La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autographe »

Autographe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin autographe autographes

Définitions de « autographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTOGRAPHE, adj. et subst. masc.

I.− Usuel. [-graphe a une valeur passive]
A.− Emploi adj. Écrit de la main même de son auteur. Lettre, manuscrit, testament autographe :
1. On parlait de certain exemplaire en bon état de l'édition originale du Tiers livre de Pantagruel, (...). On s'entretenait plus mystérieusement d'un Mellin de Saint-Gelais, portant au verso du titre des vers autographes de Marie Stuart, ... A. France, L'Orme du mail,1897, p. 125.
B.− Emploi subst. Lettre, document ou simplement signature écrits de la main même d'une personne célèbre :
2. Non seulement il [un bibliothécaire] a bien voulu me montrer les livres de la ville, mais encore les siens, − parmi lesquels se trouvent de précieux autographes, tels que ceux d'une correspondance inédite de Voltaire, et un recueil de chansons mises en musique par Rousseau et écrites de sa main, ... Nerval, Les Filles du feu,Angélique, 1854, p. 525.
3. J'ai les réponses de Bourget, Brunetière, Lemaître, Maurras. Une jolie collection d'autographes. Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1923, p. 229.
SYNT. Album, catalogue, collection, recueil d'autographes; amateur, chercheur, collectionneur, marchand d'autographes.
Mod. Demander, solliciter un autographe (c.-à-d. une signature − éventuellement accompagnée de quelques mots −, auprès d'une pers. célèbre); donner un autographe :
4. Les vedettes, à l'inverse, sont les vainqueurs d'une compétition diffuse dont l'enjeu est la faveur populaire. Les uns et les autres reçoivent un courrier abondant, donnent des interviews à une presse avide, signent des autographes. Jeux et sp.,1968, p. 168.
II.− TECHNOL. [-graphe a une valeur active]
A.− Emploi adj.
1. Qui reproduit une écriture par le procédé de l'autographie.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
2. P. méton. [En parlant d'un papier, d'une encre] Employé par l'autographie. Encre, papier autographe. Synon. plus cour. autographique.
B.− Emploi subst.
1. ,,Machine (...) qui permettait d'écrire plusieurs lettres à la fois; cette invention est basée sur le principe du pantographe`` (A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe [encyclop. Roret], 1932, p. 644).
Télé-autographe :
5. L'idée de la transmission électrique des images est très ancienne : dès 1851, des inventeurs ont proposé des appareils appelés « télé-autographes » pour transmettre directement un message écrit. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 283.
Rem. N'est attesté ds aucun des dict. consultés.
2. Ouvrier qui reproduit habilement des écritures, des dessins par le procédé de l'autographie :
6. Les autographes professionnels font plus spécialement appel au papier autographique pelure pour les travaux un peu délicats tels que par exemple les dessins de broderie. R. Chelet, Manuel de lithographie,1933, p. 83.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
PRONONC. : [otɔgʀaf] ou [ɔtɔ-]. Également [oˑtɔ-] (Passy 1914) et [oto-] (Dub.).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1553 subst. aftographe « ce qui est écrit de la main même de l'auteur » (Le Plessis, Ethiq. d'Arist., Ep. ds Gdf. Compl. : Aristote semble tirer ses raisons et conclusions, non pas des livres sibylins, mais de l'aftographe du mesme Jupiter); xvies. autographe « id. » (Vers mis en tête de la Traduction de l'Imitation de Jésus-Christ ds Littré : Ce livret part sans epigraphe, Sans procès de son vray autheur; Car à Jésus seul tout l'honneur En est deu son vray autographe); 2. 1611 adj. « écrit de la main-même de l'auteur » (Cotgr.). Empr. au gr. α υ ̓ τ ο ́ γ ρ α φ ο ς « écrit de la main de l'auteur » adj. (Denys d'Halicarnasse, 5, 7 ds Bailly); subst. (Plutarque, ibid.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 213. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 555; xxes. : a) 523, b) 153.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Canada 1930. − Darm. 1877, p. 243. − Éd. 1913. − Gramm. t. 1 1789. − Marcel 1938. − Spr. 1967.

Wiktionnaire

Nom commun - français

autographe \o.tɔ.ɡʁaf\ ou \ɔ.tɔ.ɡʁaf\ ou \o.to.ɡʁaf\ masculin

  1. Écrit de la main même d’un auteur.
    • J’ai répondu à des bourgeoises, à des sottes, à des intrigantes qui voulaient un autographe ! — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. (Spécialement) Signature donnée à un admirateur à usage de relique.
    • Comme je sors du théâtre, une vingtaine de jeunes gens m’entourent, me présentent des carnets en me demandant un autographe. L’un d’eux me tend un stylo d’où l’encre dégouline et je m’en mets partout. — (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 52)
    • L’allocution se termine, le candidat se jette dans un énième bain de foule et signe des autographes sur les bons de retard des élèves – cheveux en pétard, sweat-shirts à capuche – qui l’approchent. — (Laure Bretton et Jonathan Bouchet-Petersen, « Hollande : « Si les Français m’accordent leur confiance… » », dans Libération du 14 avril 2012)

Adjectif - français

autographe \o.tɔ.ɡʁaf\ ou \ɔ.tɔ.ɡʁaf\ ou \o.to.ɡʁaf\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est écrit de la main même de l’auteur.
    • Ses chefs […] louaient aussi son calme, son tact et sa tenue. Aux yeux d’un graphologue, la dernière lettre autographe de lui, qui a été conservée, confirme ces notes. Elle révèle un esprit net et précis. — (Amédée Delorme, Deflandre et Sonis, 1870, librairie militaire E. Dubois, 1893, page 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AUTOGRAPHE. adj. des deux genres
. Qui est écrit de la main même de l'auteur. Lettre autographe. Manuscrit autographe. Il s'emploie comme nom masculin. J'ai vu l'autographe. Une collection d'autographes.

Littré (1872-1877)

AUTOGRAPHE (ô-to-gra-f')
  • 1 Adj. Qui est écrit de la main même de l'auteur. Une lettre autographe. Je trouvai un manuscrit autographe du savant Quaresmius, Chateaubriand, Itin. III, 37.
  • 2 S. m. Un autographe. Une collection d'autographes précieux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AUTOGRAPHE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Ce livret part sans epigraphe, Sans procès de son vray autheur ; Car à Jesus seul tout l'honneur En est deu son vray autographe, Michel de Marillac, Vers mis en tête de la Traduction de l'Imitation de Jésus-Christ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « autographe »

(1580) Du latin autographus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Αὐτόγραφος, de αὐτὸς, même, et de γράφω, écrire (voy. GRAPHIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « autographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autographe otograf

Fréquence d'apparition du mot « autographe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « autographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autographe »

  • Le cinéma, ce n'est pas signer des autographes ou porter des lunettes noires, c'est un vrai business.
    Michael Douglas — Le Figaro - 31 Août 2007
  • J'ai compris que le Père Noël n'existait pas quand j'avais 5 ans. Je suis entrée dans un grand magasin et il m'a demandé un autographe.
    Shirley Temple
  • J'ai donné des concerts par milliers, signé des montagnes d'autographes, produit des émissions de télévision, j'ai connu la vie mondaine. Pourtant, je suis viscéralement un solitaire.
    Guy Béart — Le Nouvel Observateur, 23 décembre 2009
  • Un maillot de la coupe du monde de foot 1998 ne doit pas valoir grand-chose. Mais s'il est décidacé par Zinedine Zidane, son estimation grimpe vite. Une vente aux enchères est organisée à Marseille, avec des autographes de Piaf, la Callas ou encore Dali. Autant de signatures célèbres.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Vente aux enchères à Marseille : Zidane, Piaf, Dali, la valeur de l'autographe
  • « J’étais à Orlando, et lui et sa famille sont entrés dans le vestiaire et ont demandé un autographe à Penny (Hardaway). Penny lui a un peu mis un vent je crois, je ne sais plus trop, mais c’est ce que Kobe me disait. Et ensuite il a dit qu’il était venu vers moi et que j’avais été très sympa avec lui. Je n’ai réalisé que le jour où il m’a dit : ‘Tu te souviens ? J’étais entré dans le vestiaire’, et ça m’est revenu j’ai dit : ‘Ah oui, c’était toi !’» Shaquille O’Neal
    Basket Infos — Shaquille O'Neal raconte sa première rencontre avec Kobe Bryant
  • Je crois que je n’ai jamais refusé un autographe ou une photo à qui que ce soit – seulement parce que, pour moi, c’est un compliment, le fait que les gens veulent que je signe quelque chose. Je fais la différence entre les gens qui demandent un album signé et ceux qui en demandent sept pour les revendre. En général, je leur demande tout de suite : “Est-ce que vous soutenez votre famille ou vos enfants avec ça [financièrement] ?”. S’il me répond : “Oui “, je les signe.
    MetalZone — Alice Cooper : "Je crois que je n'ai jamais refusé un autographe ou une photo à qui que ce soit"
  • Felipe Massa a révélé qu’il n’a jamais pu refuser un autographe à un enfant lors de sa carrière, car il a lui-même subi un tel revers de la part de son idole lorsqu’il était très jeune.
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Massa était plus proche des jeunes fans de F1 que Schumacher
  • Robin van Persie raconte, 18 ans plus tard, la belle histoire qui lui a permis de décrocher son Graal de l'époque, le maillot et l'autographe de Ronaldo à l’issue des demi-finales de la Coupe de l’UEFA entre l’Inter Milan et Feyenoord, le 4 avril 2002. 
    RMC SPORT — L'anecdote géniale de Van Persie pour récupérer le maillot de Ronaldo en 2002
  • C’est un bottin mondain, un annuaire des beaux-arts, et un panthéon de papier. La vente aux enchères de la maison De Baecque et Associés prévue le mercredi 17 juin à Lyon rassemble des courriers, des autographes et des manuscrits des artistes français les plus célèbres.
    Culture - Loisirs | Des autographes et des manuscrits aux enchères

Traductions du mot « autographe »

Langue Traduction
Anglais autograph
Source : Google Translate API

Synonymes de « autographe »

Source : synonymes de autographe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot autographe au Scrabble ?

Nombre de points du mot autographe au scrabble : 16 points

Autographe

Retour au sommaire ➦