La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macération »

Macération

[maserasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « macération »

Macération - Nom commun

  • (Chimie) Processus par lequel une substance est immergée dans un liquide à température ambiante afin d'en extraire les composants solubles.

    On préparera, par exemple, par macération au bain-marie, une huile benzoïnée en fondant dans 10 kilos d’huile végétale 0 k.500 à 1 kilo de benjoin ou d’acide benzoïque.
    — Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie
  • (Par extension) Substance liquide résultante de ce processus.

    Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d’abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d’une macération de ganglions du même animal.
    — G. Marotel, Parasitologie vétérinaire
  • (Figuré) (Religion) Pratique ascétique consistant en jeûnes et autres formes d'austérités visant à mortifier le corps.

    La macération de la chair.

Expressions liées

  • Macération d'une plaie
  • Macération du foetus (Décomposition des tissus du foetus mort, in utero, à la suite de son imbibition par le liquide amniotique)
  • Macérations épidermiques
  • S'imposer des macérations
  • Se livrer à des macérations

Étymologie de « macération »

Du latin maceratio (« macération, trempage »), de macero (« macérer, tremper »).

Usage du mot « macération »

Évolution historique de l’usage du mot « macération » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macération » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « macération »

Citations contenant le mot « macération »

  • Le macérât huileux est très facile et très gratifiant à réaliser, il permet d’extraire les propriétés liposolubles des plantes et fleurs grâce à la macération dans l’huile. On préférera des huiles végétales stables telles que l’huile d’olive ou de tournesol. On fera aussi sécher les plantes, fleurs et légumes, si possible, pour éviter le risque de rancissement. Si on souhaite incorporer du frais, on pensera à laisser le bocal ouvert tout le temps de la macération, en rajoutant une compresse, un bas de collant par exemple.
    Le Telegramme — À Lannion, les bons plans zéro déchet avec Laëtitia - Lannion - Le Télégramme
  • Au fil des mois, il perfectionne son éventail de produits et peaufine ses combinaisons d’épices. Celles-ci sont infinies, autant au niveau du mélange des plantes, de leur quantité que de la macération. Après plus d’une centaine d’essais, il présélectionne une quinzaine d’assemblages pour n’en garder qu’un au final. «Ce sont toutes ces petites technicités qui rendent cet alcool unique en son genre. J’aime le gin rond en bouche et floral, mais malgré tout épicé, qui a du retour et qui, de par sa complexité, peut être bu pur. Au final, ma recette me ressemble.»
    Le Temps — Quentin Verne, faiseur de gin - Le Temps
  • Belvedere Ginger Zest est le résultat de la macération du gingembre mêlé aux citrons Espagnols et pamplemousses Sud-Africains dans la vodka Belvedere, fabriquée à partir de seigle de Pologne et d’eau purifiée, distillée au feu. Le produit final offre une saveur ronde et savoureuse, de qualité irréprochable et de caractère complexe.
    Kiss My Chef — Vodka Belvedere Ginger Zest, macérée au gingembre - Kiss My Chef
  • Je ne pouvais plus avoir de doutes, l'abbé Sérapion avait raison. Cependant, malgré cette certitude, je ne pouvais m'empêcher d'aimer Clarimonde et je lui aurais volontiers donné tout le sang dont elle avait besoin pour soutenir son existence factice. D'ailleurs, je n'avais pas grand-peur; la femme me répondait du vampire, et ce que j'avais entendu et vu me rassurait complètement; j'avais alors des veines plantureuses qui ne se seraient pas de sitôt épuisées, et je ne marchandais pas ma vie goutte à goutte. Je me serais ouvert le bras moi-même et je lui aurais dit : « Bois ! et que mon amour s'infiltre dans ton corps avec mon sang! ». J'évitais de faire la moindre allusion au narcotique qu'elle m'avait versé et à la scène de l'aiguille, et nous vivions dans le plus parfait accord. Pourtant mes scrupules de prêtre me tourmentaient plus que jamais, et je ne savais quelle macération nouvelle inventer pour mater et mortifier ma chair. Quoique toutes ces visions fussent involontaires et que je n'y participasse en rien, je n'osais pas toucher le Christ avec des mains, aussi impures et un esprit souillé par de pareilles débauches réelles ou rêvées. Pour éviter de tomber dans ces fatigantes hallucinations, j'essayais de m'empêcher de dormir, je tenais mes paupières ouvertes avec les doigts et je restais debout au long des murs, luttant contre le sommeil de toutes mes forces; mais le sable de l'assoupissement me roulait bientôt dans les yeux, et, voyant que toute lutte était inutile, je laissais tomber les bras de découragement et de lassitude, et le courant me rentraînait vers les rives perfides.
    Théophile Gautier — La Morte Amoureuse

Traductions du mot « macération »

Langue Traduction
Anglais maceration
Espagnol maceración
Italien macerazione
Allemand mazeration
Chinois 浸渍
Arabe النقع
Portugais maceração
Russe вымачивание
Japonais 浸軟
Basque beratze
Corse macerazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.