La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monogramme »

Monogramme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin monogramme monogrammes

Définitions de « monogramme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOGRAMME, subst. masc.

A. − Chiffre formé généralement de la combinaison des lettres initiales d'un nom. Le monogramme du Christ. La grille ouvragée de la villa (avec son prétentieux monogramme O. T., à peine dédoré par le temps) était ouverte (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.848):
1. D'abord, la maison n'a pas été bâtie à l'époque des guerres de la Révolution (...). Ensuite, elle n'a pas été bâtie pour être un poste; elle porte les lettres ELM-PBILIG, qui sont le double monogramme de deux familles, et qui indiquent, suivant l'usage, que la maison a été construite pour l'établissement d'un jeune ménage. Hugo,Travaill. mer,1866, p.151.
En partic. Marque ou signature stylisée qu'un artiste appose sur ses oeuvres. La pâte de sa porcelaine est transparente comme du verre opalin, et il utilise avec une ingéniosité remarquable le décor mélangé d'émail et de biscuit. Sa marque est un monogramme NS ou bien Nast en toutes lettres (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p.135):
2. ... c'est le moment où l'usage se répand, pour les possesseurs, de faire frapper sur les plats leur monogramme ou leurs armoiries: invention heureuse qui rompt la monotonie du décor. Civilis. écr.,1939, p.10-15.
B. − Sigle de plusieurs lettres qui figure, sur certaines monnaies, la marque de l'atelier monétaire, celle des magistrats chargés du contrôle, etc. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [mɔnɔgʀam]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1578 [éd.] «chiffre ou signe que certains artistes apposent au bas de leurs ouvrages» (Ponthus de Tyard, Le Premier Curieux, p.3); 2. 1610 [éd.] (Fauchet, Recueil des antiquitez gauloises et françaises, fo355 vo: (les deniers) avoient en la légende ... le nom du Roi, et au milieu le monogramme: qui est le chiffre et abrégé des lettres de son nom). Empr. au b. lat. monogramma «id.» (cf. Blaise Lat. chrét. et Blaise Latin. Med. Aev.), formé sur le gr. μ ο ́ ν ο ς «seul» (v. mono-) et γ ρ α ́ μ μ α «lettre» (v. -gramme). Fréq. abs. littér.: 25.
DÉR. 1.
Monogrammatique, adj.Qui concerne le monogramme ou en a la forme. (Dict. xxes.). [mɔnɔgʀam(m)atik].1reattest. 1808 (Boiste); de monogramme, suff. -(at)ique*.
2.
Monogrammiste, subst. masc.Artiste qui signe d'un monogramme. La signature, elle est imitée par les spécialistes (...). Ces adroits artistes, appelés monogrammistes (Moreau-Vauthier,Peint.,1933, p.283).[mɔnɔgʀamist]. 1reattest. 1766 (Papillon, Traité hist. et pratique de la grav. sur bois, t.1, p.505); de monogramme, suff. -iste*, peut-être d'apr. grammatiste*.
BBG. Delb. Matér. 1880, p.206.

Wiktionnaire

Nom commun - français

monogramme \mɔ.nɔ.ɡʁam\ masculin

  1. (Linguistique) Dessin réunissant plusieurs lettres en un seul signe, parfois accompagné d’ornements ou de symboles et servant à signer, à marquer un sceau, des meubles ou tout autre objet.
    • Les actes des rois de France ont été longtemps souscrits d’un monogramme.
  2. Broderie représentant des initiales entrelacées ou juxtaposées, destinée à marquer le linge de maison.
    • — Un gant de cardinal en soie rouge avec monogramme du Christ brodé or, XVe siècle.
      — Une paire de gants de haut dignitaire ecclésiastique en tricot de fil avec monogramme du Christ et broderies or et soies de couleur, XVIe siècle.
      — (Union centrale des Beaux-arts appliqués : Quatrième exposition 1874 : musée historique du costume, Paris : A. Chaix & Cie, 1874, p.11)
    • Jadis, les jeunes filles brodaient leur monogramme sur chaque pièce de leur trousseau.
  3. Chiffre ou signe que certains artistes apposent au bas de leurs ouvrages.
  4. (Philosophie chinoise) Un des deux symboles du yin-yang, ⚊ (yang) ou ⚋ (yin), formant les quatre digrammes, les huit trigrammes et les 64 hexagrammes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MONOGRAMME (mo-no-gra-m') s. m.
  • 1Nom qu'on donne à la réunion de plusieurs lettres en un seul caractère, de telle sorte que le même jambage ou la même panse serve à deux ou trois lettres différentes, tandis que dans le chiffre on peut suivre distinctement toutes les parties de chaque lettre.

    Monogramme parfait, celui qui renferme toutes les lettres d'un nom.

    Clef d'un monogramme, celle de ses lettres qui est la première dans l'ordre alphabétique ; seconde clef, la seconde lettre en observant le même ordre.

  • 2Chiffre ou signe que les artistes apposent au bas de leurs ouvrages.
  • 3 S. f. Terme de botanique. La monogramme, la plus petite fougère connue, et en même temps la plus simple d'organisation.
  • 4 Adj. Terme d'antiquité. Qui ne consiste que dans les lignes, dans les contours. Peinture monogramme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monogramme »

Mono…, et γγράμμα, lettre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1557) Du latin monogramma emprunté au grec ancien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monogramme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monogramme mɔnɔgram

Fréquence d'apparition du mot « monogramme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monogramme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monogramme »

  • «On ne sent pas de bouffée de chaleur sur ses lèvres», précise Babette Keller Liechti. Pas de besoin de soleil: le système Nano SysXF réagit à la lumière visible, infrarouge et ultraviolette. La microfibre bleue est sertie d’un monogramme argenté, dont le treillage sert de chauffage.
    Le Matin — Covid-19: Babette invente le masque chauffant qui ne gèle pas - Le Matin
  • Aussi, sa découverte va permettre d’identifier s’il s’agit d’un Renoir ou pas. Une découverte qui pourra ainsi rendre un immense service au Villeurbannais Ahmed Ziani qui, en 2016, pensait avoir retrouvé Soirée d’été du peintre impressionniste. Il en est même persuadé : « Les observations approfondies dévoilent le monogramme “A. R.” apposé au niveau de l’herbe. Ses signatures – ou monogrammes – sont multiples et se confondent parfois avec l’œuvre, et peu importe son emplacement sur le tableau : il pouvait signer en bas à gauche, en bas à droite, en haut à gauche, etc. », explique Liliane Poul, graphologue » dans le Progrès en janvier 2019.
    L'infoRmateur de Bourgogne — Peinture - Un Montcellien découvre les signatures cachées du peintre Auguste Renoir - L'infoRmateur de Bourgogne
  • « J’ai choisi assez spontanément de redessiner le monogramme à la main, telle une esquisse qu’on ferait de mémoire. » Urs Fischer
    Le Monde.fr — Le coup de patte d’Urs Fischer dans la mode
  • Cette saison, le logo se porte à gogo ! Les maisons de couture réinventent leurs monogrammes emblématiques pour l'estampiller sur quasiment toutes les pièces de nos garde-robes. Zoom sur la nouvelle lubie des fashionistas.
    aufeminin — Le monogramme, quand porter le logo devient cool et stylé
  • Si la célèbre marque du groupe LVMH atteint régulièrements les sommets et les premières places des différents classements, c’est désormais au sens propre que cette dernière souhaite s’élever dans les airs, avec une production pour le moins originale : un cerf-volant aux couleurs de la maison, arborant fièrement le légendaire monogramme de Louis Vuitton.
    Luxe.net — Louis Vuitton : Un cerf-volant monogramme à 7.050€
  • A l’occasion de leur 10e anniversaire, ce vendredi, la princesse Josephine et le prince Vincent de Danemark se voient offrir leurs propres monogrammes royaux.
    Princesse Josephine et prince Vincent, le cadeau officiel de la reine Margrethe II de Danemark pour leurs 10 ans

Traductions du mot « monogramme »

Langue Traduction
Anglais monogram
Espagnol monograma
Italien monogramma
Allemand monogramm
Chinois 会标
Arabe حرف واحد فقط
Portugais monograma
Russe монограмма
Japonais モノグラム
Basque monograma
Corse monogramma
Source : Google Translate API

Synonymes de « monogramme »

Source : synonymes de monogramme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot monogramme au Scrabble ?

Nombre de points du mot monogramme au scrabble : 17 points

Monogramme

Retour au sommaire ➦