, il a d’autres causes, sur-tout dans ceux qui cherchent à le répandre. La plûpart sont des charlatans qui veulent en imposer au peuple par de l’extraordinaire.

Le bonze, le talopin, le marabou, le derviche, le faquir, pour la plûpart se livrent à différentes sortes de supplices par vanité & par ambition. Ils ont encore d’autres motifs. Le jeune faquir se tient de-bout, les bras en croix, se poudre de fiente de vache, & va tout nud ; mais les femmes vont lui faire dévotement des caresses indécentes. Plus d’une femme à Rome, en voyant la procession du jubilé monter à genoux la scala santa, a remarqué que certain flagellant étoit bien fait, & avoit la peau belle.

Les moyens de se macérer les plus ordinaires dans quelques religions, sont le jeûne, les étrivieres, & la mal propreté.

Le caractere de la macération est par-tout cruel, petit, pusillanime.

La mortification consiste plus dans la privation des plaisirs ; la macération s’impose des peines. On mortifie ses sens, parce qu’on leur refuse ; on macere son corps, parce qu’on le déchire ; on mortifie son esprit, on macere son corps ; il y a cependant la macération de l’ame ; elle consiste à se détacher des affections qu’inspirent la nature & l’état de l’homme dans la société.

Macération, (Chimie.) C’est ainsi qu’on appelle en Chimie la digestion & l’infusion à froid. La macération ne differe de ces dernieres opérations, que pour le degré de chaleur qui anime le menstrue employé ; car l’état des menstrues désigné dans le langage ordinaire de l’art, par le nom de froid, est une chaleur très-réelle, quoique communément cachée aux sens. Voyez Froid & Feu (Chimie.), Infusion, Digestion, & Menstrue. (b)

Macération des mines, (Métallurg.) quelques auteurs ont regardé comme avantageux de mettre les mines en macération, c’est-à-dire de les faire séjourner dans des eaux chargées d’alcali fixe, de chaux vive, de matieres absorbantes, de fer, de cuivre, & même d’urine & de fiente d’animaux, avant que de les faire fondre. On prétend que cette méthode est sur-tout profitable pour les mines des métaux précieux, quand elles sont chargées de parties arsenicales, sulfureuses, & antimoniales, qui peuvent contribuer à les volatiliser, & à les dissiper dans un grillage trop violent.

Orschall a fait un traité de la macération des mines, dans le quel il prouve par un grand nombre d’exemples & de calculs, que les mines de cuivre qu’il a ainsi traitées, lui ont donné des produits beaucoup plus considérables que celles qu’il n’avoit point mises en macération. Voyez l’article de la fonderie d’Orschall.

Beccher approuve cette pratique ; il en donne plusieurs procédés dans sa concordance chimique, part. XII. Il dit qu’il est avantageux de se servir de la macération pour les mines d’or qui sont mêlées avec des pyrites sulfureuses & arsenicales ; il conseille de commencer par les griller, de les pulvériser ensuite, & d’en mêler une partie contre quinze parties de chaux vive & de terre fusible ou d’argille, arrosée de vingt-cinq parties de lessive tirée de cendres, & d’y joindre quatre parties de vitriol, & autant de sel marin : pour les mines d’argent on mettra de l’alun au lieu du vitriol, & du nitre au lieu de sel marin : on mêlera bien toutes ces matieres, & on les laissera quelque tems en digestion ; après quoi on mettra le tout dans un fourneau, l’on donnera pendant vingt quatre heures un feu de charbons très violent, au point de faire rougir parfaitement le mélange. Beccher pense que par cette opération la mine est fixée, maturée, & même améliorée. Voy. Concordance chimique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « macération »

Du latin maceratio (« macération, trempage »), de macero (« macérer, tremper »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. macerationem, de macerare, macérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « macération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macération maserasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « macération » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « macération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « macération »

  • Le macérât huileux est très facile et très gratifiant à réaliser, il permet d’extraire les propriétés liposolubles des plantes et fleurs grâce à la macération dans l’huile. On préférera des huiles végétales stables telles que l’huile d’olive ou de tournesol. On fera aussi sécher les plantes, fleurs et légumes, si possible, pour éviter le risque de rancissement. Si on souhaite incorporer du frais, on pensera à laisser le bocal ouvert tout le temps de la macération, en rajoutant une compresse, un bas de collant par exemple.
    Le Telegramme — À Lannion, les bons plans zéro déchet avec Laëtitia - Lannion - Le Télégramme
  • Au fil des mois, il perfectionne son éventail de produits et peaufine ses combinaisons d’épices. Celles-ci sont infinies, autant au niveau du mélange des plantes, de leur quantité que de la macération. Après plus d’une centaine d’essais, il présélectionne une quinzaine d’assemblages pour n’en garder qu’un au final. «Ce sont toutes ces petites technicités qui rendent cet alcool unique en son genre. J’aime le gin rond en bouche et floral, mais malgré tout épicé, qui a du retour et qui, de par sa complexité, peut être bu pur. Au final, ma recette me ressemble.»
    Le Temps — Quentin Verne, faiseur de gin - Le Temps
  • Belvedere Ginger Zest est le résultat de la macération du gingembre mêlé aux citrons Espagnols et pamplemousses Sud-Africains dans la vodka Belvedere, fabriquée à partir de seigle de Pologne et d’eau purifiée, distillée au feu. Le produit final offre une saveur ronde et savoureuse, de qualité irréprochable et de caractère complexe.
    Kiss My Chef — Vodka Belvedere Ginger Zest, macérée au gingembre - Kiss My Chef
  • À la croisée du vin blanc et du vin rouge, la macération pelliculaire longue amène des arômes particuliers, détonant mélange d'une structure tannique, d'une tension et d'une fraîcheur propre aux vins blancs.
    Le Point — Le vin passe à l'orange - Le Point
  • Belvedere Ginger Zest est le résultat de la macération du gingembre mêlé aux citrons Espagnols et pamplemousses Sud-Africains dans la vodka Belvedere, fabriquée à partir de seigle de Pologne et d’eau purifiée, distillée au feu.
    Kiss My Chef — Vodka Belvedere Ginger Zest, macérée au gingembre - Kiss My Chef
  •  Si on souhaite incorporer du frais, on pensera à laisser le bocal ouvert tout le temps de la macération, en rajoutant une compresse, un bas de collant par exemple.
    Le Telegramme — À Lannion, les bons plans zéro déchet avec Laëtitia - Lannion - Le Télégramme
  • Comme la vinification en rouge implique une macération de plusieurs jours, faute de pouvoir les refroidir, les fermentations montaient à plus de 40° pour finir.
    Marianne — Quand le rosé montre sa vraie grandeur
  • Il doit y avoir une macération des peaux du raisin sur le jus en fermentation afin d’aller chercher cette couleur orangée et cette structure tannique.
    Accès Laurentides — Chronique de vin - Accès Laurentides
  • Je ne pouvais plus avoir de doutes, l'abbé Sérapion avait raison. Cependant, malgré cette certitude, je ne pouvais m'empêcher d'aimer Clarimonde et je lui aurais volontiers donné tout le sang dont elle avait besoin pour soutenir son existence factice. D'ailleurs, je n'avais pas grand-peur; la femme me répondait du vampire, et ce que j'avais entendu et vu me rassurait complètement; j'avais alors des veines plantureuses qui ne se seraient pas de sitôt épuisées, et je ne marchandais pas ma vie goutte à goutte. Je me serais ouvert le bras moi-même et je lui aurais dit : « Bois ! et que mon amour s'infiltre dans ton corps avec mon sang! ». J'évitais de faire la moindre allusion au narcotique qu'elle m'avait versé et à la scène de l'aiguille, et nous vivions dans le plus parfait accord. Pourtant mes scrupules de prêtre me tourmentaient plus que jamais, et je ne savais quelle macération nouvelle inventer pour mater et mortifier ma chair. Quoique toutes ces visions fussent involontaires et que je n'y participasse en rien, je n'osais pas toucher le Christ avec des mains, aussi impures et un esprit souillé par de pareilles débauches réelles ou rêvées. Pour éviter de tomber dans ces fatigantes hallucinations, j'essayais de m'empêcher de dormir, je tenais mes paupières ouvertes avec les doigts et je restais debout au long des murs, luttant contre le sommeil de toutes mes forces; mais le sable de l'assoupissement me roulait bientôt dans les yeux, et, voyant que toute lutte était inutile, je laissais tomber les bras de découragement et de lassitude, et le courant me rentraînait vers les rives perfides.
    Théophile Gautier — La Morte Amoureuse

Traductions du mot « macération »

Langue Traduction
Anglais maceration
Espagnol maceración
Italien macerazione
Allemand mazeration
Chinois 浸渍
Arabe النقع
Portugais maceração
Russe вымачивание
Japonais 浸軟
Basque beratze
Corse macerazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot macération au Scrabble ?

Nombre de points du mot macération au scrabble : 13 points

Macération

Retour au sommaire ➦

Partager