La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poney »

Poney

[pɔnɛ]
Ecouter

Définitions de « poney »

Poney - Nom commun

  • Équidé de petite taille, n'excédant pas 1,49 m au garrot à l'âge adulte, caractérisé par un trot vif et court. Utilisé principalement pour le loisir, il peut être monté ou attelé.

    J'avais laissé Reykjavik, un grand village ; […] ; des poneys et une ou deux mauvaises carrioles assuraient le transport.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • (En cyclisme) Action de retomber lourdement sur le sommet d'une bosse suite à un saut mal calculé.

    On voit souvent des riders se mettre un poney à cause d’une impulsion trop précoce dans l’appel.

Expressions liées

  • Voyager à dos de poney

Étymologie de « poney »

Du mot anglais pony, issu de l'ancien français poulenet, diminutif médiéval de poulain.

Usage du mot « poney »

Évolution historique de l’usage du mot « poney » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poney » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poney »

Citations contenant le mot « poney »

  • On reconnaît un propriétaire de chevaux à l’intérieur de sa voiture ; on y trouve des bottes, de la boue, des friandises pour poney, de la paille, des objets de sellerie... Et puis, naturellement, au-dessus de tout ça, des enfants et des chiens.
    Helen Thomson
  • A côté d’un très beau poney attelé, une Ferrari n’est pas très impressionnante.
    Antoine de Causse
  • Cirque. Endroit où les chevaux, poneys et les éléphants sont autorisés à voir des hommes, des femmes et des enfants se conduire comme des idiots.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • « C’est rudement loin, dit George, et j’ai faim. Je voudrais bien un sandwich. » Et, de surprise, George faillit tomber de son poney car, là, dans sa main, il y avait un sandwich. George regarda ce sandwich, puis le flaira, le mordit et poussa un hurlement de joie.
    William Faulkner — L’Arbre aux souhaits
  • Une sortie équestre tourne mal au Croisic. Ce mercredi après-midi, suite à l'emballement d'un poney, dix enfants ont chuté. Trois d'entre eux ont été transportés au centre hospitalier de Saint-Nazaire.
    France Bleu — Le Croisic : dix enfants chutent de poneys
  • Cette structure équestre est très appréciée par de nombreux habitants de la Vaunage. D’une part, il accueille une écurie, où sont logés des chevaux à la retraite et de loisirs, et d’autre part un petit poney-club. Des stages s’y déroulent, et une quinzaine d’enfants y passent des diplômes durant l’été, tel le premier galop. L’association compte une cinquantaine d’adhérents. Un spectacle organisé, samedi 11 juillet a rassemblé bon nombre de spectateurs. Alexandre Bonnet, un jeune en formation, a pu profiter de cette structure pour réaliser cette soirée. C’est une réinsertion professionnelle pour lui.
    midilibre.fr — Le poney-club mis en demeure de fermeture - midilibre.fr
  • Après avoir reçu une belle maison de la part de sa grand-mère Kris Jenner pour Noël, la fillette de 2 ans de Kylie Jenner possède désormais son propre poney. Cet animal de 17 ans a été acheté par la star chez l’éleveur Stal Wilten, très solitaire par les célébrités pour ces services.
    100pour100culture — Kylie Jenner offre un poney de 200.000 dollars à sa fille » Magazine 100%Culture

Traductions du mot « poney »

Langue Traduction
Anglais pony
Espagnol poni
Italien pony
Allemand pony
Chinois 小马
Arabe حصان صغير الحجم
Portugais pónei
Russe пони
Japonais ポニー
Basque zaldia
Corse pony
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.